Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
2 août 2023 Anglais

Au Rwanda les combats ont déjà fait des milliers de morts. Et on craint un nouveau bain de sang : les rebelles ce matin s'apprêtaient à rentrer dans Kigali

Fiche Numéro 28895

Numéro
28895
Auteur
Pernaut, Jean-Pierre
Auteur
Rybinski, Gauthier
Auteur
Lapeyre, Arnaud
Date
12 avril 1994
Amj
19940412
Heure
13:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 13 heures [3:20]
Titre
Au Rwanda les combats ont déjà fait des milliers de morts. Et on craint un nouveau bain de sang : les rebelles ce matin s'apprêtaient à rentrer dans Kigali
Soustitre
Au bord des routes et des pistes, on continue d'apercevoir des corps lynchés aux côtés desquels se tiennent les meurtriers probables, haches et machettes à la main.
Nom fichier
Taille
12735020 octets
Source
TF1
Fonds d'archives
INA
Type
Journal télévisé
Langue
FR
Résumé
- Le Quai d'Orsay a confirmé tout à l'heure la fermeture de l'ambassade de France. La quasi-totalité des Français est maintenant évacuée. Mais sur place les combats continuent, ils ont déjà fait des milliers de morts. Et on craint un nouveau bain de sang : les rebelles ce matin s'apprêtaient à rentrer dans Kigali.
- L'ambassade française à Kigali a fermé ses portes et l'ambassadeur a quitté tôt ce matin la capitale rwandaise.
- Tout cela donne une impression de début d'apocalypse, d'autant qu'au bord des routes et des pistes, on continue d'apercevoir des corps lynchés aux côtés desquels se tiennent les meurtriers probables, haches et machettes à la main.
- L'évacuation des Belges se poursuit également, ils étaient 1 500 à Kigali. 400 sont arrivés à Bruxelles ce matin, 400 autres seront rapatriés dans l'après-midi.
- À Roissy, 205 personnes sont arrivées dans la nuit. Tous racontent les scènes épouvantables qu'ils ont vécu depuis cinq jours. Hier, la Croix-Rouge a également pris en charge 80 orphelins évacués dans la nuit.
Commentaire
Sur les 80 orphelins évacués dans la nuit du 11 au 12 avril 1994, voir : Les Orphelins du Rwanda.