Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
2 août 2023 Anglais

Au Rwanda les massacres se multiplient, les enfants en sont souvent les victimes

Fiche Numéro 3482

Numéro
3482
Auteur
Chazal, Claire
Auteur
Laurent, Ghislaine
Date
12 juin 1994
Amj
19940612
Heure
20:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 20 heures [2:01]
Titre
Au Rwanda les massacres se multiplient, les enfants en sont souvent les victimes
Soustitre
Le secrétaire général des Nations unies s'est déclaré prêt à intervenir militairement s'il disposait sur place de blindés.
Nom fichier
Taille
6477883 octets
Source
TF1
Fonds d'archives
INA
Type
Journal télévisé
Langue
FR
Résumé
- Au Rwanda de très violents combats ont secoué la capitale aujourd'hui. Le gouvernement a dû fuir sous la pression des rebelles. Les massacres se multiplient, les enfants en sont souvent les victimes. Le secrétaire général des Nations unies s'est déclaré prêt à intervenir militairement s'il disposait sur place de blindés.
- Ces dernières 48 heures, les principales victimes de cette guerre sans merci ont été des enfants. Les miliciens hutu ont en effet envahi des orphelinats tenus par des prêtres et se sont livrés à de véritables massacres.
- En ce moment même, le centre de Kigali, toujours aux mains des forces gouvernementales, est le théâtre de violents bombardements. Des obus sont tombés à quelques mètres seulement de l'hôpital.
- Les rebelles du Front patriotique rwandais resserrent leur étau autour de la ville de Gitarama, où s'était réfugié le gouvernement provisoire. Face aux combats, une partie du gouvernement a fui la ville pour se rendre à Gisenyi, capitale ethnique de la majorité hutu.
- Selon le major Jean-Guy Plante, porte-parole de l'ONU, "Il y a environ entre 9 et 12 000 réfugiés qui sont sous la protection directe des Nations unies qu'il faudrait évacuer".
- Les Suisses ont refusé aujourd'hui par référendum de fournir des Casques bleus à l'ONU pour des opérations de maintien de la paix. Le projet prévoyait de mettre à la disposition des Nations unies 600 soldats. Il a été rejeté par 57 % de la population.