
LE GÉNOCIDE AU RWANDA ET LA PRESSE 
FRANCOPHONE BELGE DE RÉFÉRENCE : 

RENCONTRE D’UN PAYS MEURTRI AVEC UN 
MÉDIA TÂTONNANT

Emmanuel Freson1 

Dans le monde de l’information, les grandes catastrophes ainsi 
que les crises ont souvent été l’occasion pour les médias de mettre à 
l’épreuve leur capacité à réagir rapidement, par rapport à une actualité 
imprévue, inattendue. Lorsqu’on se penche sur la substance même du 
mot « crise », on peut remarquer que celui-ci revêt cet aspect brutal, 
soudain, du phénomène observé. Les recherches que j’ai menées ont 
été l’occasion de mettre en lumière la façon dont la presse quotidienne 
(Le Soir et La Libre Belgique) et hebdomadaire (Le Vif/L’Express) 
dite « de référence », a abordé une crise majeure comme les évène-
ments d’avril 1994 au Rwanda, qualifi és par la suite de « génocide des 
Tutsis », et a tenté de le raconter à ses lecteurs. Les récits constitués 
par chaque organe de presse arborent tous un nombre important de 
points communs, mais ne sont pas exempts de particularités. La consti-
tution du récit ainsi que la position prise et la désignation du héros sont 
trois aspects qui m’ont permis de conclure à une tendance des médias 
au tâtonnement. Aucune des trois rédactions étudiées n’échappe à la 
règle, même si ce phénomène se marque différemment chez chacune 

1 Emmanuel Fresson est licencié en information et communication UCL.

Recherches en communication, n° 25 (2006).

ReC_25_2006.indd   235ReC_25_2006.indd   235 26/11/09   12:00:4026/11/09   12:00:40



236

d’elles. Outre cette tendance, le dernier point de mon analyse contitue 
tout d’abord une réfl exion sur l’infl uence de l’idéologie d’un journal 
sur un journaliste en temps de crise et d’autre part un éclairage sur les 
mécanismes de complémentarité et de concurrence entre les médias qui 
contribuent non pas à la désagrégation de la qualité de l’information, 
mais d’une plus grande complétude dans le traitement du dossier au 
bénéfi ce des lecteurs.

Mise en contexte : déclenchement du génocide

6 avril 1994. Juvénal Habyarimana, le président rwandais est 
victime d’un attentat. L’avion qui le rapatriait de Dar es-salam vers 
Kigali, la capitale du Rwanda, est atteint par un missile sol-air SAM7. 
Celui-ci s’était rendu en Tanzanie pour une conférence sur l’avenir 
du Rwanda. A l’issue de la réunion, Habyarimana avait fi nalement 
accepté un gouvernement de transition. En août 1993, il avait paraphé 
les accords d’Arusha en déclarant par la suite que ceux-ci étaient un 
« chiffon de papier1 ». Sa politique a été sans cesse de retarder le 
processus engagé à Arusha. Les accords prévoyaient une intégration 
du FPR (Front Patriotique Rwandais) - une guérilla composée de Tutsis 
réfugiés en Ouganda après la révolution de 1959 et rejoints par des réfu-
giés burundais et zaïrois -  au sein du gouvernement de transition ainsi 
que dans l’armée rwandaise. Le président refusait de négocier avec le 
FPR qui réclamait d’une part, le droit au retour des réfugiés Tutsis, ainsi 
que sa participation au pouvoir. Un pouvoir dont ils avaient été évincés 
en 1959, après le renversement de la monarchie Tutsie par les Hutus, 
le groupe ethnique majoritaire. La fi gure de proue de cette révolution 
hutue était Grégoire Kayibanda, devenu président du Rwanda par la 
suite. En 1973, ce dernier fut renversé par Juvénal Habyarimana au 
cours d’un putsch militaire.

L’assassinat du président n’est pas resté sans conséquence pour la 
stabilité du pays. 

Le pouvoir en place à Kigali a immédiatement rejeté la responsabi-
lité de l’attentat sur le FPR. La garde présidentielle a alors commencé à 
assassiner les membres de l’opposition démocratique hutue (accusés de 
soutenir le FPR) ainsi que les opposants Tutsis. Des assassinats qui vont 

1 Des Forges, Alison, Aucun témoin ne doit survivre, Ed. Karthala, Paris, 1999, pp. 
117 - 118

EMMANUEL FRESON

ReC_25_2006.indd   236ReC_25_2006.indd   236 26/11/09   12:00:4026/11/09   12:00:40



237

déboucher sur une explosion de violence et de massacres, qui débou-
cheront sur un génocide.

Le récit médiatique : narration comparée

La Libre Belgique, Le Soir et Le Vif/L’Express sont les trois entités 
médiatiques qui ont fait l’objet de mon étude. S’il m’a été possible de 
souligner les divergences, j’ai pu également repérer les idées communes 
à ces trois journaux dits de « référence ». 

Voici un schéma représentant l’ensemble des actants ainsi que les 
rapports de force qui les lient entre eux. Il est le résultat d’une synthèse 
des trois récits prodigués par chaque organe de presse et nous éclaire 
sur la manière dont les rédactions ont tenté de raconter les évènements 
d’avril 1994 à leurs lecteurs.       

                                                 

Ce schéma fonctionne de manière bipolaire. Dans le confl it rwan-
dais, deux parties s’affrontent : le clan des extrémistes Hutus et le Front 
Patriotique Rwandais.

Les extrémistes Hutus au pouvoir à Kigali depuis l’assassinat 
d’Habyarimana ont la main mise sur l’ensemble de l’armée rwandaise. 
Celle-ci se compose de deux entités bien distinctes: la garde présiden-
tielle, l’élite de l’armée proche du président défunt, et l’armée régu-

LE GÉNOCIDE AU RWANDA ET LA PRESSE BELGE

ReC_25_2006.indd   237ReC_25_2006.indd   237 26/11/09   12:00:4126/11/09   12:00:41



238

lière : les FAR. Dans le lancement des massacres, la garde présiden-
tielle a pu compter sur le soutien des milices armées.

Autre organe subordonnée au pouvoir, la radio-télévision des 
Mille Collines. Celle-ci subsiste grâce au fi nancement de l’entourage 
du président et constitue un véritable instrument de propagande anti-
Tutsi et anti-belge. 

Peu après l’assassinat du président, les Hutus au pouvoir se sont 
assurés une couverture politique en nommant un gouvernement intéri-
maire. Celui-ci ne dispose d’aucune légitimité : il ne respecte en aucun 
cas les accords d’Arusha qui prévoyaient un gouvernement de transi-
tion à base étendue, où le FPR ainsi que l’opposition hutue devaient 
être représentés. Ce gouvernement est composé uniquement de politi-
ciens de la tendance « hutupower », qui s’opposait à la réalisation des 
accords d’Arusha.

Suite à l’attentat commis contre le président, la garde présidentielle 
épaulée par les milices armées a commencé à perpétrer des massacres 
au sein de l’opposition hutue, mais également contre les Tutsis. Sont 
également visés le clergé rwandais ainsi que les membres Rwandais 
des ONG. 

Conséquence directe : le FPR, guérilla à majorité tutsie, lance 
une offensive depuis l’Ouganda afi n de « rétablir l’ordre ». Le Front 
Patriotique est dirigé par Paul Kagame, ex-responsable des services 
secrets ougandais.

Dès le début des heurts, la Minuar (Mission des Nations unies 
d’Assistance au Rwanda) s’est trouvée coincée entre deux feux. Celle-
ci avait été déployée avec comme mission de faire respecter les accords 
d’Arusha signés en août 1993. Les conditions d’utilisation de leurs 
armes n’étaient plus adaptées à la situation sur le terrain. Les casques 
bleus ont d’ailleurs payé le prix fort : dix bérets bleus belges ont perdu 
la vie, assassinés sommairement par la garde présidentielle au lende-
main de la mort d’Habyarimana.

Ces assassinats ont soulevé de multiples réactions au sein du 
gouvernement belge, à la tête duquel se trouvait à l’époque Jean-Luc 
Dehaene (CVP). Willy Claës (SPA), ministre des affaires étrangères a 
d’ailleurs milité au sein du conseil de sécurité afi n d’élargir un mandat 
qu’il estimait inadapté et trop peu clair. Suite à l’inertie du conseil de 
sécurité et à son refus d’élargir la nature du mandat, la Belgique se 
retire de la Minuar.  

Les opérations de rapatriement ont commencé dès l’annonce du 
début des massacres. Deux pays sont principalement représentés : la 

EMMANUEL FRESON

ReC_25_2006.indd   238ReC_25_2006.indd   238 26/11/09   12:00:4126/11/09   12:00:41



239

Belgique et la France. Les militaires français sont les premiers sur 
le terrain : le gouvernement avait dépêché un bataillon caserné en 
Centrafrique. Les expatriés français seront donc évacués les premiers 
par la voie des airs depuis l’aéroport Kayibanda de Kigali. Les Belges 
ont ensuite pu être évacués vers Bruxelles, après l’envoi d’un contin-
gent de paras commandos sur le terrain. 

Au fi l des jours, l’évacuation se faisait de plus en plus pressante : 
les Belges étaient en effet victimes d’une propagande à leur encontre, 
fomentée par les extrémistes Hutus, par l’intermédiaire de la radio des 
Mille Collines. Les Français n’étaient par contre nullement inquiétés. 
Comment expliquer une telle différence de traitement ? Les rédactions 
sont unanimes sur ce point : ce phénomène est le fruit de deux poli-
tiques opposées au Rwanda. La France a toujours soutenu le régime 
de Juvénal Habyarimana, particulièrement sous l’ère Mitterrand. En 
octobre 1990, date de l’offensive du FPR depuis l’Ouganda, la France 
et la Belgique envoient des soldats afi n d’évacuer leurs ressortissants. 
Les soldats belges quittent immédiatement le pays une fois les opéra-
tions d’évacuation terminées. Les soldats français restent quant à eux 
aux côtés du président Habyarimana et s’occupent entre autres de la 
formation de la garde présidentielle. Le retrait des soldats belges a été 
interprété par les extrémistes Hutus comme un soutien implicite au FPR 
alors qu’il relevait de la position de neutralité qu’a voulu adopter la 
Belgique au Rwanda. Rappelons que la Belgique est l’ancienne puis-
sance mandataire au pays des Mille Collines. Jusqu’en 1990, elle a 
soutenu le régime dictatorial d’Habyarimana. Par après, soucieuse du 
développement démocratique du pays, elle a décidé de favoriser la réali-
sation des accords d’Arusha, partageant le pouvoir entre les différents 
acteurs politiques rwandais (Habyarimana – Opposition hutue – FPR).

La Libre Belgique et ses particularités

Le récit

L’hypothèse régionaliste
Contrairement aux deux autres journaux qui soutiennent que les 

massacres relevaient d’une double logique, La Libre Belgique, défend 
la logique triple. Comme Le Vif et Le Soir, elle soutient la thèse de 
massacres relevant d’une logique ethnique dans la mesure où les Tutsis 
font partie des cibles privilégiées des tueurs. Autre similitude, les 

LE GÉNOCIDE AU RWANDA ET LA PRESSE BELGE

ReC_25_2006.indd   239ReC_25_2006.indd   239 26/11/09   12:00:4126/11/09   12:00:41



240

massacres relèvent également selon La Libre d’une logique politique. 
La chasse aux Hutus modérés, favorables aux accords d’Arusha - et 
donc au partage du pouvoir avec le FPR - en est la preuve. Outre un 
nettoyage ethnique s’est produit un nettoyage au sein de l’opposition 
rwandaise.

Là où la rédaction se détache des autres, c’est dans l’énonciation 
d’une troisième hypothèse. Pour les journalistes de La Libre Belgique, 
les tueurs agissent également selon une logique régionaliste. Au sein de 
l’ethnie hutue, existe une ségrégation entre Hutus du Nord et Hutus du 
Sud. Habyarimana étant du Nord du pays, les Hutus du Nord ont béné-
fi cié d’un traitement de faveur : les Hutus du Sud, quant à eux, étant 
laissés pour compte1.

Nettoyage au sein des FAR
Le journal du groupe IPM met en lumière un mécanisme de 

nettoyage ethnique au sein de l’armée rwandaise. L’armée rwandaise 
est composée en majorité de Hutus, les Tutsis y sont minoritaires. Le 13 
avril, dans son article intitulé « Les Rwandais, anti-belges ? » Robert 
Verdussen déclare : « De même qu’il y a eu « nettoyage » au sein de 
la population, une opération semblable aurait eu lieu parmi les cadres 
militaires dont les offi ciers modérés auraient été éliminés ». Outre un 
nettoyage « physique », les modérés placés à des postes à responsa-
bilités (préfets, chefs d’Etat-major,…) sont évincés au profi t de plus 
durs. Le préfet de Butare (au sud du Rwanda) était un Tutsi du parti 
libéral : il a été chassé de son poste au profi t d’un militaire, connu pour 
être un nordiste acharné. Le remplacement à la tête de l’Etat-major de 
Marcel Gatsinzi, qui était présenté comme un modéré, par Augustin 
Bizimungu, a été interprété comme un durcissement par le FPR. Il 
s’agit d’un élément relaté à la fois dans le journal Le Soir et dans La 
Libre Belgique2.

1 Après l’indépendance de 1962, un partage tacite du pouvoir avait été opéré : 
l’administration était ainsi revenue aux hutus de Gitarama (centre), qui était la 
région de Grégoire Kayibanda. L’armée fut quant à elle cédée aux Hutus nordistes. 
En 1973, après son putsch militaire, Habyarimana fi t de la préfecture de Ruhengeri 
et Gisenyi, sa région natale, le centre de gravité du pays. Nous sommes donc passé 
d’un épicentre «Gitaramiste » à un épicentre nordiste. 

2 In « Le sud du pays bientôt atteint par les massacres ? » Marie-France Cros, La 
Libre Belgique, 19 avril 1994 

In « Les réfugiés sont bombardés dans le stade national à Kigali »AP, AFP, Le Soir, 20 
avril 1994

EMMANUEL FRESON

ReC_25_2006.indd   240ReC_25_2006.indd   240 26/11/09   12:00:4126/11/09   12:00:41



241

La prise de position
La prise de position de la rédaction dans le dossier est le fruit d’une 

longue EVOLUTION. Au fi l des jours, les journalistes ont avancé à 
tâtons et la position de la rédaction s’est peu à peu profi lée. C’est la 
conclusion à laquelle j’aboutis après avoir étudié l’ensemble des édito-
riaux publiés par le journal du groupe IPM du 7 au 30 avril 1994. Les 
prémisses sont diffi ciles : les journalistes se contredisent entre eux. Marc 
Opsomer décrit Habyarimana comme un dirigeant engagé dans un diffi -
cile exercice de négociations avec le Front Patriotique, une guérilla à 
majorité tutsie qui n’accepte toujours pas d’avoir été évincée du pouvoir 
en 1959. Robert Verdussen prendra le contre-pied de cette position lors-
qu’il qualifi era le régime d’Habyarimana de frein à la démocratisation, 
refusant par tous les moyens d’intégrer le FPR au pouvoir. De ce fait, 
Verdussen écrit que le FPR n’avait plus que la solution des armes pour 
se faire entendre par ce régime qui faisait la sourde oreille. 

L’étape déterminante dans le positionnement de la rédaction est le 
commentaire écrit par Jean-Paul Duchâteau le 13 avril 1994. Il qualifi e 
les troubles de GENOCIDE : c’est la première fois que le mot fait 
son apparition depuis le 7 avril, discréditant par la même occasion le 
pouvoir en place à Kigali.  D’autre part, le journaliste imagine trois 
scénarios distincts. Soit une victoire des FAR, et le pays court à sa perte 
totale, soit une victoire du FPR qui pourrait représenter l’aiguillon de la 
paix. Si ni les FAR ni le FPR ne remportent la victoire, ce sera alors à 
la communauté internationale de réagir. Le 22 avril, Marie-France Cros 
écrira le dernier commentaire sur le dossier. Elle continue à s’interroger 
sur l’issue du confl it, mais a défi nitivement banni la possibilité d’une 
intervention extérieure.

A travers cette évolution transparaît la relative fébrilité d’une rédac-
tion qui avance pas à pas. Malgré tout, elle s’interroge énormément, 
développe des hypothèses, avance des arguments. On devine très bien 
le processus mental qui s’est effectué chez les journalistes de la rédac-
tion. Ceux-ci ont progressé dans le dossier en fonction des évènements. 
La rédaction se caractérise par un côté un peu attentiste, dans la mesure 
où elle ne prend pas les devants de l’actualité. Il ne s’agit pas ici d’une 
critique, mais plutôt d’un état de fait. Cette attitude est par exemple 
très différente de celle du Soir qui, comme nous l’avons montré dans 
le deuxième chapitre, affi rme par l’intermédiaire de Colette Braeckman 
l’avenir du Rwanda.

LE GÉNOCIDE AU RWANDA ET LA PRESSE BELGE

ReC_25_2006.indd   241ReC_25_2006.indd   241 26/11/09   12:00:4126/11/09   12:00:41



242

La nature des troubles d’avril 1994, jusqu’au 30 avril
Si la rédaction se caractérise par un certain attentisme quant à 

l’évolution de la situation sur le terrain, elle est la première à mettre le 
doigt sur la nature génocidaire des troubles qui dévastent le pays des 
Mille Collines. Le 13 avril, Jean-Paul Duchâteau titre le seul commen-
taire qu’il écrira sur le dossier : « Arrêter le génocide ». L’article a de 
quoi en étonner plus d’un dans le monde de la presse belge. François 
Ryckmans couvrait le dossier à l’époque pour la RTBF Radio. Il n’avait 
pas connaissance de cet éditorial et son étonnement est considérable : 
« à l’époque, le 13 avril, aucun journaliste, sur le terrain, n’aurait pu 
dire qu’il y avait génocide. Nous n’avions pas assez d’éléments pour 
nous prononcer ». 

Jean-Paul Duchâteau a donc devancé nombre de ses collègues. 
Malgré tout, il faudra attendre le 26 avril pour que le terme réappa-
raisse, comme si les journalistes estimaient que sa signifi cation était 
trop lourde pour l’utiliser fréquemment. 

Le 22 avril, Marie-France Cros parlera, elle, de crimes contre l’hu-
manité. Quoi qu’il en soit, La Libre a mis le doigt sur les principaux 
chefs d’accusation qui seront cités à l’encontre des responsables des 
massacres au tribunal pénal international à La Haye (TPIR).

Le Soir et ses particularités

Le récit

Composition des FAR
La grande originalité du journal, et plus particulièrement de 

Colette Braeckman (qui déterminera, à elle seule la tendance idéolo-
gique du journal dans le dossier) est de ne pas condamner l’ensemble 
des militaires des FAR. Dans une armée régulière aux mains de la garde 
présidentielle, il existe une frange - qualifi ée par C. Braeckman de 
« loyaliste » - qui lance des appels au calme et se dit prête à négocier 
avec le FPR. Si La Libre Belgique avait mis le doigt sur cette partie 
de l’armée qui n’avalisait pas les massacres, elle considérait ceux-
ci comme complices, dans la mesure où ils n’agissaient pas pour les 
stopper. Colette Braeckman ne partage pas ce point de vue, puisqu’elle 
considère cette partie de l’armée comme un interlocuteur potentiel dans 
la formation d’un gouvernement de transition, au même titre que le FPR 
et l’opposition hutue.

EMMANUEL FRESON

ReC_25_2006.indd   242ReC_25_2006.indd   242 26/11/09   12:00:4126/11/09   12:00:41



243

La prise de position
La position adoptée par le journal Le Soir dans le dossier se résume 

en la pensée de Colette Braeckman, dans la mesure où elle a écrit, à elle 
seule, tous les papiers d’analyses et éditoriaux traitant de la situation sur 
le terrain des Mille Collines. Une prise de position qu’elle a pu mettre 
à l’épreuve sur place puisqu’elle a été envoyée avec Alain Guillaume à 
Kigali par le journal. Les éditorialistes de La Libre ont dû se contenter 
d’analyser la situation à l’aide de dépêches et d’éléments que leur trans-
mettait Philippe De Boeck, leur envoyé spécial. Les auteurs d’édito-
riaux n’ont pas eu la possibilité d’avoir un contact direct avec le terrain. 
Cet aspect donne une légitimité supplémentaire à Colette Braeckman. 

Si la position prise par La Libre est le résultat d’une évolution, 
celle de Colette Braeckman est établie dès les prémisses du confl it. 
L’assassinat d’Habyarimana a été fomenté par les Hutus radicaux, afi n 
de mettre à exécution un plan d’extermination à grande échelle des 
Tutsis ainsi que de l’opposition hutue favorable aux accords d’Arusha. 
Dès le 14 avril, elle annonce la victoire du FPR sur le plan militaire, 
même si elle affi rme qu’il ne parviendra pas à faire arrêter les massa-
cres. Elle va alors opter pour une attitude radicalement opposée à celle 
de La Libre Belgique. Si La Libre se caractérise par un certain atten-
tisme, Colette Braeckman agit de manière prédictive, lance des injonc-
tions, telle une prévisionniste, une conseillère du prince : « le FPR va 
remporter une victoire militaire, voici les actes qu’il doit poser dans le 
futur pour un avenir stable ». Elle n’argumente pas ou peu, elle affi rme 
sans illustrer ses dires. Quand Marie-France Cros envisage une possible 
victoire du FPR, elle développe des éléments concrets : «celui-ci a déjà 
affi rmé qu’il ne comptait pas gouverner seul ». Colette Braeckman 
affi rme : «Il est certain que même s’il l’emporte par les armes, le Front 
devra négocier : il devra composer avec des représentants de la majo-
rité hutue, avec des éléments « loyalistes » de l’ancien régime », mais 
n’argumente pas.  Cette différence de style entre La Libre et Le Soir a 
été explicitée de façon plus approfondie dans le chapitre deux.

La nature des troubles d’avril 1994
Contrairement au journal du groupe IPM, le journal Le Soir n’uti-

lisera jamais le terme génocide à son propre compte. Chaque fois que 
le terme apparaîtra, ce sera dans la bouche d’un interlocuteur. La rédac-
tion n’assume donc jamais son usage. 

 La notion de crimes contre l’humanité est par contre utilisée 
une fois par la rédaction dans l’éditorial de Pierre Lefèvre, le 15 avril, ce 

LE GÉNOCIDE AU RWANDA ET LA PRESSE BELGE

ReC_25_2006.indd   243ReC_25_2006.indd   243 26/11/09   12:00:4126/11/09   12:00:41



244

qui est quand même très peu pour un total de 130 articles. On remarque 
donc que le journal Le Soir refuse de se mouiller sur la question. 

Le Vif  et ses particularités

Le récit

Politique comparée de la France et de la Belgique
Si les deux autres journaux traitent de la divergence de politique 

opposant ces deux pays au Rwanda, ils en font moins une obsession 
que Le Vif. Sur les 17 articles qui constituent le corpus de presse, deux 
traitent exclusivement de la politique française au Rwanda :

« Le jeu de la France en cavalier seul » François Janne D’Othée,  –
Le Vif/L’Express, 6 mai 1994
« Rwanda : la France contestée » François Janne D’Othée,  – Le 
Vif/L’Express, 24 juin 1994

Outre le fait que Le Vif  mette en évidence la politique radicale-
ment différente des deux états voisins au pays des Mille Collines, il 
accuse la France de profi ter des déconvenues de la Belgique, et ce, par 
l’intermédiaire de François Janne D’Othée

(…) Mais la stratégie française vise surtout à profi ter des 
déconvenues – de la naïveté ? – de la Belgique dans ses anciens 
territoires africains, afi n de lui ravir la première place. Sa 
tactique, comme au Zaïre, était de laisser la Belgique monter 
au créneau. « Et on verra bien ce que çà donnera » ajoutait à 
l’époque un diplomate  français1.

Autre extrait illustrant l’opportunisme du gouvernement français :

La Belgique ayant interrompu ses fournitures d’armes et de 
munitions, la France en a profi té pour livrer aux forces armées 
rwandaises des mortiers, des pièces d’artillerie, des voitures 
blindées et des hélicoptères2.

Le Vif, par l’intermédiaire de François Janne D’Othée, dresse un 
tableau peu enchanteur du gouvernement français. Il dénonce son arri-

1 Et78  In « Le jeu de la France en cavalier seul » François Janne D’Othée, Le Vif/
L’Express, 6 mai 1994

2 Ibid.

EMMANUEL FRESON

ReC_25_2006.indd   244ReC_25_2006.indd   244 26/11/09   12:00:4126/11/09   12:00:41



245

visme, sa seule volonté de faire de bonnes affaires en Afrique, au détri-
ment de la démocratie. Autre élément à son encontre, la France a préféré 
évacuer des dignitaires du régime Habyarimana plutôt que d’emmener 
des ressortissants belges. Le magazine accuse même la France d’avoir 
une implication dans le génocide dans la mesure où l’état français a fait 
rapatrier des dignitaires du régime, dont certains étaient impliqués dans 
la préparation des massacres. Autre élément : ce sont les militaires fran-
çais qui ont formé la garde présidentielle, notamment au maniement des 
machettes. 

Non seulement, elle a soutenu le régime Habyarimana, malgré 
des rapports accablants sur ses violations des droits de l’homme, 
mais, depuis le déclenchement du génocide, Paris s’est toujours 
gardé d’accuser nommément ses anciens protégés. Lors des 
opérations de rapatriement, la France s’est souciée en priorité des 
dignitaires du régime, dont certains portent une responsabilité 
écrasante dans le génocide. Quant à Agathe Habyarimana, la 
veuve du président, elle jouit d’un exil doré en France. Or des 
témoins affi rment que c’est elle qui a  donné l’ordre d’assassiner 
les dix casques bleus belges1.

Après avoir critiqué ouvertement la France, François Janne 
D’Othée va dénoncer son engagement dans le confl it avec la mise sur 
pied, le 22 juin 1994, de l’opération turquoise. Il s’agit d’une mission 
de l’ONU décidée par le Conseil de sécurité, placée sous commande-
ment français et dont l’objectif offi ciel était de protéger les civils en 
danger au Rwanda et de préparer la venue du contingent de l’ONU. 
Voici la réaction du Vif à la nouvelle d’une telle mission.

La France  n’en reste pas moins mal placée pour prendre la tête 
d’une intervention humanitaire au Rwanda. Non seulement elle 
a soutenu  militairement le régime Habyarimana (…) mais, 
depuis le déclenchement du génocide, Paris s’est toujours gardé 
d’accuser ses anciens protégés.

Une telle réaction suit la logique qu’a adoptée Le Vif/L’Express en 
condamnant dès le début la politique française au Rwanda. Pourtant, 
au début du traitement médiatique du confl it, Olivier Rogeau va tenir 

1 In « Rwanda : la France contestée » François Janne D’Othée, Le Vif/L’Express, 24 
juin 1994

LE GÉNOCIDE AU RWANDA ET LA PRESSE BELGE

ReC_25_2006.indd   245ReC_25_2006.indd   245 26/11/09   12:00:4126/11/09   12:00:41



246

des propos en contradiction totale avec la logique qu’adoptera François 
Janne D’Othée. Le 15 avril, dans son article intitulé « Casques bleus 
belges : partir ? », il estime qu’une intervention française est néces-
saire.

(…) Si les militaires français ne rééditent pas leur intervention 
de 1990 aux côtés de l’armée rwandaise, notre ancien protectorat 
se retrouvera, cette fois, vraiment seul face à ses démons.

Une semaine plus tard, Janne D’Othée attaque de façon très vive 
la politique française au Rwanda. Mauvaise communication au sein de 
la rédaction ou points de vue radicalement opposés ? Impossible d’af-
fi rmer quoi que ce soit. Une chose est sûre, des contradictions de la 
sorte jouent contre la crédibilité d’une rédaction.

L’Eglise catholique au milieu des massacres
Le Vif/L’Express met en évidence l’importance d’un autre acteur : 

l’Eglise catholique. Tout comme la France, elle a également été citée 
dans les deux premiers chapitres de mon étude. La particularité du Vif 
est d’en faire un acteur de premier plan au pays des mille Collines. 
L’Eglise catholique fait vraiment l’objet d’un traitement particulier 
dans le magazine d’information. Les journalistes entament une réelle 
discussion de fond sur une Eglise qui s’est très vite retrouvée au centre 
des massacres. D’une part parce que le clergé rwandais a constitué une 
cible majeure lors des tueries, d’autre part, parce que la « foi » des 
rwandais ne les a pas empêchés de tuer à leur tour. 

Le Vif en arrive à la conclusion que, au Rwanda, le christianisme 
est davantage une réalité sociologique qu’une véritable conviction. Un 
prêtre français parle même de « religion artifi cielle ».

L’Eglise catholique est d’autant plus ébranlée qu’elle a joué un 
rôle important dans l’histoire du pays.

Après s’être appuyée, durant la période coloniale, sur l’élite 
tutsie, l’Eglise avait encouragé la majorité hutue à s’émanciper 
par esprit, disait-elle, de justice sociale. Le premier président 
rwandais, Grégoire Kayibanda, fondateur du parti du Mouvement 
de l’émancipation hutue, était lié au Mouvement ouvrier chrétien 
et fut même rédacteur en chef de la revue des pères blancs. Les 
chrétiens progressistes avaient pris fait et cause pour les Hutus, et 
voyaient dans ce combat un juste prolongement du mouvement 
en faveur de la décolonisation. Néanmoins, quand les lendemains 

EMMANUEL FRESON

ReC_25_2006.indd   246ReC_25_2006.indd   246 26/11/09   12:00:4126/11/09   12:00:41



247

de l’indépendance (en 1962) poussèrent des milliers de tutsis à 
l’exode, l’Eglise fut moins empressée de réclamer la « justice 
sociale » en leur faveur. Aujourd’hui encore, des expatriés 
belges, missionnaires ou non, justifi ent l’extrémisme hutu par la 
peur d’une nouvelle domination tutsie, et ne voient dans le FPR, 
qu’un dangereux mouvement terroriste1.

La prise de position
 Le Vif/L’Express, comme les deux autres journaux étudiés, 

montre du doigt les responsables des troubles qui ont suivi l’assassinat 
d’Habyarimana le 6 avril 1994, et ce, dès le début de la couverture 
médiatique du dossier. Il s’agit de l’akazu, un petit nombre d’extrémistes 
hutus qui ne voulaient pas d’un partage du pouvoir avec le FPR. 

 Autre point de concorde, le magazine met le FPR au centre 
des préoccupations politiques dans la mesure où celui-ci va s’imposer 
sur le terrain militaire. Pourtant, le 29 avril, au début du traitement du 
dossier, François Janne D’Othée déclarait : « Ce ne sera pas à nous de 
trouver des solutions, mais bien à ces Rwandais modérés, bien décidés 
à prendre leurs responsabilités dans un esprit de concorde2 ».

Au vu de l’évolution de la situation sur le terrain, la rédaction 
s’est ravisée en mettant le FPR au premier plan. « Le Front Patriotique 
invoque l’esprit de l’accord d’Arusha (Tanzanie), censé orchestrer un 
partage du pouvoir, et signé le 4 août 1993. Partager, soit. Reste à 
trouver avec qui3 ».

 A travers cette citation, nous pouvons déceler un certain dépit de 
la part de l’auteur, dans la mesure où les Rwandais modérés, présentés 
comme les éléments centraux pour l’avenir du pays, ont été pour la 
plupart décimés. Il s’agissait, à l’époque, d’un point de vue totalement 
décalé par rapport à celui de la presse journalière de référence qui a 
rapidement mis le Front Patriotique au centre du dossier, comme le 
point autour duquel les perspectives d’avenir du pays allaient graviter.

 Concernant le FPR, le Vif est l’organe de presse qui se mouille le 
moins à son sujet. Si, militairement, la rédaction dresse le tableau d’une 
guérilla bien organisée et dirigée par des offi ciers compétents, politi-
quement, nous sommes dans le fl ou le plus total. Le magazine constate : 
le FPR est en train de remporter la guerre qui l’oppose au gouvernement 

1 In « Dieu était à leurs côtés » François Janne D’Othée, Le Vif/L’Express, 29 avril 1994
2 Ibid.
3 In « Rwanda : la mort crie victoire » Vincent Hugueux, Le Vif/L’Express, 3 juin 1994

LE GÉNOCIDE AU RWANDA ET LA PRESSE BELGE

ReC_25_2006.indd   247ReC_25_2006.indd   247 26/11/09   12:00:4126/11/09   12:00:41



248

en place à Kigali ; en juin, il contrôle plus de la moitié du pays. Le Vif 
parle très peu des perspectives d’avenir au pays des Mille Collines. Ce 
n’est que le 3 juin que la rédaction écrit que le Front Patriotique devra 
partager le pouvoir, alors que La Libre et Le Soir ont déjà épilogué sur 
le sujet dans les premières semaines du confl it. Si La libre se caractérise 
par un certain attentisme et que Le Soir est davantage prévisionniste, Le 
Vif a pour marque de fabrique un suivisme exacerbé, dans la mesure où 
les journalistes illustrent l’actualité sans prendre de position marquée, 
comme ont pu le faire les journalistes de la presse quotidienne de réfé-
rence. Il est vrai que la rédaction a désigné les responsables des massa-
cres mais, au-delà de cela, la réfl exion politique sur l’avenir du pays est 
quasi inexistante si on ne tient pas compte de l’article publié le 2 juin, 
dans lequel Le Vif évoque le fait que le FPR devra partager le pouvoir.

 A la lecture de l’ensemble des articles publiés dans ses éditions, 
on remarque que le combat du Vif/L’Express ne se situe pas dans ce type 
de réfl exion, mais concerne davantage les responsabilités directes et 
indirectes des acteurs du confl it dans le déclenchement des massacres. 
Son cheval de bataille est la perpétuelle accusation de la France : Le Vif 
fustige son soutien inconditionnel à un régime qu’il estime coupable de 
génocide. 

La nature des troubles d’avril, mai et juin 1994
 Dans le magazine, le terme « Génocide » ne sera assumé par 

la rédaction que le 13 mai. François Janne D’Othée assume alors tota-
lement la teneur des propos qu’il tient. Toujours est-il que la prise de 
risque est nulle : à la mi-mai, tous les journaux belges utilisent ce terme 
lorsqu’un article parait sur le sujet. Il s’agit ici d’un indice supplémen-
taire qui illustre ce manque d’assurance de la rédaction par rapport à un 
sujet qu’elle ne maîtrise visiblement pas entièrement. 

Manichéisme ou bipolarité des organes de presse

Afi n de rendre les choses plus concrètes, voici un schéma illustrant 
la tendance générale de chaque journal dans le confl it rwandais. Ce 
schéma comporte deux axes x et y. L’axe horizontal oppose un trai-
tement bipolaire à un traitement manichéen du confl it. Un traitement 
bipolaire et une analyse dans laquelle on oppose deux camps. Malgré 
tout, on envisage la situation sans prise de parti. La notion de bipolarité 
est une notion dynamique dans la mesure où une synthèse est possible 

EMMANUEL FRESON

ReC_25_2006.indd   248ReC_25_2006.indd   248 26/11/09   12:00:4126/11/09   12:00:41



249

entre les deux termes. Par exemple, dans le récit de Colette Braeckman, 
la partie loyaliste de l’armée peut s’entendre avec le FPR. Dans le récit 
de Marie-France Cros, l’opposition hutue peut s’entendre avec le FPR. 
A ce type de traitement, s’oppose le manichéisme, fondé sur une oppo-
sition de nature différente : celle du bien et du mal. Un traitement mani-
chéen signifi erait donc que le journal a pris position, dans la mesure où 
il a distingué le bon du mauvais dans un confl it. L’axe vertical traduit 
l’opposition entre une hétérogénéité hétérogénéisée et une hétérogé-
néité homogénéisée. Sans explications, cette opposition peut paraître 
très obscure. Tout d’abord, il est important de noter que La Libre et Le 
Soir ont présenté les FAR (armée gouvernementale) comme divisées 
entre ceux qui prennent part aux massacres et ceux qui les condamnent. 
L’armée est donc hétérogène. Toutefois, les rédactions ne considèrent 
pas cette hétérogénéité de la même façon. Dans La Libre Belgique, 
on considère que même si certains n’avalisent pas les massacres, ils 
ne cherchent pas pour autant à les arrêter. Ils sont donc complices au 
même titre que les tueurs. Nous dirons donc que La Libre adopte une 
position d’hétérogénéité homogénéisée. Le Soir adopte pour sa part un 
comportement radicalement différent, dans la mesure où les offi ciers 
dits « loyalistes », qui n’avalisent pas les massacres, sont considérés 
comme des partenaires à part entière dans les négociations en vue de la 
formation d’un  nouveau gouvernement. Nous parlerons ici d’hétérogé-
néité hétérogénéisée. Le Vif ne fera pas cette distinction dans les articles 
qu’il publiera sur le sujet. Nous le placerons donc au milieu de l’axe 
vertical pour indiquer sa « neutralité » sur la question.

La Libre Belgique est le journal qui se situe le plus loin dans l’axe 
du manichéisme. Une position qui s’explique par le fait que la rédaction 
montre du doigt le camp du « mal »: il s’agit des extrémistes hutus, ainsi 
que des FAR, de la garde présidentielle et du gouvernement intérimaire. 
Mais si La Libre est placée en première ligne sur l’axe horizontal, c’est 
surtout parce que les journalistes formulent beaucoup d’espoirs quant 
à la résolution du confl it par le FPR. Si on se reporte au paragraphe 
qui étudie les analyses des journalistes, on constate par exemple que 
les signes positifs dépassent les aspects négatifs formulés à l’égard du 
FPR.

Colette Braeckman, la journaliste principale du Soir, traite du 
confl it de façon différente. Dès le début, elle condamne le camp des 
extrémistes hutus, responsables des atrocités commises depuis le 6 avril 
1994. Le camp du mal est alors désigné. Ce n’est pas pour autant que 
le FPR va représenter le camp du bien, loin s’en faut. Dès le 14 avril, 

LE GÉNOCIDE AU RWANDA ET LA PRESSE BELGE

ReC_25_2006.indd   249ReC_25_2006.indd   249 26/11/09   12:00:4126/11/09   12:00:41



250

elle intitule son papier « Que fera le FPR de sa victoire ? », papier dans 
lequel elle annonce que le Front Patriotique sera vainqueur de ce confl it 
armé. Sans réellement affi rmer son soutien au FPR, Colette Braeckman 
énonce quelques éléments qui jouent en sa faveur : « En acceptant les 
très longues négociations d’Arusha, le FPR a privilégié la solution 
politique ». Par cette phrase, la journaliste souligne que le FPR a choisi 
la solution la plus coûteuse pour lui, mais aussi la plus raisonnable. 
Toutefois, le soutien implicite qu’elle accorde au FPR est moins impor-
tant que celui que lui accorde le journal du groupe IPM.

Des trois rédactions, celle du Vif est la plus bipolaire, dans la 
mesure où, même si elle fustige le camp des extrémistes hutus, elle ne 
prend pas pour autant parti pour le FPR. Le fait que, lorsque les dires 
des différents acteurs du confl it sont relayés, les propos de chacune des 
parties soient immédiatement suivis de ceux de la partie adverse est 
un bon indice de cette tendance à la bipolarité. L’attitude du Vif envers 
le Front Patriotique est très obscure. Les journalistes s’aventurent peu 
sur ce terrain diffi cile, peut-être parce qu’ils ont appris que la guérilla 
à majorité tutsie commettait des massacres également.  La tendance en 
faveur du FPR est donc très diffuse. 

Le héros

 La question de l’identité du héros dans le récit des évènements 
d’avril 1994 au Rwanda est un élément crucial de mon mémoire. Tout 
d’abord, parce que sa désignation par une rédaction correspond à une 
prise de position dans le dossier. D’autre part, parce que ce personnage 
conditionne l’ensemble du récit.  Dans chaque quotidien, le héros est 
identique : il s’agit du FPR. Malgré tout, les trois rédactions lui donnent 
un statut particulier. 

 La Libre Belgique désigne le FPR comme héros potentiel, 
dans la mesure où le journal s’interroge très longtemps sur l’avenir du 
pays. D’un autre côté, les journalistes ont de bons espoirs que le Front 
Patriotique rétablisse l’ordre, si celui-ci parvenait à s’imposer sur le 
terrain militaire.

 Dès le 14 avril, Colette Braeckman, journaliste au Soir, désigne 
le FPR comme étant le héros manifeste de l’histoire. En effet, elle consi-
dère que la victoire militaire du FPR n’est qu’une question de temps, et 
non de moyens (le Front Patriotique a-t-il les moyens de s’imposer ?), 
comme pour La Libre Belgique. 

EMMANUEL FRESON

ReC_25_2006.indd   250ReC_25_2006.indd   250 26/11/09   12:00:4126/11/09   12:00:41



251

 Le Vif a du mal à se prononcer sur la question du héros. Au 
début du confl it, le magazine désignait les Hutus modérés comme la 
plaque tournante de la reconstruction future du Rwanda. Par la suite, 
la rédaction a dû se rendre à l’évidence : l’opposition hutue est consi-
dérablement décimée et le FPR va remporter une victoire militaire. La 
guérilla est alors désignée héros par dépit. En effet, si extérieurement, 
le FPR adhère parfaitement à ce rôle, il semble commettre des tueries à 
son tour. 

 Hormis le journal Le Soir, qui manifeste une grande assurance 
dans le récit, les médias hésitent beaucoup sur le dossier. L’évolution 
permanente et le côté plus attentiste de La Libre et du Vif sont deux 
signes qui ne trompent pas : ceux-ci tâtonnent.

Le journaliste face à un drame humain et politique

Lorsque l’on se penche sur un récit relayé par les médias, la ques-
tion de l’idéologie des médias ne peut être balayée d’un revers de la 
main. Chaque journal est une entité idéologique à part entière dans la 
mesure ou il exprime et défend ses idées, et tente de faire passer un 
message à son lecteur. Que se soit La Libre Belgique, Le Soir ou Le 
Vif/L’Express, tous ont une identité idéologique propre.

La question est de savoir si cette identité est toujours fortement 
encrée lorsqu’une rédaction est confrontée à des évènements cataclys-
miques tels que ceux qui se sont produit dès le 6 avril 1994 au Rwanda. 
Le journaliste réagit-t-il par rapport à une idéologie ou simplement 
comme un homme seul, avec ses propres convictions, face à des faits 
tragiques ? 

 L’idéologie d’un journal est en relation de dépendance directe 
avec le facteur humain. Ce dernier est un élément central à prendre 
en compte, dans la mesure où il se trouve à la base de la production 
éditoriale d’un journal. La manière dont une rédaction traite d’une crise 
dépend des moyens qu’elle met en place. Entre La Libre, Le Soir et 
Le Vif/L’Express, c’est le journal du groupe IPM qui disposait du plus 
grand nombre de journalistes attachés au dossier. Ils étaient 7 à avoir 
écrit plus de dix articles au cours du mois d’avril 1994. Le journal peut 
même se permettre le luxe de confi er à deux journalistes spécialisés 
dans l’Afrique centrale (Marie-France Cros et Gérald Papy) la couver-
ture factuelle des évènements. Néanmoins, Philippe De Boeck, l’envoyé 
spécial du journal, n’est apparemment pas un spécialiste du Rwanda dans 
la mesure où il n’a écrit aucun papier d’analyse lorsqu’il était sur place. 

LE GÉNOCIDE AU RWANDA ET LA PRESSE BELGE

ReC_25_2006.indd   251ReC_25_2006.indd   251 26/11/09   12:00:4126/11/09   12:00:41



252

Le point de vue de la rédaction a été assuré par les journalistes restés 
au pays. Sans confrontation avec le terrain, il est diffi cile de rédiger des 
analyses exhaustives. Le journal Le Soir quant à lui, doit se contenter 
de publier les dépêches d’agence de presse telles quelles. Néanmoins, 
même si le journal dispose de moyens plus réduits (4 journalistes ont 
écrit plus de dix articles, soit près de deux fois moins que LLB), celui-
ci a la chance d’avoir envoyé deux journalistes sur le terrain des Mille 
Collines, dont leur spécialiste maison de l’Afrique centrale : Colette 
Braeckman. Le choix du Soir est judicieux : il permet de combler la 
lacune du nombre par une subtile division des tâches, en fonction des 
compétences de chacun. Le Vif dispose quant à lui d’une équipe réduite 
de deux journalistes qui suivent le dossier de près : François Janne 
D’Othée et Olivier Rogeau ne sont pas des spécialistes du pays des 
Milles Collines et leur jeunesse trahira certaines erreurs commises sur 
le dossier. On se souvient des propos d’Olivier Rogeau qui traduisent 
une certaine naïveté et une grande maladresse dans le dossier : « Si les 
militaires français ne rééditent pas leur intervention de 1990 aux côtés 
de l’armée rwandaise, notre ancien protectorat se retrouvera, cette fois, 
vraiment seul face à ses démons ».

Un journaliste part en reportage à l’étranger avec ses idées, ses 
craintes, ses appréhensions, et non avec une idéologie sur le dos. 
Affi rmer le contraire serait faire preuve de mauvaise foi. Sur le terrain, 
pas question d’idéologie, mais plutôt d’observation, d’attention, de 
sensibilité propre à chacun. Dans des évènements de cette ampleur, ce 
n’est pas l’idéologie qui fait le journaliste, mais bien le journaliste qui 
construit l’idéologie. 

Médias : complémentarité et concurrence

Tout au long du traitement des trois organes de presse - La Libre 
Belgique, Le Soir et Le Vif/L’Express - j’ai pu rencontrer un certain 
nombre d’éléments qui pouvaient me faire penser à un phénomène 
d’observation mutuelle des médias, et plus particulièrement de la 
presse quotidienne. C’est moins le cas pour un magazine comme Le 
Vif/L’Express qui fonctionne semaine par semaine et n’a pas de réelle 
concurrence dans le monde des magazines périodiques de traitement de 
l’information. Je soutiens que les médias s’observent dans la mesure 
où ils se font concurrence. Le mécanisme n’est pas forcément néfaste 
en matière de traitement de l’information, puisqu’en se faisant concur-

EMMANUEL FRESON

ReC_25_2006.indd   252ReC_25_2006.indd   252 26/11/09   12:00:4126/11/09   12:00:41



253

rence, ceux-ci se rendent complémentaires : chacun va, par cette course 
à l’originalité, contribuer à la diversité des approches sur le sujet.

Afi n d’étayer cette affi rmation, voici quelques exemples concrets 
retrouvés dans le corpus de presse et qui ont éveillé mon attention. 

Le week-end du 16 et 17 août 1994, La Libre Belgique publie une 
interview de Denis Polisi, deuxième vice-président du FPR, réalisé par 
Christophe Lamfalussy. La Libre accorde donc un large espace à l’une 
des deux parties en confl it. Or, dans son édition du week-end, Le Soir 
publiera une interview-rencontre avec un offi cier des FAR, réalisé par 
Alain Guillaume lors de son voyage au pays des Mille Collines. Tandis 
que le journal du groupe IPM donne la parole au FPR, le journal du 
groupe Rossel la donne à l’autre protagoniste du confl it. La coïncidence 
est troublante… Hasard ou espionnage mutuel ? La première solution 
me semble la plus plausible. Tout d’abord parce que les rédactions ne se 
concertent pas entre elles. Ensuite, ces deux papiers sont publiés dans 
le journal du week-end. L’édition du week-end a ceci de particulier 
qu’elle publie souvent des papiers qui sortent du cadre factuel. Il est 
tout à fait possible que les deux journaux aient décidé de marquer le 
coup en même temps. Toutefois, il s’agit d’un formidable exemple de 
complémentarité entre ces deux quotidiens. 

Le 13 avril, La Libre Belgique publie un commentaire de Jean-Paul 
Duchâteau intitulé : « Arrêter le génocide ». C’est la première fois que 
le terme GENOCIDE apparaît dans la presse à l’époque. La prise de 
risque est importante mais La Libre a visé juste : le commentaire de 
Duchâteau est d’un avant-gardisme étonnant. D’autant plus qu’à la 
différence du Soir, La Libre n’a pas de spécialiste sur le terrain. Encore 
une fois, le phénomène se répète : le même jour, le terme apparaît dans 
le journal Le Soir mais cette fois, dans la bouche d’un interlocuteur 
sur le terrain au Rwanda. Le Soir prendra d’ailleurs beaucoup moins 
de risques que la rédaction de La Libre Belgique dans la manière dont 
celui-ci qualifi era la nature des tueries. Le phénomène est étonnant, 
quand on sait que le journal Le Soir a envoyé sa spécialiste de l’Afrique 
centrale sur le terrain. 

Si on ne peut affi rmer qu’il y ait mimétisme, on peut constater que 
les médias s’observent entre eux. Reprenons l’exemple du papier de 
Jean-Paul Duchâteau ou celui-ci met en lumière la nature génocidaire 
des troubles au Rwanda. Il s’agit d’un des articles les plus marquants – 
si pas le plus - du point de vue idéologique. La Libre Belgique a frappé 
fort, Le Soir doit réagir. Le lendemain, le journal du groupe Rossel 
publie une analyse de Colette Braeckman qui titre son papier « Que fera 

LE GÉNOCIDE AU RWANDA ET LA PRESSE BELGE

ReC_25_2006.indd   253ReC_25_2006.indd   253 26/11/09   12:00:4126/11/09   12:00:41



254

le FPR de sa victoire ? ». L’affi rmation est forte de signifi cations dans 
la mesure où elle affi rme que le FPR va prendre le pouvoir, et cela, au 
début des hostilités. Ceci annonce le côté prédictif qui caractérisera Le 
Soir durant tout le traitement du dossier. Colette Braeckman agira à la 
manière d’une « conseillère du prince », dans la mesure où elle avisera 
le FPR des démarches qu’il devra entreprendre pour assurer un avenir 
stable au Rwanda. 

Si la concurrence présente souvent des effets pervers, elle a égale-
ment des aspects positifs. Elle oblige les rédactions à faire preuve d’in-
ventivité et de créativité. Par cette course à l’originalité, les rédactions 
contribuent sans le vouloir à leur complémentarité 

EMMANUEL FRESON

ReC_25_2006.indd   254ReC_25_2006.indd   254 26/11/09   12:00:4126/11/09   12:00:41


