
REVUE.OE

LE GÉNOCIDE RWANDAIS:
DEUX ANS APRÈS

Avril-Mai 1996MENSUEL N° 190 Bureau de dép6t: Bruxel!es X



La revue Dialogue est uÇe r~e d’information et de réflexion.
Elle paraît tous les mois,

DI~LOGUË abdr~Ji~:’.t:.~us :!ès ~roblèrnei iociaux, é¢on6rniq,es,. poi’ti:~:Ues.,

culturelS:,, religi~x’e[ ~aUtres, quijntéressent surtOut"ie FlWanda. ) ::-ii ii:!~,::«.:
Saris ê irë:l organeoffidiëï d’une EgiJSe; Diai0gueénvisage les problèmes’:t~a’itéS
dans une perspective chrétienhe.

DIALOGUE - B.P. 572 KIGALI " Téléphone (250) 74178

Momentanément en Belgique:
Rue du Noyer,.322 - 1030 BRUXELLES Tél./Fax. (32.2) 735.39.1-6

Le contenu des articles n’engage que leurs auteurs.

Numéros de 1995-1996 encore disponibles à la rédaction:
N° 183 (mai-juin 1995) : Les droits de l’homme et leur pratique au Rwanda
N° 184 (juillet-août 1995) ’ A quand la paix au Burundi?
N° 185 (septembre 1995) ¯ Logique de paix ou logique de guerre?
N° 186 (oct.-nov. 1995) ¯ La Justice rwandaise au banc des accusés
N° 187 (décembre 1995) " L’impasse des Nations Unies au Rwanda
N° 188 (janvier 1996)

: Rwanda: la reconstruction mise au défi
N° 189 (février-mars 1996)¯ Eglise rwandaise interpellée

DIALOGUE

Revue fondée en mars 1967 (30e année)
par l’Abbé Jean MASSION (1904-1990)

: ED/TEU~ ."SE_-~.-’""-,JE
"2_- - :-- " GC"L; R¢,-’.~’,DA Tel :250i 74179

,,.-- ,~,.,. ~, . .,,-~
DIREc,, cu,~, a .... "." PnitiDl3e DECHAM»S

COMITE DE REDA C TION.

Thadaée BAGARAGAZA - Lucie BRAGARD - Michel DONNET
Michel HAKIZIMANA - Roger HEREMANS - Charles KAREMANO

Vénuste LINGUYENEZA - Vénuste NSHIMIYIMANA - Joseph NTAMAHUNGIRO
Charles NTAMPAKA - Pie NTAVYOHANYUMA - Guy THEUNIS

Correspondant permanent à Kigali: Enos NSHIMYIMANA
Imprimé Par l’Imprimerie Litt; Bruxelles

Tirage. 2500 exemplaires.

Photos couverture et pages 2, 8, 18 et 41: M. Omer D’HOE

pages 56, 62 et 79: Photos-Service Vivant Univers (Namur-Belgique)



DIALOGUE N° 190 Avril- Mai 1996 Les Médias du gënocide

DISTORSIONS ET OMISSIONS
DANS L’OUVRAGE

"R WANDA. LES MEDIAS D U GENOCIDE "

Par Jean-Marie Vianney HIGIRO, Ph.D. Visiting Assistant Professor,

Miarni University, Oxford, Ohio (USA)

Après la lecture de l’ouvrage "Rwanda. Les Médias du Génocide"
publié par Jean-Pierre Chrétien et son équipe (Karthala, octobre 1995), 
me suis posé la question de savoir si réellement il est le résultat d’une
enquête menée de manière rigoureuse. Avant de fuir le Rwanda le 9 avril
1994, j’ai eu accès à certaines informations de par ma position de Directeur

de roffiee Rwandais d’Information (ORINFOR) et de membre actif 
MDR, aile dite modérée.

Comme une parue des informations publiees dans l’ouvrage precite
me semble relever de ta pure m~amn_~,’.-on des auteurs, j’al pensé qu’il
convoeait de réagar pour re’,ac, i:r ~a ’,en:= Dans les lignes qu~ su~»ent, je me
bornerai tout simplemm:, z ,\._ml..- d ac-.-es ;r~r’o =rm, at~ons ou ~~ autre point
de vue sur certaines affirma~,ons a~ancees: ~:,_~: !es auteurs J’ê.border-_-~ mtre
autres la connexion entre Rad, o R~vanda ~ ia Ra&o-Teleças~on Libre des
Mille Collines connue so~:s le nom de RTL.kl. I’~mpact de la RTL.Xl et
l’origine de l’idéologie raciale au Rwanda

L’ouvrage cité signale à juste titre que certains journalistes de la
RTLM avaient travai!lé dans les services de l’Office Rwandais
d’Information (ORINFOR) notamment à Radio Rwanda, et dans la presse
écrite, mais il omet de dire que I’ORINFOR avait licencié certains de ces
journalistes ou que d’autres avaient démissionné pour occuper des fonctmns
dans d’autres services de l’Etat ou dans le secteur privé en quête de
lendemams meilleurs.

160



DIALOGUE N° 190 Avril - Mai 1996 Les Médias du génoeide

Par ailleurs, il ne mentionne pas que les journalistes qui ont
travaillé à I’ORINFOR se retrouvent non seulement à la RTLM et à
Umurava mais aussi dans d’autres médias privés. Voici quelques exemples:

Licenciés de I’ORINFOR Organe de Presse Employeur

Noël Hitimana (Radio Rwanda) RTLM
Emmanuel Rucogoza (Presse Ecrite/ARP) RTLM
Joël Hakizimana (Radio Rwanda)
Tito Mongi (Radio Rwanda)
Lucie Karekezi (Radio Rwanda)
Un opérateur radio (Radio Rwanda)

,4//is en disponibilité

RTLM (?)
Unmrava

L’Etoile (fondatrice du joumal)

RTLM

Organe de Presse Employeur

Gratien Karambizi (Presse Ecrite/Imvaho) Imbaga
Jean-Baptisté Nkuliyingoma (DECOR) Imbaga
"111addée Nsengiyaremye (Presse Ecrite/lmvaho)

Ikindi (fondateur du joumai)
Alovs Mundere (DECOR) Intera puis l’organe d’Eiectrogaz
f’l~rlstophe Rwakayija (Presse Ecnte..".~P) Centre lwacu
Star, slas Kanyanzira (DECOR) Attache de Presse de la CCOAIB
.Icall tJw, mana (Radio Rwandal - se,~ stud:e ,5 oeregjstrement
,’\~ ws Mt,rebwayire (Radio Rwanda LOErlCEF
Medard Mwumvaneza (Presse Ecrire Lm:aho,

Centre Culturel .~-nen cam de Klgali
Fel~ae,1 Semusambi (Presse Ecnte) Umuranga ffondateur du journal)

Transférés puis mis en disponibilité

Gaspard Gahigi (Radio Rwanda)
Kalltano Habimana (Presse Ecrite)
Andr6 Kameya (Presse Ecrite)

Organe de Presse Employeur

Umurwanashyaka puis RTLM
Umurwanashyaka puis RTLM

Rwanda Rushya (fondateur du journal)

La plupart des joumalistes ont utilisé I’OR[NFOR comme un
tremplin pour obtenir des postes plus prestigieux et plus rémunérateurs
dans la fonction publique, dans la diplomatie rwandaise ou dans le secteur
privé il y avait, ainsi des départs réguliers et un éternel recommencement de
la formation sur le tas.

161



DIALOGUE N° 190 Avril - Mai 1996 Les Medias du ~-,61.~t ,tir.

Ce ph&lomène n’a pas épargné la Télévision Rwandaise «lollt Ic
personnel formé en Belgique avait pourtant signé un contrat de c~~~«l :u~.s
avec I’ORINFOR La raison de cette instabilité du persotmel clair
essentiellenlent le salaire qui ne reflétait pas la nature des prestattol~s
demandées aux journalistes et aux techniciens, l’absence d’un véritable
statut définissant les devoirs, les droits du journaliste ainsi que ses
avantages sociaux et économiques. Cet état de dloses a conduit les
journalistes à user de la grève pour que le gouvernement du Premier
ministre.Nsengiyaremye reconnaisse leurs revendications, dlose impensable
avant la Iégalisation du multipartisme.

UTILISATION DES EMETTEURS DE RADIO RWANDA

PAR LA RTLM

L’historien Jean-Pierre Chrétien et son équipe affirment, sans citer
aucune source, qu’il y avait tre lien entre Radio Rwanda et la RTLM. Ils
disent entres autres ceci " "Le lien de la RTLM avec le pola, otr n’est pas
qu’idéologique et financier, ll_[oncttomTe également sur le plan technique.
par la liaison entre cette chahTe dite hbre et l’o[tTcielle Radio Rwanda. Le
réseau d’émetteurs de cette der~z~ere ~.-:,-r,:.e: c~ ia E.,"-L.’,I d’etendre son rare
de doEfusion sur tout le pa3s. Le s/,»f,:_~" «le celle-c; 106 sympa", rappelle
sans cesse cet affichage en lïA[ o~, e. e occz,~e le: ca:Taux 106 et 94. ap-

: . ¯ ¯
partenant à Radio Rwanda. E//e z«::."::e eç:zteme,~, :c r«eme:;eur de Rad~.o
Rwanda placé sur le ntont Karimmbt et dautres reemetteurs" (p. 70).

Il est vrai que le chef teciu~~que de Ra&o Rwanda eta~t non
seulement membre du comité d’initiative de la RTLM, organe de direction
de cette radio, mais aussi le président de la commission de développement
de l’organisation Interahamwe, milice du MRND. Il est aussi vrai qu’il
n’était dot~ d’aucun pouvoir lui permettant de mettre les installations de
I’ORINFOR au service de la RTLM. Il pouvait tout au plus organiser des
actes de sabotage. Mener des actes de sabotage n’était pas non plus si facile
car ses adjoints étaient des membres bien connus du MDR, faction dirigée
par M. Faustin Twagiramungu et le Premier ministre Agathe
Uwilingiyimana. Qu’en est-il donc au juste ?

Avant le 6 avril 1994, Radio Rwanda émettait de 5 la à 8 h du
matin, et de 11 h à 23 h sur deux chaînes ̄  la première était destinée aux

162



DIALOGUE N° 190 Avril - Mai 1996 Les Médias du Kénocide

rwandophones et la deuxième aux étrangers. Le réseau FM utilisait la
station de Jari comme station de distribution et les stations relais de
Mugogo, Karisimbi, Karongi, Kinanira et Huye. Avant la reprise des
hostilités, la construction d’une autre station relais à Gitwe (en préfecture
de Kibungo) était presque achevée.

Le rayonnement de la station relais du Karisimbi qui fonctionnait
grâce aux énergies solaire et éolienne s’affaiblissait a partir de 21 h et les
auditeurs de Radio Rwanda s’en plaignaient. Le dispositif de captation de
l’énergie éolienne était d’ailleurs devenu inopdrationnel. Pour augmenter la
puissance de l’~metteur, I’ORINFOR avait décidé de construire un abri
pour un groupe éleetrogène et d’augmenter les plaques solaires. Il avait
entrepris la construction d’une route pour faciliter le transport des
matériaux, mais ne l’avait pas achevée parce que des organismes intdressés
par la conservation de la nature au Rwanda avaient protesté et relevé les
conséquences néfastes de ce projet sur l’environnement. La guerre a repris
au moment où le groupe électrogène se trouvait dans son emballage au pied
du volcan Karisimbi.

La station du Karisimbi aurait-elle relayé les émissions de la
R’I’I.,M tel que le prétendent M. Jean-Pierre Chretier, et son équipe alors
qu’elle n’&ait pas en mesure de ser~hr les besoins ~e !’ORLNTOR avant
mt3mc la naissance de la RTLM ? Cela parai: ..... -~bie ~,,Lêr=:e sz on
pourrait rétorquer que la RTLM se servait des e-...~~’z_e_-- -~e Rad: _~ R:vanda
entre, ~ h et ! i h du matin.

IVFI.LISATION DU MATERIEL DE IL-XDIO R’~~,ANDA
PAR LA RTLM

En 1993, la RTLM avait demandé à I’ORINFOR de louer ses
installations. J’étais alors chef de la section "Etudes et Programmes".
Nommé directeur de I’ORINFOR, j’ai écrit à la RTBF (Radio Télévision
Belge de la Communauté Française de Belgique) et à TDF (Télédiffusion
de France) pour m’enquérir des pratiques en cours en Belgique et en
France. Grâce. à la documentation fournie par TDF, le juriste de
I’ORINFOR a élaboré un avant-projet de contrat à soumettre à toute
entreprise qui aurait souhaité utiliser les installations de l’O IN OR.

163



DIALOGUE N° 190 Avril- Mal 1996

!1 faut noter deux facteurs qui avaient dicté cette, appl~wlw I.t,
premier est la iibéralisation de l’audiovisuel. Au moins trois org:l~~~s;~ta~~~l~,

avaient reçu l’autorisation de lancer une radio Le second a Ir:l~I :~ i;~
situation financière de I’ORINFOR. L’ORINFOR, comme les a~~ttes
entreprises de i’Etat rwandais, fonctionnait à perte ; les experts de la
Banque Mondiale à Kigali préconisaient déjà la pnvatisation de la
Télévision Rwandaise et le maintien de Radio Rwanda comme serwce
étatique. L’ORINFOR n’était plus en mesure de payer les frais de téléphone
a RWANDATEL qui interrompait sporadiquement ses services
téléphoniques. La location des installations de Radio Rwanda apparaissait
comme une source possible de revenus.

Au début de 1994, j’avais reçu deux représentants de la RTLM qui
voulaient connaitre la suite réservée à la dite requëte. Ma réponse a été

qu’.un projet de contrat était en voie de confection et que j’entendais le
soumettre au Conseil d’Administration de i’ORINFOR avant de donner tme
réponse. J’avais demandé au juriste de i’ORINFOR d’inscrire dans cet
avant-projet une clause permettant à I’ORINFOR de rompre le contrat au
cas où le contractant utiliserait les installations pour prècher la ~~otcmce. la
haine et le racisme. La guerre a repris, le docum~r ~2r:: ~’,.cere :.-:22he,, e

VOL DE MATERIEL ?

Au cours des mois de février-mars 1994, a arcule a Kigali. surtout
dans les rangs del’opposmon, tme rumeur selon laauelle la RTL\I avait
volé quelques équipements de Radio Rwanda. Tout cë que je peux signaler
est qu’un ou deux enregistreurs Nagras avaient été volés à I’ORINFOR Un
infommteur à qui j’avais colffié la mission de relever les numéros
d’identification des Nagras utilisés par la RTLM n’était pas encore parvenu
à recueillir des informations à ce sujet.

Par contre, il avait pu apprendre que cette radio utilisait des
Nagras qui avaient appartenu au nunistère des Travaux Publics et de
l’Energie, ainsi que ceux appartenant aux ministeres détenus par des
membres du MRND Ce même infommteur a remarqué que la RTLM
disposait d’un groupe électrogène portatif de secours. Lorsqu’tme coupure
de courant d’ELECTROGAZ survenait, l’enclenchement se faisait
manuellement.
164



DIALOGUE N° 190 Avril- Mai 1996 Les Médias du génoeid~

LES ACTIONNAIRES DE LA RTLM

!1 est vrai que certains cadres et agents de I’ORINFOR avaient
acheté des actions de la RTLM. Sous d’autres cieux, investir dans un
organe compétiteur est sans aucun doute un conflit d’intér& et doit &re
sanctionné par l’employeur, Malheureusement, au moment de la Iégalisation
du multipartisme, les médias publics ont continué à fonctionner avec des
structures conçues durant la dictature. La création d’un ministère de
l’information n’y a rien changé. Le ministre de l’Information, M. Faustin
Rucogoza, souhaitait exercer un contrôle sur I’ORINFOR mais il n’avait
pas pu changer la composition de son Conseil d’administration qui devait
refléter les nouvelles réalités politiques. Il avait certes pu faire nommer des
cadres par le gouvernement du Premier mimstre Uwilingiyimana, mais ces
cadres étaient davantage des militants du MRND que des gens qui
séparaient leurs convictions politiques des demandes imposées par la
professioll de journaliste dans un contexte multipartite.

En février 1994, des soldats des FAR
et du FPR à l’entrée de Radio Rwanda, à Kigali

165



DIALOGUE N° 190 Avril - Mai 1996

La nomination et le limogeage des cadres de I’ORINFOR dt,v;~lc~lt
passer d’abord par le Conseil d’administration de l’Office, ptlis !~;11 I«
Conseil des ministres. Or le Conseil des ministres fonctionnait ~~Hlvt:l|l
comme s’il y avait deux gouvernements - celui dirigé par Ic [>rt,llllt, i
ministre émanant de l’opposition, et celui dirigé par le doyen des n~~tuslrcs
énaanant du MRND Le processus de décision dans un tel contexte éta~f très
difficile.

Le résultat est que certains cadres s’attelaie~n à enatraver tous les
efforts destinés à rendre pluralistes les médias publics. Pour ces derniers,
Radio Rwanda devait contrer la propagande de Radio Muhabura et des or-
ganes qui, à leurs yeux, soutenaient le Front Patriotique Rwandais (FPR).

Ainsi lorsqu’en décembre 1993 j’ai pns la décision d’accorder une
émission au FPR, au même titre qu’aux partis politiques, ces cadres ont
contesté ma décision, arguant que le FPR avait sa radio. La RTLM leur a
apporté son soutien en dénonçant ma décision J’ai par contre r~u l’appui
du président du Conseil d’administration, M. Innocent Butz-re_ ~~,~: ~~~"
aussi à l’époque membre du Comité Central du .~IR.\-D L~ g::e::e a rff,~~
avant que le FPR ne diffuse sa première émission sur les a,:.’.~z~e_~-. ~ --- -e R~d:c
Rwanda. Les blocages ~riaient évid~ats au ruveau des pr~-~~,’,-nes_- ~ de la
rédaction de Radio Rwanda, à celui des proE, xammes de i_~ Tele~aslon
Rwandaise et ~ celui de la rédaction du journal gouvernemental ltmaho.

DEMOCRATISATION A L’ORINFOR

Toutes les tendances du paysage politique rwandais existaient au
sein du personnel de I’ORINFOR Des journalistes exerçaient mëme des
fonctions au sein des organes dirigeants des partis politiques. Par exemple,
le vice-président du Parti Libéral (PL-Mugenzi) à Cyangugu, le vice-
président du PL-Mugenzi à Gisenyi, le président des Impuzamugambi de
Kigali-Ville, le vice-président de la Coalition pour la Défense de la
République (CDR) à Gisenyi, le président de la Commission 
Développement des Interahamwe, un membre de la Commission de
l’Information du Mouvement Démocratique Républicain (MDR) et trois
membres du Secrétariat du MDR-Byumba travaillaient à I’ORIN OR

166



DIALOGUE N° 190 Avril-Mai 1996 Les Médias du génocide

Mëme le FPR y avait des adhérents qui gardaielat tre profil bas, ce
qui ne veut pas dire qu’ils étaient moins actifs que les autres. Un o~cier du
FPR a tenté de recruter un journaliste pour poser une bombe dans les
installations de Radio Rwanda à Kigali, lui promettant en échange trois
milhons de francs rwandais et une protection. Ce dernier a non seulement
refusé, mais m’a prévenu. J’ai immédiatement demandé au chef de poste de
la gendarmerie de reprendre les fouilles systématiques des agents de
rORINFOR et de toutes les personnes qui entraient dans l’enceinte de
Radio Rwanda. Les gendarmes, pour je ne sais quelle raison, ne les
effectuaient plus systématiquem¢nlt. L’Office reflétait donc les
transformations politiques ela cours au Rwanda. En soi, la participation au
processus de démocratisation était une chose positive. Le problème
fondamental restait la confusion entre l’appartenance à un parti politique et
la profession de journaliste.

PROFESSIONNALISME

Un organe de presse qui prêche la haine et l’ethnisme à longueur de
.Ioumée peut-il avoir un caractère professionnel ? La question mérite d’être
posëe car Jean-Pierre Chrétien et son équipe mentionnent entre autres que
"!«~ tmissante influence de "radio-la-haine" ne peut s’expliquer sans fazr«
n;h;r«H(’e à son caractère professionnel contrastant avec les médiocres
pr, L~rammes de Radio Rwanda" .(p. 71). Je pense qu’une clarification 
tt,t m~~t, professionnel s’impose.

-Xvoir reçu une formation de journaliste, avoir une voix
~ad~ophonique ou une bonne plume, ou être un excellent éditorialiste ou
co~~~,~cntateur ne signifient pas professiormalisme." L’objectivité,
l’cx:~ctitude, la vérité et la présentation équilibrée des informations sont des
valeurs très importantes en joumalisme. Il existe des techniques
.lournalistiques pour aider les joumalistes à respecter ces valeurs dans le
travail quotidien. Dans le cas du Rwanda, mis à part Dialogue,
KIm’amateka. lmbaga et lkindi (qui paraissait de manière irrégulière), les
,ltltteS organes de presse faisaient fi de ces valeurs. Ces demiers -je parle
~ci des médias dits de la haine et des médias démocratiques pour reprendre
la tcrminoio~e des auteurs de l’ouvrage cité - publiaient des informations
~~o~~ vërifiées et des rumeurs, et se livraient allègrement à la diffamation et à

167



DIALOGUE N° 190 Avril- Mai 1996 Les Médi.~]s..du ,e.eno«sde

la distorsion des faits La plupart des journalistes n’étaienl t»:1:, dt,~,
journalistes selon l’acception professionnelle du terme, mais (lc.~
propagandistes ou des combattants dont l’arme de guerre était Ic nucr(~ o1~
la plume.

Face au danger que représentaient ces publications, la lbll(i;llltu~
allemande Friedrich Neumann et les ambassades des Etats--IIlu.~
d’Amérique, de Belgique et de Suisse ont bien compris que le procosstis (lt,
démocratisation au Rwanda devait aller de pair avec l’existence d’mie
presse privée et professionnelle. La fondation organisait depuis It]85 des
séminaires pour les communicateurs de la Communauté Econonuque des
Pays des Grands Lacs (CEPGL). Depuis l’apparition de la Iégalisation sur
le nmltipartisme au Zaïre, au Rwanda et au Burtmdi, elle a inclu des
journalistes de la presse privée parmi les participants. Quant attx
ambassades, elles ont organisé des séminaires et des voyages d’études à
l’intention des journalistes rwandais sans distinction d’affiliation politique.
L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique a même organisé à Kigali et à
Bujumbura des séminaires regroupant les journalistes rwandais et
burundais, toutes tendances politiques confondues.

Ces senunalres offraient aux journalistes l’occasion de se conn~]-r~
et de discuter de leur profession. Quelquefois les échanges ~~:~-
acnmorueux Je me souviens, par exemple, avoir eu ma échange peu am~-e
avec .M. Gaspard Gahigi, le rédacteur en chef de la RTLM, lors du
séminaire organisé par l’ambassade de Belgique à KJgali sur "Objectivtté e;
honnêteté dans l’information politique ".

Le fait que Dialogue n’a pas e~aregistre mes observations et celles
des autres participants qui ont désapprouvé le manque de
professionnalisme de la RTLM et stigmatisé le danger qu’il posait au
public, ne devrait pas permettre à Jean-Pierre Chrétien et à son équipe de
conclure (p. 75-76) que les participants à ce séminaire ont cautioralé
l’idéologie ethniste de la RTLM. La pratique élémentaire aurait été de
vérifier auprès des participants si Dialogue avait reproduit les débats du
séminaire. [NDLR : Dans l’éditorial du n* 175 de Dialogue (avril-mai 1994, publié
en novembre 1994), où sont publiés les actes de ce séminaire, il est signalé que
"Pallotti-Presse" où était imprimé Dialogue avait été partiellement détruite et pillée.
Tous les textes du séminaire n’ont pu être retrouvés pour la publication du numéro].

168



DIALOGUE N° 190 Avril- Mai 1996 Les Médias du génocide

L’IMPACT DE LA RTLM

¯ La presse écrite

Selon Jean-Pierre Chrétien et son équipe "Au cours de ces neuf
mois qui précèdent le génocide, la RTLM a rendu obsolète la presse
écrite" (p. 74). maconnaissance, la lit térature scientifique relative à la
communication suggère qu’un nouveau moyen de communication ne
remplace pas un autre, mais plutôt qu’il le complète. Ainsi la radio n’a pas
remplacé le journal ; ce dernier est devenu le médium qui fournit des
analyses sur les événements ; la télévision n’a pas rendu obsolète la radio ;
plutôt, le récepteur radio a quitté le salon et est devenu le médium de la
chambre à coucher, de la voiture, de la plage et du jogging. Qu’en est-il
réellement au Rwanda 9

Au moment où la RTLM a débuté ses émissions, c’est-à-dire en
août 1993 et non pas en juillet, comme signalé dans l’ouvrage (p. 67, 68,
73. etc...: en fait, en juiUet, seuls les essais techniques ont eu lieu), la presse
écrite. privée et publique, se trouvait déjà en difficulté. Seuls les titres
suivants paraissaient régulièrement : Kinyamateka, Imbaga, Dialogue,
lsibo et Intumwa/Le Messager. Les autres tels que Kangura, Kanguka,
Echos des Mille Collines, Kamarampaka, Nyiramacibili, Interahamwe...
paraissaient, mais sans régularité aucune, ljambo et Umurangi paraissaient
chaque fois quqi v avait un événem~t (ou une rumeur) et, bien sûr, 
fir~ancement. Cela veut dire qu’ils pouvaient être hebdomadaires.
b,111c, lsuels ou mensuels. Ijisho lya Rubanda, Umurava, Le Tribun du
t’(.uld« I :mm’ugt:t wa Rubatwla. Rubyiruko Rubanda Tuzamera Dute,
\’l./,arongo... étalent i rréguliers.

Enfin. d’autres publications comme Intera, Rukokoma, Republika,
i:m.ra.ga avalent disparu du paysage médiatique rwandais. M. Félicien
.qt’llulsambi. le fondateur de Umuranga, avait décidé de maintenir sa
stature de journaliste et d’opposant politique en dactylographiant son point
de vuc or, ses informations sur une page dont il distribuait ensuite les
photocopies. Les difficultés de la presse écrite rwandaise tiennent à
plusieurs éléments : son contenu, son financement, sa gestion, la
dislribution des journaux et le pouvoir d’achat des lecteurs. Des écrits à ce
sujç.~ existent : il est inutile de m’y attarder.

169



DIALOGUE N° 190 Avril-Mai 1996 Les Médias du g_é!!ocide

¯ Quelle conception des médias ?

La conception des médias comme vecteurs transducteurs ~n~
vecteurs de propagande qu’on retrouve dans l’introduction (p 18) t.I 
reste du livre de Jean-Pierre Chrétien et de son équipe, m6ntc t,~
commentaire. Elle se fonde sur une théorie anachronique dite "s/iondtt.v..
réponse" ou "magic builet theory". Selon cette théorie qui a prévalu av:,lt
les années 1940, il suffit que les gens soient exposés à des n~css;L~,t,.~
vdaiculés par les mass-média, pour qu’il y ait des effets immédiats, dizccls
et tmiformes. En d’autres termes, les &res humains sont considérés comme
des automates. Cette théorie a ~té abandonnée depuis lors.

Des recherches ont démontré que des facteurs tels que l’éducation,
les valeurs, la religion, le statut socio-économique .... peuvent limiter
.l’impact des mass média. D’autres recherches indiquent que l’impact des
mass média est très grand dans un contexte de changement social. Dans le
cas du Rwanda, ce contexte de changement social est caractérisé par la
famine dans le Sud du pays, la crise économique, le Programme
d’Ajustement Structurel, l’usure du régime Habyarimana, la guerre et le
processus de démocratisation. Mais il y a d’autres raisons qui expliquent
l’impact de la RTLM.

¯ La grille de progranunes de la RTLM

La RTLM n’avait pas une grille fixe. Son contenu portait surtout
sur plusieurs flaèmes : les massacres de Kirambo en préfecture de
Ruhengeri, l’assassinat du président du Burundi,: M. Mdchior Ndadaye et
les massacres cycliques des Hutu au Burundi, l’assassinat de M. Emmanuel
Gapyisi, celle du bourgmestre de Kanzenze, M. Fidèle Rwambuka, celle du
ministre des Travaux Publics et de l’Energie et Secrétaire Exécutif du Parti
Social Démocrate, M. Félicien Gatabazi, celle du président du parti
"Coalition pour la Défense de la République" (CDR), M. Martin
Bucyana, l’iniquité de l’Accord de Paix d’Arusha, les relations
interethniques au Rwanda présentées comme la domination séculaire et la
mauvaisefoi innée des Tutsi, la complicité de la Mission des Nations Unies
d’Assistance au Rwanda (MINUAR) avec le FPR, la complicité 
contingent belge avec le FPR, les complices du FPR qui étaient, selon elle,

170



DIALOGUE N° 190 Avril- Mai 1996
m Les Médias du g;énoeide

le Premier ministre Mme Agathe Uwiliginyimana, le Premier ministre
désigné, M. Faustin Twagiramungu, le président du PSD, M. Frédéric
Nzamurambaho, le ministre des Affaires Sociales et du Travail, M.
Landoald Ndasingwa et d’autres personnalités de l’opposition, etc...

Ces émissions ressemblaient à une conversation entre Rwandais
qui se connaissent et se retrouvent autour du vin de banane ou de la bière
Primus dans un bistrot. Cette conversation est sans modérateur et sans
exigences quant à la véracité des propos tenus. Les personnes présentes
racontent ce qu’elles ont vu ou entendu durant la joumée. Les propos
échangés embrassent tout : la rumeur qui circule sur la colline,
l’information annoncée par la radio nationale, les rivalités des barons
politiques de l’endroit... Elle se déroule dans une atmosphère de gaité. Des
personnes sortent du bistrot, d’autres y entrent, la conversation continue ou
cesse lorsqu’il se fait tard, et le lendemain la conversation reprend après le
travail.

Grâce à l’absence d’une grille fixe, la RTLM a pu s’intégrer dans la
vie quotidienne des Rwandals. Ainsi un journaliste de la RTLM disait à ses
auditeurs qu’il y avait un événement en cours à Nyamirambo ou à l’hôtel
Méridien, qu’il allait s’y rendre pour chercher des informations et qu’il leur
rendrait compte sans tarder Ou encore, un auditeur téléphonait à la: RTLM
et demandait qu’une chanson ou une déclaration soit rediffusée et cette
radio s’exécutazt Souvent aussi, un auditeur téléphonait et passait une
~nformatJon a un journaliste. Sans vérification aucune, le joumaliste
l’a~monça~t sur tes antennes

Avant la légalisation du multipartisme en juin 1991, les
Jl~formations et les commentaires que la radio diffusait étaient perçus
co,m~¢ des messages approuvés par le gouvernement et par conséquent
colz~~~~c dcs ordres ! Elle diffusait aussi des émissions dites éducatives sur
des Ihèmes variées concernant l’agriculture, l’éducation, I°économie, la
sa~ltè II s’agit d’émissions qui demandent à l’auditeur beaucoup de
,~ot~va/ion pour rester attentif. A partir du 31 juillet 1993, le directeur de
I’ORINFOR provenant de l’opposition, la RTLM, certains leaders du
M R N D et les leaders des fractions du MDR et PL dites "Power", ont mené
t~nc campagne "selon laquelle Radio Rwanda était tombée entre les mains du
Front Patriotique Rwandais (FPR)

171



DIALOGUE N° 190 Avril « Mai 1990
Les Médias_.dAt ~,enoclde

En novembre 1993, la RTLM était devenue incontestablemejlt Ictsr
organe d’expression. En d’autres mots, la RTLM, en plus dë se posi/ioJmcr
comme une réponse à radio Muhabura, se présentait comme la voix dc:,;
patriotes et une alternative à Radio Rwanda. Dans cet espace ,qlldlox.’I.~~lt,[

se~=~a~enté du fait de l’existence de trois stations de radiodlfft~~;~oll
concurrentes, Radio Rwanda, rongée par les divisions résult,qt~t dtl
pluralisme politique, devait faire face à tm problème de crédibilité

* Analyse de contenu

Comme indiqué plus haut, le RTLM a exploité des stUul.~ CltlJ
faisaient appel aux émotions (les massacres de Kirambo et la nlori (It,.~
hommes politiques) et des stéréotypes (tels que la mauvaise foi mnec des
Tutsi, le lien entre les soldats du FPR Inkotanyi et les attaquants des
almées 1050/63 appelés lnyenzi "cancrelats" la thématlque du peuple
rwandms Rubanda Nyamwinshi, etc...)

La répétition est ma autre élément important qui a joué ma r61e. La
RTLM conmlençait ses émissions en comptant le nombre de jours écoulés
depuis les massacres de Kirambo sans que le G&aéral Dallaire,
commandant de la MINUAR. ait produit tre rapport etablissant la
responsabilité des coupables. Pour la RTLXI, !es responsables n’étaient
autres que le FPR que la MINUAR cherchait à couvnr.

Pendant que la RTLM discutait jour apres jour les themes ci-haut
mentionnés, une guerre des communiqués sur l’interprétation de l’Accord de
Paix d’Arusha se poursuivait entre le directeur de cabinet de la Présidence
de la République et le Premier mimstre, le bloc MïRND (CDR. MDR-
Karamira/Murego et PL-Mugetazl ou tendance "Power") et le bloc FPR

(MDR-Twagiramungu/Uwilingiyimana, PL-Ndasingwa et PSD). Lorsqu’il
y avmt un débat entre les représentants des deux blocs, les questions &aienat
plus ou moins orientées.

Il faut en outre relever qu’après la signature de l’Accord de Paix
d’Arusha, les partis politiques n’ont plus tenu beaucoup de meetings : ils
ont concentré leurs efforts sur la mise en place des institutions de tran-
sition. A la veille de la repnse de la guerre, la Société civile était en train de
s’organiser pour servir de pont entre les deux blocs mentlolmés plus haut.

172



DIALOGUE N° 190 Avril.-Mai 1996 Les Médias du génocide

Mallaeureusemenf elle ne disposait pas d’un forum lui permettant de
faire entendre sa voix Seule Radio Rwanda pouvait monter une contre-
campagne médiatique mais, comme dit plus haut, les divisions selon les
affiliations politiques et mëme régionales ont empëché une véritable
ouverture au pluralisme politique. Autrement dit, la RTLM a pratiquement
monopolisé le débat sur les thèmes cités, offrant au public une version et
une interprétation unique des événements (aucune voix ne pouvait s’élèver
pour exprimer un point de vue contraire).

Après le lancement de la RTLM, celle-ci est devenue la tribune de
certains leaders du MRND et des fractions des partis politiques MDR et
PL, tendance dite "Power". Certains observateurs de la scène politique
avaient même pris l’habitude d’écouter cette radio pour connaître la position
du MRND ou de la présidence de la République sur les questions liées à .la
mise en place des institutions de transition prévues, avant que cette position
ne soit présentée au public par communiqué de presse ou lors d’une
conférence de presse. Autrenaent dit, les commetataires des journalistes de
cette radio étaient considérés conune reflétant la position des leaders du
MRND, d’autant plus que son rédacteur ena chef, M. Gaspard Gahigi, était
membre du Comité Ceaatral de ce parti. A l’époque, aucun leader de ce parti
n’a publiquement désavoué l’idéologie ethnisante de cette radio.

!! est donc possible que les auditeurs qui avaient l’habitude
dapprendre les décisions importantes prises par les réglmes politiques
~uccess~f» a travers Radio Rwanda, l’aient prise comme étant au service de
l’ennemt, et aient accueilli les commentaires des journalistes de la RTLM
comme des ordres. La crédibilité de la radio, sa disponibilité sur les collines
et son utilisation comme instrument de transmission des ordres, ont sans
,ttl¢ttl| doute eu un très grand impact sur les auditeurs.

Comme dit plus haut, Kinyamateka, Dialogue, Imbaga et lkindi
I~ul~l~ei~l des analyses qui préconisent un changement social à travers le
i~~-occssus de démocrat~sation et de paix. Ces organes de presse
~~’~~~vc~~laient ni ne transformaient les faits à des fins idéologiques. Je les
co~~s~ttc~c comme constituant une presse d’information Seul Kinyamateka
~t’.~It’ actuellement publié au Rwanda : Dialogue paraît à Bruxelles.

173



.DIALOGUE N° 190 Avril- Mai 1996 Les Médias du ,g,_é.!.!.9.«ade

Les autres médias font partie d’tme presse de izombat ou de
propagande. Dans cette presse, il existe une confusion entre les faits, les
opinions personnelles et la rumeur. Des faits étaient même parfois inventés
pour appuyer un point de vue. Très souvent le lecteur y trouvait des
documents émanant de partis politiques ou d’organes de l’Elat qui
circulaient d’abord sous forme de photocopies avant d’être diffus6s I)nr In
presse écrite privée. A titre d’exemple, cette presse de combat publia~t les
textes relatifs à l’Accord de Paix d’Arusha dans leur intégralité, alors que
les médias publics se contentaient d’en donner un résumé. Le .ioLtr~l«li

Interahamwe d’obédience MRND publiait même des pages t.~,lllit’rt~.s

contenant les photos des membres de la délégation du Fi)R :~t~x
négociations d’Arusha. Cette presse partisane compte trois catégoncs

¯ La première préconise le statu quo en appelant à la mobilisation des ttutu
dans un langage violent, haineux et ethniste. Celle-ci est représentée pat
la RTLM, Kangura, La Médaille/Nyiramacibiri. Echos des Mille
Collines/Impanda... Ces publications s’inscrivaient dans la mouvance
MRND-CDR. Après la victoire du FPR, elle a disparu du paysage
médiatique rwandais. Seul Kangura continue sa parution à l’étranger

¯ La deuxJeme catégone préconise un changement politique et n’hésite pas
a faire appel à la mobilisation des Tutsi et des Hutu du Nduga (Centre
e~ Sud du Rwanda) à s’unir contre le régime des Bakiga du Bushiru.
Cette tendance exprime les frustrations des Tutsi et des Hutu du Nduga
causëes par le régime MRNq). Autrement dit, cette tendance
s’accommoderait d’un régime qui inclurait les Tutsi et les Banyenduga.
Les publications qui représentent cette tendance sont Umuranga,
Umurangi, lntumwa/Le Messager, lsibo, Le So&il/Izuba... Elles
s’inscrivent dans la mouvance de l’opposition.

Après la chute du gouvemement du Premier ministre Dismas
Nsengiyaremye et la signature de l’Accord de Paix d’Arusha, Umurangi
et Umuranga rentrent dans la mouvance du MRND. tandis que
Intumwa/Le Messager et Isibo apportent leur soutien a l’Accord de Paix
et au processus de démocratisation. Après la victoire du FPR,
Umuranga et Umurangi cessent d’être publiés tandis que Intumwa/Le
Messager reprend ses activités.

174



DJ_A_LOGUE N° 190 Avril - Mai 1996 Les Médias du énoeide

Des gens quiIlappreclalent’ ’ ’ ’ pas la critique de ce journal envers le
nouveau régime ont attaqué son directeur, M. Edouard Mutsinzi, et l’ont
battu jusqu’à le laisser paralysé. Le directeur du journal lsibo a servi le
nouveau régime, d’abord en qualité de secrétaire général du
gouvernement, puis de chef des renseig~lements. Il a démissionné en
protestant contre les violations des droits de l’homme commises par
l’actuel régime.

¯ La troisième catégorie dénonce non seulement le régime MR mais elle

salue également la lutte armée menée par le FPR. Elle loue la bravoure
militaire du FPR, donne la parole à ses leaders et livre des informations
sur le programme du FPR et sur la partie du Rwanda occupée par le
FPR. Les publications appartenant à cette catégorie sont par exemple
Kanguka, Rwanda Rushya, Le Flambeau, Le Tribun du
Peuple/Umuvugizi wa Rubanda et Kiberinka. Elles ont repris leurs
activités après la victoire du FPR.

Jean-Pierre Chrétien et son équipe proposent une analyse bipolaire
qui consiste à classifier d’un c6té les "héros" ou les journaux démocrates, et
de l’autre les "vilains" ou les médias extrémistes, les médias de la haine (cf.
introduction, p. 18 et ailleurs).

Cette analyseexclutde son champ d’étude la relation ~tre les
dé’~eio rem~tst~o politiques et l’évolution interne de la presse rwandaise, les
sirruhtudes et les dissimilitudes des organes de presse, leur h -nancement,
leur distribution, leur gestion et les origines socio-économiques des
journalistes Une telle approche exclut également

l’examendesmédiasont soutenu la lutte armée du FPR et leur ¯ v,im’~act qui
l’évolutionSUT" deguerre. la

Elle n’explique pas non plus pourquoi les médias qui, hier, étaient
com lsldérés comme les journaux démocrates se trouvent aujourd’hui placés
d:ms in ligne de la RTLM et de Kangura. Une analyse bipolaire de ce
~.’,t’llrt’ t~.~f 11011 seulement incompl&e mais, très orientée, elle ne peut
~lt~l’t’tacil~2r sur aucune formulation politique propre à promouvoir une
I~lt’g.~t ’ I~t»re dans un pays qui aspire à la démocratie.

175



DIALOGUE N° 190 Avril- Mai 1996 Les Médiasdu~o..clde

::: .!ii iiiii:i i: :: ii:.~:~iiiiiii::ii:::::::::iiii::~-i!i::! .... ~[~lN:~i!:~:~ ! i::i:ii~iiilO.Ei!-i::i:: ~i! ! ~~Q~a~[Eiiii~~i[ALEi ii~~::!:’i !:~.:, ::i:::i!iii::i:::!i:;/~i: ::ii :ii:i~ii! i :!i::!i~!ii! ~~!i ~~. i,:~i:~i;~ ~!~i:: i~i~:i! .: i:::i :~;~:i:~:-::;i~ ,..~.-~. :!:i: ¯ ,....IR.. :, WANiD~(~"
"’:’:’:’:::’"": ================================ :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: :’:.’::::::::::::i:i:i:i:i:i::i:i’i:!:i:i’ii’.:i.::i:i:.’:.::.:’.i! i,:ii: :: ̄

Le livre &udié soutient que l’idéologie défendue par Kangura et la
RTLM est un produit de la culture coloniale et missionnaire. Cci:l tllç,
rappelle l’affirmation selon laquelle les Hutu et les Tutsi wvaiel~l cil
harmonie avant l’arrivée des missionnaires et des colons europecJ~s
Personnellement j’aimerais vivre dans un Rwanda où le racisme .~t,~:~~t
éradiqué. Mais une fausse reconstruction de l’histoire n’est pas, à mol1 avt.~.
la route à suivre pour bâtir une société sans discrimination raclait
Signalons quelques faits culturels qui démontrent la non harmoluç; clltrc
Hutu et Tutsi à l’époque pré-coloniale :

¯ Kalinga, le tambour royal, ne comportait-il pas des coussinets ot~, tht-o~~.

était placés les organes génitaux des roitelets Hutu vaincus 9

¯ Le "mythe de Gihanga" est-il une invention des missionnalres ot des
colons belges ? N’est-il pas plutôt l’expression d’une idéologie racmle
ancienne ? Selon le mythe de Gihanga - ce mot veut dire le crëateur -
Gihangz avait trois fils " Gatutsi, Gahutu et Gatwa. II confia à chacuaa
un pot de lait m lui demandant de le garder. Gatwa but le lait
trr’anéd~atement_ Gahutu le garda mais s’endormit et le renVersa pendant
son sommed tandis que Gatutsi garda le lait et, quand Gihanga revint le
lendemain, l’avait encore. Derrière ce mythe se cachent non seulement la

nature des relations sociales entre les Hutu, les Tutsi et les Twa, mais
auss~ une évaluation stéréotypique des aptitudes physiques et morales.

¯ La plupart des Rwandais co~maissent aussi les proverbes suivants :

- "Utuma abahutu agira benshi" (Qui veut confier une mission à des Hutu
doit en envoyer plusieurs : le Hutu est oublieux );

- "Umuhutu ntashimwa kabili" (Le Hutu, on ne le félicite pas deux fois : le

Hutu est versatile) 
- "Umuhutu yabonye urupfu ruhita ati garuka undalire rugarutse

rumulira abana" (Un Hutu ayant vu la mort passer, dit : "reviens
passer la nuit chez moi". Elle revient et décime tous ses enfants) 

176



DIALOGUE N° 190 Avril- Mai 1996 Les Médias du génoeid«

- "inkunguzi y’umuhut~.t yiw.tga mu batutsi" (Le Hutu marqué par le sort
déclame ses hauts faits parmi les Tutsi : c’est s’attirer des malheurs que
de provoquer un plus puissant que soi) 

"Umututsi umuvura amaso akayagukanulira" (Le Tutsi, tu lui soignes
les yeux et il te fixe d’un regard méprisant : la reconnaissance n’est pas
une qualité du Tutsi) 

- "Umututsi umusembereza mu Mrambi akagutera ku bulili" (Le Tutsi, tu
lui offres l’hospitalité et il te déloge du lit) 

- "Umututst umuvura amenyo ejo akayaguhekenvera" (Le Tutsi, tu lui
soig~aes les dents et le lendemain, il en grince à ton sujet) 

- "Umutwa ararengwa agatwika iki "gega (Le Twa devient opulent et il
inceladie son grenier : les Twa sont particulièrement imprévoyants) 

"lnzira ngTtjï yamaze abana b’abatwa" (Le raccourci a exterminé les
enfants des Twa : les Twa sont imprudents par nature) 

- "Umutwa atera umuhutu igihaza" (Le Twa donne au Hutu la nausée ̄  le
petit est msolent devant plus petit que lui) 

- "Utazt umutwa amutuma i Bwami" (Qui ne connaît pas le Twa l’envoie

en mission à la cour).

~Refërences Crépeau Pierre et Bizimana Simon - Proverbes du Rwanda,
Institut National de Recherche Scientifique, Butare, Publication n° 19,
Ou’.r~_~c t~ubl~e aussi dans les Annales du Musée Royal de l’Afrique
C~..’.r~ie Te~.~r~ Bel~que. Sëne in 8°. Sciences Humaines n° 97, 1979).

Ces proverbes font parue de la culture populaire rwandaise. Ils
~nd~qu~t parfaitement qu’il n’v avait pas d’harmonie entre les groupes
sociaux Hmu. Tutsi et Twa. Ils suggèrent plut& une tension sociale et une
~dëolo~e faciale anténeure à l’arrivée des missionnaires et des Belges. A
mon ax3s. le mx~e de Gihanga et ces proverbes reflètent les conditions
matenelles ex~stantes dans le royaume du Rwanda " ils suggèrent qu’il y
ava~t des tensions entre les groupes sociaux habitant ce royaume à savoir
les Hutu. les Tutsi et les Twa. Ils témoignent aussi de l’existence d’une
idéologie raciale précoloniale ayant deux composantes : une idéologie de
stq»ériorité raciale prévalente au sein de l’élite dirigeante-Tutsi et une
co|~tfc-|déologie prévalante au sein des groupes dominés qui étaient les
l ltlltl et les Twa La première composante rationalisait le contr61e du

I~Ot~w~~r politiqiJe et économique exercé par l’élite dingeante Tutsi ; la
~trt:¢,llcte traduisait une résistance à ce contrôle.

177



DIALOGUE N° 190 Avril- Mai 1996 Les Medias du gen.oç_i__dç

En d’autres mots, i’idéologie raciale au Rwanda est avant tout un
produit de la structure sociale et économique précoloniale. Je ne ntc p;~s
l’influence du colonialisme. Cette idéologie raciale a rationalisé et colllinuc
de rationaliser les conflits sociaux du Rwanda contemporain dotal la
véritable cause n’est pas la préservation d’une identitë culturelle
quelconque, mais le contr61e sur des ressources économiques extrème,~~etlt
limitées. Les groupes antagonistes recourent à la politique de i’etht~|ctté
pour mobiliser derrière eux la population afin de maintenir ou de conqtlé|Jr
le pouvoir politique, voie d’accès au pouvoir économique.

Comprendre ce qui s’est passé au Rwanda ces demières »unécs csl
indispensable pour briser le cercle de violence que ce pays a con~at! dt;i)ttts

1050. Toutefois. toute reconstruction historique à caractère milita~11 ~~t,
contribiaera pas à combattre l’idéologie raciale au Rwanda mais ,~ I«1
per12étuer. Durant mes études universitaires, j’ai d’abord ëté formé conl~llc
historien avant d’entreprendre des ~rudes de communication. Je co~um~s la
rigueur méthodologique du métier d’historien. Malheureuseme~at, jc I~’:ll I»;Is
retrouvé cette rigueur dans l’ouvrage publié par Jean-Pierre Chréttc, et sot~
equipe La méthodologie scientifique peut-elle &re ajustée à guise selon les
circonstances, le pays et’ou le régime dirigeant ou le sujet à l’étude "~

Je condamne de toutes mes forces le genoc~de des Tuts~ et le
massacre des Hutu qui etaient opposes au reglme Habvanmana ,\lo~-
mëme. jal echappe de peu a la mort. Le 7 avril 1o.c~4. cinq rrulitalres des
ex-Forces Années Rwandaises (ex-FAR) sont venus a la residence 
directeur de i’ORINFOR pour m’assassiner. Selon un des employes qui s:v
trouvait, parmi ces militaires se trouvait un major. Heureusement, ils sont
arrivés quelques heures après ma fuite chez un anu Ils v sont retourr, és
plusieurs fois sans me trouver.

Par après, là RTLM a defiaandé à ses auditeurs de me rechercher
pour me l~uèr: Elle a émis cet. aws de recherche trop tard : j’étais déjà arrivé
à Nairobi, le 10 avril, en. provenance de Bujumbura où l’ambassade des
Etats-Unis d’Amérique m’avait évacué avec ma famille. Le 9 avril, j’avais
fait partie d’un convoi prépare par cette ambassade parce que ma fille est
née aux USA au moment où j’y faisais des études Elle devait bénéficier du
mème traitement que les autres ressortissants améncains présents art
Rwanda. Malgré ma survie miraculeuse, je n’accepte pas qu’un groupe de
gens invente ou déforme les faits dont j’ai été témoin ~

178


