LA NUIT
RWANDAISE

Limplication francaise dans
le dernier génocide du siécle

Ce livre est une analyse approfondie des implica-
tions politiques francaises au Rwanda, des soutiens
militaires, des relais médiatiques et intellectuels & un nazisme
africain et de leurs conséquences ultimes: la réalisation du
génocide des Tutsi en 1994. La Nuit rwandaise, c’est I'histoire de
I’'abandon d’une minorité désarmée, I’holocauste de civils livrés
sans défense & un Etat qui tuait « au nom de la race ». Un holocauste
attendu, prévu, pensé par ceux qui orchestraient cet abandon. En France,
les coulisses du génocide sont toujours dans la nuit. Iimplication des
autorités francaises dans une telle horreur est trop « inimaginable »
pour que les Frangais se fassent la violence de contester un discours
1énifiant et rassurant. IIs se sont ralliés & la raison d’Etat. Des journa-
listes orchestrent la désinformation et manipulent Popinion francaise.
Des parlementaires assassinent la mémoire, enterrent le scandale avec
une mission d’information congue pour cela. Des sociologues et des
historiens cautionnent cette mascarade. Des humanitaires préfe-
rent se taire devant les subventions et la raison d’Etat. Des hommes
politiques brandissent « ’honneur de la France » et dénoncent
ses ennemis. Avec 122 pages de documents visuels, soit prés |
de 330 photos et 560 pages de textes, ce livre restitue la vérité
par le texte et par 'image. C’est, apres les dissimulations
de la mission Quilés, une mise au point essentielle sur
I'implication francaise dans le génocide des Tutsi. H

7

I ||| | 30€ s0it 196,79 F
101019754 ISBN:2-910019-75-6

9 7829

 JEAN-PAUL
GOUTEUK

ISIVANYMY LINN V1

S LA NUIT

RWANDAISE

' Limplication francaise qans
le dernier génocide du siecle




La Nuit rwandaise

5. Relais médiatiques

11¢ Choc 20, Précisons que le régime soudanais est accusé de
génocide contre ses populations chrétiennes et animistes du sud.
Jacques Isnard, que 1’on peut considérer comme une source quasi
officielle concernant la DGSE !2!, nous apprend dans ces deux articles
cités qu’au Rwanda ce service avait passé le relais aux spécialistes
de 1a DRM, fin 1993, au moment des choses sérieuses. L’Elysée
aurait donc exercé avant et probablement pendant le génocide, un
contrble direct des hommes du 1° RPIMa, via I’état-major du prési-
dent. Il s’agit d’une information de toute premiére importance.
Pourtant, aucun commentateur ne 1’a reprise (4 ma connaissance),
contrairement 2 I’habitude journalistique qui veut que 1’on recopie
ce que dit Le Monde.

« Fin juillet, le génocide est enterré a Goma.
Le président Frangois Mitterrand gagne cing points
dans les sondages de popularité. »

Daniel Mermet, 26 avril 1995 !,

Le « laboratoire » secret expérimenté au Rwanda a abouti 2 un
génocide. Cela ne semble pas trop affecter 1’état-major militaire 3 -
I'impunité inébranlable. « L’Elysée dispose désormais d’une sorte :
de Garde présidentielle, a son usage direct. C’est ce qui a permisa
Jacques Chirac de faire la guerre au Congo-Brazzaville en se passant
pratiquement de ’avis du gouvernement » 22, nous dit Frangois-
Xavier Verschave. Un million et demi de victimes civiles n’ont pas
suffi a changer de politique. Frangois-Xavier Verschave pose la
question en sous-titre de son livre Noir silence, « Qui arrétera la
Frangafrique ? » Ce ne sont certainement pas les parlementaires qui
ont enterré le scandale de la complicité francaise avec le rapport de:
la mission Quiles '2. 11 reste I'espoir d’une prise de conscience de:
la société civile. C’est le seul espoir, mais il n’est pas déraisonnablé’.'

Presse servile et complice

1 est rétrospectivement accablant, devant I’ampleur et 1’hor-

reur du drame qui s’est déroulé pendant trois mois, de relire
la presse francaise de cette époque. La couverture a été minimaliste.
Une impression d’insignifiance en ressort, comme si, effectivement,
dans certains pays, un génocide ce n’est pas trés important. En 1994,
comme d’autres, je courais bouleversé au-devant de la moindre infor-
mation, acceptant tout, buvant tout. A froid, un million et demi de
cadavres plus tard, seule la démission médiatique apparait, avec
derriere, en transparence, une complicité dans un crime contre I’huma-
nité. Dans ce tableau affligeant, Le Monde a une position particu-
liere. Ce journal s’est illustré par son alignement sur des positions
ostensiblement « pro-gouvernementales », répercutant le point de
vue du gouvernement intérimaire génocidaire rwandais et celui du
gouvernement francais qui le soutenait. Des historiens et des univer-
sitaires ont, eux aussi, fait cette constatation 2. Le hasard m’a fait

120. Noir silence, ouvrage cité, p. 296.

1. La-bas si j’y suis, La Découverte, 1999.

2. Le Génocide rwandais et Le Monde: information ou désinformation? Le point
devue d’universitaires et de chercheurs. Dossiers et documents de Liaison-Rwanda,
septembre 1999. Ce recueil reprend des extraits de divers articles et communica-
tions. Disponible a Liaison-Rwanda, 215, rue du Petit Train, 34000 Montpellier.

121. Nous voulons suggérer ici une proximité conceptuelle de ce journaliste ave
la DGSE, dont il cite ou reprend souvent les « analyses » sans aucun esprit critiqu
et non une dépendance dont nous n’avons aucune preuve formelle.
122. Noir silence, p. 298.

123. Que les députés Verts et communistes ont signé.

179"




180

La Nuit rwandaise

découvrir récemment (en aofit 2001) un important travail de recherche
réalisé en 1996, dont j’ignorais jusque-1a I’existence. Il est entitre-
ment consacré a la comparaison des journaux La Croix, L'Humanité
et Le Monde a travers leur couverture du génocide rwandais 3, Ne le
cherchez pas au Centre de recherche africaine de la rue Malher qui
disposait des deux seuls exemplaires disponibles: il n’y est plus,
probablement volé par un étudiant soucieux de défendre Ia réputa-
tion de son quotidien favori 4. L’ assujettissement des médias au
pouvoir est une banalité & laquelle on ne fait plus attention. Devant
un génocide, elle devient hideuse. Pour 1’avoir dénoncé dans Un
génocide secret d’Etat, les Editions Sociales et moi avons été
poursuivis en justice par un trinéme constitué du journal Le Monde,
de Jacques Isnard et de Jean-Marie Colombani 5.

De leur coté, les hebdomadaires satiriques ont montré leur mépris
ordinaire pour le continent noir 2 travers leur vision « humoristique »
du drame rwandais. Deux éditoriaux de Philippe Val dans Charlie
hebdo ont sauvé la face 5, mais n’ont pas effacé le mépris raciste
perceptible de certaines caricatures”. Pratiquement seul dans

3. Isabelle Gaudin: « Les crises rwandaises depuis 1959 vues 2 travers La Croix,’
L’Humanité et Le Monde », mémoire de maitrise, université Paris L. Sorbonne,
novembre 1996. :
4. Quelques extraits en sont donnés plus loin. Cet ouvrage universitaire mériterait
d’etre édité et diffusé; il met objectivement en &vidence le rdle désinformateur du’
journal Le Monde. A remarquer que ce rdle, étudié ou signalé dans quelques travaux
savants, est largement passé inapergu.

5. Voir Le Monde, un contre-pouvoir ? 1’ Esprit frappeur, 1999. Dans ce petit livre,
J"ai repris notre dossier de défense, sans connaitre an moment de sa rédaction I'issue
du procgs. Le jugement rendu le 10 mai 1999 déboute Le Monde, Jacques Isnard et
Jean-Marie Colombani et les condamne aux dépens. L’éditeur a alors ajouté en
annexe I'intégralité du jugement. Depuis, Le Monde a fait appel et a de nouveau
perdu. Il se pourvoit ensuite en cassation sans plus de réussite. Il lance alors un
nouveau procgs contre Le Monde, un contre-pouvoir ? Cette fois, Le Monde gagne
en premiere instance. Nous faisons appel, décidés 2 aller, s’il le faut, jusqu’a la Cour.
européenne. Cet acharnement du Monde s’explique par I’enjeu de notre combat: Ia
vérité sur le drame rwandais et toutes ses conséquences. ;
6. Charlie hebdo des 22 juin et 29 juin 1994, Olivier Cyran, qui est trés mal informé
le 20 avril, s’est rattrapé le 6 et le 27 juillet.
7. Notamment de Cabu. Une double lecture est toujours possible, mais quand ses’
dessins sur I’ Afrique font rire les « beaufs » qu’il caricature par ailleurs, Cabu devrait
se poser des questions et chercher le dénominateur commun (¢f Annexes, p. 412).

Relais médiatiques

I’ensemble des journalistes francais, Daniel Mermet, avec son
émission « La-bas si j’y suis » sur France Inter, a su restituer, en
temps réel, I’ampleur et la réalité de cette tragédie 8. Il faudra attendre
Goma et 1’épidémie de choléra pour intéresser les médias. On verra
plus loin le déferlement médiatique organisé en faveur de ceux qu’.on
qualifiait de « réfugiés » et qui incluaient les auteurs et les planifi-
cateurs des grandes tueries de masse du printemps 1994. La couver-
ture médiatique a été alors inversement proportionnelle & 1’indiffé-
rence qu’ont suscitée les victimes du génocide °. L’ampleur et la
généralisation du phénomeéne montrent a I'évidence qu’il ne peut pafs
s'agir d’un simple concours de circonstances. L’exemple de La Croix
est représentatif: ce journal, qui n’a publié aucune photo de massacres
du génocide, étale le 23 juillet I’'image des victimes du choléra ‘en
premigre page. Son rédacteur en chef, Noél Copin, justifie ce choix:

« La Croix-L’Evénement s’est fixé comme régle de ne pas publier

dans sa page une des photos de morts. Par respect. Mais il est parfois
nécessaire de se placer en face des réalités les plus atroces. Il était
nécessaire de voir les charniers des camps d’extermination pour
prendre vraiment conscience de I’horreur du nazisme et en garder
la mémoire. Il est nécessaire aujourd’hui de voir les fosses communes
oit I’on entasse les corps des réfugiés rwandais frappés par le
choléra. » 19 No&l Copin compare les morts du choléra a ceux des
camps d’extermination nazis, aprés avoir soigneusement di.ssimul.é
les images de ceux du génocide. Le cas du Rwanda devrait servir
d’exemple type de la faillite du « devoir d’informer » dans les écoles
de journalisme.

1 est difficile d’imaginer qu’au moment ou les milices du Hutu
Power démembraient vivants des enfants les représentants du gouver-
nement génocidaire étaient recus a I’Elysée et 2 Matignon. C’est
pourtant le cas. Les responsables de la politique africaine de la France

8. Le titre de cette émission est précisément « Rwanda sous silence », France Inter,
juin 1994.

9. Jacques Castonguay, Les Casques bleus au Rwanda, I’ Harmattan, 1998.

10. Noél Copin, « Réfugiés rwandais: I’extréme urgence », La Croix du 23 juillet
1994, p. 1.

181




182

La Nuit rwandaise

parlaient alors de « conflits interethniques ». La grande presseneél

suscita (sur commande) I’intérét des citoyens qu’au moment de lancer,

I’opération Turquoise, lorsque tout était fini, lorsqu’il n’y avait quasi-
ment plus de Tutsi A tuer au Rwanda. Elle provoqua alors la curio-

z

sité et 1'émotion du public pour fabriquer, avec le concours organi- -

sateur et manipulateur du Sirpa (Service d’information et de relations
publiques des armées), une image virginale de la France. Les militaires
frangais, dont le grand public ignorait totalement la présence au
Rwanda depuis 1990, ont alors été interviewés, filmés, photogra-
phiés comme de braves et dévoués pioupious « humanitaires ». Le
public retiendra qu’au Rwanda les soldats frangais assuraient ’inten-

dance des camps de « réfugiés », et aidaient ces malheureux, victimes
d’une horrifique épidémie de choléra.

L’occultation par la grande presse de tous les livres qui abordent
de fagon politique le génocide des Tutsi est symptomatique de cette
affligeante déchéance médiatique !1. Elle donne une idée de I’immense
enjeu que constitue pour le pouvoir le verrouillage de I’information
sur ce drame et donc de son éventuelle analyse. Trop tot, dira-t-on.
Trop chaud. I faut attendre que Ies corps se fossilisent pour laisser aux
experts en paléontologie politique que sont les historiens le temps de
faire leurs fouilles. Le délai raisonnable est de cinquante ans. C’est le
temps nécessaire pour que les cadavres n’aient plus leur odeur politique
incommodante. On retrouve la méme fascinante omerza pour d’autres
affaires africaines qui constituent autant de crimes contre I’humanité:
les massacres du Cameroun, de Madagascar, etc. Tous ces crimes résul-
tent d’une politique conduite par des dirigeants de droite et de gauche
successivement, ou simultanément pendant la cohabitation. Leur conti-
nuité logique depuis la conquéte coloniale jusqu’aux guerres néo-
coloniales actuelles, demande sans doute des délais supplémentaires.
L’occultation est trés consensuelle. Elle peut étre pourtant brisée,
I’espace d’un instant, comme elle I’a été par la série d’articles explo-
sifs de Patrick de Saint-Exupéry publiée dans Le Figaro au début de

11. Notamment Un génocide JSfrangais de Mehdi Ba, Un génocide sur la conscience

de Michel Sitbon, ouvrages cités. Malgré cela, ces livres trouvent un lectorat et leurs
ventes ne cessent pas.

Relais médiatiques

1998. Ces articles ont libéré la presse eft provoqué inunéd;ate:ine;l;tltz
mise sur pied d’une mission d’ informatlo.n. O,n avuquele utd :l ”
mission n’était pas de faire la vérité, mais (.i-etouffer .un scanh ; qur
se situe bien au-dela de tous les clivages pphtxques dr.o.lte-.gauz e. ai)l .
empécher la vérité d’atteindre le secret a Etat, la mobilisation des p
mentaires est d’une incomparable efficacite.

Un génocide évitable

Dans son livre remarquable sur ce « génocide ﬁangai§ >>: le _]Oll.,lgla;
liste Mehdi Ba écrivait: « En éludant ce ge’)ngcide parrazrlze pc;r nt;za
frangais [le quatriéme pouvoir, celui des médias] a .montfe arjz [wa] p
qu’il se réduisait a étre un auxiliaire du pouvoz’r e’xecutzf. e
Paris avait, entre avril et juin, ordonné a ses prc.ne,g,es c%e.stoppjr ’
massacres, tout laisse & penser que I’ordre aurcfzt été s’uzvz. Le si enlc
des notables de la grande presse et de l’audiovzsue,l n e'n est qbee:u ;tJ u;

lourd. » 2 Cette responsabilité des médias dans le gen901de (c:isrs’ﬁe ;11 :
fait I’objet d’un colloque 13 et a été abordée pa.r J ea’r}-Plerre ¢ OCio;
La crise rwandaise illustre de fagon négatl\ie .1 1m1,)ortance.s o
politique de 1’information. Parce que les mefhas .n 9nt pas 301:/ -
role de contre-pouvoir que I’on attend d’eux d ordmallre., noILJs a o
pu contempler 1’étendue des conséquence.s de cette 1?211111&:,.E atc(;est
sion du monde de I’information avec celu‘1 du pouvo%r del t’adT "
I’absence totale de garde-fou a ce pouv'01r. Le dev01.r des mz ’12:,,h—
en particulier de la presse écrite, est d’m‘f"ormer mais a::ss;i 1 :Ssz o
quer ce que fait le pouvoir frangais en Afnque.:. Sans ce ta)lv ossen
tiel, toutes les dérives sont possibles, y compris }\es plus abomin teste;
“Le pire crime de la République en cette fin de siecle est sa\ns 00{1 -
le soutien d’un président frangais et de son gouvernement a un regim

énoci ] vrage cité.
12. Rwanda, un génocide frangais, ou , )
13. Colloque « Le Rwanda et les médias », Montréal, Canada, novembre'1.99 s
' . . . e
14. In La question médiatique. Les enjeux historiques et sacz.aux dela cirzttquzours
. irecti iced’ ida. Seli Arslan éditeur, avec le con
sdias, sous la direction de Fabrice d’ Almei i : :
';elli’lz;vliversité Paris X-Nanterre, 1997. Voir aussi son entretien dans Maintenant
e

n° 10, septembre 1995.

183




184

La Nuit rwandaise

qui préparait le génocide, puis 2 la réalisation de celui-ci. Le million
et demi de morts du Rwanda est le produit d’une politique rendue
possible par la démission et Ia compromission du quatriéme pouvoir,
Aucune police politique ne censure en France les articles de presse.
Le controle étatique des médias a pris la forme non autoritaire d’une
connivence amicale et d’une complicité consensuelle 15,

Il'y aurait eu deux fagons pour la presse d’empécher la dérive
génocidaire. La premigre était de révéler I’ampleur du crime et ainsi
de susciter un mouvement d’opinion pour arréter I’intolérable. La
seconde était de révéler I’implication des autorités frangaises, qui
auraient alors été obligées d’arréter leurs alliés, Yves Ternon a montré
dans L’Etat criminel I'importance de I’information. Ce sont « les
cris des spectateurs » qui peuvent interrompre « la représentation
du crime » 16, Le silence de la presse est alors criminel. L’indignation
de I’opinion est une force que les Etats « démocratiques » prennent
en considération. Non relayé par les médias, un événement n’existe
pas. En avril 1994, la presse a considéré que la Coupe de tennis de
Roland-Garros, 1a mort du pilote Ayrton Senna et d’autres événe-
ments sportifs populaires méritaient un traitement médiatique plus
important.qu’un génocide en Afrique. Pas ou peu de photos. Aucune
dans Le Monde, Le Figaro ou La Croix. Cette preuve par I’image des
massacres perpétrés aurait permis au lecteur de sortir de ce senti-
ment d’irréalité ambiante. Les grands journaux n’ont pas montré aux
Frangais la réalité insupportable du crime organisé, le meurtre systé-
matique d’étres humains pour le crime d’étre nés. Ils ne I’ont pas
mis en paralléle avec la Shoah, ni expliqué qu’il s’agissait du méme
crime. Au contraire, ils ont présenté les Tutsi massacrés comme des
curiosités ethnologiques et non comme des &tres humains. Quand le
ton n’était pas celui de I’exploration abyssale au cceur des ténébres
africaines, ¢’était celui d’une autre irréalité, celle des clichés sur les

petits Hutu qui raccourcissent 4 la machette les grands Tutsi. Qui les

15. Ainsi, Claude Silberzahn, ex-patron de la DGSE, désigne sans fard Jacques
Isnard et Jean-Marie Colombani comme ses « amis » avec lesquels il aurait
« comploté » (sic) la parution d’articles (cf Au ceeur du secret, Fayard, 1995, p. 100).
16. Yves Ternon, L'Etat criminel, Seuil, 1995.

Relais médiatiques

« coupent en rondelles », comme dans les dessins animés, ainsi qu.e
1’a dit plusieurs fois & la radio le ministre Bernard Kouchner. Celui-
ciaencore utilisé cette expression a Angers, en mai 1994, au Forum
des communautés chrétiennes: « Ca ne vous questionne pas, .vous,
tous ces gens qui au Rwanda, au Burundi, se réclament de Dieu et
qui se coupent en rondelles ? » 17

Au-dela du drame lui-méme, il s’agissait aussi d’informer sur le
role de I’Elysée, des états-majors et des services secrets dans ces
événements. Or, si I’événement était édulcoré, désinformé ou specta-
cularisé, 1’aspect politique en a été totalement occulté. Quel c.ontrast.e
dans I’attitude des médias en 1994 et en 1996! En 1994, il fallait
informer sur un crime que I’Elysée voulait dissimuler. Les joul:naux,
les radios, les chaines télévisées n’ont rien révélé. En 199§, l’Elysé.e
multipliait les tentatives sur la scéne internationale pour intervenir

au Zaire au secours de Mobutu. Les médias, Libération et Le Monde

en téte, ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour mobiliser 1’opinion. Au

moment crucial, Le Monde a méme titré un article sur toute une pagf?:

«Poussés vers Kisangani par les rebelles zairois, les réfugiés rwanda?s

appellent au secours » '8, En mai, pendant le génocide, Francois
Mitterrand donnait le 1a: « Nos soldats ne peuvent prendre en c’harge
toutes les passions du monde. » '° En juin, au moment de la déroute
des forces du génocide, il déclare qu’il faut intervenir « cofite .que
coiite ». 11 s’ agissait de lancer I’opération Turquoise! Dans la rubrique
«horizon débat », Le Monde laissera alors (mais un peu tard!) Rony
Brauman dénoncer la réalité et I’ampleur du crime: « Une partie de
I’humanité est, sous nos yeux, en passe d’étre rayée de la carte du

monde. » 20

17. Cité par Henri Tincq dans Le Monde du 24 mai 1994.

18. Article de Jean Hélene, Le Monde du 14 mars 1997.

19. Comme il le déclarait le 10 mai 1994, La Croix du 24 juin 1994.
20. Le Monde du 30 juin 1994.

185




186

La Nuit rwandaise

L'exemple du Monde

L’exemple du Monde est intéressant a ces deux points de vue |

informatif et analytique. Malgré la réputation de sérieux, d’honnéteté
fat de crédibilité dont ce journal jouit (ou jouissait) dans les milieux
1nte11(?ctuels, c’est bien d’un véritable travail de désinformation
consment et délibéré, qu’il faut parler ici. Le Monde présenta ces’
tueries sous un angle exotique, comme 1’un des nombreux conflits

interethniques récurrents de ce pays. Cette analyse des événements 5

faisait du génocide une curiosité tropicale et évitait son identification
en tant que génocide. Pendant pratiquement tout son déroulement

d’avril & juin 1994, les principaux articles du Monde minimisaientet ‘

banalisaient le drame. « /I faut attendre le 2 Juillet et la publication

du rapport de I'ONU, pour que les Journalistes [du Monde] emploient .

enfin le terme de “génocide”. Et il n’est pas vraiment acquis car, par
exemple, le 13 juillet, Le Monde titre en page 1: “La guerre du Rw;znda
aurait fait un million de victimes” ; le terme de génocide est de nouveau
écarté. Les seuls a en avoir vraiment Jait usage dans ses colonnes
n’étaient pas les journalistes. » 2!

Le Monde n’a pas davantage abordé ’aspect politique. Un
exerlnple I’illustre et le résume bien: Ie passage & I’Elysée et 2
Majltlgnon, le 27 avril, des représentants du gouvernement génoci-
daire, Jérdme Bicamumpaka, ministre des Affaires étrangeres 22
et Jean-Bosco Barayagwiza, leader de la CDR. Il ne fait qué
quelques lignes dans Le Monde du 30 avril, une petite colonne

(13 centimetres de hauteur), curieusement intitulée: « Rwanda. Le -

rc‘jle de la France dénoncé par les rebelles » (sic). On y apprend que
Jerﬁmfa Bicamumpaka a jugé « exagéré » le chiffre de 100000 morts
en trois semaines de massacre « A mon avis, 100000 ¢’est trop
100000 je n’y crois pas. » Selon Le Monde, cette honorable visitc;
a Paris a « déchainé la colére du FPR ». Btre « neutre » face aun

2}. Isabelle Gaudin: « Les crises rwandaises depuis 1959 vues 2 travers La Croix
L’Humanité et Le Monde », ouvrage cité. i

22. Ar.rété le 6 avril 1999, Jéréme Bicamumpaka est  la disposition du Tribunal
pénal international d’ Arusha, o il sera jugé pour crime de génocide.

" Relais médiatiques

génocide est déja une position étrange. Mais ce journal ne I’est pas.
. Illaisse le FPR critiquer seul I’implication francaise en une phrase

ou deux, aprés avoir présenté cette critique comme une impréca-
tion colérique.

Non seulement Le Monde a dissimulé que le gouvernement

intérimaire de Jean Kambanda (GIR) était en train de commettre

un génocide, mais il a aussi évité soigneusement de révéler les liens
des stratdges frangais avec ces Rwandais. Rien n’a été dit sur les
responsables politiques et militaires francais impliqués dans le
soutien 2 ce gouvernement criminel. Devant la mise en évidence
de leur collaboration et de leur;rdle, les stratéges francais auraient
encore pu reculer. Si le scandale avait risqué d’éclater au grand
jour, ils auraient été contraints de faire des concessions, de se rendre
A 'exigence d’humanité. Leur scénario de « guerre totale » (pour
reprendre les termes du général Christian Quesnot) contre le FPR.
reposait avant tout sur leur invisibilité médiatique. Dans 1’ombre,
ces stratéges ont pu continuer leur aide militaire aux forces du
génocide. Inconnus du public, ils ont été terriblement actifs dans
les coulisses. Le Monde n’allait révéler leurs noms et leurs roles

qu’en 1998.

Quand Le Monde désigne les fusibles

Le génocide des Tutsi, on I’a vu, n’a jamais ét€ accompli par
des massacres anarchiques, spontanés, incontrdlés. Les tueries
étaient méthodiquement organisées, planifiées et provoquées (parfois
avec beaucoup de difficultés) par les autorités de 1’Etat, & tous les
niveaux hiérarchiques. Ces autorités étaient en relation étroite avec
les responsables politiques et militaires frangais qui les avaient
reconnues sur la scéne internationale et continuaient 2 les armer
discretement. Ce soutien diplomatique et logistique continuera
pendant tout le génocide sans que les responsables frangais apparais-
sent nommément dans le grand quotidien du soir.

Quatre ans apres, le chroniqueur militaire Jacques Isnard désigne
les coresponsables du second génocide reconnu par I'ONU apres la

187




188

Sh.oah. Il le fait & deux reprises, dans Le Monde du 21 avril 1998
puis a nouveau dans celui du 21 mai 1998 23, Citons les principau
- passages de ces deux articles:

Le Monde du 21 avril 1998 :

«Sur quoi s’est fondé I’Elysée pour accorder ces livraisons excep-
tionnelles de matériels et I’envoi de renforts & un Etat avec leque‘l‘
Paccord d’assistance militaire était en instance de révision depuis.
1989 ? Essentiellement sur des renseignements centralisés par I'état-
major particulier de la présidence de la République, o, au fil de
mols, deux officiers, le général Christian Quesnot et le colonel, puis’
général Jean-Pierre Huchon, vont jouer un role de premier plan dans:
les prises de décision de Frangois Mitterrand. C’est une Véritable
chaine de renseignement et d’action qui prend pied a I’Elysée. Elle
utilise en direct les services de cadres dépéchés sur place parle
Re’gz:ment parachutiste d’infanterie de marine (RPIMa), une unité i
vouée aux opérations spéciales et discrétes, basée i Bayonne. Le
colonel Huchon I’avait commandé entre 1984 et 1986. C’est donc :

une “'antenne ” militaire de crise consacrée au Rwanda qui s’est
constituée aupres de Frangois Mitterrand. Les détracteurs de cetté
“cellule” I'accuseront de faire écran entre le président et les armées,
qui sont court-circuités et mis JSfréquemment devant le fait accompli’.

A I’Elysée on s’en tiendra longtemps & la thése selon laguelle le
Rwanda a été envahi par un agresseur et on accusera le FPR de faire |
preuve d’intransigeance. Du méme coup, on écarte d’autres infor-
mations [...]. Nommé a la téte de la MMC [Mission militaire de
cc;opération], en mai 1993, ol il remplace le général Jean Varret trés
réservé sur le traitement de la crise rwandaise par UElysée, le général
Huchon proposera, encore en 1994, de Journir pour 28 millions de

Jrancs d’aide militaire a Kigali. »

23. Articles déja évoqués, intitulés respectivement: « Une crise gérée en direct par

une “cellule” de I’Elysée » et « La France a mené une opération secréte, avant 1994,
aupres des Forces armées rwandaises ». ’

Relais médiatiques

Le Monde du 21 mai 1998:

« Ce dispositif est progressivement monté en puissance, en marge
indépendamment de I’opération Noroit, avec I’adjonction de
ouveaux éléments appelés des Détachements d’assistance militaire
t d’instruction (Dami). Cette Mission fut baptisée Panda.

Equipés de matériels pour le combat de nuit et de puissants
moyens de transmission a longue distance, les hommes du 1°” RPIMa,
ui sont entrainés a monter des opérations clandestines dans la
rofondeur d’un territoire et & s’y camoufler le temps de recueillir
e renseignement, ont pour mission d’établir des contacts perma-
' nents avec les plus hautes autorités politiques et militaires a Paris
. qui gerent les crises en Afrique. Quitte, au besoin, a s’affranchir de
- la chaine des commandements. Ce fut le cas au Rwanda, grdce a un
fil crypté direct entre le régiment et I’Elysée, via I’état-major des
armées et I’état-major particulier de | *Elysée, on une “cellule” de
 crise, comprenant le général Quesnot et son adjoint, le colonel Jean-
Pierre Huchon, lui-méme ancien “patron” du 1¢" RPIMa, gérait
’ensemble de la manceuvre.

Au Rwanda, la Mission Panda a montré quelques dysfonction-
' nements. [...] La Mission Panda a aussi été I’occasion pour les
 Frangais de coopérer avec les services rwandais, qui les ont abreuvés
de photographies et de documents sur les exactions de milices du
- FPR...[...] A leur facon, les Dami-Panda ont servi de laboratoire a
" la mise sur pied, a partir de 1993, d’une nouvelle chaine hiérar-
. chique propre aux renseignements et a I’action, avec la création,
sous la tutelle directe du chef d’état-major des armées, d’un comman-
dement des opérations spéciales (COS) intégrant notamment le
I RPIMa aux cOtés d’autres unités. »

Si Jacques Isnard avait donné ces informations en avril ou en
mai 1994, il aurait démasqué le chef de 1’état-major de Frangois
Mitterrand et le responsable de la coopération militaire. Ceux-ci
n’auraient pas pu continuer  soutenir les génocidaires hutu. Sans le
soutien francais, le génocide n’était plus possible. Accordons qu’il
ne le savait pas. Dans ce cas, ¢’est un mauvais spécialiste des questions

189




190

La Nuit rwandaise Relais médiatiques

militaires. Livrées en 1998, au moment de la Mission d’information -
sur le RvYanda, ces informations n’ont d’intérét pour ceux qui les ont !
communiquées a Jacques Isnard, que celui de désigner des « fusibles»
acceptables. De gros fusibles, en rapport avec I'importance du drame
En 1998, le scandale émerge, la presse informe. L.a DGSE abat donc
ses ca¥tes, au cas ou le Rwandagate submergerait la Mission parle;;'
fnentalre chargée de le neutraliser. Le travail de 1a DGSE est de parer -
a toutes éventualités. Lors du scandale du Rainbow Warrior en 1985
un article d’Edwy Plenel dans Le Monde avait de méme désigné |
responsable: Charles Hernu %, Ce fusible a sauté trés rapidement et

pr9prement, avant que I’opinion ne se pose des questions sur Francois’ :
Mitterrand. ' ‘

commis par les milices et I’armée, et décrivent parfois avec une
extréme précision les atrocités du génocide qui se poursuit au méme
moment. Le quotidien Le Monde n’a presque a aucun moment
dénoncé cette propagande, se contentant souvent de restituer les
paroles du gouvernement intérimaire ou les messages de RTLM sans
lamoindre analyse critique. Le lecteur ne posséde pas alors les clefs
pour décoder des textes littéralement piégés. » Isabelle Gaudin
conclut: « C’est la ligne éditoriale de ce journal qui est en cause. » 25
A noter qu’en mars 1994, juste avant le génocide, J ean-Marie
Colombani venait de succéder 2 André Fontaine 2 la téte du Monde.
Ce journal dépassait alors 1es>300 000 exemplaires vendus, ce qui en
Tocuues [Snidia 665 «infonmd » & dase: . faisait le premier quotidien national.
s essein et au moment crucial
Ses informateurs sont probablement en relation avec des cadres impor-
tants de la DGSE: une telle décision ne peut étre prise qu’a un trés :
haut niveau. En 19?8, ceux-ci avaient pour objectif de protéger les »
ce.ntres vitaux de I’Etat d’une éventuelle surtension. En 1994, ils ont
Ia.lSSé I'innommable s’accomplir. Finalement, la Mission s’est trés
b,leP t:'erminée pour les autorités en place, Quiles a parfaitement‘ :
maitrisé et assuré. Ce grand déballage prouve néanmoins que les |

spécialistes du renseignement ont eu trés chaud. On n’est sans doute
pas passé trés loin du Rwandagate.

Il y a pourtant des exceptions a cette ligne éditoriale: « Quelgues
articles, comme ceux de Corine Lesnes, s’engagent plus dans I’ana-
lyse et apportent ainsi des éléments indispensables pour la compré-
‘hension de la crise. Par exemple, le 30 juin, cette journaliste écrit:
“Propagande et désinformation, c’est I’autre versant du conflit
rwandais.” Elle souligne que dans les camps les “témoins sont
rarement fiables” car ils “racontent tous la méme version, comme
des étres au cerveau lavé”. Dans cet article [Le Monde du 30 juin

1994] le jeu des autorités locales et de la radio est restitué, contrai-
rement a ’ensemble des articles du Monde qui véhiculent un apparent
parti pris, en omettant de désigner les responsables, ou en citant

Epilogue 2 propos du Monde

. Le t.ra\./ail effectué par Isabelle Gaudin 2 I’occasion d’une recherche
universitaire et que nous avons déja cité est accablant pour Le Monde.
La RTLM appelait 4 Iextermination des Tutsi et intoxiquait en procla-
mant que « les Inkotanyi coupent les seins de nos SJemmes » et
« coupent nos hommes en morceaux & coups de machette »%5. Comme
le rern.arque déja Isabelle Gaudin, la propagande consistait 3 inverser
laxéalité: « Les journalistes de la RTLM attribuent au FPR les crimes

. . -P { uvrage cité
y Un COi
24 Le Monde du 17 aolit 1985 Voir Le Monde, n ntre-pouvoir 7, (6] ag CIte,

25. L’Humanité du 16 juillet 1994,

telles quelles des déclarations de réfugiés, imprégnées de propa-
gande. Au contraire, Corine Lesnes, avant de rapporter les dires d’un
Rwandais comme Védaste Rulinda, fondateur d’une association de
défense des droits de I’homme, mais aussi proche du parti CDR,

" donne son point de vue par une seule expression: “faire mine” qui

sous-tend tout I’aspect de double langage repris par les extrémistes.
L’homme fait mine d’avoir parfaitement compris la Mission des
Frangais. “Nous comptons sur eux pour aider notre population en

détresse, dit-il, et aussi pour témoigner & quel point le FPR a massacré

les populations”. »

26. Isabelle Gaudin, ouvrage cité, p. 107.
27. Isabelle Gaudin, ouvrage cité, p. 108.

191




192

La Nuit rwandaise Relais médiatiques

‘ment été considérables et décisives. D’autre part, Thierry Mé?t,\éd'iteur
¢ Un génocide secret d’Etat, et moi-méme avons éti amenés a’hr’e et
‘relire les quelque 280 articles que Le Monde a publi€s su’r ces3 ;:vene—
inents d’avril 2 juillet 1994, soit une centaine de numerf)s .Ilne
sagit donc aucunement d’une animosité particuliére. Ancien lecteur,
ai la faiblesse d’aimer ce journal pour son style. Et condamner la
désinformation n’empéche pas de reconnaitre qu’il y a .d’excellents
journalistes au Monde ou qu’il s’y écrit de trés bons articles. Le cas
de Corine Lesnes évoqué plus haut le montre bien.

« En définitive, on observe une Symétrie récurrente dans les
articles du Monde: d’un c6té le journaliste expose les massacres
perpétrés dans le camp gouvernemental et les milices, de ’autre, la
liste des exactions commises par le FPR. La dimension politique et
idéologique qui fait de cette guerre un génocide est occultée dans la
majorité des publications du Monde. [.. 1A ce titre, il est & noter
qu’en adoptant cette ligne de conduite dans | ‘analyse de la crise de
1994, Le Monde fait le jeu des négationnistes déja & I’ ceuvre au cours .
du génocide. Méme si ce grand quotidien se dit indépendant, les
informations qu’il donne sont calquées dans bien des cas sur les
sources gouvernementales. Le Monde a fait, par exemple, le choix
de publier le discours du Gouvernement intérimaire rwandais (GIR)
a plusieurs reprises, sans procéder & la moindre analyse critique.
Or, on ne peut traiter ce type de discours comme une information
sur les événements dans la mesure oi il vise & donner un alibi aux
massacres en les présentant comme des actes Justifiés par la
guerre. » 28 En d’autres termes: « En ne désignant pas clairement A
les “victimes” et les “bourreaux”, en les mettant sur le méme plan :
(surtout au moment de I’épidémie de choléra ), cela revient a refuser
tout engagement et toute analyse. » * Cette fausse « neutralité » du
Monde n’échappe pas a Isabelle Gaudin, qui ajoute aussitdt: « Le
Monde s’est justement engagé, par omission [...]. » 3

Lart de la désinformation

Chez certains journalistes, la désinformation fait, a}ppel a def
techniques bien rodées. De nombreux article.s de Ji e,an He.lene, envoyé
spécial du Monde 2 Kigali pendant le génocide, presentale.nt I?S Hutu
comme des victimes alors que s’accomplissait l’exte@natxon fies
Tutsi. Tous ces articles avaient la méme trame: une mise en scene
‘faite en donnant la parole & des informateurs. Cela donnait I’me t01.1che
de vérité et d’ objectivité au message a faire passer, que _resuxr’lalt. un
titre choc. Ce titre était congu pour laisser I’empreinte dés.1rée, 1' a_nrtlcle
pbuvant étre lu en diagonale. La désinformation ordir.mlre utlhs'e ce
J genre de figures de rhétorique pour escamoter les faits et brouiller
les cartes. I1 s’agit de techniques classiques qui font probablement
partie de la formation de base des agents.

Claude Silberzahn, ancien directeur de la DGSE, expliquci qu’il
y adeux écoles au sein des services 3. La premigre, do'nt on p,r'esum.e
que c’est celle des collégues et non la sienne, est de .falre del mfox%-
" cation avec de fausses informations, de manipuler directement 1 opl:
nion sans aucune élégance. La seconde, plus subtile, cor.1s1ste a
alimenter les journalistes cibles avec des informations pertinentes,

Le Monde a servi ici d’exemple, mais des critiques du méme genre
peuvent aussi étre faites & I’encontre de Libération ou du Figaro. Le
choix de ce journal se justifie par son engagement particulier dans le
drame rwandais, position mise en évidence par Isabelle Gaudin ainsi
que par d’autres observateurs 3!, Du fait du réle et de Ia place de ce
quotidien dans la presse francaise, les conséquences en ont certaine-

28. Isabelle Gaudin, ouvrage cité p. 124.

29. Ainsi que le remarque Jean-Philippe Schreiber: « Le génocide, la mémoire et
I’histoire », in Rwanda, un génocide du xxe siécle, ouvrage cité p. 166.

30. Isabelle Gaudin, ouvrage cité p. 125.

31. Notamment I’historien Nicolas Bancel dans le colloque « Le Rwanda et les
médias », Montréal, novembre 1995 ; J ean-Frangois Bayart: « La France au Rwanda »

et Marc Le Pape: « Des journalistes au Rwanda. I *histoire immédiate d’un génocide »,
dans Les Temps modernes n° 583, aofit 1995,

32. Afin de construire notre dossier de défense a la su.itfﬂ, de I’attaque en ju.stme d.e
Jacques Isnard et Jean-Marie Colombani. Il faut rendre ici tTomm?ge au trava.ﬂ é(:(;ﬂSl;
dérable réalisé par Thierry Méot, & son ardeur comunlcauve et & sa pugnacité, don
est largement redevable notre victoire en premitre instance et en appel.

33. Au ceeur du secret, Fayart, 1995.

193




194

La Nuit rwandaise. Relais médiatiques

puis 2 tenter d’obtenir d’eux un « service » quand c’est nécessaire
C’est ainsi que se recrutent les fameux « honorables correspondants »
La DGSE et les autres officines n’utilisent pas seulement des journa-:
listes. Ils sollicitent également des universitaires, des experts, des
écrivains 3, et commencent méme 2 s’intéresser au réseau Internet;
méme si Gérard de Villiers, auteur d’un polar sur le génocide des|
Tutsi, dit le contraire 3°: « Vous savez, Uintox, ¢’est la raison d *étre

brandir le génocide [...] & seule fin de faire taire les critiques. » La
question du génocide est ainsi réglée. On n’y’reviendra p}us. Fle
procédé est une sorte de négationnisme pervers. Evoquer le genoc%dtj,
n’est pas une arme pour faire taire les critiques, mais un Passage obllfge
dela compréhension de la situation actuelle: le formidable « pz?ge
ethnique » qui s’ est refermé sur ce pays et duquel il tente de sortir.

" L’auteur construit ensuite son article dans un seul but: discréditer
le gouvernement rwandais actuel. La partialité de 1’.ana1y,se ap;?arait
avec quelques fausses informations: l’interdicthn d’ouvrir un
commerce aux « réfugiés de 1994 » s’ils n’ont pas subi une cure de
.« rééducation idéologique »>(évocation des Khmers noirs).
L’accusation unilatérale stigmatisant I’ APR (I’armée du nouveau
- Rwanda) dans les massacres de 1997 au Nord-Ouest révele l’ent.re-
 prise de désinformation. L’auteur a I’air en effet suffisamment bien

sur le Net parce qu’au fond, le grand public s’en Jout et que les “profes:
sionnel”, eux, sont hyper-prudents. Ils vérifient, ils recoupent, ils
enquétent. Mais pas sur Internet! » 36 Internet est probablement un'
enjeu trés important pour la propagande des services. Cette interview,
de I’auteur des SAS est elle-méme une opération de communication,
précisément sur Internet. Toute I’habileté des services est 3.

Les exemples de désinformation sur le Rwanda sont bien trop
nombreux pour étre tous relevés. La guerre que les responsables
frangais avaient déclenchée au Rwanda ne s’est pas arrétée en 1994.
Le fameux « combat des médias » qu’évoquait le général Hucho
pendant le génocide continuera bien apres, avec toujours le méme’
but: justifier I’action des militaires francais en diabolisant I’adver-
saire. Un article signé Camille Brabant, auteur présenté comme agent’
« humanitaire », mérite d’étre signalé, tant il illustre ce qui précede 7.
C’est un modele du genre. Il commence par évacuer le génocide en
faisant d’ailleurs le contresens de parler du « génocide des Tutsi et
des Hutu de I’opposition ». Aussitot convenu que le génocideest
« bien réel », selon une formule usuelle permettant d’éviter de paraitre:
négationniste, I’auteur ajoute: « Cependant il Y a un réflexe tenaceiq:

r6le des milices interahamwe et des ex-FAR. Cette insurrection du
Nord-Ouest a été trés bien documentée. On sait que les groupes
génocidaires reprenaient le méme scénario qu’en 1994 foule de
paysans chantant des cantiques, encadrée par les miliciens, au son
des tambours, et des coups de sifflet, réalisant le massacre « commu-
nautaire »,  I’arme blanche, dans un camp de réfugiés tutsi congo-
lais. Massacres de familles tutsi, trie ethnique dans les autobus, dans
les écoles. Les tracts de 1’ Alir (Armée de libération du Rwanda)
invitaient les Tutsi & « retourner en Ethiopie » 38, etc.

Quand I’auteur dénonce la crédulité des « intellectuels occidejn.-
taux » vis-2-vis du FPR, alors que « ces mémes Occidentaux criti-
quent la moindre parole de leurs dirigeants », il se déshabille 1§n peu
. plus. « Etre citoyen c’est aussi chercher a savoir », conclut « 1’agent
- humanitaire ». Je ne le lui fais pas dire! 3

34. Les humanitaires aussi sont sollicités, mais les associations humanitaires étant,
fondées sur le bénévolat, il est encore plus simple de s’y infiltrer. il
35. SAS. Enquéte sur un génocide, Malko Production, 2000, dont je reparlerai, tant
cette désinformation est informative,

36. L’Internaute, par le journal du Net, propos recueillis le 1er décembre 2000 par

FEric Villemin, http://www.lintemaute.com/Oredac_itw/OO12_dec/001205villiers;l
shtml.

38. Voir ’enquéte de terrain: Rwanda. The Insurgency in the Northwest, African
Rights, septembre 1998, 430 pages.
39. Un an apres, Politis publiera mon article « France-Rwanda: une armée au-dessus

37. Camille Brabant: « L’obscur objet de nos querelles », Politis du 4 septembre’ ; .
18 de tout soupgon ? », 8 octobre 1998. Un rectificatif.

1997.

. informé pour savoir ce qu’il en était réellement, notamment sur le

195




196

La Nuit rwandaise

Désinformation triviale

La forme vulgaire et grossiére de la désinformation est bien illus-

trée par un article de Globe hebdo du 27 juillet 1994, un organe
proche de I’establishment mitterrandien. Alors que le génocide était
reconnu par la communauté internationale, cet article ne parlait que
d’un.e « guerre civile » entre Hutu et Tutsi. Il n’est pas question de
tueries systématiques contre tous les Tutsi, hommes, femmes et
enfants, ciblés par leur faciés supposé ou par le fichage racial. Il
cultive au contraire I’extréme confusion: le titre parle du « Spectre
d’un nouveau Biafra » o « Des millions de personnes sont menacés
de mort » (en juillet, le génocide était déja accompli). Une carte repré-
sentait le Rwanda parsemé d’icones symbolisant Hutu et Tutsi en
lutte dans des pseudo-costumes traditionnels, avec en légende:
« mass.ac'res interethniques » sans plus de précision. Un pays oﬁ,
nous disait-on, « régne désormais le FPR, militairement vainqueur
mais politiquement et ethniquement minoritaire. Peut-étre est-il enfin
temps de penser aux survivants et de leur venir en aide pour qu’un
peuple ne soit pas rayé de la surface de la terre ». Ce journal insinuait
donc, aprés que le génocide avait été authentifié par I’ONU, que
c’étaient les Hutu (majoritaires) qui auraient été menacés d’un
génocide par les Tutsi (minoritaires).

P.our Justifier I’ opération Turguoise et I’aide que cette opération
devait apporter & ceux qui venaient d’accomplir le génocide, Globe
hebdo brandissait la menace d’un FPR vainqueur. Et faisait dispa-
raitre le génocide derriére I'imagerie coloniale des « massacres inter-
ethniques ». Cet article n’est malheureusement pas un cas excep-
ti'onnel %0. Le graphisme des cartes de Globe hebdo se retrouve dans
1’.1]lustration d’autres articles fonciérement ethnistes, souvent négation-
nistes, de plusieurs revues, y compris des revues pour les jeunes 41,

40. D’autres journaux n’ont pas non plus ménagé leurs efforts: Marianne, Valeurs
actuelletv, les éditoriaux d’ Alexandre Adler dans Courrier international, Africa
International, avec Marie-Roger Biloa, Jeune Afrique, etc.

fll.'LeAi Clefs de I’information junior n° 85, 7-13 novembre 1996, Science et vie
Junior, janvier 1997, articles analysés dans Liaison-Rwanda n° 9, janvier 1997.

. Relais médiatiques

Est-ce la griffe du Sirpa? Une étude plus systématique réserverait

~ sans doute des surprises sur 1’ampleur, 1’organisation et la sophisti-

cation de la désinformation en France.

Prenons comme dernier exemple de ce type la prose d’ Alexandre
Adler, oll se méle racisme antitutsi, « syndrome microcéphalique de
Fachoda » ** et apologie de la Francafrique. La coincidence avec la
vision géopolitique des services secrets est quasi parfaite:

« Ces massacres [des exilés hutu au Congo-Zaire] faisaient suite
a ’abominable tuerie des civils tutsi au Rwanda par les restes de
I'armée hutu du président Habyarimana en 1994. Le nouveau
régime rwandais de Paul Kagame, ancien chef de la sécurité
militaire du président ougandais, pense encore s’en tirer en dévelop-
pant une campagne de contre-propagande mettant en cause la
responsabilité indirecte de la France dans ces massacres. [...] Mais
en réalité [...] les craquements se font terriblement sentir. [...] Les
attaques de plus en plus audacieuses de groupes armés hutu au
Rwanda, au Burundi, parfois mixtes dans 1’ouest de I’Ouganda
[...], ainsi qu’au Kivu [...], font peser une redoutable pression sur
les deux régimes tutsi, et sur leur protecteur ultime, le président
ougandais Museveni [...]. A Kinshasa méme, Kabila commence i
se demander si I’heure ne serait pas venue de ldcher ses encom-
brants protecteurs tutsi. Il y a une solution de rattrapage toute
trouvée : renouer avec la France, qui appuie la nouvelle alliance
dans I’Atlantique Sud du Congo-Brazzaville de Sassou Nguesso et
du Gabon avec le nouveau protégé d’Elf-Erap que devient insen-
siblement I’Angola postcommuniste [...]. Ne serait-il pas temps
pour Museveni de négocier enfin sérieusement une réconciliation
véritable avec son opposition armée dans son pays, et une meilleure
entente avec la France et la Tanzanie [...] ? »*

42. Pour reprendre I’expression de Frangois-Xavier Verschave. Fachoda est une
petite ville du Soudan o I’expédition Marchand, 2 Ia pointe de I’expansion coloniale
frangaise en Afrique, dut céder le terrain en 1898 aux troupes anglaises de Kitchener,
leur laissant ainsi I’Est africain.

43, Alexandre Adler: « Les Grands Lacs et la France », L’Express du 5 février 1998.

197




198

La Nuit rwandaise

Billets d’Afrique avait déja, A plusieurs reprises, analysé le travail

d’intoxication idéologique réalisé par Alexandre Adler dans Courrier
international ol ses éditoriaux ressassent une vision afropolitique

« éperdument francafricaine et dangereusement mortifére » %,
L Afrique d’ Adler, dit Verschave, ressemble 2 I’Europe de Je Suis
partout, ou les Tutsi ont remplacé les Juifs: « Ses propos vont du
négationnisme larvé (le génocide devient “d "horribles massacres”;

la France n’y a aucune responsabilité: les attaques “audacieuses”

des “groupes armés hutu”, animés au Rwanda de la méme idéologie
génocidaire, deviennent une revanche Jubilatoire) a une proposi
tion de grande alliance antitutsi. Kabila est invité a la rallier,
derriere le panache frangais. Message : hors la France, point de

salut, les ténébres et la mort. Par exemple, si Museveni ne va pas

a Canossa, on continuera d’armer et de dresser contre lui les
délirantes guérillas ougandaises, type Lord’s Resistance Army, que
rous avons présenté I’an dernier [Billets d "Afrique n° 44]. Ce ne

serait qu’affligeant — et étonnant pour L’Express, qui publie par

ailleurs les reportages [remarquables] de Vincent H ugeux —sil'on
ne savait qu’Alexandre Adler est trés proche de Jacques Chirac.
Selon toutes les apparences, il traite de | ‘Afrique a partir des infor-
mations et analyses fournies au pouvoir exécutif par les divers
services de renseignements. L’alchimie géoraciale, I’idéologie
raciste, mégalomane et négationniste qui nourrit ces “sources ¢
secretes procéde vraiment d’un delirium tremens. Avec de tels pense-
bétes, la Frangafrique reste Uingénieur ivre dans les centrales
nucléaires de I'ethnicisme. » *5 L évocation des centrales nucléaires
est pertinente, sachant qu’ Alexandre Adler a préfacé le livre de
Dominique Lorentz Affaires atomiques *6.

44. Cf. Billets d’Afrique n° 18, janvier 1995, sur « Aristocratie armée » (Courrier
international, 15 décembre 1994); n° 41, décembre 1996, sur « Zaire: la main de
I’Ouganda, les arrigre-pensées des Etats-Unis » (Courrier international, 7 novembre
1996); n°® 47, juin 1997, sur le Bloc-notes du directeur éditorial de Courrier inter-
national (dans sa livraison du 24 avril 1997).

45. Billets d’Afrique n° 56, mars 1998.

46. Editions les Arenes, 2001.

Relais médiatiques

Désinformation pointue

Certains articles qui semblent fournis « clés en main » par l'es
officines francaises d’intoxication sont destinéf ?.u grand. publllc.
Mais la presse peut aussi avoir une activité. d.e deS}nfc?rmat1oEx p (1)1s
pointue, dirigée vers les spécialistes et I’opinion bien mfo-rmeé. ’n
entreici dans une catégorie de journalistes be?ucoup’ plus impliqués
dans ces « affaires africaines ». Le cas sl?éc1gl (%e 1 att.entat contlre
Habyarimana, qui mélange I’intox massive et 1 exer\cwe dc? slty ;,
sera abordé plus loin. I1 s’agit en effet d’un 1‘)ouft trés sensib (13) 1 e
cette « affaire rwandaise », dans.Ja mesure (?u, m 1<.=.s fesporif; ez
francais, ni I’autre acteur potentiellementv incriminé, le FPR, n
semblent désirer faire la vérité.

Pour les stratéges frangais qui ont assuré 1’.évacuation au Zaire
des cadres du génocide, des FAR et des populations sous leur c,01'1pe,
ces exilés hutu sont la clé de la revanche contre le nouveau.reglme
rwandais. 11 fallait donc absolument empécher leur rapatnemezt.
Cest le journal Libération qui a ét€ utilisé pour cettc?,manoelllzre. u
moment précis ol le Haut Commissariat aux réfgg1es'(1-}C ) en\g-
sageait une opération de rapatriement massif, Libération :1
23 septembre 1994 fait sa manchette avec le’: « rapporF ('}lersc,lony 12.1
Ce rapport accuse le FPR d’avoir massac.re 30 00(2 c1\.71 s %I-lste_
région de Byumba. L article fait grand b'rult et entral.ne {mrfxed}a -
ment le report de 1’opération de rapatriement. Or, il s’agit u27
manipulation utilisant une information vprbale de Robert,Ge'rsong :
Ce consultant a réalisé des interviews dans les camps d’exilés utlu
de Tanzanie et en a conclu que le FPR aurait tué en masse des civils

 dans la commune de Nyarubuye, dans I’est du Rwanda. Colette
Braeckman, qui a découvert le charnier de‘ Nyarubuyfa quel.ques 1‘1eure§
aprés que le FPR y eut pénétré, se souvient « del ’eﬁfroz de:'s, J;z.unet
soldats découvrant les milliers de cadavres entassés dans I’église e

47. Consultant américain engagé au R\n’/anda par le HCR. Sur cette 8«5 a.xfiaig; >; ;i/lc:tr
Gérard Prunier, Rwanda.: le génocide, Editions Da.gczmo', pp. 384-3 ,b oo e;
« Polémique sur les représailles rwandaises », Libération ?u. 21.4 oct?t 11'eg o5 !
«Reportage en situation de guerre », Les Temps modernes, juillet-aoll .

199




200

La Nuit rwandaise, Relais médiatiques

les salles de classe ». Létat des cadavres prouve que les massacres’
ont été réalisés plusieurs jours avant que le FPR ne pénétre dans la-
zone. Colette Braeckman ajoute: « La teneur du rapport suscita un
t0llé général et confirma a certains ce qu’ils cherchaient depui

longtemps a démontrer, & savoir la réalité des exactions du FPR et
la these du “double génocide”. » 48

cher de faire état de ces précieuses « données » >2. Apres avoir égale-

ment cité les chiffres de 1’africaniste Gérard Prunier (entre 30 et

50000), il arrondit finalement, pour faire bonne mesure, 2 100000.

Libération annonce en gras dans le sous-titre de la premire page:

«Plus de 100000 Hutu tués » ! Stephen Smith fait de ce chiffre une

« vérité » qu’il brandit ensuite en se citant lui-méme. Ainsi, on peut

lire dans son article du 6 mars 1997: « Le Front patriotique rwandais

(FPR) s’est livré a des massacres organisés qui ont cotité la vie a,

aumoins, 100000 civils hutu (voir Libération du 27 février 1996). »

Et il fait des adeptes, puisque ce chiffre est repris ailleurs, notam-

ment par Témoignage chrétien, dans un entretien avec Frangoise
Bouchet-Saulnier, juriste de MSF 3, et dans Politique africaine par
Marc-Antoine Pérouse de Montclos, chercheur a I’Institut de
recherche pour le développement (IRD)>*. Ainsi, 4 deux reprises,
le journal Libération a joué un rdle clé, celui qu’attendaient les
Services francais. Une illustration magistrale de I’utilisation de la
presse au service du pouvoir.

Deux ans plus tard, en mars 1996, au moment d’une nouvelle’
opération de rapatriement des exilés hutu annoncée par le HCR, le’"
quotidien Libération fournit 2 nouveau en manchette le chiffre de’b
100000 morts imputés au FPR. « Cette information qui suscita la
surprise dans tous les milieux diplomatiques et onusiens de Kigali fut'
largement relayée par I’ensemble de la presse Jfrancophone en Europe
et en Afrique. »*® Le rapatriement fut encore une fois stoppé. D’od
viennent les « 100000 morts » de Stephen Smith? Il s’agit d’un chiffrage
totalement arbitraire, « calculé » par lui. I’histoire de ce calcul vau
que I’on s’y attarde. Dans un article de Jeune Afrique intitulé « Rwanda.:
génocides en séries », un certain Musangwamfura explique: « Le FPRJ "
avait massacré de fagon sélective et délibérée autour de 312726
personnes dans des crimes de représailles et de contre-génocide. Ces
chiffres ne sont pas exhaustifs. De ce nombre, nous avions pu établir
des listes nominatives de 104800 personnes tuées par le FPR apreés

L’exemple qui suit concerne les livraisons d’armes au Rwanda
pendant le génocide par cette « France » alliée au Hutu Power.
~ Lassociation Human Rights Watch a réalisé une enquéte sur le terrain
~ pendant quatre mois. Elle a recueilli des preuves irréfutables de la
sa prise de pouvoir. » >0 Ainsi, Musangwamfura 5! parvient 2 extraire participation frangaise 2 des livraisons d’armes aux Forces armées
des « listes nominatives de 104800 personnes tuées par le FPR » 4 rwandaises (FAR) pendant le génocide. Human Rights Watch a publié
partir d’un chiffre donné a I’unité pres... ‘ un rapport avec des informations précises. Elles émanent d’ officiels
: .~ locaux, d’officiers de I’armée zairoise, des équipages des compa-
. gnies de fret aérien ainsi que des membres du personnel des agences
internationales et des organisations humanitaires présentes sur place 3.
En juillet 1995, les résultats de cette enquéte commengaient a circuler.

'Malgré cet illogisme dans la comptabilité macabre et la person-
nalité douteuse de Musangwamfura, Stephen Smith ne peut s’empé-

48. Colette Braeckman, Terreur africaine, Fayard, pp. 318-319.
49. Ibidem. '

50. Jeune Afrique du 4 au 11 janvier 1996, article de Sennen Andriamirado (journa- ;
liste aujourd’hui décédé).

51. Ancien directeur du journal extrémiste Isibo, il est nommé chef de la Sireté
rwandaise par le Premier ministre Faustin Twagiramungu en juillet 1994. En
aofit 1995, fuyant le « régime tutsi », il fit des aveux percutants sur le « génocide
des I{utu » entrepris par le « gouvernement FPR » dont il était chef du service de
rfanselgnements. En 1991, dans le journal rwandais Isibo, il avait écrit un article au
titre explicite « Si nous n’exterminons pas les Tutsi, ce sont eux qui vont le faire »,

52. Dans sa prétendue « enquéte sur la terreur tutsi », Libération du 27 février 1996.
Méme s’il présente ces chiffres avec un ton ironique.

53. « Le Rwanda face & un nouveau génocide », Témoignage chrétien du 8 mars
1996, propos recueillis par Michele Duflot.

54. « Les séquelles d’un génocide: quelle justice pour les Rwandais ? », Politique
africaine n° 69, mars 1998. Article qui sera évoqué dans le chapitre Vil « Complicités
intellectuelles ».

55. Human Rights Watch, « Réarmement dans I'impunité: soutien international aux
auteurs du génocide rwandais », mai 1995.

201




202

La Nuit rwandaiss Relais médiatiques

Le spécialiste de Libération, Stephen Smith, le discrédite alorsa
I’aide d’une technique trés simple. Il désavoue le témoignage d’uné
seule des nombreuses sources utilisées par Human Rights Watch en
ignorant toutes les autres 3. Cela suffit dans 1’esprit des lecteurs 4
jeter le discrédit sur I’ensemble du rapport.

Pierre Habyarimana au Rwanda... » > 1l remet donc lui-méme sa
sincérité en question. Et prend des risques, car « I’amitié trés poussée
entre les fils des deux présidents » qui faisaient a Kigali « les quatre
cents coups » 1 ’est un secret pour personne et encore moins pour les
Rwandais qui assistaient aux visites privées de Jean-Christophe
Mitterrand 60, Par ailleurs, il écrivait dans Libération du 4 juin 1994:
;,« Toutes les sources sur place —y compris les expatriés bien placés —
expriment leur “certitude” que ces livraisons d’armes [aux forces du
génocide] ont été payées par la France. » 11 se fait ici piéger par ses
contradictions. Un journaliste désinformateur peut étre démasqué par
ses erreurs de dosage entre les-informations exactes, nécessaires pour
,ésseoir sa crédibilité, et la désinformation qu’il veut diffuser.

Comme 2 I’habitude, le titre de I’article « Human Rights Watch
accuse sans preuves Paris d’avoir armé les FAR », est déja une contre-
vérité. En réalité, Stephen Smith ne conteste qu’un seul témoin, Jean-
Claude Urbano, I’ancien vice-consul honoraire de France 3 Goma au
Zaire. Celui-ci avait fourni 2 Human Rights Watch des détails concrets
sur les livraisons d’armes francaises en mai et juin 1994. 11 avait aussi
donné I’autorisation de les utiliser. Aprés publication du rapport
Stephen Smith revoit le témoin et obtient de lui un rev1rement
Occultant alors les autres sources, il écrit que cette association « accuse
sans preuve ». Le 31 aofit, Human Rights Watch envoie & Libérati
un droit de réponse que Libération refusera de publier. Refus d’un
coté, mais complaisance de I’autre, ce journal fera un titre du démenti
officiel frangais: « La France dément avoir armé Kigali », article:
toujours signé Stephen Smith %7. Il s”agit cette fois de parer aux infor-
mations de la BBC, révélant le témoignage accablant de I’ancien chef
de la Minuar 33, le colonel belge Luc Marchal. Au centre de l’artlcle
trone un petit scoop négationniste, avec le titre en gras: « Je ne peux

pas croire a un génocide organisé ». 11 s’ agit des réflexions de Jean-
Christophe Mitterrand, livrées sans commentaire.

' « La France dément avoir armé Kigali », écrit Stephen Smith

\dans Libération du 22 aoit 1995. Dans Croissance de février 1999,

il confirme et ajoute sans vergogne: « La France n’a pas violé
’embargo sur les livraisons d’armes décrété par les Nations unies,

(contrairement aux affirmations de Human Rights Watch qui n’a pas

cherché & défendre ses accusations. » 1l fallait oser, alors que
Libération a refusé a cette association un droit de réponse...

Souvenons-nous du silence pesant des autorités frangaises a I’époque.
Seule une déclaration du ministre des Affaires étrangeres a démenti,
dans un communiqué laconique, toute livraison d’armes par la France
en violation de I’embargo. C’était tout. Juste cette déclaration qui
s’avérera étre une contrevérité supplémentaire relayée par Libération.
Au début de 1998, Le Figaro fera justice de cette désinformation.
Patrick de Saint-Exupéry livre un dossier complet, avec des preuves
précises, recoupées et vérifiées. Ces informations brilantes se retrou-
veront d’ailleurs dans un rapport de I’ONU - cette fois sans démenti
francais —, Hubert Védrine s’abstenant méme de répondre  une lettre
que lui a adressée le responsable onusien de 1’enquéte 61,

Stephen Smith fait un travail d’expert, mais s’emméle parfois les
pieds entre informations exactes et désinformation. Il a déclaré en 1998
au rapporteur de la Mission parlementaire que Jean- Christophe
Mitterrand ne connaissait quasiment pas Jean-Pierre Habyarimana, le
fils du président rwandais, s’alignant sur le syst®me de défense effronté
du premier. Or, il avait écrit en 1994 dans L’Afrique sans Africains:
« Jean-Christophe Mitterrand était I’homme des réseaux Sfamiliaux:
I’ami des enfants des autres chefs d’Etat, Ali Bongo au Gabon, Jean-
56. Libération du 31 juillet 1995, ‘
57. Libération du 22 aoiit 1995.

58. Forces de I’ONU au Rwanda.

59. Antoine Glaser et Stephen Smith, L'Afrique sans Africains, Stock, 1994, p. 117.
60. Comme Vénuste Kayimahe, employé du Centre culturel frangais, le relate dans
son livre France-Rwanda: les coulisses d’un génocide, Editions Dagorno, 2002.

61. Patrick de Saint-Exupéry, Le Figaro du 12 janvier 1998. Les rapports de ’'ONU
sont disponibles sur Internet: Rapport $/1998/1096 du 18 novembre 1998 et Rapport
$/1998/63, paragraphes 16 a 27.

203




204

La Nuit rwandaise

«Les livraisons d’armes par intermédiaires frangais se sont poursui-
vies au moins jusqu’au 3 mai 1994, soit quasiment un mois aprés le
début du génocide. Ce jour-la un avion transportant des armes i desti-
nation des Forces armées rwandaises (FAR), pour une valeur de

942680 dollars, atterrit au Zaire. Alors basée & Cran-Gévrier (Haute

Savoie), la société DYL-Invest a joué un réle d’intermédiaire pour
affréter ce vol en versant 450000 dollars, le reste du payement

— 130000 dollars — étant assuré par I'ambassade du Rwanda au Caire.

Toujours en ce début mai, la Sofremas (Société francaise d’exporta-

tion de matériel et de systémes d’armement) “confirme une commande”

d’armes de 8028000 dollars passée par I’ambassade du Rwanda & _j
Paris. Dans un courrier en date du 6 mai 1994, la Sofremas précise

qu’il s’agit d’une “livraison immédiate par voie aérienne dés récep-

tion de I’acompte du 6 mai 1994 sur notre compte bancaire de

PEUC/Zaire correspondant”. Autre élément [...] Le Figaro est en

mesure d’affirmer que le 18 juillet [pendant 1’ opération Turquoise] un

vol transportant pour 753645 dollars d’armes s’est posé & Goma. »

~ Les documents issus de I’article ci-dessus sont tellement
accablants qu’ils ne pourront étre éludés par la Mission d’informa- i
tion. Donnés par Patrick de Saint-Exupéry aux députés, ils seront

publi€s en annexe au rapport de la Mission 2. On pourrait s’ amuser

du « travail » de Stephen Smith s’il n’avait pour support un grand
quotidien d’information et s’il ne touchait pas de trés nombreux

lecteurs. Un tel travail de sape n’est pas sans conséquence sur I’opi-
nion des lecteurs non avertis, qui représentent hélas la majorité. Tout
le monde ne connait pas les éléments des différents dossiers 2, On
trouvera ici en annexe le droit de réponse d’Human Rights Watch
censuré par Libération. Ce cas de désinformation sur 1’armement
francais aux FAR pendant le génocide n’est qu’un exemple parmi
de nombreux autres. A force de se prendre les pieds entre informa-

62. Mission parlementaire, tome II, annexe.

63. Sur Stephen Smith, voir les analyses faites dans Maintenant des 20 septembre
1995 et 20 mars 1996, ainsi que dans Billets d’Afrique et Liaison-Rwanda (consul-

tables avec moteur de recherche sur le site Internet du Réseau Voltaire : www.reseau-

voltaire.net).

Relais médiatiques

tion et désinformation, on pouvait penser que Stephen Smith allait
finir par tomber. Il écrit maintenant dans Le Monde %*.

Le drame de Kibeho et son exploitation

Le drame de Kibeho d’avril 1995 a pris valeur symbolique. Mais

“malgré tous les efforts de ceux qui 1’utilisent pour démontrer I’exis-

tence d’une « terreur tutsi », il pourrait devenir au contraire le symbole
de la désinformation qui régne sur ce sujet. Elle est tout entiere résumée
par la photo illustrant I’article de Stephen Smith « Rwanda: enquéte
sur la terreur tutsi » du 27 février 1996. On y voyait des soldats africains
marchant sur un amoncellement de cadavres avec pour légende:
«Soldats tutsi sur les corps des victimes & Kibeho. » % C’était en réalité
des soldats africains de I"'ONU. Le rectificatif a peine lisible paru par
la suite aura eu beaucoup moins d’impact que 1’ « effet choc » de
I'image, dans le contexte d’un article qui se voulait lui-méme « sensa-
tionnel ». Ce n’est pas tout. Libération a donné des chiffres considé-
rablement gonflés du nombre de tués « massacrés par I’armée
rwandaise [APR] »: « entre 5000 et 8000 personnes, selon I’ONU » %,
Soit prés du triple de ce que mentionnait réellement I’enquéte inter-
nationale sous I’égide de I’ONU qui chiffrait entre 800 et 1200 le
nombre de morts ¢, Au-dela de cette comptabilité macabre manipulée
par Libération, il faut aussi s’intéresser aux circonstances. Qui sont
ces morts ? Qui a tué? Pourquoi ? Comment ?

Apres la victoire du FPR en juillet 1994 qui a permis 1’arrét du
génocide, les militaires francais avaient réussi 2 maintenir avec 1’opé-
ration Turquoise un sanctuaire pour les forces de I’ancien régime, la
fameuse Zone humanitaire stire. Une sorte de Hutuland, qui devait
constituer la base de la reconquéte du Rwanda. Kibeho était un camp

64. En premiere page du Monde du 17 novembre 2000.

65. Libération du 27 février 1996.

66. Libération du 24 avril 1995.

67. La Commission indépendante d’enquéte comprenait des représentants de I'ONU,
de ’OUA et de sept pays occidentaux. Marc Brisset-Foucault et collaborateurs
Report of the Independent International Commission of Inquiry in the Events at
Kibeho, avril 1995.

205




206

La Nuit rwandaise Relais médiatiques

e leur coté tiré sur les soldats de I’ APR. Pour forcer la masse a
wancer devant eux, les miliciens ont également tué des déplacés a
a machette. De nombreux cadavres portant des traces de coups
mortels & I’arme blanche ont été identifiés par les membres de la
Commission d’enquéte. Les gens ont donc été poussés par les
miliciens vers les militaires qui ont réagi en tirant, puis massacrés a
a machette par ces miliciens pour tenter d’empécher leur reflux.
Ajoutons que pres de la moitié des victimes ont péri pi€tinées ou
étouffées. Cela, la désinformation ordinaire le tait. Au contraire,
Kibeho est présenté comme 1’exemple d’un massacre planifié€. Ce
qui est révélateur, ¢’est que Libération ne signale pas la présence des
miliciens parmi les déplacés M Ce journal dissimule 12 un fait essen-
tiel qu’il n’ignore pas. En bref, il désinforme.

de cette zone. Il regroupait environ 120000 déplacés. Quand la défaite
est devenue évidente et irréversible, le Hutu Power et les expertéa
francais abandonnérent cette stratégie pour un repli total au Zair
Mais les miliciens armés et les dirigeants du génocide se concentraient
a Kibeho au fur et & mesure que les autres camps de la zone (Cyanika
et Rukondo) étaient progressivement fermés 8. Le 10 avril 1995, les
autorités de Kigali avaient conclu un accord avec la Minuar et le HCR
pour une fermeture définitive le 15 avril. L’ONU devait surveiller.
I’opération de fermeture et la réintégration du « Hutuland » dans Ie
Rwanda, malgré le refus des dirigeants du camp de Kibeho. Pour
compliquer I’ affaire, les ONG omniprésentes favorisaient les relations
des responsables génocidaires du camp avec les bases arridre du Hutu'
Power au Zaire ®. Au camp de Birava, prés de Bukavu, les miliciens
Interahamwe poursuivaient leur entrainement militaire. Faut-il s’étonner
que I’idéologue du génocide, 1'un des responsables de la RTLM alors
toujours en service, Ferdinand Nahimana, se soit retrouvé en juin 1994
dans cette zone ? Rappelons qu’il avait été évacué sur la France en
avril par les militaires frangais de 1’opération Amaryliis.

" Est-ce parce que cet événement est devenu un lieu commun de
la propagande antitutsi ? Peu d’historiens se sont donné la peine de
rétablir la vérité. Jean-Pierre Chrétien fait cette mise au point néces-
saire dans la revue Esprit: « Des mouvements de foules suscités par
- les groupes de miliciens et de propagandistes de I’ancien pouvoir,
mal contrdlés par le contingent zambien des forces de I’'ONU, se
soldent par des bousculades meurtriéres et ensuite par une tuerie
opérée sur les fuyards par une unité de ’APR. » ™2

La fermeture imminente de Kibeho, resté le dernier de ces camps,
inquiétait les criminels qui s’y étaient regroupés. Comme ils 1’ava1ent
déja fait en juillet et aofit 1994, ils provoquérent alors un mouveme
de panique destiné a leur permettre de fuir, dissimulé dans le flu
des masses humaines. L’unité de I’APR de garde autour du campj;
s’est trouvée débordée et a tiré sur cette foule. Selon le récit trés
précis et détaillé d’un témoin oculaire: « Les jeunes officiers d’une
troupe trés jeune ont perdu pied, et cherché d’une maniére comple ;
tement disproportionnée a endiguer les mouvements de foule. » ™
Les autorités génocidaires qui avaient trouvé refuge 4 Kibeho auraient

Voici ce que dit la commission d’enquéte indépendante et

_ «Selon la commission, le camp de Kibeho, situé dans I’ex-“Zone
humanitaire siire” pendant 1’été 1994, abritait un grand nombre
d’extrémistes hutu [miliciens et organisateurs du génocide]. II est clair
que les Nations unies ont failli a leur mission en ne mettant pas fin a
leurs activités, méme si derriére cette faillite les militaires francais
et les organisateurs de I’opération Turquoise sont omniprésents. Les
ONG présentes [dont MSF France] se sont opposées a la volonté du
gouvernement rwandais de vider le camp de déplacés, ont outrepassé
leur mandat et favorisé ’apparition d’une situation conflictuelle.

68. La Libre Belgique du 25 avril 1995,

69. En particulier MSF-France. Signalons aussi que Fréres des hommes poursuivait -
simultanément son aide aux camps de Bukavu et Goma sous I’emprise des génoci
daires, dans une action qu’elle intitulait « Appui & 1’auto-organisation en temps de
guerre », Fréres des hommes, bulletin trimestriel d "information n° 45, mars 1995,

70. Cité par Billets d’Afrique, avril 1996, « Retour sur Kibeho ». Voir aussi Alex de
Waal, Famine business. L’entreprise humanitaire en Afrique, Colophon, 2000 (non
distribué en France: Editions Colophon, 25, rue Grates, B-1170 Bruxelles, Belgique). -

71. Libération du 24 avril 1995.
72, Jean-Pierre Chrétien: « Le Rwanda piégé par son histoire », Esprit, aofit-
septembre 2000. Alex de Waal y consacre également un chapitre dans Famine
business, ouvrage cité.
73. Rapport cité.

207




208

«[...] On demande au Rwanda de supporter sur son sol les
repaires de miliciens laissés sur place par Turquoise, le réarmement
\(par qui ?) des tenants de I’ancien régime a ses frontiéres, I'impu-
1€ dont jouissent les responsables de son malheur: [....] Rien n’excuse
quz s’est passé a Kibeho. Rien n’excuse non plus d’avoir laissé
perpetuer une situation qui y conduisait de facon prévisible. »

[...111y a suffisamment d’éléments de preuve dignes de foi q
permettent d’établir que, pendant les événements survenus au can
de Kibeho entre les 18 et 23 avril 1995, des personnes déplacéesno
armées ont été soumises & des graves atteintes aux droits de I’homm,
comprenant des atteintes arbitraires portées a leur vie et i ley
intégrité corporelle commises par des éléments armés parmi de,

ersonnes déplacées elles-mémes. igné i i i
P P mémes. » (Souligné par moi.) Kibeho est situé dans la préfecture de Gikongoro, qui est un haut

eude mémoire des massacres de 1963 et 1994. Quand est affirmée
équivalence criminelle du génocide des Tutsi et du drame de Kibeho
1995, il y a tromperie. On ne peut mettre sur le méme plan un
énocide et un dérapage de jeunes soldats affolés, réalisé au vu et au
de tous, en présence de plusieurs ONG (dont MSF-France) et des
asques bleus de I’ONU, ce qui suffit a prouver I’absence de prémé-
tation. Pendant le génocide, I’extermination massive a ét€ organisée
ans la nuit rwandaise par les autorités. Il s’agissait de 1’application
'un programme d’élimination systématique d’une communauté
umaine. La signification n’est pas la méme, ces crimes sont d’une
ut autre nature. Ce type d’amalgame n’est pas nouveau. Georges
‘Bensoussan 1’a déja dénoncé concernant la Shoah: « En affirmant,
ar exemple, telle une vérité révolutionnaire, que toutes les victimes
¢ valent (qui prétend le contraire ?) [nombre d’intellectuels] s’inter-
isent en méme temps de comprendre que la nature du crime fait le
ésastre, et non la seule arithmétique des pertes humaines. » > 11
aisait référence 2 la « pensée arithmétique » de Stéphane Courtois
ui conduit & mettre sur le méme plan les crimes du communisme et
e génocide des Juifs 7.

Une synthése claire de ces événements avait été faite par lele
d’Afrique en mai 1995 74 i

« Tombés sous la coupe des miliciens Interahamwe, les camp
entretenaient un potentiel de guerre civile. Le gouvernement de Kiga

- réclamait depuis longtemps qu’on sépare la population “ordinaire’
appelée a se réinstaller hors des camps, d’avec les criminel
organisés. Faute d’action internationale, il a fini par envoyer I’ arme
(’APR) a cet effet. Au moins quatre éléments ont concouru aux tue
de Kibeho: des actes d’hostilité (armée ?) de certains occupants. e
camp (ol s’étaient repliés les éléments les plus durs des camps fe
récemment); la réaction, d’une brutalité totalement démesurée, ‘dé
officiers et soldats de I’APR chargés de la mission d *évacuation; de
mouvements de panique; I’exécution, par les irréductibles [le
miliciens], de civils [...]. ‘
Une premiére désinformation a consisté & présenter ’APR, 1ol
comme le principal fauteur du massacre (la supériorité armée confé
rant en tout cas un surcroit de responsabilité), mais comme le seul. [ ..
La seconde désinformation a consisté & occulter le caractér
ingérable de “I'équilibre”, imposé par la France et I'ONU, entre le,
responsables du génocide et ceux qui les combattaient. Si I’on avaz
mis les premiers hors d’état de nuire, I’Etat de droit serait mieu
respecté au Rwanda, et I’esprit de vengeance moins répandu. 0
pourrait plus facilement se passer des interventions de I’APR
— laquelle, entrainée a tuer comme toutes les armées du monde, n ‘es
pas davantage immunisée contre le crime de guerre. [...] »

Le drame de Kibeho est devenu le lieu commun de la propagande
tutsi, utilisé aussi bien par les extrémistes hutu que par les ONG,

es journalistes et méme des scientifiques. Cette propagande parle
néme souvent du « génocide des Hutu a Kibeho », donnant le chiffre
e 8000 morts. Voici comment trois auteurs dont nous reparlerons,
ony Brauman, Stephen Smith et Claudine Vidal, présentent ce drame

Je reprends bien volontiers & mon compte la conclusion de Billefs .
d’Afrique: Auschwitz en héritage, ouvrage cité.
6. Dans son introduction au Livre noir du communisme, ouvrage collectif sous la

irection de Stéphane Courtois, Robert Laffont, 1997.

74. Billets d’Afrique: « Kibeho, le point de vue de Survie » n° 22, mai 1995.

1209




210

La Nuit rwandaise

dans la prestigieuse revue Esprit77: « L’armée du FPR s’est livrée,
pendant la guerre, & des massacres de populations civiles qui n’ont
pas pris fin en juillet 1994. Ainsi, en avril 1995, & Kibeho, malgré

la présence de témoins étrangers, de Casques bleus de I’ONU et

d’une équipe de Médecins sans frontiéres (MSF ), des soldats de

UAPR ont tiré sur la population non armée d’un camp de déplacés

hutu. » Plus loin, les massacres de Kibeho sont & nouveau évoqués,
toujours en oubliant une partie des informations: « L’année 1995 Sut
marquée par le massacre de Kibeho : dans ce camp de déplacés
rwandais, du 20 au 24 avril, I’armée tua des milliers de civils non
armés. » Cette présentation tronquée, cette vérité arrangée, trouve
sa logique dans 1’argumentation des trois auteurs. Ceux-ci s’emploient
a montrer que le génocide des Tutsi est le « Jonds de commerce » du
pouvoir a Kigali et I'« alibi » du FPR, et se servent 3 leur tour du
massacre de Kibeho pour relativiser le génocide.

Lattentat qui déclencha le génocide

« Faire liquider son ennemi par un autre ennemi,
c’est le réve absolu de tout manipulateur. »
Gérard de Villiers 7,

L attentat contre Habyarimana est dans cette affaire rwandaise
comme un caillou dans la chaussure de 1’exécutif francais. S’il
apparaissait que des responsables politiques ont trempé dans ce projet,
cela poserait en d’autres termes le rle de la France, péniblement
blanchie par les conclusions de la mission Quiles. C’est parce qu’il
constitue un probléme délicat que cet « attentat déclencheur du
génocide » est aussi un magnifique exemple de I’utilisation de la
presse par le pouvoir. Délicat, il ’est dans la mesure ot I’incrimi-

71. R('il.’ly Bra.uman, Stephen Smith, Claudine Vidal, « Politique de terreur et privi-
lége d’impunité au Rwanda », Esprit, aofit-septembre 2000.
78. SAS. Enquéte sur un génocide (n° 140), Malko Production, 2000. Voir la note

d.e lecture sur ce livre dans Liaison-Rwanda n°® 31, novembre 2000. Ouvrage déja
cité (notes n° 35 et 36, page 194).

. nation de « I’ennemi », le FPR, pose apparemment des problémes.

De fait, les services secrets frangais ont montré trés peu d’empres-

~ sement 2 faire la vérité sur cette affaire. Cela d’autant plus curieu-
sement que des Francais ont été impliqués. Divers témoignages

recueillis par la journaliste Colette Braeckman 1’attestent. Je renvoie
Ason travail d’investigation: Rwanda, histoire d’un génocide ™. Voici
en quelques phrases sa présentation des faits 0:

« J’avais recu un message provenant de Kigali dont j’ai authen-
tifié auteur, chef de milice a Kigali. 1l écrit dans ce message que
quatre personnes, chefs de milice a Kigali, étaient au courant du
déclenchement de I’ opération menant a cet attentat, et qu’ils ont
opéré avec la collaboration dé deux ressortissants francais, membres
du Dami — une Mission de coopération frangaise. D’aprés mon
enquéte, ce sont des gens qui avaient quitté officiellement le Rwanda
en décembre et qui faisaient partie de ces groupes revenus en civil
en février et en mars: cela, c’est une information corroborée par
plusieurs témoignages. Lorsqu’ils étaient interrogés par d’anciennes
relations, ces militaires en civil disaient: “Nous sommes ici a titre
privé, pour une mission privée.” A titre privé, ces deux personnes
ont donné leur appui technique aux miliciens de la CDR, donc de
P’extréme droite rwandaise, pour abattre I’avion. »

Un officier francais, le lieutenant-colonel Grégoire de Saint-
Quentin, a pu inspecter les lieux du crash moins de deux heures apres
I’attentat. Aucune divulgation des résultats de cette inspection n’est
faite et aucune enquéte officielle n’est annoncée a I’époque. Il s’ agit
pourtant d’un attentat ol trois Francais perdirent la vie 81, Pourquoi
I’enquéte n’a-t-elle été ouverte qu’en 1998, trois semaines apres
Tannonce de la mise en place de la Mission parlementaire d’infor-
mation ? Tout dans cette affaire & un relent de coup tordu: la présence
du capitaine Barril, employé par I’akazu au moment de I’attentat;

79. Fayard, 1994. Colette Braeckman est journaliste au Monde diplomatique et grand
reporter au Soir de Bruxelles.

80. Agir Ici et Survie, L’Afrique a Biarritz, Karthala 1995, p. 126.

81. Le pilote, le copilote et le mécanicien navigant du Falcon présidentiel.

.21




212

* cette arrestation comme un magistral coup de filet sur un commando terroriste de

La INutt rwandaise 8 " Relais médiatiques

les hésitations des services francais, accusant le FPR sans vouloir
vraiment le désigner; les hommes du Dami retournés « en vacances »,
faire du tourisme au Rwanda en février 1994 selon les explications
du lieutenant-colonel Maurin, présent lui aussi au Rwanda en
avril 199482, Le silence géné des autorités francaises laisse suspecter
un trés mauvais scénario. L’omniprésence du capitaine Barril sur le
terrain suggere qu’il est aussi mauvais que celui des Irlandais de
Vincennes %3, A y respirer de prés, on sent presque le « parfum » de
I’éminence grise des coups tordus, I’homme de 1’ombre de la
Frangafrique, Jacques Foccart.

occupant des postes clés dans différentes sphéres de. I’ancien régime:
les forces armées, les milieux bancaires et d’affaires, le gouv.ertze-
ment... Les Hutu qui composaient ce petit cercle ont orgamse ‘le
génocide. Ils I’ont coordonné, financé, ont armé la ?opb;iatzon, etils
ont mis leur plan en application a la date du 6 avril. »

Libération des 11 et 12 mars 2000 et Le Monde des 12 et 13 mars
2000 citent I’ article du National Post, sans analyse critique. ’Stephen
Smith, I'un des premiers & accuser le FPR d’étre I’ auteux.de 1 atten.tat,
en fait son miel. Le titre de son article en résume l’esp.nt: « L:a plste’
enterrée de ’'ONU ». Le 29 juillet 1994, Stephen Smith avait p.arl.e
d’« une cellule autonome ». _c)iu FPR chargée de I’attentat. Il 01t’a1t
d’ailleurs un dirigeant anonyme du mouvement rebelle attestant (:1u er}
sa présence le président du FPR, Alexis Kanyareflgwe, a en\'ns.age
de « descendre » Juvénal Habyarimana. Cet a'rtlcle. du 29 Ju,lllet
marque un tournant dans les écrits de Stephen S.rmth qui seront des’or-
mais trés proches des theses officielles frangaises. S.ur lga; b'ase, d un
. rapport « rédigé sous le contréle de gendarmes frangais » *, il désigne
; le FPR comme une organisation « terroriste », responsal?lc des atten-
tats au Rwanda: « La rébellion tutsi recourt au terrorzfme ?veug.le
comme moyen de pression. » On retrouve ici les théses chéres a Barril.

Pour compenser cette « mauvaise donne », la presse donne le
change. Périodiquement, les journalistes mercenaires brouillent les
cartes. Examinons I’offensive en régle déclenchée 2 la suite d’un
mémorandum de I'ONU resurgi sur la scéne médiatique d’un tiroir
de I'Internal Oversight Service onusien, grice au quotidien canadien
National Post, le 1 mars 2000. Le mémorandum rédigé par I’avocat
américain Michael Hourigan, ex-employé de I’ONU, incrimine
un commando de I’APR dans I’attentat contre Habyarimana. -
Contrairement a I’exploitation qui a été faite de ce document, il faut
signaler que Michael Hourigan n’est nullement négationniste. Il ne
remet pas en cause ni la réalité du génocide, ni I’entiére responsabi-
lit€ du Hutu Power dans celui-ci. Interrogé par une chaine de télévi-
sion canadienne en mars 1999, il déclarait: « Mon équipe a décou-
vert des preuves certaines de I’existence d'un 8roupe de conspirateurs

Une semaine apres, voici la fagon dont l’hebdoma}daire chleurs
actuelles analyse ce qu’il présente comme une révélatlon:. «L OI,\I U
avait “oublié” un rapport concluant a la responsabilité dlrect’e d un
commando du FPR dans ’assassinat, le 6 avril 1994, du p’res.zdent
. Habyarimana. [...] Le groupe responsable de | ’attfzntc.zt .etalt a’ux
ordres de Paul Kagame, ancien chef du FPR, aujourd’hui v’zc'e-presz-
dent du Rwanda. [...) A Kigali, des personnalitfjfs du/ regzm'e ont
‘disparu, d’autres ont été assassinées ou ont démissionné. Dernier en

82. « Il est exact qu’en février 1994 devx anciens coopérants militaires sont revenus
au Rwanda du Burundi comme touristes pour aller dans les parcs de | "Akagéra ».
Mission parlementaire. Audition du 3 juin 1998, 2 huis clos. Le colonel Bernard
Cussac, chef de la Mission d’assistance technique militaire au Rwanda, était présent
a Kigali jusqu’au 14 avril, ainsi que d’autres coopérants militaires comme le colonel
Lallemand du ler RPIMa.

83. En 1982, les « gendarmes d’élite » de la cellule élyséenne, dont Paul Barril,
arréterent trois nationalistes irlandais. Dans un communiqué, I’Elysée présentera

84. Cité par Mehdi Ba, Golias magazine n° 71, mars-avril 2009.. o

85. Cité par Stephen Smith, Libération du 29 juillet 1994’1. Filip Reynt];rsls Zr;s
Rwanda. Trois jours qui ont fait basculer I’histoire, Cedaf-1’Harmattan, 1? 1,9 1;.0 :
cite 2 son tour ce document: « Etude sur le terrorisme au Rwanda dc?prls 1950 gé
République rwandaise, gendarmerie nationale, Cf:ntre de rAecherche. cr1m'me .e ed :
documentation 2 Kigali, juin 1993, 9 pages, qui semble €tre une intoxication de
Services frangais.

I'IRA. Un an plus tard, un gendarme de cette brigade avouera que les gendarmes
avaient eux-mémes placé les piéces & conviction dans I’appartement des Irlandais,
Ceux-ci furent relachés. Paul Barril dut se reconvertir dans le privé, mais le respon-
sable de la cellule, Christian Prouteau, protégé par I'Elysée, ne fut pas inquiété.

- 213




214

La Nuit rwandaise

date: le chefde | *Etat, Pasteur Bizimungu, démissionnaire le 23 mars.
1l avait été nommé président du nouveau régime tutsi en aofit 1994,

Sa présence au pouvoir symbolisait la réconciliation nationale.

rwandaise, au coté de Kagame, le “Khmer noir”, organisateur d’esca-
drons de la mort sévissant au Rwanda et au Congo. Leur existence
vient d’étre confirmée par plusieurs témoignages de réfugiés. » %

Pierre Péan lui-méme est mis 2 contribution. II signe avec
Christophe Nick et Xavier Muntz un article destiné 2 réhabiliter

Mitterrand 8. Dans le prolongement de son article paru dans,
L’Almanach d’Actuel, il reprend le théme de I’empire tutsi-hima; 4

« Kagame et Museveni ont organisé I’assassinat de deux présidents

de la République pour conquérir toute I’Afrique équatoriale. Ils ont %
congu leur guerre comme une épopée napoléonienne. » ®8 A I'ingré-

dient de la vulgate ethniste (I’empire tutsi) sont ajoutés tous les
€léments incriminant le FPR dans ’assassinat de Habyarimana. On:
y apprend que « Paul Kagame, actuel président du Rwanda, a donné
ordre de ter son prédécesseur hutu tout en sachant que cela déclen-
cherait un génocide. Le juge Brugiére [en charge de I’enquéte sur
I"attentat] veut I’arréter ». Sous-titre de la derniére partie: « Mitterrand
n’y était donc pour rien » (sic). « Frangois Mitterrand reste accusé
par les médias de complicité de génocide. L’enquéte du juge Brugiére
devrait le réhabiliter. »

L’hebdomadaire Marianne va encore plus loin en affirmant que,
les Tutsi ont provoqué le génocide des Hutu. C’est un véritable SCoop:;

« Le nouveau scandale du Rwanda. Comment et pourquoi la vérité |

a été escamotée », titre I’article dans un style cher & Jean-Frangois
Kahn. « Le génocide antihutu du Rwanda a été intentionnellement
provoqué par un attentat [...] organisé par les Tutsi du Front patrio-

86. Valeurs actuelles du 31 mars 2000, article de Frédéric Pons. 18
87. Dans Le Vrai Papier Journal, octobre 2000, pp. 40-44. Texte étonnant parla
grossiéreté des arguments et le manque de documentation, cet article donne plus
I’'impression d’étre une opération de communication des Services qu’un travail,
d’investigation.

88. Puiseraient-ils & la méme source que Bernard Debré pour son Retour du Mwami
(ouvrage cité).

Relais médiatiques

tique rwandais. » La traditionnelle photo de cranes a pour légende:

- «Les Tutsi ont provoqué le génocide des Hutu pour se rendre maitres

du pays. » 11 y a méme une analyse: « En clair, les “durs” de la rébel-
lion tutsi contre le régime hutu, au moment oil une négociation de
paix était en voie d’aboutir, ont sciemment [...] provoqué I’explo-
sion de haine ethnique dont des centaines de Tutsi ont sans doute été
victimes, mais qui leur a permis de prendre le pouvoir. » ¥ Au passage,
le mythe des « Khmers noirs » resurgit. S’il est associ€ a la théorie
du double génocide dans Valeurs actuelles, Marianne ne parle que
de « génocide des Hutu ». Une semaine plus tard, Marianne publiera
en encadré les commentaires de Bernard Debré, I’ancien ministre de
]a Coopération, avec un énortne titre qui en résume le contenu:
«Merci Marianne pour cette vérité. » 0

Dénongant les propos révisionnistes de Marianne, le journaliste
Mehdi Ba et ’historien Yves Ternon en font une analyse trés perti-
nente dans Golias °!. Dans un entretien avec Mehdi Ba, Jean-Frangois
Kahn s’enfoncera encore un peu plus dans son mensonge révision-
niste. Yves Ternon, historien spécialiste du génocide arménien %2,
retrouve ici des ficelles qu’il connait bien: « Par un amalgame
grossier, le journaliste retourne la vérité et transforme le génocide
des Tutsi en génocide des Hutu. Ainsi, procédent ceux qui inondent
les réseaux d’Internet de discours haineux ol s’épanche I’antisémi-
tisme qui nourrit la négation de la Shoah. »** Les explications de

~ Jean-Frangois Kahn sont en effet les pires caricatures du genre. Les
. historiens travaillant sur la négation des crimes contre I’humanité

peuvent mettre 1’article de Marianne dans leurs archives.

89. Marianne du 20 au 26 mars 2000. Article non signé.

90. Marianne du 10 au 16 avril 2000.

91. Mehdi Ba, Golias magazine n° 71, mars-avril 2000: « De I’attentat au négation-
nisme », pp. 26 a 34.

92. Auteur d’un ouvrage remarquable sur le négationnisme : Du Négationnisme.
Mémoire et tabou, Desclée de Brouwer, 1999.

93. Yves Ternon, Golias magazine n° 71, mars-avril 2000: « A propos du négation-
nisme », pp. 20-23.

215




216

La Nuit rwandaise

Le plus extraordinaire dans cette affaire de désinformation

ordinaire est que 1’on apprend au final que le capitaine Barril est 3
I’origine de I’envoi de ce rapport 2 I’ONU (le mémorandum de |
Michael Hourigan): « Pour mémoire et parce que l'actualité s’y préte,

Jje rappellerai que c’est moi qui, tandis que la guerre faisait déja :
rage au Rwanda, suis parti avec une poignée de mes hommes

récupérer quelques heures apres I’attentat, le 6 avril 1 994, les piéces

a conviction établissant que ’avion du général Habyarimana avait
bien été la cible d’une action terroriste des rebelles tutsi. Si cela en

avait fait sourire plus d’un & I’époque, il se trouve que plus tard

I’ONU vient de retrouver le rapport que je lui avais alors adressé et
qui s’était inexplicablement égaré. Etrange, non ? » % Paul Barril ne
peut apparemment pas résister au plaisir de dévoiler son implication

dans cette affaire.

Alors, intox ou participation réelle du FPR i I’attentat? La possi-
bilité de participation du FPR, ou du moins la tentative de I’associer

a ce projet, doit &tre examinée sérieusement. Le mémorandum de
Michael Hourigan est constitué par la déposition de deux Rwandais,
Ils se disent membres de 1’escadron d’élite coordonné par Paul
Kagame pour abattre 1’avion de Juvénal Habyarimana. Ces deux
hommes avouent donc &tre des assassins. Ces aveux d’une gravité
extréme interpellent la justice. Une procédure judiciaire devrait norma-
lement étre lancée contre eux. La révélation de Paul Barril, qui prétend
avoir envoyé ce rapport & 1'ONU, interpelle aussi la justice et néces:
site une investigation: comment et pourquoi a-t-il eu ce document
entre les mains ? Quelles sont ses relations avec le rédacteur du rapport,
Michael Hourigan ? Si ce que dit Barril est vrai, les deux hommes
mentionnés dans le rapport devaient étre en contact avec luj et I’hypo-

thése de sa propre participation 2 ’organisation de I’attentat devient
préoccupante.

En ce qui concerne les déclarations de Jean-Pierre Mugabe, journa-
liste, ex-directeur du journal rwandais Le Tribun du Peuple, il faut
faire certaines réserves. Mugabe se prétend ancien officier de rensei-

94. Ainsi qu’il I’explique lui-méme dans son dernier livre, L’Enquéte explosive,
Flammarion, 2000, p. 18.

Relais médiatiques

gnements de I’ APR, ce qui est déja contesté — tout comme le sérieux
de ce journaliste —, par des Rwandais dignes de foi (communication
personnelle). Néanmoins, sa déclaration donne de nombreux détails

- sur les préparatifs de I’attentat ®. On y apprend que le colonel James

Kabarere avait la mission d’acheminer les missiles au CND (nom
donné au Parlement rwandais depuis la seconde République et endroit
ol était cantonné le peloton de I’ APR). Ce militaire deviendra plus

 tard chef d’état-major de Kabila, puis dirigera la rébellion anti-Kabila.

D’aprés Mugabe, il était le responsable de cette opération et serait
resté huit jours au CND aupres de ses hommes pour la préparer. Il
s'agit d’une information que enquéte pourra vérifier. Un autre ancien
militaire du FPR, Christopﬁe Hakizabera, accuse également le FPR
d’avoir réalisé cet attentat, décision qu’il aurait prise en mars 1994
a Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso, lors d’une réunion 2 laquelle
participait le major Paul Kagame %. 11 est vrai que la version des
officiers anonymes de 1’ APR cités dans le rapport Hourigan différe
de celle de Jean-Pierre Mugabe, et toutes different de celle de
Christophe Hakizabera, ce qui est plut6t génant.

Deux sources indépendantes et fiables m’ont confirmé avoir

" entendu des officiers de I' APR dire que ce sont eux, soldats de I’APR,

qui ont abattu Habyarimana « I’invincible ». Cependant, vantardise
et affabulation ne sont pas & exclure. Il faut comprendre que cette
idée d’abattre Habyarimana pouvait étre trés populaire dans les rangs
du FPR. En effet, au début 1994, tout le monde savait que des armes
blanches avaient été commandées pour un plan d’exterminations
massives et que le déclenchement de celui-ci était imminent. Les

_ cadres du FPR et la plupart des soldats de I’APR pouvaient penser
2 juste titre que Habyarimana s’apprétait A 1’exécuter. Dans cette

95. The International Strategic Studies Association, Alexandria, Etats-Unis: Jean-
Pierre Mugabe, « Déclaration sur I’attentat contre 1’avion dans lequel les présidents
Habyarimana du Rwanda et Ntaryamira du Burundi trouvérent la mort le 6 avril
1994 », sur le site Web www.strategicstudies.org

- 96. Déclaration faite le 9 aofit 1999 2 la commission de I’ONU chargée d’enquéter

sur la responsabilité de cette organisation dans le drame du Rwanda. Colette
Braeckman: « Rwanda: qui a vraiment tué Habyarimana? », Le Soir (Bruxelles) du
9 mars 2000.

217




218

La Nuit rwandaise

optique, I’élimination du président rwandais pouvait &tre congue
comme une nécessité urgente pour I’empécher. Certains cadres du
FPR auraient-ils accepté pour cela de s’associer avec les Hutu ultras?
S’ils étaient persuadés d’une victoire militaire rapide, avec une perte
en vies humaines réduite, ce n’est pas impossible. Ils pouvaient en
effet espérer prendre de vitesse les FAR et les Interahamwe. D’autre
part, ils n’imaginaient pas que la communauté internationale pouvait
laisser un tel massacre s’accomplir. Les forces de I’ONU étaient sur
place et de ce fait la plupart des sympathisants du FPR résidant au
Rwanda se sentaient protégés %7.

Ce qui est sans doute le plus troublant, c’est une émission de la
RTLM, le 3 avril 1994. Elle annongait de fagon énigmatique I’attentat
et le génocide pour le 6 avril. Le speaker, Noheli Hitimana, faisait
référence a une complicité d’agents du FPR, tout en se moquant de
leur inconscience. Hitimana parlait d’informations provenant de
« leurs agents au FPR ». Noheli Hitimana annonce & deux reprises
que les 3, 4, 5 avril puis les 7, 9, etc., une « petite chose » surviendra.
La date du 6 avril est sautée, puis quand le speaker répéte son propos,
il précise qu’a cette date du 6 avril les « agitateurs » du FPR vont se
reposer. .. avant la solution finale « Simusiga » (littéralement: I’attaque
« je-ne-I’épargne-plus »). Voici la traduction de 1’émission que le
journaliste Faustin Kagame a enregistrée le 3 avril, alors qu’il était
a Kigali, au CND avec le peloton du FPR %:

« Et maintenant, les Tutsi, ceux-la... qui ont mangé du lion, qui
ont mangé du lion, qui sont au FPR, ils veulent prendre le pouvoir;
Le prendre donc par la voie des armes. Ils veulent faire une “petite
chose”, ils veulent faire une petite chose au cours de ces fétes de
Paques, et méme disent-ils, nous avons des dates. Ils ont des dates,
nous les connaissons. Nous connaissons ces dates aussi. Au fait, ils
Jferaient mieux de se calmer, au FPR, nous avons des agents yeah!
[note du traducteur: la voix se tend jusqu’a la rupture]. Ok ho ho! Il

97. Voir le trés beau livre de Yolande Mukagasana, N’aie pas peur de savoir, collec-
tion J’ai lu, Robert Laffont, 1999. Yolande Mukagasana s’adresse 2 tous les Frangais,

98. Faustin Kagame, communication personnelle. I’enregistrement de cette émission
de la RTLM est disponible.

Relais médiatiques

yanos agents, il y a des agents qui nous font parvenir les informa-
tions. Ils nous disent ainsi: a la date du 3, du 4, et du 5, hum, ils
disent qu’il doit y avoir une petite chose, ici a Kigali, Kigali-ville.
Etméme a la date du 7 et du 8, humm!... Et alors vous entendrez le
bruit des balles ou encore vous entendrez les grenades tonner. Mais,
j'espére que les Forces armées rwandaises sont en éveil. Il y a les
Inzirabwoba [nda: milice de la CDR, basses ceuvres du génocide
avec les Interahamwe, milice du MRND), eh!, ils ont beaucoup de
corps d’armée, je ne peux pas tous les énumérer. [...].

Aladate du 3, du 4, et du 5, il est attendu qu’une petite chose va
survenir ici a Kigali, et mé‘f_ge ils vont poursuivre et se reposer a la
date du 6, et a la date du 7 et du 8, ils vont faire une petite chose, en
utilisant ces balles et ces grenades. Mais en réalité, il y a I’attaque
“Simusiga”, qu’ils prévoient, et ils disent quand nous aurons fini
cette petite chose de perturber la ville, nous allons nous y mettre
avec ’attaque “Simusiga” apres cela, mais quant a la date elle-
méme, mon agent [ndt: au FPR] ne me l’a pas encore dite, il ne me
I’a pas encore dite. [...] »

Puis suit une proclamation solennelle en francais qui dit:

« Que le FPR sache qu’il répondra devant I’histoire et devant le
peuple... Un jour, il devra expliquer devant le peuple et I’humanité
entiére... comment ces enfants du pays, ces enfants du pays, ils les
ont précipités dans la mort... Un jour ils I’expliqueront... Ha! »%°

Ce n’est pas pour rien que ce document, inédit dans son intégra-
lité, se trouve au centre de ce livre. C’est une preuve supplémentaire
et convaincante que 1’attentat a bien été programmé par les extré-

" mistes hutu de I’akazu pour déclencher le génocide. IIs le disent ici
de fagon quasi explicite sur leur média, la RTLM, I’instrument média-
tique essentiel du génocide. La derniére phrase est une clé: le génocide

 estla suite prévue, pensée, organisée de « cette petite chose » annoncée

le 3 avril pour le 6. Les Tutsi vont payer le prix de cette « chose »:
I’attentat du 6 avril, qui va les « précipiter dans la mort ». Les extré-

99. Faustin Kagame, ibidem.

219




220

La Nuit rwandaise

mistes de I’akazu anticipent donc ici au jour prés le déroulement des
événements, ce n’est pas une coincidence. Ce document laisse entendre
que le FPR sera I’auteur de I’attentat et donc qu’il sera de ce fait le
«responsable » du génocide. L’attaque « Simusiga » qui se produira
ensuite et qui devra anéantir les Tutsi est I’expression des représailles
du « peuple hutu », rendu furieux par la mort de son président.

On retrouve ici le scénario de 1’assassinat du président burundais,
Melchior Ndadaye, le 21 octobre 1993, par des officiers putschistes
tutsi qui s’enfuiront piteusement deux jours aprés au Zaire et en
Ouganda. Juste avant cette date, les extrémistes hutu avaient déja
distribué partout au Burundi les armes et les jerricanes d’essence.
Ces tueries a grande échelle, parfaitement synchronisées par les
autorités locales du Frodebu '%°, débutent le méme jour. Les barrages
sont mis en place sur les routes et les paysans, encadrés par les
autorités, incités au massacre. Ce sera le prototype du génocide
rwandais faisant des milliers de victimes dans tout le nord du Burundi,
des Tutsi, assassinés par familles entigres, ainsi que des Hutu de
1"Uprona 91, Ie parti opposé au Frodebu 102,

Ce document de la RTLM n’est pas une preuve de la participa-
tion du FPR a I’attentat. Ce pourrait étre aussi une intoxication. Mais
il signifie que c’était bien un but recherché par les extrémistes hutu:
C’est ainsi que le plan était congu. La manipulation de militaires du
FPR par des agents a 1a solde de I'akazu n’est pas 4 exclure, Le paral-
1ele avec les événements du Burundi est saisissant. Les militaires
putschistes burundais responsables de 1’assassinat du président
Melchior Ndadaye étaient en relation avec Mobutu. Leur instru-
mentalisation par les Services de ce dernier est assez probable. Il faut

100. Front pour la démocratie. Parti du président Melchior Ndadaye au Burundi,
lui-méme leader modéré, mais qui comprend de nombreux extrémistes hutu adeptes
de I'idéologie génocidaire.

101. Parti de Iunité et du progres national, fondé par le prince Louis Rwagasore en
1958. Majoritairement tutsi, il comprend de nombreux Hutu.

102. Voir Jean-Pierre Chrétien: « Burundi. Pogromes sur les collines », Esprit,
juillet 1994. La reconnaissance du statut de génocide contre la communauté tutsi a
été faite par I’'ONU: rapport S/1996/682 du 22 aofit 1996 sur le génocide de 1993
au Burundi, consultable sur le site Web http:/www.acgenocide.net.

Relais médiatiques

aussi noter qu’en 1993 Paul Barril était conseiller 4 la sécurité du
président Ndadaye. Il aurait été alors tr&s proche, selon Gérard Prunier
des extrémistes hutu burundais du Frodebu, tels que Jean Minani.
Des extrémistes qui ont immédiatement déclenché 1’extermination
des Tutsi au Burundi « en représailles du meurtre du président » 193,

L’idée que des membres du FPR aient pu étre contactés par les

. organisateurs du génocide dans le but de les impliquer, au moins

formellement, dans I’attentat, ne doit pas étre a priori rejetée. Certains
éléments du dossier rendent cette possibilité crédible. En effet, Paul
Barril, qui travaillait avec les extrémistes les plus radicaux de 1’akazu,
a rencontré Paul Kagame en avril 1993 a Paris 104 De plus, certains
hauts officiers de I’ APR étaient d’anciens militaires des FAR, comme
les colonels Théoneste Linzinde et Alexis Kanyarengwe :

— Le major Linzinde, Hutu du Sud, tout-puissant chef du rensei-
gnement de Habyarimana jusqu’en 1981, était un ami personnel
de Jean-Pierre Mugabe. Emprisonné pour une tentative de coup
d’Etat, il sera incarcéré 2 Ruhengeri en 1981. Libéré par un
commando de I’APR en 1991, il rejoint ce mouvement, intégre
le DMI (Department of Military Intelligence, le service secret du
FPR) et devient député FPR en 1994. 11 se brouille ensuite avec
“des responsables de ce parti et prend la fuite. Il sera assassiné a
Nairobi en 1996. D’apres Jean-Pierre Mugabe, le FPR I’aurait
éliminé pour qu’il ne parle pas 9, En revanche, on ne comprend
pas pourquoi cette personne en rupture avec ce parti depuis deux
ans n’avait encore rien dit.

— L’ancien président hutu du FPR, Alexis Kanyarengwe, est une
autre passerelle possible avec I’akazu. Mukiga de Ruhengeri
comme la famille présidentielle, il est proche de 1’akazu par ses
attaches régionales. Ancien extrémiste, directeur de la Streté du
Parmehutu, il était impliqué dans les pogromes antitutsi de 1973.

103. Gérard Prunier, Rwanda: le génocide, ouvrage cité, pp. 261-264.
104. Mission parlementaire, tome I1,. Annexe, p. 578.

105. Jean-Pierre Mugabe: « Il m’a confié que s’il venait a étre tué, ce serait a cause de
ce secret qu'il détenait sur I'attentat de Habyarimana par Kagame. » Document cité.

221




La Nuit rwandaise

Ce parti diffusait en 1972-1973 une sorte de catéchisme expli-

quant que « la domination tutsi est & I’origine de tous les maux
dont les Hutu ont souffert depuis la création du monde et qu’elle
est comparable a une termitiére on grouille tout ce qu’il peuty

avoir de cruauté dans I’humanité » %. On a vu que les pogromes
antitutsi de 1973 ont servi au coup d’état du général Habyarimana.

Il n’en reste pas moins que 1’on a assisté dans une certaine presse
politique frangaise & des « analyses » non argumentées, sous-infor-
mées, ni critiques ni contextualisées. Les articles publiés recher-
chent un « effet de scoop » qui leur donne un niveau équivalent (dans
leur domaine) 2 la presse « people ». Aucun ne reléve la quasi-impos-
sibilité pour un commando du FPR d’arriver & Masaka, la colline
d’ol ont été tirés les missiles, située dans une zone verrouillée par
la Garde présidentielle. Les militaires du FPR étaient cantdnnés au
CND 2 10 kilometres a vol d’oiseau de Masaka, encerclés par les
FAR, dans une ville hérissée de barriéres et ol patrouillaient les
milices. Ils n’expliquent pas davantage 1’ opération d’évacuation, au
matin du 6 avril, des familles de la Garde présidentielle résidant sur
la colline de Masaka. Encore moins le massacre, par la Garde prési-
dentielle, des 2000 ou 3000 habitants (hutu) de cette colline. Comme
le remarque I’historien Gérard Prunier, « laisser courir la rumeur

sous le masque de l'information parce que le climat s’y préte est
extrémement dangereux » 107,

Les arguments en faveur d’un « coup tordu » voulant impliquer
le FPR ne manquent pas :

1. 11 est techniquement invraisemblable que le FPR ait pu réaliser
seul I’attentat contre Habyarimana, comme on vient de le voir.
Comment des-soldats du FPR, armés de lance-missiles, auraient-
ils pu attendre en milieu hostile, toute une apreés-midi et une soirée,
le retour de ’avion présidentiel ? De surcroit en complicité avec
la tour de contrdle de I’aéroport pour identifier I’avion! Si le FPR

106. Cité par Jean-Pierre Chrétien, L’Afrique des Grands Lacs. Deux mille ans d’his-
_ toire, ouvrage cité, p. 269.

107. « Information et rameur au Rwanda », Le Monde du 22 avril 2000.

Relais médiatiques

est impliqué, ce serait trés probablement avec I’aide de ceux qui
contrdlaient le terrain: Bagosora et la Garde présidentielle. C’est-
a-dire les extrémistes hutu pour lesquels travaillaient Paul Barril
et leurs alliés militaires frangais. Des témoins comme le couple
Pierre et Yvonne Galinier ont rapporté la présence le 6 avril 1994
222h15, pres du CND, de « militaires trés nerveux » de la Garde
présidentielle, autour de véhicules vides 18,

2. Le génocide était en route en 1993, programmé par les Hutu ultras,
¢’est-2-dire par Habyarimana et son akazu. En coulisses, I’armée
avait affiné son plan d’extermination: le « Plan d’autodéfense
populaire » était prét le.30 mars 1994 1°. Le 22 janvier 1992,
’attaché de défense, le colonel Bernard Cussac, signalait déja
dans un télégramme la constitution par le ministére de I’Intérieur
de « milices d’autodéfense » 110. Mais le président Habyarimana
était condamné 2 négocier avec le FPR et en cela condamné tout
court. Tl était déja considéré comme has been par les Hutu ultras 1,
Son élimination faisait partie du plan pour déclencher le génocide,
comme au Burundi.

. Jacques Foccart se rend & Gbadolite fin avril 1994, dans le fief de
Mobutu 12, Or Mobutu est impliqué dans le montage de I’ attentat
par le colonel Christian Tavernier, auditionné a huis clos par la
Mission parlementaire d’information (avec un scénario intéres-
sant, comme on le verra plus loin). En avril, il n’était pas encore
question de 1’opération Turquoise, ni de I’utilisation du Zaire

108. Témoignage de Pierre Galinier, refusé par la Mission d’information et publié ici
en annexe.

109. Etabli par des documents confidentiels retrouvés a Kigali, mentionnant le chef
détat-major des FAR, le général Déogratias Nsabimana. Jean-Philippe Ceppi, « L’armée
rwandaise avait préparé la guerre civile », Libération du 13 septembre 1994.

110. Mission parlementaire, tome I, p. 345. La création de ces milices d’ autodéfense
a probablement été inspirée par les Services frangais.

111. Ce qui était parfaitement perceptible dans les émissions de la RTLM (Faustin
Kagame, communication personnelle).

112. Accompagné de I’avocat Robert Bourgi et I’ancien ministre de la Coopération
de Chirac, Michel Aurillac. Frangois-Xavier Verschave, La Frangafrique, ouvrage
cité p. 231; Gérard Prunier, Rwanda: le génocide, ouvrage cité, pp. 377-378.

223




224

La Nuit rwandaise

comme base arriere pour les FAR. Les responsables francais
croyaient encore 2 la victoire du Hutu Power. Par conséquent, ce
voyage de Foccart apparait comme une mise au point entre des
acteurs concernés par ’attentat et la « guerre totale » qu’il a déclen-
chée contre le FPR.

4. Un autre élément qui suggere un « coup tordu » est le silence de
Paris et de Kigali et leur peu d’empressement réciproque a faire
la lumiére. Du c6té de Kigali, ce silence est difficilement compré-
hensible. Le colonel Kayumba, mis en cause dans cet attentat,
disposait de nombreuses pieces: des messages du ministére de la
Défense, des renseignements militaires, le livre de permanence
de I’aéroport, etc. Pourquoi les aurait-il détruites ? 113

5. Dernier élément et non des moindres, Paul Barril, dont la mission
au Rwanda avait recu le nom de code d’« opération insecticide » 114,
a touché le pactole. Selon les documents versés en annexe de la
Mission d’information, la somme de 1200000 dollars (3 I’époque
sept millions de francs) lui a été versée en juin 1994, « pour un
contrat de service et assistance ». Ce versement a été fait sur ordre
du ministre de la Défense du gouvernement génocidaire !5,

Du cbté frangais, un « coup tordu » impliquant des contacts avec
le FPR serait bien dans la logique francafricaine. Les militaires
frangais ne manquent d’ailleurs pas d’expérience dans ce genre de
pratique. Citons le sabotage, 4 I’automne 1946, des accords de paix
signés avec H6 Chi Minh par I’exécution sur la base de fausses accusa-
tions de plusieurs centaines de combattants FNL !16, Francois-Xavier
Verschave, évoquant ces pratiques militaro-coloniales, remarquait
en 1995: « La technique des “coups tordus “dégénere ainsi, parfois,

113. D’apres Filip Reyntjens, citant « une source du FPR »: Rwanda: trois Jours
qui ont fait basculer I’histoire, ouvrage cité, p. 49.

114. Alison Des Forges, Aucun témoin ne doit survivre, ouvrage cité.

115. Mission parlementaire, tome II. Annexes, témoignage de I’attaché militaire de
’ambassade du Rwanda de I’époque, p. 570.

11§. Coup signé par I"amiral Thierry d’ Argenlieu sous la pression du lobby colonial.
Voir Benjamin Stora, « Amirouche et les “purges” de 1958 », in Reporters sans
frontitres, Le Drame algérien, La Découverte, 1994,

Relais médiutiques

en “crimes politiques” — et [’on a I’impression persistante que le
génocide rwandais en porte les traces. » 117 Le silence de Paris,
malgré les déclarations insistantes et médiatiques du capitaine Barril,
exprimerait alors la crainte (justifiée) des autorités « au parfum »,
que ce nouveau « coup tordu » soit mis au jour, comme 1’a été celui
des Irlandais de Vincennes.

Paul Barril et la « stratégie de I’écran de fumée »

Le capitaine Barril n’a pas été€ auditionné par la Mission. Elle ne
I'a convoqué que le 9 décembre 1998, alors que son rapport de preés
de 2000 pages est terminé et rendu public le 15 décembre. De toute
évidence, la Mission ne voulait pas 1’auditionner. « Quant a Barril,
il ne s’est pas rendu a notre invitation », pourra déclarer ingénument
Bernard Cazeneuve, rapporteur de la Mission 13, Cette invitation
bidon était une formalité obligatoire: comment la Mission aurait-elle
pu « oublier » cet ancien de la « cellule », I’homme des « missions
spéciales » de Frangois Mitterrand qui, précisément, travaillait pour
Habyarimana ? De surcroit, il était présent sur les lieux du drame
quelques jours apres 1’attentat. Gérard Prunier a dit, lors de son
audition « On peut supposer que Paul Barril connait les hommes qui
ont abattu ’avion et leurs commanditaires [les extrémistes hutu de
I'akazu]. » 11° Gérard Prunier, conseiller officiel pour 1’opération
Turquoise, est, on I’a vu, une personne bien informée. I ajoute qu’« il
ne peut malheureusement pas communiquer d’informations a la
Mission pour des raisons de sécurité personnelle » 12, Cette petite
phrase, lourde de signification, ne semble avoir troublé personne !

Si « M. Gérard Prunier déduit une possible connexion de M. Paul
Barril avec les auteurs de Iattentat » 12!, pourquoi avoir soigneuse-

117. Complicité de génocide ?, ouvrage cité.
118. Le Soir (Bruxelles) du 5 novembre 1999.
119. Mission parlementaire, tome I, p. 220.

120. Mission parlementaire, tome I, p. 194. Gérard Prunier, expert africaniste du Parti
socialiste, était membre de la cellule de crise organisée par le ministere de la Défense.

121. Comme le dit le rapport de la Mission, tome I, ibidem.

225




226

La Nuit rwandaise

ment €vité I’audition de ce dernier ? Paul Barril était présent sur les
lieux, a recueilli pieces a conviction, documents et témoignages:
Conseiller a la présidence rwandaise, Paul Barril joue un role quasi
officiel. Sa présence au sommet de OUA 2 Tunis le 13 juin 1994 a
méme été trés remarquée 122, Bernard Cazeneuve se défend curieu-
sement de cette incroyable lacune en expliquant: « Nous sommes
allés plus loin, sur la base de documents, que nous n’aurions pu le
Jaire avec Barril lui-méme, car il n’a pas pu jouer la stratégie de

Uécran de fumée. » 123 Que veut dissimuler Barril derrire cet écran?

Les vraies questions restent non dites. Le rapporteur de la Mission
ajoute « Notre rapport représente aujourd’hui I’investigation la plus
pointue a propos de son role... »2* Quel est précisément « son role »
? Cazeneuve n’en dit pas plus.

Le Monde avait déja succombé aux talents mystificateurs de Paul
Barril. Celui-ci avait convoqué, début juin 1994, les journalistes Hervé
Gattegno et Corine Lesnes pour présenter une « boite noire » de
I’avion abattu au moment o 1’opinion s’interrogeait sur le role de
soldats frangais dans cet attentat. Devant les deux journalistes du trés
sérieux quotidien du soir, Barril exhibe les bandes d’enregistrement
de la tour de controle, le « cahier de veille » de ’aéroport et d’autres
documents '%. Le Monde fera de ce « scoop » une pleine page
étonnante de désinformation brute. Un mois plus tard, bien embar-
rassé, dans un article intitulé « La “bofte noire”, le Falcon et le
capitaine », Hervé Gattegno avouera que Paul Barril, « ce spéci'a;
liste des aventures confuses, sinon douteuses », les avait menés en
bateau '26. Interrogé sur un article du Canard enchainé qui le présen-
tait au Rwanda comme « en mission pour I’Elysée » 127, Ie capitaine
aurait alors répondu au journaliste: « Il s’agit d’une tentative de

122. Comme I'indique Hervé Gattegno dans « La “boite noire”, le Falcon et le
capitaine », Le Monde du 8 juillet 1994.

123. Le Soir (Bruxelles) du 5 novembre 1999.
124. Ibidem.

125. Le Monde du 8 juin 1994.

126. Le Monde du 8 juillet 1994,

127. Le Canard enchainé du 29 juin 1994.

Relais médiatiques

_ brouiller les cartes. » Hervé Gattegno montre avec franchise a quoi

aservi la double page du 8 juin 1994 : « brouiller les cartes », trois
mots qui forment 1’unique intertitre, en gras, de son article.

« Vous ne saurez pas la vérité avant trente ans »

Si la Mission n’a pas entendu le capitaine Barril, elle disposait
de sa version, de la bouche de Bernard Debré qui affirmera, 2 1’aide
de photos fournies par la DGSE, que les missiles utilisés provenaient
de I’armée ougandaise 128, Elle disposait aussi de celle du « double »
belge du capitaine Barril, lecolonel Christian Tavernier, conseiller
de Mobutu, ancien « membre du Conseil national de sécurité du
Zaire ». Le scénario qu’il présente est passionnant. Le mercenaire
belge a été auditionné le 19 mai 1998 & huis clos:

« Il [Christian Tavernier] qualifie d’absurde la thése de Braeckman
[Pimplication frangaise dans 1’attentat]. Il se réfere aux sources du
SGR (Services d’intervention belges) et au colonel Aloys Ntiwiragado,
responsable du renseignement des ex-FAR, qui a remis un rapport et
des photos des boitiers contenant des missiles aux services frangais.
Tavernier souligne que ce rapport correspondait aux conclusions
énoncées par M. Bernard Debré. Les quatre missiles venaient d’une
commande faite par Mobutu en mars 1993 sous la responsabilité de
Hitimana Matthias, Tutsi burundais extrémiste; partis de ’ancienne
RDA, passérent par Bruxelles, chargés sous couverture diplomatique
zairoise jusqu’a Ostende puis Kinshasa, puis par Matthias Hitimana
jusqu’a Goma. A Goma, furent confiés & deux Israéliens sous uniforme
belge a bord d’une Jeep magquillée en véhicule de la Minuar, jusqu’a
Gisenyi, puis Kigali, conduits par le major Léandre.

Pour M. Christian Tavernier; chargé en avril 1995 par le maréchal
Mobutu d’enquéter sur cette affaire, deux Israéliens extrémistes de
droite ont, pour le compte de Paul Kagame, tiré les missiles qui ont
abattu I’avion présidentiel. Tavernier indique que les extrémistes de
droite israéliens ont toujours entretenu d’excellentes relations avec

128. Mission parlementaire, ouvrage cité.

227




228

lais médiatiques

On comprend la conclusion sceptique des commissaires de la
‘Mission: « La France ayant été accusée a plusieurs reprises par certains
Journalistes ou observateurs étrangers d’avoir, de prés ou de loin,
rété sa main aux auteurs de I’attentat [via des militaires du Dami-
f‘Panda], pourquoi aurait-on attendu quatre années pour apporter la
preuve de la culpabilité du FPR et de I’Ouganda sur le fondement de
ces photographies et des listes de missiles qui les accompagnent ? »
Cependant, ils prennent bien garde d’aller plus loin. Ils évitent de
trancher et noient le poisson dans un panorama exhaustif de toutes les
_combinaisons possibles — sauf, bien sdr, celle du « coup tordu ».

Paul Kagame et ses hommes. Violemment opposés a la restitution)
dans le cadre des accords de paix israélo-arabes, des territoire.;
conquis par Israél, ces extrémistes israéliens ont Jfait savoir qu'en
pareille hypothése ils viendraient rejoindre les rangs de Paul Kagame
‘pour se mettre au service de I’édification de I’empire tutsi et de la‘
reconquéte des terres. » l

La propagande primaire du Hutu Power vient ici se greffer sur
des faits trop précis, trop bien agencés pour étre faux ou du moins,
pour ne pas étre trés sérieusement pensés par des spécialistes. Cela
ressemble a du mauvais SAS 129, ;
~ Les autorités francaises ont-déclaré que le mécanicien-navigant
qui a été tué avec Habyarimana lors de 1’attentat est « mort pour la
France ». Sa femme, Annick Perrine, se posait encore en 1998
beaucoup de questions sur cet attentat. « Visiblement, ca embarrasse
tout le monde. C’est inconcevable qu’il n’y ait pas eu d’enquéte,
mais ¢a, on ne nous le dira pas. Je ne peux pas dire si c’est secret
défense. » 133 Elle s’est entendu répondre par le directeur de la Satif,
boite fictive montée par la DGSE qui employait officiellement son
mari: « De toute maniére, vous ne saurez pas la vérité avant trente
ans. Vos enfants la sauront peut-étre... » 134

Si Barril, Tavernier et Debré crient haut et fort que le FPR est
lauteur de I’attentat, les militaires francais, ennemis jurés du. FPR,
se font trés discrets 1%, Se sentent-ils trop visibles dans cette affaire
au cdté de leur ancien collégue Paul Barril? Le fait est qu'ils incri
minent toujours de trés curieuse fagon le FPR, en semblant avoir peur:
de le faire. Il est méme dréle de voir comment I'un des rapporteurs
de la Mission a donné des sueurs froides au général Philippe Mercier,
en essayant de lui faire dire que c’était le FPR I’auteur de I’attentat 1'31:
De toute évidence, ils avaient pour consigne de ne pas se prononcer.
La véhémence bouffonne de Bernard Debré détonne par rapport a
ces accusations génées et nuancées. Le général Quesnot, par exemple,
«n’a pas de certitude ». 11 fait remarquer néanmoins  la Mission
que « la France ne pouvait a la fois étre accusée de soutenir le Dprési-
dent Habyarimana et de I’avoir tué ». Raisonnement intéressant. Les
eixtl-'émistes hutu ne pouvaient pas 1’avoir fait davantagé puisque «
élaient présents a bord de I’appareil [...] le chef d’état-major des
FAR et un des dirigeants de la Garde présidentielle ». Reste le FPR.
Et Quesnot démontre de fagon élaborée la logique de la chose. « A
qui profite le crime ? », demande-t-il 132,

Le directeur de la Satif se serait-il trompé ? Une information
judiciaire sur I’attentat est ouverte, juste apres cet entretien d’ Annick
Perrine avec le journaliste du Figaro. Quatre ans apres I’attentat, c’est
© yrai, c’est un peu long, mais en temps opportun: trois semaines apres
I’annonce de la mise en place de la Mission parlementaire d’infor-
mation. Pourquoi cette soudaine précipitation ? Afin que la Mission
évite d’auditionner Paul Barril sur 1’attentat ? En effet, en vertu du
reglement des Assemblées, une Mission parlementaire ne peut enquéter
sur des faits qui font 1’objet d’une procédure judiciaire. On décharge
donc la Mission et on charge le juge Jean-Louis Brugi¢re de I’enquéte.
Etrange, non? Comme dirait Barril. Un Paul Barril qui « se vante
d’étre un vieil ami de Jean-Louis Brugiére, avec qui il “chasse le terro-

129. Le bon SAS, lui, penche pour I'implication de la CIA : Gérard de Villiers, SAS
Enguéte sur un génocide, ouvrage cité, , .

130. Que ce soit Jacques Lanxade ou les sous-fiftes.

131. Bernard Cazeneuve. Mission parlementaire, tome 11, vol. 1, p. 436.
132. Ibidem, p. 343.

133. Patrick de Saint-Exupéry: « Ce mystérieux attentat qui fut le détonateur des
massacres », Le Figaro du 30 mars 1998.
134. Patrick de Saint-Exupéry, article cité.

229




La Nuit rwandaise

6. LEglise au service du crime

riste” depuis vingt ans » 133, 11 1ui a sans doute fourni tous les
documents qu’il dit posséder: Les « 80 kg de piéces calcinées de
I’avion, des enregistreurs de vol, des bandes magnétiques », ainsi-
que « les deux lanceurs des missiles meurtriers. [...1Jai aussi réuni
quatre-vingts témoignages, directs et précis, avec les enregistremenfs
vidéo de personnes qui virent le départ des missiles et leurs impacts
[...] » 136, Avec toutes ces pidces a conviction, le juge Brugiere
s’appréterait en octobre 2000 & lancer un mandat d’arrét international
contre le président rwandais Paul Kagame '*’. Dix mois apres, au
moment du bouclage de ce livre, il n’en est toujours pas question. '

« Les Inyenzi-inkotanyi [cafards-Tutsi] sont une race
de gens trés mauvais. Je ne sais pas comment Dieu va nous aider
a les exterminer... Continuons a les exterminer pour que nos petits
enfants n’entendent plus parler d’Inkotanyi. »

_ « Réjouissons nous, amis!

Les Inkotanyi ont été exterminés... Dieu est Juste! ».
Déclaration et chant de Kantano Habimana,
Radio-Télévision Libre des Mille Collines, 2 juillet 1994.

Si Paul Barril est un vieil ami de Jean-Louis Brugiére, comme
lui grand chasseur de terroristes devant I’Eternel, il va de soi que les
Frangais peuvent faire confiance 2 la justice de leur pays. A noter
aussi que « Jacques Verges, lui-méme partenaire de longue date de
Paul Barril en Afrique, est étroitement associé a la plainte quia
conduit aux investigations actuelles » 138, Verggs est 1’avocat de la
femme du président rwandais, Agathe Habyarimana, figure numéro
un de I akazu. Mais n’anticipons pas. Il est possible que cette enquéte
réserve quelques surprises au juge Brugidre... Nous venons d’en
avoir une de taille: « Le capitaine Barril a été mis en examen dans
Iaffaire des Irlandais de Vincennes », titre Le Monde du 30 mars
2001. Apres dix-neuf ans, il est poursuivi pour « atteintes 2 la liberté
individuelle » par le juge d’instruction de Versailles, Yves Madre.
Tout arrive. Faudra-t-il également attendre vingt ans pour qu’il soit
mis en examen pour I’attentat contre Habyarimana? Ou cela signifie-
t-il autre chose: une soudaine prise de conscience par certains juges
de leurs responsabilités ? Laisser croire A certains dangereux person-
nages qu’ils sont au-dessus des lois peut avoir des conséquences
dramatiques. '

« Chaque fois que nous nous léverons, Dieu sera toujours

avec nous, Jésus est derriere nous, nous gagnerons la guerre. »
Valérie Bemeriki,

Radio-Télévision Libre des Mille Collines, 20 mai 1994 *.

‘_ L’idéologie du Parmehutu

vec la rédaction du « Manifeste des Bahutu » 2, texte f’onda-
teur des deux premiéres Républiques rwandaises, I’Eglise
catholique prend une part active a 1’établissement d’une doctrine
raciale institutionnelle: ce texte a été rédigé en 1957 par deux Peres
blancs belges, les péres Emotte et Dejemeppe, sous la supervision
de Mer Perraudin. Citons un passage de ce manifeste, qui en traduit

1. Valérie Bemeriki est 1’une des plus célebres speakerines de la RTLM, pour ses
appels au meurtre et a I’extermination.

2. « Notes sur I’aspect social du probléme racial indigéne au Rwanda ». Le texte
intégral du Manifeste se trouve dans F. Nkundabagenzi, Le Rwanda politique (1958-
1960), ouvrage cité.

135. Le Temps (Lausanne) du 21 novembre 2000.
136. Paul Barril, Guerres secrétes a I’Elysée, Albin Michel, 1996.

137. Selon Pierre Péan, Christophe Nick et Xavier Muntz, « Brugigre traque le prési-
dent rwandais », le Vrai Papier Journal, octobre 2000, pp. 40-44.
138. Le Temps (Lausanne) du 21 novembre 2000.

231




	doc08395120190610101734.pdf

