Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
2 août 2023 Anglais

11 soldats belges et le Premier ministre ont été tués à Kigali. La situation est insurrectionnelle depuis l'attaque, hier [6 avril], de l'avion qui avait à son bord les Présidents du Rwanda et du Burundi

Fiche Numéro 30217

Numéro
30217
Auteur
Lefait, Philippe
Auteur
Mavic, Florence
Date
7 avril 1994
Amj
19940407
Heure
24:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 24 heures
Titre
11 soldats belges et le Premier ministre ont été tués à Kigali. La situation est insurrectionnelle depuis l'attaque, hier [6 avril], de l'avion qui avait à son bord les Présidents du Rwanda et du Burundi
Soustitre
La mort brutale des deux chefs d'État risque de relancer la guerre tribale qui oppose au Rwanda, comme au Burundi, deux ethnies.
Taille
22017 octets
Nb. pages
2
Source
Fonds d'archives
INA
Type
Transcription d'une émission de télévision
Langue
FR
Résumé
- L'actualité à l'étranger dominée par la situation au Rwanda : ce soir le gouvernement belge, réuni en conseil de crise, envisage une évacuation de ses ressortissants. 11 soldats belges ont été tués à Kigali. 17 prêtres rwandais ont également été victimes de règlement de compte dans la capitale. Et le Premier ministre, une femme, a été tué. La situation est insurrectionnelle depuis l'attaque, hier, de l'avion qui avait à son bord les Présidents du Rwanda et du Burundi.
- Cela faisait 20 ans que le général-major Habyarimana était à la tête du Rwanda, à la suite d'un coup d'État. Un homme de poigne qui supportait mal de voir son pouvoir remis en cause par une opposition de plus en plus revendicative. Cyprien Ntaryamira était lui presqu'un novice. Il n'occupait le fauteuil de Président du Burundi que depuis janvier dernier. Choisi par le Parlement, il se voulait homme de dialogue.
- Tous deux revenaient d'un sommet de chefs d'État africains en Tanzanie. Leur avion aurait été abattu au moment d'atterrir sur l'aéroport de Kigali, la capitale du Rwanda. Pour l'instant on ne sait pas qui est à l'origine de ce qui a tout l'air d'un attentat.
- À peine la nouvelle connue, Kigali s'est enflammée. Et la communauté francophone suit avec une certaine crainte les combats qui ont éclaté depuis ce matin. Patrick Gasser, "C.I.C.R. Kigali Rwanda" : "Il y a beaucoup de tensions, on entend des tirs, des explosions, grenades, au mortier. J'ai des indications que y a des maisons qui sont pillées. Je ne suis pas en mesure de vous dire exactement qui tire contre qui à ce stade, c'est impossible. La sécurité est telle qu'on ne peut pas se permettre de se déplacer".
- Le Premier ministre du Rwanda aurait été tué ainsi que trois observateurs militaires belges, membres des Nations unies.
- La mort brutale des deux chefs d'État risque de relancer la guerre tribale qui oppose au Rwanda, comme au Burundi, deux ethnies. Depuis des générations, les Hutu, majoritaires, combattent les Tutsi, minoritaires, jetant sur les chemins des milliers de réfugiés.
- Environ 600 coopérants français demeurent au Rwanda, 700 au Burundi voisin. Peut-être seront-ils amenés à quitter ces deux pays dans les jours prochains.