Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
2 août 2023 Anglais

Il y a 35 ans que des massacres se produisent au Rwanda et au Burundi entre les différentes ethnies

Fiche Numéro 28936

Numéro
28936
Auteur
Bromberger, Dominique
Auteur
Rybinski, Gauthier
Auteur
Marque, Isabelle
Date
11 avril 1994
Amj
19940411
Heure
20:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 20 heures
Titre
Il y a 35 ans que des massacres se produisent au Rwanda et au Burundi entre les différentes ethnies
Soustitre
L'ambassade de France finit de regrouper les derniers Français et comme de coutume en cas de crise grave, on détruit les documents diplomatiques.
Taille
24573 octets
Nb. pages
3
Source
TF1
Fonds d'archives
INA
Type
Transcription d'une émission de télévision
Langue
FR
Résumé
- Tous les Français, à l'exception d'un tout petit nombre de religieux notamment, ont été évacués.
- Le plus souvent ce sont des civils qui ont massacré à la machette leurs propres voisins, seulement coupables de ne pas être de la même ethnie.
- L'ambassade de France finit de regrouper les derniers Français et comme de coutume en cas de crise grave, on détruit les documents diplomatiques.
- L'évacuation des étrangers se déroule sans trop de difficulté et il semble qu'elle corresponde au souhait des parties en conflits.
- Le Rwanda et son voisin le Burundi sont malheureusement coutumiers de ces affrontements meurtriers. Il y a 35 ans que des massacres s'y produisent entre les différentes ethnies.
- Toutefois, un accord politique difficilement négocié en août dernier devait être appliqué. Mais le processus tardait et à l'impatience des Tutsi répondait la colère des extrémistes hutu hostiles à l'accord et à l'ouverture démocratique.
- Les plus violents sont les membres de la garde présidentielle, accusés d'avoir tué indistinctement Tutsi et libéraux hutu. Dans ce contexte meurtrier, le nouveau gouvernement n'est pas reconnu par le Front patriotique qui a repris l'offensive : dans le pays, où 4 000 hommes se rapprocheraient de la capitale, et à Kigali même où 600 rebelles basés près de l'hôtel Méridien, au nord-est, s'affrontent aux soldats hutu. Personne n'ose imaginer ce soir ce qui va se passer après le départ des derniers soldats étrangers.