Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
2 août 2023 Anglais

Hier soir [17 juillet] plusieurs centaines de personnes ont été tuées ou blessées par des tirs d'obus de mortier du Front patriotique rwandais

Fiche Numéro 30439

Numéro
30439
Auteur
Narcy, Jean-Claude
Auteur
Marque, Isabelle
Date
18 juillet 1994
Amj
19940718
Heure
20:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 20 heures
Titre
Hier soir [17 juillet] plusieurs centaines de personnes ont été tuées ou blessées par des tirs d'obus de mortier du Front patriotique rwandais
Soustitre
En provoquant la fermeture de la frontière, la chute de Gisenyi a interrompu le flot des réfugiés rwandais.
Taille
21174 octets
Nb. pages
2
Source
TF1
Fonds d'archives
INA
Type
Transcription d'une émission de télévision
Langue
FR
Résumé
- Depuis ce matin 100 000 nouveaux réfugiés sont venus grossir les camps à la frontière du Zaïre. Et hier soir [17 juillet] plusieurs centaines de personnes ont été tuées ou bien blessées par des tirs d'obus de mortier de la guérilla du Front patriotique rwandais. Les témoins ont assisté impuissants à des scènes de panique indescriptibles.
- Ce matin, la prise de Gisenyi ne fait plus aucun doute. Malgré des tirs sporadiques, la bataille est terminée et la frontière fermée. Seules vestiges des combats, ces armes que les derniers soldats rwandais passés au Zaïre depuis hier [17 juillet] ont rendu aux autorités.
- Mais les corps des victimes sont toujours là pour témoigner de la tragédie d'hier [17 juillet] : les obus les ont frappés alors qu'ils venaient d'arriver au Zaïre. Les explosions, la panique ont fait au moins 60 morts, surtout des femmes et des enfants.
- On ne voit plus guère de blessés : l'armée française, la Croix-Rouge sont passées par-là dans la matinée. Entre ces blessés de la frontière et ceux de l'aéroport victimes aussi d'obus aveugles, les médecins de l'antenne française n'ont pas connu de répit. Une fois guéris, ils seront remis aux associations humanitaires chargées d'organiser l'exode des réfugiés au Zaïre.
- En provoquant la fermeture de la frontière, la chute de Gisenyi a interrompu le flot des réfugiés rwandais. Mais ils sont déjà plusieurs centaines de milliers, peut-être même un million de personnes, sur les route du Zaïre qui attendent une aide internationale dans un pays qui n'a pas les moyens de les accueillir.
- Le Front patriotique rwandais a fait savoir dans l'après-midi qu'il n'avait pas l'intention d'attaquer les troupes françaises dans la région de sécurité qu'elle contrôle. Le FPR annonce d'autre part qu'un nouveau gouvernement rwandais prêtera serment demain [19 juillet] à Kigali. Enfin, le chef d'état-major du FPR a annoncé ce soir que la guerre était terminée.