
Batailles judiciaires:
la difficile justice pour le Rwanda
et Bolloré contre les journalistes

BILLETS
D'AFRIQUE D

É
CE

M
B
R
E

2
0
1
6

N°
26

3

2€30

Burundi / Ouganda / Congo-Brazzaville

MENSUEL D'INFORMATION SUR LA FRANÇAFRIQUE ÉDITÉ PAR L'ASSOCIATION SURVIE



Le dindon
de la farce

Côté français, la dernière farce électo­
rale gabonaise est une affaire pliée : « Les
candidats ont considéré qu’il fallait que
ça soit le Conseil constitutionnel, la cour
Suprême qui proclame les résultats », a dé­
claré sans rire le Premier ministre français
(Rfi, 30/10).

Côté gabonais, Jean Ping, n’en revient
toujours pas de ce retournement de veste :
« Les partenaires étrangers nous ont (...)
posé un certain nombre d’exigences : stop­
per la rue et faire marcher les institutions.
On leur a dit qu’on sait que, depuis 50 ans,
les institutions gabonaises sont biaisées.
Mais ils nous ont promis de faire pression
sur elles. » (Le Monde, 09/11) Et puis…
rien. Faire davantage confiance à ses créan­
ciers qu’à sa population, quelle erreur !

« Le Gabon a un président. Et le seul
souhait que nous pouvons émettre, c'est
qu'il y ait un dialogue, une réconcilia­
tion », a encore tranché Valls (Rfi, 01/11) Et
la diplomatie française d’appeler à de gen­
tilles élections législatives. Ping est d’autant
plus amer qu’il avait donné des gages de
docilité, comme il l’avoue ingénument :
« Avant l’élection, je suis venu régulière­
ment pour dire aux pays occidentaux que
je serai un interlocuteur meilleur que
l’autre ». Voilà où ça mène : « Nous avons
l’impression d’avoir été roulés dans la fa­
rine par certains qui, aujourd’hui, s’en
lavent les mains. (…) Les Gabonais sont
très, très, très déçus par la France. Moi,
pour ce qui me concerne, je ne m’atten­
dais pas à voir ce gouvernement­là faire
des choses extraordinaires. Nous comp­
tions davantage sur l’Union européenne et
nous pensions que la France allait se ca­
cher derrière elle. C’est beaucoup plus
sage lorsque vous ne voulez pas prendre
de décision ouvertement. Mais là, les Fran­
çais ont torpillé la position de l’Union eu­
ropéenne. »

Et ça l’étonne encore ?

Silence d’État
Hollande l’avait promis aux familles des

victimes : rien ne serait caché et elles se­
raient informées « minutes par minutes ».
Trois ans après l’assassinat des journalistes
de RFI au nord du Mali, l’enquête se traîne
et la déclassification des documents mili­
taires reste « extrêmement partielle » selon
l'association des Amis de Ghislaine Dupont
et Claude Verlon, qui estime que « l'Etat
sait qui les a tués mais ne veut pas le dire »
(RFI, 02/11). L’otage Serge Lazarevic, libéré
en décembre 2014, était « sans doute déte­
nu par ceux qui ont tué les journalistes »,
avait confié Hollande aux journalistes du
Monde (Un président ne devrait pas dire
ça, ed. Stock), mais les autorités françaises
nient publiquement tout rapprochement
entre le drame et les négociations pour la
libération des otages d’Arlit, survenue
quatre jours avant les assassinats.

L’association déplore aussi la disparition
progressive des suspects, certains « neutra­
lisés » par l’armée française selon des
sources militaires. Même le député socia­
liste Philippe Baumel, membre de la com­
mission des Affaires étrangères de
l'Assemblée nationale s’en inquiète : « Plus
le temps passe, plus on est fondé à penser
que ceux qui ont été neutralisés l’ont été
aussi peut­être parce qu’il y avait des
choses qu’on ne voulait pas leur laisser
dire dans cette affaire. »

Gabegie
francophone

Madagascar ne compte que 5 % de fran­
cophones, mais près de six millions d’euros
ont été officiellement consacrés par les au­
torités malgaches à l’organisation du 16e
sommet de la francophonie qui se tient du
22 au 27 novembre à Antananarivo. Et sans
doute en réalité beaucoup plus. C’est en
tout cas plus que le budget annuel de plu­
sieurs ministères d’un des pays à la popula­
tion la plus pauvre du monde, victimes de
malnutrition, d’épidémies de pestes et de
diverses calamités naturelles… et poli­
tiques.

Les nombreuses ressources du pays
sont en effet joyeusement dilapidées
par une classe politique corrompue par
les multinationales et les mafias étran­
gères. « "Le budget du sommet est soi­
gneusement gardé secret, mais il est
patent que l’État déploie des moyens
au­dessus de ses possibilités. Les dé­
penses d’organisation sont farami­
neuses ", a par exemple souligné le
quotidien L’Express de Madagascar,

évoquant notamment "l’acquisition de vé­
hicules 4×4 et berlines de luxe" » (Média­
part, 22/11) Mais il faut ce qu’il faut pour
accueillir François Hollande et les 3000
autres participants au sommet. Et puis tout
va changer : « Les investissements réalisés
pour le Sommet de la Francophonie vont
servir d'appât, d'aimant aux investisseurs
qui hésitent encore à se lancer à Mada­
gascar », assure l’adjoint de Michaëlle Jean,
la secrétaire générale de l'OIF, laquelle se
montre tout aussi optimiste (RFI, 07/11).

Et puis d’ici à ce qu’on se rende compte
que c’est du vent, l’OIF aura planté son
sommet ailleurs...

Savoir
faire français

En République démocratique du
Congo, où Kabila joue la montre pour se
maintenir au pouvoir, la question de
l’identification des électeurs est une
question sensible. « Pour préparer les
prochaines élections, c’est une société
française, Gemalto, qui a emporté le
marché de la fourniture de kits
d’enrôlement. La décision prise le 10
février 2016 écarte ainsi la société belge
ZETES, qui avait fourni le matériel
électoral pour les deux élections
précédentes, en 2006 et 2011 », rapporte la
journaliste belge Colette Braeckman sur
son blog (29/10).

« C’est en janvier dernier que la partie
se serait jouée entre Gemalto et le pouvoir
congolais, lorsque l’influent sénateur
SheOkitundu, membre de la majorité
présidentielle, se serait rendu à Paris pour
jouer les intermédiaires, se substituant
ainsi aux instances de la CENI. » Selon le
journal congolais Le Potentiel, l’appel
d’offre remporté par Gemalto pour
l’élaboration du fichier électoral ne
mentionne pas l’utilisation des données
déjà existantes fournies par Zetes et qui
avaient fait dire aux experts de le l’OIF que
les élections pouvaient être tenues en 2016,
contrairement à la volonté de Kabila de
retarder au maximum le scrutin.

« La société française Gemalto (...) n’est
pas une inconnue en Afrique », rappelle
encore la journaliste belge : elle a par
exemple officié récemment au Gabon, où,
selon une étude de l'économiste Mays
Mouissi, « le nombre d’électeurs inscrits
dans 59 localités du Gabon s’est avéré
supérieur à la population locale »...

Bulletin fondé en 1993 par François­Xavier Verschave ­ Directrice
de la publication Odile Biyidi Awala ­ Directeurs de la rédaction
Mathieu Lopes, Thomas Noirot ­ Comité de rédaction R. De Benito,
R. Granvaud, D. Mauger, O. Tobner, F. Tarrit, Y. Thomas, R. Doridant ­
Ont participé à ce numéro L. Davidowicz, T. Bart Illustrations John
Beurk, photo de Une par Mathieu Lopes Édité par Association Survie
47 avenue Pasteur ­ 93100 Montreuil ­ Tél. (+33)144610325 ­ Web
http://survie.org et https://twitter.com/billetsdafrique ­ Commission
paritaire n°0216G87632 ­ Dépôt légal décembre 2016 ­ ISSN 2115­
6336 ­ Imprimé par Imprimerie 3 A, 7 rue Marie Pia ­ 91480 Quincy­/ss­
Sénart

2 LES BRÈVES DE LA FRANÇAFRIQUE
3 ÉDITO Combattre l'impunité
4 BURUNDI Stopper la dérive génocidaire
5 FRANCE­RWANDA Le Rwanda poursuit des officiers

français

6 GÉNOCIDE Condamnation confirmée pour Pascal
Simbikangwa

7 DETTE Que cache le réendettement du Congo­
Brazzaville

8 BOLLORÉ ET JUSTICE
8 Bolloré, un type formidable qui n'exploite pas les

Noirs
11 Me Baratelli et le « travail de cochon »

E
N

B
R
E
F

Sommaire



D
urant le génocide des Tutsi du Rwanda, d’avril
à juillet 1994, des adhérents de Survie et leurs
amis se sont mobilisés, dans les groupes lo­

caux comme à Paris. Aux Invalides, ils ont marché en
cercle pendant des semaines pour dénoncer un
monde qui ne tournait pas rond à être ainsi indiffé­
rent au pire. En octobre 1994, dans son ouvrage Com­
plicité de génocide ?1, François­Xavier Verschave
alertait sur le risque que ce génocide soit occulté, nié,
et avec lui la mémoire des victimes, la culpabilité des
auteurs et complices. Il évoquait déjà le nom de Pas­
cal Simbikangwa, qui ne sera arrêté que 15 ans plus
tard, à Mayotte.

La France est hélas une
terre d’accueil pour un
grand nombre de per­
sonnes suspectées d’avoir
commis le génocide ou
d’en avoir été complices.
Comme le Collectif des
Parties Civiles pour le Rwanda (CPCR) et d’autres or­
ganisations, Survie s’est donc donné les moyens d’es­
ter en justice pour les poursuivre.

Survie a été partie civile lors des premiers procès
en France : en 2014, au procès en première instance
de Pascal Simbikangwa, dont le procès en appel vient
de se terminer ; mais aussi en 2015, au procès des
deux bourgmestres Octavien Ngenzi et Tito Baharira .

Notre présence à ces procès n’est ni une revanche
ni une vengeance mais une étape nécessaire pour
faire avancer la vérité, pour obtenir justice. Pour que
les victimes et leurs proches ne puissent plus se faire
narguer par leurs bourreaux, être menacés s’ils té­
moignent. Pour que les enfants des victimes ne
tremblent plus en entendant des sifflets qui leur rap­
pellent ceux des Interhamwe quand ils poursuivaient
leurs parents, pour que les enfants des tueurs sachent
que le cycle s’est arrêté là.

La conséquence de l’impunité pour les tueurs et
pour ceux qui les ont armés, c’est l’encouragement à
perpétrer à nouveau le crime, à utiliser à nouveau la
haine comme moyen de gouverner. Le génocide de
1994 a été possible, car les meurtriers des tueries pré­
cédentes n’avaient pas été arrêtés, jugés, condamnés.
Comme Me Simon Foreman, avocat du CPCR, l’a rap­

pelé lors de l’audition de l’ex­Colonel Michel Robar­
dey, un ancien gendarme français venu témoigner en
faveur de Simbikangwa, les 400 personnes arrêtées
car suspectées des massacres du Bugesera en 1992
(un des préludes du génocide) avaient été relâchées
sans jugement, ni condamnation. Et comme le Profes­
seur Dégni­Segui l’a souligné devant la Cour, « lors­
qu’ils tuaient, les gens étaient si sûrs de l’impunité
qu’ils le faisaient à visage découvert ».

Pour arriver à une première condamnation d’un
génocidaire sur le sol français, il a fallu la mobilisation
de ces milliers de personnes qui se sont relayées pour

faire connaître l’histoire et
les conséquences du gé­
nocide à leurs conci­
toyens, d’âge divers, de
milieux sociaux variés,
certains qui connaissaient
le Rwanda, certains qui
avaient rencontrés des
rescapés, des chercheurs,

mais aussi des personnes qui portaient parfois dans
leur histoire personnelle le refus de l’impunité. Bref,
des personnes qui se sentaient concernées par les
crimes contre l’Humanité et le génocide, parce que
ces crimes concernent tout être humain. Beaucoup
n’avaient pas 20 ans en 1994, ils ont décidé que ce
combat était le leur. Et qu’il fallait agir, sans se décou­
rager, même s’il faudrait attendre plus de 20 ans pour
obtenir des condamnations sur le sol français.

Pour ces militants contre l’impunité, qui depuis
1994 mènent ce combat sur leurs heures de liberté,
de sommeil, leurs week­ends, leurs soirées, avec l’ap­
pui d’avocats dévoués et désintéressés, il est primor­
dial de savoir que la mobilisation n’a pas été vaine,
que ce génocide est entré dans la conscience de tous,
que la Justice française, incarnée par des jurys compo­
sés de citoyens, s’attache à reconnaître ce crime et à
en condamner ces auteurs. C’était bien l’enjeu du
premier procès de Pascal Simbikangwa et de ce se­
cond verdict le 3 décembre, en appel, qui a confirmé
sa condamnation à 25 ans de détention.
Laurence Dawidowicz, porte­parole de Survie lors de

ce procès
1. Réédité en 2014 aux Arènes, sans le point d’interrogation dans le
titre.

COMBATTRE
L’IMPUNITÉ

É
D
IT
O

2 LES BRÈVES DE LA FRANÇAFRIQUE
3 ÉDITO Combattre l'impunité
4 BURUNDI Stopper la dérive génocidaire
5 FRANCE­RWANDA Le Rwanda poursuit des officiers

français

6 GÉNOCIDE Condamnation confirmée pour Pascal
Simbikangwa

7 DETTE Que cache le réendettement du Congo­
Brazzaville

8 BOLLORÉ ET JUSTICE
8 Bolloré, un type formidable qui n'exploite pas les

Noirs
11 Me Baratelli et le « travail de cochon »

Sommaire

Contact de la rédaction : billetsdafrique@survie.org ­ Site internet : http://survie.org



4

Billets d'Afrique 263 - décembre 2016

S
A
LV
E
S

D
ans cette région des Grands Lacs
déjà fragilisée par la crise politique
en République Démocratique du

Congo (voir Billets n° 262, novembre 2016)
et toujours marquée par les cicatrices du gé­
nocide des Tutsi du Rwanda de 1994, la si­
tuation du Burundi ne peut que susciter les
plus graves inquiétudes.

Ce pays d’Afrique centrale a lui­même
connu dans son histoire récente plusieurs
massacres à très grande échelle. En 1972,
l’extermination d’un peu plus d’un millier
de Tutsi provoque les représailles de l’armée
burundaise ­ majoritairement tutsi ­, contre
l’élite hutu, faisant au total cent à deux cent
mille morts. En 1993, l’assassinat du premier
président démocratiquement élu du pays, le
Hutu Melchior Ndadaye, déclenche une
guerre civile où environ 300 000 Burundais
sont tués. En 2000, l’accord d’Arusha per­
met le retour progressif de la paix par le par­
tage du pouvoir.

En 2005, Pierre Nkurunziza, chef des
Forces pour la défense de la démocratie
(FDD), la principale rébellion à dominante
hutu, ralliée sur le tard à l’accord d’Arusha,
devient président du Burundi. Au terme de
son second mandat, il prétend, en avril
2015, se présenter une fois de plus, ce qu’in­
terdit la Constitution. La société civile bu­
rundaise, Hutu et Tutsi confondus, se
mobilise contre ce coup de force. La répres­
sion est meurtrière. Elle vise d’abord les ma­
nifestants et les opposants. Une tentative
avortée de coup d’État, le 13 mai 2015,
donne au régime le prétexte d’une répres­
sion qui ne cesse de s’amplifier. Pierre Nku­
runziza est réélu le 21 juillet 2015 lors d’un
scrutin dépourvu de légitimité.

Le pouvoir s’appuie sur la police et la
milice Imbonerakure (organisation de jeu­
nesse du parti présidentiel). L’armée est vio­
lemment épurée. Des dizaines de membres
des ex­Forces armées burundaises, ces sol­
dats de l’ancienne armée à dominante tutsi,
sont arrêtés, mutés ou assassinés.

Dans leur rapport conjoint, Burundi :
une répression aux dynamiques génoci­
daires, la Fédération internationale des
droits de l’Homme (FIDH) et la Ligue Iteka
(ligue burundaise des droits de l’Homme)
estiment que « Le Burundi connaît depuis

avril 2015, date du déclenchement des
grandes manifestations populaires pour
s’opposer à la volonté du président Pierre
Nkurunziza de briguer un troisième man­
dat, une crise politique violente qui se ma­
nifeste par une répression sanglante
orchestrée par les autorités en place. À cette
violence d’État, des groupes armés rebelles
ont répondu en menant des campagnes
d’attaques et d’assassinats ciblés, contri­
buant à alimenter le cycle de la violence.
La répression menée par les services de sé­
curité et les Imbonerakure – l’organisation
de jeunesse du parti au pouvoir dont les
membres agissent comme leurs supplétifs –
vise principalement à conserver le pouvoir
par tous les moyens. Le bilan humain est, à
ce jour, de plus de 1 000 morts, 8 000 per­
sonnes détenues pour des motifs politiques,
300 à 800 personnes disparues, des cen­
taines de personnes torturées, plusieurs

centaines de femmes victimes de violence
sexuelle, et des milliers d’arrestations arbi­
traires. Ces exactions sont commises majo­
ritairement par les forces de sécurité
burundaises et ont déjà poussé plus de
310 000 personnes à fuir le pays. »

« #ThisIsMyGenocide »
Le 20 septembre 2016, le Haut­Commis­

sariat des Nations Unies aux Droits de
l’Homme rend un rapport accablant pour le
régime de Pierre Nkurunziza. La réaction est
rapide et brutale : dénonciation du rapport,
suspension de la coopération du Burundi
avec le Haut­Commissariat aux Droits de
l’Homme des Nations Unies, retrait du Bu­
rundi de la Cour pénale internationale
(CPI). Le 22 novembre, le gouvernement
burundais lance le hashtag « #ThisIsMyGe­
nocide » pour décrédibiliser le rapport de la
FIDH et de la Ligue Iteka.

BURUNDI

STOPPER LA DÉRIVE GÉNOCIDAIRE
Le régime du président Pierre Nkurunziza procède à une manipulation identitaire croissante pour
mettre en avant « l’appartenance » aux groupes hutu et tutsi. Il favorise une propagande de haine
« ethnique ». Meurtres et disparitions ciblées sont qualifiés de « pré­génocidaires » par beaucoup de
défenseurs des droits de l’Homme.

Rapport du
15/11/2016 de la
FIDH et ITEKA
téléchargeable sur
www.fidh.org



5

Billets d'Afrique 263 - décembre 2016

S
A
LV
E
S

L
es autorités rwandaises, et Paul Ka­
game au premier chef, pensaient être
bientôt débarrassées des accusations

naguère formulées contre elles par le juge
Jean­Louis Bruguière, d’avoir commis l’at­
tentat qui a, le 6 avril 1994, coûté la vie au
président Juvénal Habyarimana et donné le
signal du génocide des Tutsi.

Deux expertises balistiques, confirmées
par des témoignages de militaires français et
belges, ont démontré que les missiles ayant
abattu l’avion présidentiel ont été tirés du
camp militaire de Kanombe, où étaient can­
tonnées, au moment des faits, des unités
d’élite de l’armée rwandaise. Un endroit en
pratique inaccessible à un commando du
Front patriotique rwandais (FPR).

Kigali espérait donc un non­lieu en fa­
veur des Rwandais mis en examen dans ce
dossier, et ce d’autant plus qu’en janvier
2016, les juges Jean­Marc Herbaut et Natha­
lie Poux avaient indiqué aux parties civiles
leur intention de clore l’instruction, ouvrant
ainsi un délai de trois mois pour accueillir
leurs ultimes demandes d’actes.

La surprise a donc été grande quand a
été connue, en octobre dernier, la décision
des deux magistrats d’auditionner Faustin
Kayumba Nyamwasa, ancien proche de Paul
Kagame exilé en Afrique du Sud. Kayumba
Nyamwasa, qui a dirigé le renseignement
militaire rwandais, accuse l’actuel président
du Rwanda d’être responsable de l’attentat.

Suspectant derrière cette décision d’en­
tendre Kayumba Nyamwasa une nouvelle
instrumentalisation politique de la justice
française, telle qu’elle s’était produite du
temps du juge Bruguière, les autorités
rwandaises ont décidé de répondre non pas
sur l’attentat, mais sur l’implication française
dans le génocide des Tutsi. Le 31 octobre, à
Kigali, la Commission Nationale de Lutte
contre le Génocide (CNLG) a rendu pu­
blique une liste de vingt­deux officiers fran­
çais « impliqués dans le génocide en tant
qu’auteurs ou complices ». Puis, le 21 no­

vembre, le procureur général du Rwanda a
adressé au premier président de la Cour de
cassation française, via le Quai d’Orsay, une
demande d’entraide judiciaire afin que « les
officiels de l’Organe National de Poursuite
Judiciaire du Rwanda puissent procéder
eux­mêmes, à l’ambassade du Rwanda à
Paris, aux interrogatoires » de vingt offi­
ciers français ayant servi au Rwanda ( Jeune
Afrique, 29/11/16).

Cette demande n’aboutira vraisembla­
blement pas. Il est même étonnant qu’elle
ait été formulée : les magistrats et officiers
de police judiciaire français qui vont enquê­
ter au Rwanda n’entendent pas les témoins
rwandais dans les locaux de l’ambassade de
France à Kigali, mais dans ceux de l’adminis­
tration judiciaire rwandaise.

Reste qu’il est sans précédent qu’un Etat
africain choisisse de ne pas se taire devant
l'impunité dont bénéficie l’armée française
en Afrique. Et que des éléments solides
viennent accréditer l’accusation de compli­
cité de génocide, à Bisesero par exemple
(Billets d’Afrique n° 252, décembre 2015)
ou dans le cas de Paul Barril (Billets
d’Afrique n° 226, juillet­août 2013).

Pour sa part, Paris persiste et signe.
Avant même que soit connue la volonté
rwandaise de poursuivre des militaires fran­
çais, le ministre de la défense, Jean­Yves Le
Drian, avait répondu à une députée qui l’in­
terrogeait sur les accusations formulées le
31 octobre par la CNLG : « Affirmer que
l’armée française a pris part au génocide
est un mensonge indigne, que je ne tolére­
rai jamais. » Fermez le ban.

Raphaël Doridant

FRANCE-RWANDA

LE RWANDA
POURSUIT DES
OFFICIERS FRANÇAIS
Conséquence de la relance en France de l’instruction concernant
l’attentat du 6 avril 1994, la justice rwandaise veut enquêter sur
vingt officiers français ayant servi au Rwanda entre 1990 et 1994.

Ces deux organisations notaient en ef­
fet : « Si le projet originel du président Nku­
runziza et des cercles dirigeants burundais
semblait être la conservation du pouvoir,
force est de constater qu’ils engagent tous
les moyens à leur disposition pour y parve­
nir. Ainsi, tous les critères et les conditions
de la perpétration d’un génocide sont en
place : une idéologie, une intention, des
organes de sécurité et des relais de mobili­
sation notamment via des milices, un ci­
blage des populations à éliminer, des
justifications historiques pour le faire. Si les
Tutsi ne sont pas les seuls visés par le ré­
gime, le ressort ethnique est suffisamment
instrumentalisé pour qualifier la situation
actuelle au Burundi de répression aux dy­
namiques génocidaires. Nos organisations
alertent sur le risque que ces dynamiques
s’intensifient et puissent mener à la com­
mission d’un génocide au Burundi. »

Les propos du président du Sénat du
Burundi le 30 octobre 2015, devant les Im­
bonerakure, étaient déjà sans ambiguïté :
« Vous devez pulvériser, vous devez exter­
miner ces gens […] Attendez le jour où
l’on dira : « Travaillez ! », vous verrez la
différence ! »

Il est urgent d’agir
Les autorités burundaises se montrent

insensibles aux pressions internationales.
Elles ont refusé la venue, décidée en dé­
cembre 2015 par l’Union africaine, d’une
force de 5 000 soldats de la paix, considé­
rant ce déploiement comme une invasion.
En avril 2016, le Bureau du Procureur de la
CPI a lancé une investigation préliminaire
sur les crimes commis au Burundi. Le 29
juillet 2016, le Conseil de sécurité des Na­
tions Unies a autorisé la venue de 228 poli­
ciers de l'ONU, une initiative également
rejetée par le régime.

Dans une formulation toute onusienne,
le conseiller spécial de l’ONU pour la pré­
vention du génocide, Adama Dieng, lui­
même ancien greffier du Tribunal Pénal In­
ternational pour le Rwanda, a déclaré à
L’Humanité (23/11/2016) : « Si [l’État bu­
rundais] n’arrive pas à protéger son
peuple face aux risques de crimes de géno­
cide, de crimes contre l’humanité et de
crimes de guerre, alors la communauté in­
ternationale aura le devoir d’intervenir
pour protéger cette population. »

Face à l’intransigeance du régime de
Pierre Nkurunziza, souhaitons que la com­
munauté internationale tire les leçons de
1994. La volonté qui a manqué à l’époque
pour empêcher le génocide des Tutsi au
Rwanda ne doit pas faire défaut aujourd’hui.

Raphaël Doridant



6

Billets d'Afrique 263 - décembre 2016

E
n 2014, le procès de Pascal Simbi­
kangwa avait été le premier procès
en France d’une personne poursui­

vie pour des faits de complicité de génocide
et de crime contre l’Humanité commis lors
du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994.
Condamné par la cour d’assises de Paris à 25
ans de réclusion pour « génocide », une fois
les faits requalifiés à l’audience, Simbikang­
wa avait continué à nier et fait appel.

La cour d’assises d’appel a rendu son
verdict le 3 décembre 2016, au terme de six
heures de délibération. Pascal Simbikangwa
a été définitivement reconnu coupable de
génocide par la justice française. Celle­ci af­
firme donc, pour la seconde fois, que l’ex­of­
ficier a participé, entre avril et juillet 1994, à
l’extermination des Tutsi rwandais, une ex­
termination qui résultait d’un « plan concer­
té », selon la définition du crime de génocide
en droit français. Simbikangwa voit égale­
ment sa peine confirmée en appel.

Un donneur d’ordres
Cette condamnation revêt une impor­

tance particulière car Simbikangwa n’est pas
un exécutant du génocide, mais un donneur
d’ordres. En 1994, il est un ancien militaire,
ancien des services de renseignement char­
gé du contrôle de la presse avant la mise en
place, en avril 1992, du gouvernement de
transition issu des accords d’Arusha. Sans
fonction officielle déclarée de 1992 à 1994, il
a tenté, à l’audience, de se présenter comme
un homme sans importance, sans autorité
dans la période précédant et englobant le
génocide.

Pourtant, comme l’a fait remarquer Me
Jean Simon, un des deux avocats de Survie,
il a eu incontestablement connaissance
avant sa publication du contenu du rapport
de la commission internationale d’ONG qui
s’est rendue au Rwanda en janvier 1993. Et il
a été chargé d’aller remettre un contre­rap­
port aux enquêteurs… Lui, un homme de
rien ?

De même il a gardé sa maison de fonc­
tion dans le quartier huppé de Kigali après
son limogeage en 1992, « une maison digne
d’un ministre » comme l’a dit un témoin à la
barre, alors qu’il n’aurait fait parti d’aucun
réseau ? Il a pu obtenir du ministre de la Dé­

fense deux gardes du corps qui l’accompa­
gnaient dans tous ses déplacements, et ce
jusqu’à sa fuite après la prise de Kigali par
les troupes du Front patriotique rwandais
(FPR) en juillet 1994, alors que la guerre ré­
clamait tous les militaires y compris les ré­
servistes, alors qu’il n’aurait pas fait partie de
l’Akazu, le petit cercle d’extrémistes qui su­
pervisait le génocide ?

Sa maison était gardée en son absence
par des membres de la Garde présidentielle,
personne n’aurait pu entrer alors qu’on de­
vait savoir qu’il y hébergeait des réfugiés
Tutsi lui ayant demandé protection… Une
vraie petite Suisse alors qu’il n’avait plus au­
cune autorité ? Et ce, même en son ab­
sence…

Quand il circulait dans Kigali (et il circu­
lait quasi­quotidiennement, selon plusieurs
témoins), il passait les barrières sans aucun
problème. Souvent les miliciens le recon­
naissaient et ne l’arrêtaient pas. Et alors
qu’un rationnement sur l’essence avait été
déclaré sur tout le pays, il a pu obtenir de
l’essence dans les stations, sans difficulté,
pendant tout le génocide et il s’étonnait
même à l’audience qu’on puisse l’interroger
à ce sujet.

Lors de son premier procès, il niait avoir
vu un seul cadavre pendant les cent jours du
génocide. Aujourd’hui il admet en avoir
vu… un ! Alors que les camions bennes ra­
massaient les corps tous les matins à Kigali.
Et dans son village natal dans lequel il s’est
rendu plusieurs fois, il « croit savoir qu’il y
en a eu trois ». Il ignorait qu’il y avait un gé­
nocide et pas seulement une guerre contre
le FPR ! Il l’aurait appris à Mayotte lors de
l’instruction….

Les témoins ont affirmé, pour leur part,
que Pascal Simbikangwa était resté actif
d’avril à juillet 1994, qu’il détenait et distri­
buait des armes, et que celles­ci avaient servi
au génocide. Ils ont déclaré qu’en détenteur
d’une autorité reconnue, il félicitait les mili­
ciens, les encourageant à bien « travailler »,
comme le faisait la Radio Télévision Libre
des Mille Collines (RTLM), surnommée « ra­
dio machette », la radio de la haine dont il
était actionnaire et qu’il avait contribué à
créer.

Étonnants
témoins à décharge

Aux témoignages accusateurs qui se sont
succédé, la défense oppose une stratégie
devenue habituelle : la plupart du temps,
Pascal Simbikangwa ne répond pas aux
questions posées par la cour ou par les avo­
cats des parties civiles, il plaide son inno­
cence et tente de déconstruire l’accusation.
Il affirme être la victime, victime d’un com­
plot dont cette audience serait l’ultime re­
bondissement. Pourtant il a eu longuement
et à maintes reprises la possibilité de s’expri­
mer.

Sa défense a tenté de nous faire croire
que le génocide des Tutsi n’avait pas été pla­
nifié. L’argument habituel a été servi à la
cour : le Tribunal Pénal International pour le
Rwanda (TPIR) n’aurait pas prononcé de
condamnation pour « fait d’entente en vue
de commettre le génocide », ce qui démon­
trerait que celui­ci n’a pas été préparé. Me
Safya Akorri, autre avocate de Survie, a réta­
bli la vérité en mentionnant les verdicts du
TPIR qui retiennent pourtant bien cette in­
crimination.

D’étonnants témoins à décharge sont
venus essayer de disculper Pascal Simbi­
kangwa, comme l’ex­colonel de gendarme­
rie Michel Robardey ou encore l’écrivain
Pierre Péan… Pourquoi ces chantres de la
politique menée par la France au Rwanda se
sont­ils sentis tenus de venir témoigner en
faveur d’un génocidaire condamné en pre­
mier instance, alors que rien ne les y obli­
geait ?

La défense a également abondamment
cité l’historien Bernard Lugan pour oser af­
firmer devant la cour que la différence entre
Hutu et Tutsi n’était ni sociale, ni colonialiste
mais physiologique ! Cet historien racialiste
qui se vanterait de pouvoir reconnaître les
uns et les autres à leur morphotype, quand
chaque jour de ce procès on nous a parlé
des mariages mixtes si nombreux au Rwan­
da.

Il a manqué à ce procès la parole des
personnes physiques victimes de Pascal Sim­
bikangwa, qui l’auraient accusé. Elles étaient
absentes. Elles se sont tues à jamais en 1994.

Laurence Dawidowicz

S
A
LV
E
S GÉNOCIDE DES TUTSI

CONDAMNATION CONFIRMÉE
POUR PASCAL SIMBIKANGWA
Le 3 décembre, l’ex­capitaine de l’armée rwandaise a vu sa peine de 25 ans de réclusion
criminelle pour génocide confirmée en appel par la cour d’assises de Bobigny.



7

Billets d'Afrique 263 - décembre 2016

S
i la justice française enquête sur des
membres du clan de Denis Sassou
Nguesso dans le cadre de l’affaire

des « biens mal acquis », la justice portugaise
est de son côté en train de mettre à jour un
vaste scandale de corruption autour de l’en­
treprise brésilienne Asperbras, qui a obtenu
des contrats faramineux au Congo­Brazza­
ville. Un des plus en vue concerne la
construction de la zone industrielle de Ma­
loukou, située au nord de la capitale, dont le
montant est estimé à 500 millions d’euros.
Autres grands projets, la création de douze
hôpitaux ou encore l’évaluation du potentiel
minier du pays – en sollicitant au passage
l’expertise et les données du BRGM français
(le Bureau de recherches géologiques et mi­
nières, établissement public héritier de
toutes les prospections souterraines faites
par la France depuis la période coloniale)1.
La facture totale s’élève à plus d'un milliard
de dollars.

En février 2016, José Veiga, le représen­
tant d’Asperbras au Congo, est mis en exa­
men par la justice portugaise
pour corruption, blanchiment et fraude fis­
cale. Récemment c’est au tour de José Ro­
berto Colnaghi, le président de la société,
d’être poursuivi pour corruption et blanchi­
ment d’argent. Au cœur de l’affaire se trouve
Gilbert Ondongo, ministre congolais des Fi­

nances au moment des faits. D’après le jour­
naliste Marc Guéniat « Selon les éléments
recueillis par les autorités portugaises,
M. Ondongo, désormais ministre de l’éco­
nomie congolaise, a acheté un apparte­
ment Avenida da Liberdade, la plus cossue
de Lisbonne (…). Et ceci grâce notamment
à un virement de 347 000 euros effectué en
août 2015, provenant d’une société de droit
congolais contrôlée par José Veiga, le repré­
sentant au Congo d’Asperbras. » (Le Monde
Afrique, 02/12/16) La compagnie brésilienne
aaussi mis à la disposition du ministre une
villa à Cascais, une station balnéaire non loin
de Lisbonne, dans laquelle la police portu­
gaise a trouvé 3 millions d’euros et 4,35 mil­
lions de dollars en espèces lors d’une
perquisition en février 20162. L'entourage
d'Ondongo s'offusque : qui a osé laisser traî­
ner ces valises « dans un lieu ne lui appar­
tenant pas » ?

Pour la justice portugaise, ces « ca­
deaux » au ministre congolais sont probable­
ment un renvoi d’ascenseur en rapportavec
les projets mirifiques que la société brési­
lienne a pu décrocher au Congo. En clair,
des rétrocommissions. D’où une interroga­
tion légitime : est­ce que ces projets n’ont
pas été sciemment surfacturés, dégageant
ainsi une marge pour ces rétrocommis­
sions ? Au final, le coût en serait donc sup­

porté par le citoyen congolais. Ce dernier
risque d’ailleurs de payer deux fois : le
Congo a annoncé début décembre vouloir
lever pour 150 milliards de FCFA (229 mil­
lions d’euros) par un emprunt obligataire3

sur le marché financier de la Communauté
économique et monétaire d’Afrique centrale
(Cemac), notamment « financement des
projets de développement inscrits au bud­
get 2016 de l’État et [à l’]apurement partiel
de la dette intérieure » ( Jeune Afrique,
02/12/16) Trente années au commandes du
ricchissime État pétrolier n'ont pas permis à
Sassou de construire un seul hôpital digne
de ce nom. On peut donc douter légitime­
ment douter de la finalité de ce nouvel em­
prunt. Or, comme on l’a vu, qui construit la
« zone industrielle de Maloukou » et les « 12
hôpitaux généraux » ? Asperbras.

Yanis Thomas
1. Asperbras donne aussi dans l’accaparement de
terres agricoles. 50 000 ha lui aurait été accordés par
les autorités congolaises pour produire de la cane à
sucre, du maïs et du soja dans le département de la
Bouenza. http://www.journaldebrazza.com/ar­
ticle.php?aid=4427
2. Contacté par Le Monde, l’entourage de Gilbert On­
dongo juge « fantaisiste » le fait de lui attribuer la pro­
priété des sommes trouvées lors de cette perquisition.
3. Une obligation est un titre de créance négociable,
représentant une fraction d'un prêt à intérêt consenti
à une collectivité publique lors de l'émission d'un em­
prunt. C’est le moyen privilégié des Etats pour lever
des fonds.

S
A
LV
E
SQUE CACHE LE

RÉENDETTEMENT DU CONGO-
BRAZZAVILLE ?



8

Billets d'Afrique 263 - décembre 2016

S
A
LV
E
S JUSTICE

BOLLORÉ, UN TYPE FORMIDABLE
QUI N’EXPLOITE PAS LES NOIRS
Jeudi 1er décembre se tenait le procès en appel de journalistes du media en ligne Bastamag (Nadia
Djibali, Agnès Rousseaux, Ivan du Roy) et de son directeur de publication de l’époque ( Julien
Lusson), poursuivis en diffamation par Bolloré suite à un article d’octobre 2012 sur trois groupes
français « champions de l’accaparement de terres ». Compte­rendu.

A
près que la journaliste Nadia Djabali,
auteure principale de l’article, ait ex­
pliqué comment elle avait travaillé

pour mener son travail de synthèse, la juge
demande : « Seul Bolloré a fait une ac­
tion ? » Oui. Les autres entreprises françaises
épinglées dans cette enquête, le Crédit Agri­
cole et Louis Dreyfus, n’ont pas réagi, tandis
que Bolloré a porté plainte contre Bastamag
mais aussi contre Pierre Haski, de Rue89 et
trois blogueurs qui avaient relayé ou signalé
l’article dans une revue de presse en ligne
(voir encadré et Billets n°255, mars 2016).
En avril, Bolloré avait fait appel de la déci­
sion de la 17ème Chambre du Tribunal de
Grande Instance de Paris, spécialisée sur ce
type d’affaires, qui avait relaxé les prévenus
et l’avait même condamné à verser 2000 eu­
ros à l’un des blogueurs amateurs, Thierry
Lamireau, du fait du « caractère abusif » des
poursuites engagées contre lui.

Tentant de retourner l’interrogation de
la Cour, l’avocat de Bolloré s’étonnera, du­
rant sa plaidoirie, que les autres entreprises
mises en cause dans l’article n’aient pas ré­
agi : « Le Crédit… je ne sais plus lequel,
Agricole ou Mutuel ». Confusion délicate : le
Crédit Mutuel, est la banque accusée d’éva­
sion fiscale dans un documentaire… que la
direction de Canal+ avait, selon Mediapart
(29/07/2015), censuré à la demande person­
nelle de Vincent Bolloré, déjà président du
Conseil de surveillance de Vivendi (alors
premier actionnaire de Canal+, et qui s’ap­
prêtait à en prendre le contrôle total).

Intéressant, mais...
Comme en première instance, Me Bara­

telli, avocat de Bolloré, « entend le problème
mondial de l’accaparement des terres », un
« phénomène industriel » digne d’intérêt
mais à propos duquel il s’est permis une
nouvelle leçon de journalisme : « votre sujet
est fort intéressant, mais il mérite mieux
que le prisme de Bolloré ». Et de suggérer
de publier plutôt ce type d’articles dans
« des revues spécialisées : National Scienti­
fic ; National Geographic ; ou Bastamag,
pourquoi pas ! » Mais sans parler de Bolloré,
en clair. Et comme National Scientific ne

semble pas exister ailleurs que dans son
imagination, on sent toute la pertinence du
conseil.

Dans sa longue plaidoirie (une heure et
demie !), il a cherché à démontrer que les
prévenus avaient utilisé le nom de Vincent
Bolloré pour donner du piment à l’article,
« parce que c’est vendeur » : « Parce que
c’est Bolloré qui exploite des Noirs ! c’est
ça ! ». Légalement, il peut prétendre ne pas
être celui qui les exploite directement dans
les plantations détenues par la holding Soc­
fin, dont il ne contrôle « que » 38,75 % du
capital (faisant de lui un actionnaire déter­
minant mais sans passer le cap des 50 % qui
ferait de la Socfin sa filiale). Il n’en retire pas
moins les dividendes de cette exploitation.

Petite(s) histoire(s)
Lors de l’audition de Nadia Djabali, Me

Baratelli avait enchaîné quelques questions :
« Quand Socfin a­t­elle été créée ? » « Où se
situe son siège social ? ». Au point que la
journaliste s’était étonnée : « On se fait un
Trivial Poursuit, là ? ». La réponse est venue
pendant sa plaidoirie, pendant laquelle
l’avocat a pris soin de rappeler l’histoire du
groupe Socfin, créé par Adrien Hallet, de na­
tionalité belge mais dont la famille viendrait
selon lui du Luxembourg2 – ce qui explique­
rait donc que le groupe soit toujours basé
au Grand Duché. L’exotisme fiscal de cette
holding et de certaines de ses filiales n’a
donc selon lui rien à voir avec l’opacité fi­
nancière et la faible taxation des profits :
« Là encore, ça fait partie des fantasmes !
(…) Liechtenstein, c’est un gros mot ! Mais
ça fait partie de l’Europe. » Vu comme ça, le
compte en suisse de l’ex­ministre Jérôme
Cahuzac visait à renforcer la construction
européenne. Mais le récit historique s’est
poursuivi : selon son avocat, Bolloré a acquis
le groupe Rivaud car dans son portefeuille
d’activités, il y aurait eu une activité au cœur
du métier du groupe Bolloré, l’armateur
Delmas­Vieljeu, mais aussi la société Socfin.
Et Me Baratelli de rappeler que c’était en
quelque sorte la coutume, dans cette « aris­
tocratie », d’avoir des mariages « entre les
grandes familles », expliquant pourquoi le

groupe Rivaud aurait eu « deux jambes » :
d’un côté l’armateur Delmas­Vieljeu, et d’un
autre côté la Socfin qui, on croit le deviner
dans la démonstration, aurait atterri quasi
par hasard dans le groupe Bolloré. Mais de
quoi Me Baratelli parle­t­il ? Bolloré a débuté
son activité d’armateur en prenant le
contrôle de Delmas­Vieljeu en 1991, qu’il a
revendu en 2005 au groupe concurrent
CMA­CGM de Jacques Saadé ; et de façon
complètement séparée, il est entré en 1987
au capital de l’empire Rivaud, dans lequel un
énorme scandale financier de 1996 lui a per­
mis d’accroître considérablement son porte­
feuille de participations. Peut­être encore
une histoire de « grandes familles » qui nous
échappe…

C’est légal
Comme en première instance, Me Bara­

telli a construit sa plaidoirie sur la double af­
firmation que Bolloré n’est pas responsable
de se que fait la Socfin, et que de toutes fa­
çons la Socfin ne fait rien de mal – en tout
cas rien d’illégal, ce qui revient selon lui au
même. Mais il n’a pas cherché à démontrer
que la multinationale respecte le droit par­
tout là où elle est implantée, mais seule­
ment le droit français. Lorsque Nadia Djibali
était à la barre, il lui avait demandé : « Avez­
vous pris contact auprès des autorités judi­
ciaires susceptibles de reprocher à la per­
sonne morale Bolloré SA l’ensemble des
infractions que vous lui imputez dans votre
article ? ». Car, c’est bien connu, « nul n’est
censé ignorer la loi » et « les mots ont un
sens » : pour l’avocat, les faits que men­
tionne l’article (qui ne sont, comme l’a rap­
pelé la journaliste, que des imputations
faites par d’autres sources dont elle a fait la
synthèse) sont des « accusations pénales ».
Et Me Baratelli a rappelé dans sa longue
plaidoirie qu’il n’existait « pas une seule
comparution pénale de Vincent Bolloré »,
une « virginité judiciaire » qui démontrait

1. Cependant, selon l’Institut royal colonial belge,
« Le père d’Adrien Hallet était notaire et son grand­
père avait été député de Waremme » (Biographie Co­
loniale Belge, T.1, 1948, col. 473)… Et Waremme est
une commune belge, dans la province de Liège.



9

Billets d'Afrique 263 - décembre 2016

S
A
LV
E
S

en quelque sorte que ces accusations
n’avaient aucun fondement. D’ailleurs, il a
expliqué au sujet de son client, dans une
étonnante envolée lyrique, « c’est quelqu’un
que je côtoie depuis 25 ans, et qui m’a fait
confiance quand j’avais 25 ans. (…) Je
peux vous dire, c’est un type formidable !
(…) C’est un type fantastique, et un type
fantastique, il ne vole pas, il n’accapare
pas, il ne pille pas, il ne déforeste pas ! ». A
ce stade, on ne peut être que stupéfait de
l’angle d’attaque. Pas uniquement pour le
choix de la formule. D’une part, car comme
l’a rappelé l’avocat de Bastamag dans sa plai­
doirie, Me Comte, « des mots comme
pillage, comme escroquerie, comme exploi­
tation, ne peuvent pas être pris dans leur
sens juridique » lorsqu’il en est question
dans un reportage, pour lequel il faut « se si­
tuer dans les termes du lectorat ». D’autre
part, et l’avocat d’un grand groupe comme
Bolloré ne l’ignore évidemment pas, car le
droit français ne permet toujours pas de
poursuivre en France la maison mère d’une
multinationale pour les violations des droits
humains et environnementaux commis dans
d’autres pays par ses filiales – et a fortiori
par des sociétés dans lesquelles elle n’a
qu’une participation, fut­elle de près de
40 %. Hasard du calendrier, l’Assemblée na­
tionale avait justement adopté en nouvelle
lecture la « proposition de loi relative au
devoir de vigilance des sociétés mères et en­
treprises donneuses d'ordre », deux jours
avant l’audience. Cette loi, en souffrance de­
puis des mois (Billets n°251, novembre
2015) et qui doit encore repasser au Sénat,
vise justement à poser la première pierre de
ce qui doit combler ce vide : permettre aux

victimes camerounaises, sierra­léonaises, li­
bériennes, congolaises, etc. d’une multina­
tionale françaises de l’attaquer en justice à
Paris. En attendant les hypothétiques effets
d’une telle loi2, Me Baratelli a beau jeu d’in­
viter les journalistes à contacter le Parquet
français.

Leçon de droit
L’avocat de Bolloré se veut magnanime :

« l’erreur est humaine ». Aussi, si les préve­
nus l’avaient appelé suite à la plainte et pro­
posé de faire amende honorable, il aurait pu
décider de la retirer. « Mais je n’ai reçu, y
compris de ce monsieur instituteur à la re­
traite, aucun coup de fil ». Faut­il y voir de
la clémence, ou le souhait à peine dissimulé

que la censure fonctionne, en obtenant rapi­
dement le retrait de tout contenu jugé diffa­
matoire… par lui­seul ? Car les jugements
de la 17ème Chambre ne semblent pas vrai­
ment à son goût. À la « leçon de journalis­
me »3 a en effet succédé une leçon à
l’endroit des magistrats trop indulgents vis à
vis de Bastamag en première instance :
« L’entreprise de sauvetage à laquelle s’est
livrée la 17ème Chambre m’a laissé les bras
tombés » (sic), ou encore « je n’ose pas dire
que parce que c’est la 17ème, il y a une ap­
préciation fluctuante de la jurisprudence ».
C’est peut­être la raison pour laquelle il a
décidé de poursuivre des journalistes de­
vant d’autres juridictions : interrogé sur ce
point, Me Baratelli ne nous a pas répondu.
Dommage, car il a redit à la Cour, comme en
première instance, qu’il « engage des pour­
suites à dose homéopathique », par rapport
à tout ce qui est publié à tort selon lui sur
son client. L’image risque de ne pas amuser
Jean­Baptiste Naudet, de l’Obs, poursuivi
après avoir évoqué des soupçons de corrup­
tion dans l’attribution à Bolloré du
deuxième terminal à conteneurs du port
d’Abidjan. Sa défense a demandé un report
de son procès, initialement prévu pour no­
vembre 2016… et l’affaire ne sera donc ju­
gée qu’en décembre 2017. Surtout,

Outre la rédaction de Bastamag, Bol­
loré poursuit, comme en première ins­
tance, le journaliste Pierre Haski, qui avait
signalé l’article dans sa revue de presse
sur Rue89, le journaliste retraitée Domi­
nique Martin Ferrari, qui anime bénévole­
ment son blog « Options Futurs
Rio+20 »5, un instituteur retraité qui
anime un blog (et qui a demandé à la
Cour « un dédommagement exemplaire
dans le cadre d’un procès exceptionnel »)
et un ébéniste responsable d’une associa­
tion locale dont le blog avait aussi relayé
l’article ­ un lien qui n’a été cliqué que 7
fois !

Me Baratelli a accusé Pierre Haski
d’avoir agi par pure vénalité : il aurait si­
gnalé le travail de Basta sur son propre
site car « on va le vendre 7 millions d’eu­
ros au Nouvel Obs, parce qu’on est un ca­

pitaliste dans l’âme ! ». Précisant encore,
plus tard : « c’est pas l’intérêt général de
l’accaparement des terres qui est le mo­
teur de M. Pierre Haski. Il a d’autres moti­
vations ! »

A la blogueuse journaliste retraitée, il
« reproche d’avoir, sans vérification, re­
produit, relayé l’article ». Il faudrait donc
revérifier le contenu de chaque article,
avant de le signaler dans une revue de
presse. Dominique Martin­Ferrari fut la
dernière à plaider : après avoir rappelé sa
démarche, elle expliqua que les frais judi­
ciaires en première instance lui avaient
coûté l’équivalent de 3 mois de sa retraite,
et qu’elle était toujours endettée pour
cela. Elle avait donc, pour ce procès en
appel, décidé de se passer d’un avocat.
Encore une capitaliste dans l’âme.

Revue de presse ou presse revue

2. La charge de la preuve est inversée puisque les
victimes devront prouver que la société mère a
manqué aux engagements pris dans le cadre d’un
« plan de vigilance », qu’elle devra établir en
consultant les salariés, la société civile, etc. Et cette
obligation ne concernera, selon les seuils prévus
dans la version actuelle de la proposition de loi,
qu’une centaine de groupe français.
3. L’expression avait été utilisée par Me Baratelli à
l’issue du procès intenté à Benoît Collombat et
France Inter, en 2010. Voir Thomas Deltombe,
« Jusqu’où ira la "leçon de journalisme" de Vincent
Bolloré ? », LeMondeDiplomatique.fr, 22 juin 2010.

Carte des plantations Socfin ­ Bolloré par le Projet ReAct



10

Billets d'Afrique 263 - décembre 2016

S
A
LV
E
S

l’homéopathie peut être prescrite par des
confrères du « Dr Baratelli » : le journaliste
Dan Israel (Mediapart) ou l’association
ReAct, sont poursuivis en diffamation mais
cette fois par la Socfin, suite à des articles
sur les mobilisations de riverains des planta­
tions Socapalm au Cameroun. Leurs procès
sont prévus début 2018.

Reportage maléfique
Mais la dose de cheval, c’est sans sur­

prise pour le média le plus important : avec
leur reportage Vincent Bolloré, un ami qui
vous veut du bien ?, dont une partie est
consacrée aux conditions de travail des sala­
riés de la Socapalm au Cameroun, les jour­
nalistes du magazine « Complément
d’Enquête » de France 2 ont gagné un abon­
nement judiciaire, et pas devant la 17ème
chambre du TGI de Paris. Le reportage, ini­
tialement diffusé le 7 avril, est repassé à l’an­
tenne le 21 juillet : dans un communiqué
diffusé le lendemain, le groupe affirmait que
la « rediffusion (…) de cette émission tota­
lement à charge et tendancieuse à l’en­
contre du Groupe Bolloré, caractérise
désormais une volonté avérée de lui nuire
en le dénigrant gravement. Ceci porte at­
teinte à ses intérêts commerciaux ». L’entre­
prise annonçait donc avoir « assigné
France 2 afin d’obtenir réparation devant
le Tribunal de Commerce de Paris de son
préjudice évalué à 50 millions d’euros ».
Lors de cette rediffusion, France 2 ignorait
qu’une plainte en diffamation avait été dé­
posée le 6 juillet (24h avant la fin du délai de
prescription)… mais devant le tribunal de
Nanterre ! Avec son siège à Puteaux, le
groupe Bolloré peut se passer de ces juges
parisiens trop peu à l’écoute de ses argu­
ments. La plainte, déposée contre X avec

constitution de partie civile (Lemonde.fr,
1/12), n’a été portée à la connaissance de la
chaîne que le 29 novembre (L’Obs, 30/11).
Or, le 2 novembre, le journaliste Tristan Wa­
leckx, le présentateur de l’émission Nicolas
Poincaré et la présidente de France Télévi­
sion Delphine Ernotte avaient déjà été avi­
sés d’une autre plainte en diffamation, mais
déposée au Tribunal de Première Instance
de Douala, au Cameroun, directement par la
Socapalm. Le reportage a en effet été re­
transmis aussi au Cameroun… où, c’est un
peu l’arroseur arrosé, la diffusion satellitaire
de France 2 fait partie du bouquet Canal +
Afrique ! Selon le Canard enchaîné, (9/11),
la plainte, rédigée par l’ex­bâtonnier de
Douala Charles Tchoungang, parle d’accusa­
tions « sorties d’un panier à sortilèges » et
poursuit : « Les prévenus se sont attaqués [à
la Socapalm] par la semence de leur ivraie
à ferment dévastateur pour cette santé éco­
nomique en promotion. Cependant, la se­
mence judiciaire fera son affaire de
l’invalidation de ces desseins occultes, ma­
léfiques et obscurantistes... ». Avec de telles
formulations, ce brillant avocat a le mérite

de renseigner la direction de France Télévi­
sion sur l’état de déliquescence de la justice
au Cameroun : le journaliste, qui ne tient vi­
siblement pas à venir allonger la liste des
prisonniers politiques du pays, ne devrait
pas se rendre personnellement au procès,
prévu le 2 février. Même si Vincent Bolloré
ne contrôle pas tout à fait 40 % du capital de
Socfin, la société mère de Socapalm, il est
impensable qu’il n’ait pas été consulté avant
ce dépôt de plainte. Lui dont la filiale Cam­
rail cristallisait (à juste titre) la colère des
Camerounais suite à la catastrophe ferro­
viaire du 21 octobre (cf. Billets n°262, no­
vembre 2016), ne pouvait ignorer le risque
pour son image d’un tel cumul de procé­
dures contre France 2 : interrogé sur ce
point, son avocat a refusé de nous ré­
pondre… Du côté des journalistes, toute la
profession est une nouvelle fois prévenue
que rapporter des critiques sur les « planta­
tions Bolloré », comme les appellent eux­
même leurs riverains et leurs salariés, peut
coûter cher en frais d’avocat.

Thomas Noirot

Qui osera prétendre que le Ministère
de la Défense est sous influence de Bollo­
ré ? « L'attribution d'un marché en 6
lots, portant sur des prestations de
"transport de fret, principalement par
voie maritime commerciale ( VMC), sur
l'ensemble des mers et des océans mon­
diaux au profit et sous couvert du minis­
tère de la défense" a été annoncée » le 26
novembre, pour un montant d’un peu
plus de 100 millions d’euros (Blog Lignes
de défense, 27/11). Lot n°1 (Zone Médi­

terranée) : Bolloré logistics. Lot n°2
(Zone Océan Indien) : Bolloré logistics.
Lot n° (Zone Est Atlantique) : Bolloré lo­
gistics. Lot n°4 (Zone Ouest Atlantique) :
Bolloré logistics. Lot n°5 (Zone Océan
Pacifique) : Bolloré logistics. Lot n°6 :
(transport des munitions sur la zone
Océan Pacifique)… attribuée à Schenker
France. Seulement 95 % du montant total
au profit de Bolloré : c’est bien la preuve
que la concurrence fonctionne…

Cherchez l’intrus

Vincent Bolloré
lors de sa prise de
contrôle de
Canal+, extrait du
reportage
Complément d'en­
quête. Bolloré, un
ami qui vous veut
du bien? de mars
2016 diffusé sur
France2.



S
A
LV
E
S

11

C
omme dans ses questions aux préve­
nus et lors de sa plaidoirie, l’avocat de
Bolloré a fustigé un article « truffé

d’erreurs » et le « travail de cochon » de la
journaliste Nadia Djabali (qu’il a, à force
peut­être d’avoir du mal à se souvenir de son
nom, fini par désigner « la pigiste » comme
pour mieux la dégrader), nous ne résistons
pas à l’envie de recouper quelques unes de
ses propres affirmations.

« Mensonge »
La plus grossière, évidemment, lorsqu’il

évoque la condamnation en 2010 de « Benoît
Collombat, qui est un des rédacteurs en chef
de France Inter » (ce journaliste de la rédac­
tion sera heureux d’apprendre une telle pro­
motion) pour les passages de son reportage
de 2009 au Cameroun « sur le rail, sur le
port de Douala et sur les plantations ». Pas
de chance, car l’avocat de Bastamag a dénon­
cé ce « mensonge » de son confrère dans sa
plaidoirie, le jugement de 20101 rejette l’ac­
cusation de diffamation pour la partie de son
reportage dédiée aux plantations de la Soca­
palm – ces mêmes plantations dont parle
l’article incriminé de Basta. Me Comte est
aussi revenu sur une argutie de son confrère,
qui avait expliqué au début de sa plaidoirie,
presque la main sur le coeur, qu’il avait été
« obligé » de faire appel contre les deux blo­
gueurs amateurs : en faisant appel du juge­
ment concernant Bastamag, Rue89 et la
blogueuse Dominique Martin­Ferrari, cou­
pables à ses yeux d’une faute professionnelle,
cela l’amenait automatiquement à poursuivre
les blogueurs, « par effet dévolutif de l’ap­
pel ». « N’y voyez ni la main de Vincent Bol­
loré, ni la froideur de Me Baratelli. Ni vous
ni moi ni pouvons rien, c’est la loi, c’est au
Palais Bourbon que ça se passe ». Une inter­
prétation de la loi que Me Comte a dit ne pas
comprendre et contredite (« si ! On pouvait
se désister ») en accusant Me Baratelli d’avoir
voulu se cacher derrière « un mensonge »,
car « c’était possible, c’est juste qu’on avait
été condamné à verser [une indemnité] » à
l’un des prévenus pour procédure abusive, et
qu’il n’était pas question de laisser passer ça.

« L’erreur est humaine »
D’autres approximations sont passées

plus inaperçues. Par exemple lorsque Me Ba­
ratelli s’est étranglé que le rédacteur en chef
de Bastamag, Ivan du Roy, ait fait à l’au­
dience le parallèle entre la participation im­
portante de Bolloré dans la holding Socfin
(38,75%) et l’idée communément admise
que « le groupe Bolloré contrôle le groupe
Vivendi », maison mère de Canal+ : « Mais
les mots ont un sens ! (…) C’est rigoureuse­
ment inexact. (…) Bolloré a acquis 5, puis
10, puis 15 et aujourd’hui 15,4 % du groupe
Vivendi. (…) Vincent Bolloré a été élu pré­
sident du Conseil de surveillance du groupe
Vivendi ». Un chiffre à virgule, ça impres­
sionne, ça fait rigoureux.. même si on ne sait
pas d’où il vient. Alors citons­en deux autres :
le dernier rapport d’activité de Bolloré
évoque, comme le site web du groupe, une
participation de 14,4 % au capital de Vivendi
fin 2015 ; le site de Vivendi parle de 20,66 %
de capital à la mi­octobre. Dans tous les cas,
pas sûr que la démonstration de la différence
d’influence avec celle au sein de Socfin soit si
éclatante. Surtout, quand en fin de plaidoirie,
Baratelli évoque un Bolloré « propriétaire de
Havas, de Direct Matin, aujourd’hui de Ca­
nal + ». Mais comme il le disait pour railler
les journalistes, « l’erreur est humaine ».

L’arbre qui
cache la plantation

Autre affirmation un peu trop hâtive :
« Nous n’avons aucune activité, bien que
nous ayons 58 000 salariés et que nous
soyons présents dans 155 pays, qui se rap­
porte aux plantations de caoutchouc ! (…)
Avez­vous vu sur le site internet de Bolloré
quelque chose [à ce sujet] ? » Il se trouve que
le rapport d’activités 2011 du groupe (le der­
nier disponible lors de la publication de cette
article par Bastamag ) expliquait, p. 35 : « Le
Groupe Bolloré est aussi directement présent
dans le secteur des plantations au Came­
roun, où sa filiale SAFA Cameroun exploite
une plantation de près de 9 000 hectares de
palmiers à huile et d’hévéas. » En quoi le fait
que ça ne soit plus le cas aujourd’hui,
puisque Bolloré a récemment cédé la Safa­

cam (à une filiale de la Socfin!), devrait lui
permettre de réécrire un article de 2012 ? De
même, insistant sur le fait que son client
n’avait pas son mot à dire sur la gestion des
filiales de la Socfin, comme la Liberia Agricul­
tural Company (LAC) épinglée dans l’article
de Bastamag, il s’est risqué à un « Bolloré
ignorait l’existence de la LAC ! (…) Enten­
dez juste ce genre de choses ! ». Mais est­il en­
tendable qu’en étant administrateur de
Socfin (une fonction rémunérée), Vincent
Bolloré ignore l’existence d’une filiale libé­
rienne que mentionnent les rapports d’activi­
té de son groupe ? Par exemple, en 2011
donc avant cet article (p.35): « En Afrique,
[Socfin] possède également de nombreuses
implantations dans différents pays (...). Il est
également présent au Nigeria et au Libe­
ria ».

Et puisque les mots ont un sens, on peut
aussi s’interroger quand Me Baratelli affirme
un peu plus tard que « le groupe Bolloré
n’exploite aucun hectare de plantation de
par le monde ! » et que la production agri­
cole ne fait pas partie des « quatre métiers »
du groupe. Car le rapport d’activités 2015,
publié en avril dernier, le rappelle (p.37) :
« Le Groupe Bolloré possède également trois
fermes aux États­Unis représentant près de 3
000 hectares. Un nouvel investissement est
prévu pour transformer les cultures ac­
tuelles (soja, coton,…) en oliveraies d’ici
deux ans. Enfin, le Groupe est aussi action­
naire et exploitant de domaines viticoles
dans le sud de la France, en zone d’appella­
tion « Côtes de Provence », dont le cru classé
Domaine de La Croix et le Domaine de la
Bastide Blanche. Ces domaines représentent
une superficie totale de 242 hectares, dont
116 hectares de droits viticoles qui pro­
duisent plus de 600 000 bouteilles par an. »
Bon, tout est question de savoir ce qu’on ap­
pelle « plantation » ou « métier » : à ce stade
de sa plaidoirie, Me Baratelli devait être foca­
lisé sur les activités africaines de Bolloré – les
seules à entraîner autant de poursuites en
justice de journalistes et d’associations.

Alice Primo

ME BARATELLI
ET LE «TRAVAIL DE COCHON»
Un procès en diffamation, c’est comme une campagne électorale ou un entretien d’em­
bauche : certains prennent parfois des libertés avec la réalité, en pariant implicitement sur le
fait que personne ne fera l’effort ou ne trouvera le temps de vérifier les affirmations – et sur­
tout pas les juges, débordés de travail, dans une institution judiciaire dépourvue de moyens.

1. Le jugement est disponible sur le site internet de
Survie : http://survie.org/IMG/pdf/jugement_Bollo­
re_FranceInter_6mai2010.pdf



SOUTENEZ-NOUS : ABONNEZ-VOUS !
nom :

prénom :

adresse :

code postal :

ville :

email :

France : 25 €
Petits budgets : 20 €
Étranger et Outre-mer : 30 €

Pour décrypter la politique de la France en Afrique, retrouvez chaque
mois dans votre boîte aux lettres douze pages d'analyse critique des
principaux faits de l'actualité franco­africaine. Billets d'Afrique est

entièrement réalisé par des bénévoles, militant­
e­s au sein de Survie, une association qui

dénonce la Françafrique depuis 1984.

TARIFS

OUI, je m'abonne pour un an (soit 11
numéros) à Billets d'Afrique. Je renvoie ce

bulletin complété, accompagné de mon paiement à :

Survie - 47, Av Pasteur - 93100 Montreuil

OUI, je souhaite recevoir Billets d'Afrique
au format numérique, par email, plutôt
qu'en papier.

Modalités de paiement : chèque à l'ordre de Survie ­ Virement bancaire IBAN : FR76 4255 9000 0321 0217 7520 939 au Crédit coopératif, précisez l'objet sur l'ordre
de virement ­ Vous pouvez aussi payer en 4 échéances trimestrielles grâce au prélèvement automatique, nous contacter : contact@survie.org +33 1 44 61 03 25

S
A
LV
E
S Démocratie à l'ivoi-

rienne, célébrée
entre amis mais
sans le peuple

Le 7 juin 2016 Alassane Ouattara a annon­
cé la tenue d'un referendum pour l'adoption
d'une nouvelle Constitution pour la Côte
d'Ivoire, sans aucune délibération ou consul­
tation préalable des instances citoyennes sur
le contenu du projet. Une première coalition
du NON a été créée le 30 juin pour protester
contre cette démarche autocratique. Le pro­
jet de loi a été présenté le 5 octobre au Parle­
ment pour être voté le 11. Ce projet crée un
poste de vice­président, nommé par le Pré­
sident de la République et destiné à lui suc­
céder au besoin, ce qui institue une
monarchie de fait dans la transmission du
pouvoir. Il institue également un Sénat dont
le président de la république nomme un tiers
des membres, le reste représentant l'en­
semble des partis, gouvernement et opposi­
tion, c'est dire si l'opposition y sera
fantomatique. Au vu de ce qui était proposé,
d'autres partisans du non s'y sont associés
pour former un puissant Front du refus qui,
malgé une répression impitoyable, a organisé
des meetings et des marches dans tout le
pays, dès le 8 octobre à Abidjan avec une
grande manifestation le 20 octobre, contre le
référendum programmé hâtivement pour le
30 octobre.

Le vote s'est déroulé dans des bureaux
déserts. Selon l'opposition moins de 10% des
électeurs se sont déplacés, particulièrement
dans le Sud de la Côte d'Ivoire, un boycott
encore plus important que celui qui avait
marqué la dernière élection présidentielle. Le

pouvoir, pour ne pas être grotesque, a été
obligé de concéder du bout des lèvres une
participation minoritaire, mais largement sur­
faite, de 42%, au scrutin, approuvé officielle­
ment par 93% des votants. Cette réforme,
qualifiée par l'opposition de coup d'État
constitutionnel, dans son contenu et sa mise
en œuvre, marque une évidente régression
démocratique en ce qu'elle met en place les
instruments de pérennisation d'un despo­
tisme sans majorité. Ce même dimanche 30
octobre Manuel Valls est venu, en visite offi­
cielle, saluer « l'exemplarité » du régime ivoi­
rien, visite qu'il a prolongée par un séjour
privé, en compagnie de son épouse, dans les
propriétés balnéaires de Hamed Bakayoko,
tout­puissant et redouté ministre de l'inté­
rieur et du couple présidentiel. Touchante
amitié.

Double
discours habituel
Officiellement, « tout le soutien de la

France » va « au Gouvernement d’entente
nationale » a rappelé le quai d’Orsay à l’oc­
casion d’un entretien téléphonique entre
Jean­Marc Ayrault et le Premier ministre du
gouvernement d’entente nationale en Libye,
Fayez Sarraj (02/12), avec lequel la France est
« en contact étroit » pour le « rétablissement
de l’autorité de l’Etat, en particulier à Tripo­
li » (01/12) Mais on le sait, dès lors qu’il est
question de lutte contre le terrorisme, c’est à
la Défense que s’élabore la véritable politique
de la France en Afrique. C’est donc logique­
ment Jean­Yves Le Drian qui l’a exposée sans
complexe à l’occasion de sa dernière audi­
tion devant les parlementaires le 16 no­
vembre dernier : « Il convient donc à nos
yeux de continuer à œuvrer pour un rap­

prochement de Sarraj et de Haftar, les deux
personnages clés du pays, et de favoriser la
formation d’un nouveau gouvernement
d’entente nationale qui soit accepté par le
Parlement. C’est à quoi s’emploie notre di­
plomatie. » Transmis pour information à M.
Sarraj et à l’ONU…

« Un crime de
masse maquillé »

Plus de 70 ans après le premier massacre
lié à la reconquête coloniale de l’Empire, le
mensonge est toujours de mise selon l’histo­
rienne Armelle Mabon, spécialiste du mas­
sacre de Thiaroye au Sénégal en 1944
(LeMonde.fr, 1/12). À commencer par le
nombre réel de victimes, dix fois plus impor­
tant que le chiffre officiel de 35 morts. Les ar­
chives rétrocédées au Sénégal « ont été
constituées pour alimenter un récit falsifié
de ce qui s’est passé. Elles comportent des
rapports rédigés sur ordre pour faire croire
à une rébellion armée. Les vraies archives
sont restées à Dakar. Tout porte à croire
qu’elles étaient conservées au camp mili­
taire de Bel Air jusqu’au retrait des forces
françaises en 2011. (…) Ma crainte est que
ces archives aient été détruites. » Sur le scé­
nario ensuite : « contrairement à ce qui a été
affirmé, les tirailleurs sénégalais ne se sont
pas regroupés de leur propre initiative. Ils
ont reçu l’ordre de se rassembler sur l’espla­
nade où ils allaient être tués. La veille au
soir, les officiers avaient ordonné que des
automitrailleuses soient disposées sur l’es­
planade. » Une révision du procès, deman­
dée par la famille de certaines victimes, est
toujours possible : mais elle doit venir du
garde des sceaux. Autant dire que ça n’est pas
pour demain…




