
Médias
Rwanda : Canal+ a-t-il menti dans l’affaire qui

l’oppose à la Communauté rwandaise de
France ?

Jeune Afrique, 31 janvier 2019

Les avocats de l’association Communauté rwandaise de France
(CRF), qui avait déposé une plainte pour « apologie de crimes
contre l’humanité », accusent Canal+ d’avoir menti aux enquê-
teurs.

Annick Kayitesi, à Paris, le 28 avril 2017. ©Damien Grenon pour JA

La plainte pour « apologie de crimes contre l’humanité » qu’ont déposée
l’association Communauté rwandaise de France (CRF) et la rescapée Annick

1



2

Kayitesi contre Canal+ a débouché sur un non-lieu pour la chaîne le 13
novembre 2018. Mais l’affaire pourrait rebondir.

Une version contestée
La CRF reprochait à Canal+ d’avoir diffusé, le 20 décembre 2013, dans

l’émission Le Débarquement 2, un « sketch » sur le génocide des Tutsis
du Rwanda. Pour prouver sa bonne foi, la chaîne a affirmé aux enquêteurs
qu’à la suite des mises en demeure de l’association, le sketch incriminé avait
été retiré des rediffusions de l’émission. Le procureur s’est appuyé sur cette
version pour motiver son réquisitoire.

Or les avocats de la CRF la contestent, et les archives semblent leur
donner raison. Selon les enregistrements conservés dans les bases de données
de l’Institut national de l’audiovisuel, que Jeune Afrique a pu consulter, ce
sketch a été rediffusé le 31 décembre 2013 à 23h57 et le 1er janvier 2014 à
19h06. « Cette question a peu d’intérêt, réagit Olivier Chappuis, avocat de
Canal+. Un non-lieu a été rendu. Il couvre toutes les diffusions et n’a pas
été contesté par la CRF. »


