
(novembre 2013)

Le négationnisme,
une constante médiatique française

Jean Chatain

Le  génocide  organisé  contre  les  Tutsi  du  Rwanda,  dernier  du  XXe siècle,
s’inscrit  sur  au  moins  un  point  dans  le  droit  fil  de  l’extermination  des
populations arméniennes de l’Empire ottoman durant le premier conflit mondial
comme  de  celle  des  Juifs  et  Tziganes  lors  du  second.  Chaque  fois,  le
négationnisme  apparaît  inhérent  au  génocide,  son  inévitable  corollaire.  Y
compris  dans  sa  phase  préparatoire  durant  laquelle  est  érigé  ce  pilier  de
l’édifice : la mise en accusation de la future victime. Dès mars 1964, le premier
président rwandais, Grégoire Kayibanda, prophétisait « la fin totale et précipitée
de la race tutsi » en cas de tentative de retour des exilés ayant fui les pogroms à
répétitions depuis la fin 1959 sous le colonialisme belge1. Déclarés par avance
fauteurs  de  guerre,  les  Tutsi  étaient  ainsi  murés  dans  un  rôle  de  boucs

11-Discours  cité  dans  l’ouvrage  collectif  dirigé  par  Josias  Semujanga  et  Jean-Luc  Galabert,  Faire  face  au
négationnisme du génocide des Tutsi (Izuba éditions, 2013).

1



émissaires,  devenant  comptables de la  haine cultivée à  leur  encontre  par  les
« pouvoirs  hutu »  de  Kayibanda  puis  de  Habyarimana.  Une  accusation  « en
miroir »  (travestir  la  victime  en  bourreau  en  attribuant  à  l’Autre  ce  qu’on
prépare à  son encontre)  que l’on retrouve sous-jacente  aux discours  du juge
Bruguière  ou  de  Pierre  Péan  transformant  le  Front  Patriotique  Rwandais  en
véritable responsable et bénéficiaire des carnages racistes d’avril-juillet  1994.
Elle se retrouve bien évidemment comme argument central dans la défense de
génocidaires avérés, tel le colonel Bagosora qui, à Arusha en 1993, avait clamé
devant  des  journalistes  sidérés  sa  volonté  de  rentrer  au  pays  « préparer
l’apocalypse »…
« L’apparente confusion du discours qui mélange bourreaux et condamnés et
qui finit par inverser les rôles en ‘victimisant’ les assassins est une constante du
discours révisionniste – observe Jean-François Dupaquier  2 -  Ce qui apparaît
étonnant dans le cas du Rwanda, c’est la précipitation et le cynisme de certains
commentateurs,  nous  rappelant  ainsi  que  l’Afrique  est  un  des  terrains
d’impunité du discours de la haine ».

La désinformation orchestrée
Dans  son  livre  consacré  à  la  manipulation  de  l’information  sur  le  génocide
« rwandais »,  Le Monde, un contre-pouvoir ?3, Jean-Paul Gouteux met surtout
l’accent sur ce que l’on peut appeler la désinformation consciente et délibérée,
celle résultant de la connexion directe entre médias et services français.  Une
manipulation acceptée qui consiste à diffuser une propagande en la revêtant des
habits  de  l’information  objective,  recueillie  « à  chaud »  sur  le  terrain,  une
propagande repeinte aux couleurs du reportage en quelque sorte.
Ex dirigeant de la DGSE, Claude Silberzahn s’est montré quelque peu bavard
une fois mis à la retraite. Evoquant l’importance des « correspondants » dans
certaines rédactions de la presse nationale, il citait nommément deux « amis » du
quotidien  Le Monde4 :  Jacques Isnart  et  Jean-Marie Colombani.  Lesquels  ont
beaucoup écrit sur le Rwanda alors même que s’y déchaînait le génocide contre
2 Jean-François  Dupaquier :  « le révisionnisme, poursuite du génocide par d’autres  moyens » dans l’ouvrage
collectif dirigé par Raymond Verdier, Emmanuel Decaux et Jean-Pierre Chrétien, Rwanda. Un génocide du XXe

siècle (L’Harmattan, 1995).
3 Jean-Paul Gouteux : Le Monde, un contre-pouvoir ? Désinformation et manipulation sur le génocide rwandais 
(L’Esprit frappeur, 1999).
4 Cf Claude Silberzahn :  Au cœur du secret (Fayard, 1995). Cité par Jean-Paul Gouteux :  Un génocide secret
d’Etat. La France et le Rwanda 1990-1997 (Editions sociales, 1998).

2



les Tutsi ; le second reprenant notamment à son compte la comparaison du Front
Patriotique Rwandais avec les  auteurs des massacres perpétrés au Cambodge
(« le  FPR peut être  assimilé  à des  Khmers  noirs »  martelait  alors  le  général
Quesnot,  chef d’état-major particulier du Président Mitterrand,  thème qui,  au
Monde,  sera  conjugué  régulièrement  par  Jean  Hélène).  Sous  la  plume  de
Colombani, cela devenait par exemple : « Il n’y a pas les bons d’un côté, les
méchants  de  l’autre :  le  FPR fait  le  vide  autour  de  lui,  est  responsable  de
l’exode et ne veut laisser rentrer que les paysans au prétexte des récoltes, ce qui
lui permet d’exclure le retour des intellectuels hutu : si cela était confirmé, cela
rappellerait  quelque chose,  n’est-ce pas,  du côté  du Cambodge5 »… Sous le
crayon de Plantu, cela donne aussi cet assez effarant dessin du numéro du 21-22
août  1994,  à  l’occasion  de  la  fin  de  l’opération  Turquoise :  des  militaires
français grimpant dans l’appareil  devant les rapatrier ;  au bas de l’échelle,  le
dernier se retourne vers un soldat rwandais à la casquette ornée du sigle FPR et,
sourcil froncé et doigt levé, passe la consigne : « et on est bien d’accord : plus
de génocide !!! »
L’ancien SIRPA (Service d’informations et de relations publiques de l’armée,
devenu aujourd’hui DICOD, Délégation à l’information et à la communication
de la  Défense)  était  également  passé  maître  dans  de  telles  manipulations.  Il
disposait pour cela d’un atout presque imparable puisque c’est lui qui assurait la
logistique au journaliste. D’une part, donc, il décidait de ce que celui-ci verra ou
non ; de l’autre, il disposait d’un moyen de sanction immédiat en cas d’articles
jugés déplaisants.
Certains journalistes en arrivent à intérioriser ces consignes implicites au point
de s’autopersuader de leur bien fondé. Début mai 1994,  Le Monde publiait un
reportage où il parlait des milliers de cadavres charriés par la rivière frontalière
séparant le Rwanda et la Tanzanie. Spectacle observé depuis la rive tanzanienne,
précisait-il, car, « de l’autre côté », le FPR s’était emparé du terrain et interdisait
toute présence journalistique. Or, presque le même jour, était improvisée au pont
de Rusumo, juste à la frontière, une conférence de presse avec le général-major
Paul Kagame6. Y participaient des médias représentant quatre pays : le Rwanda
bien  sûr  (Radio  Muhabura,  la  chaîne  clandestine  du FPR),  l’Ouganda (New
Vision), la Grande-Bretagne (Reuters et BBC), la France (l’Humanité). Ce qui

5 « Le Monde » du 23 juillet 1994.
6 Cf « l’Humanité » du 06-05-94.

3



n’empêche  pas  les  mêmes  journalistes  précédemment  cités  d’assurer  encore
aujourd’hui que le FPR avait fait de la loi du silence son commandement absolu
durant tout le déroulement de la guerre civile.
Une telle propagande consciente et acceptée par une large partie de la presse ne
s’est évidemment pas arrêtée avec le génocide lui-même. Elle connut même une
flambée avec l’épidémie de choléra frappant les camps de réfugiés érigés juste
après, de l’autre côté de la frontière avec le Zaïre de Mobutu. Suscitant presque
instantanément  ce  cri  d’indignation  et  de  colère  de  l’ancien  président  de
Médecins sans Frontières, Rony Brauman : « Qu’il était bon, ce choléra ! Si bon
que  d’Europe,  d’Amérique  et  d’Asie  ont  alors  accouru  tous  ceux  que  les
massacres qui l’avaient précédé avaient à peine troublés (…) Quelle aubaine de
voir un génocide transformé en vaste  théâtre  humanitaire  où tous,  rescapés,
complices,  innocents  et  bourreaux  prennent  enfin  la  seule  figure  désormais
convenable,  celle  de  la  victime7.  Ajoutons  à  cette  liste  les  militaires  de
l’opération  Turquoise  trouvant  là  une  occasion  inattendue  et  bienvenue  de
redorer  un  blason  plus  que  terni  par  leurs  comportements  antérieurs  et  la
poursuite des tueries racistes dans la « Zone humanitaire sûre » qu’ils étaient
censés avoir érigée dans l’ouest du Rwanda8. Ainsi que le soulignait quelques
temps  après  une  journaliste  de  RFI :  « Le  choléra  va  servir  à  occulter  le
génocide et le Zaïre à occulter le Rwanda. Si les larmes de Margot sont bonnes
pour l’audimat, elles sont également utiles comme écran à une politique menée
en haut lieu, qui a su utiliser l’humanitaire pour masquer ses véritables enjeux,
passés et présents (...) peu importe que bourreaux et victimes soient mêlés, que
les seconds subissent encore les pressions ou les exactions des premiers sous la
bonne garde des Français  (…)  Finalement, la réalité du Rwanda, ce sera le
choléra au Zaïre »9.

« Un » ou « des » génocides ?

7 Rony Brauman : Devant le mal. Rwanda, un génocide en direct (Arléa, 1994).
8 Militaires qui, si besoin est, n’hésitent pas à recourir à l’intimidation pure et simple, ce qu’atteste la plainte en
diffamation déposée par neuf officiers  supérieurs  contre la revue annuelle  La Nuit  rwandaise (co-éditée par
Izuba  et  L’Esprit  Frappeur)  « coupable »  d’avoir  diffusé  un  communiqué  de  la  « Commission  nationale
indépendante chargée de faire la lumière sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsi de 1994 » constituée
par Kigali. Les conclusions de cette commission, connues sous le nom de « Rapport Mucyo » (du nom de son
président), ont fait l’objet d’un numéro spécial de La Nuit rwandaise, n°5, 7 avril 2011.
9 Danielle Birck : « La télévision et le Rwanda ou le génocide déprogrammé » dans Les Temps Modernes n°583, 
juillet-août 1995.

4



La volonté  de  laver  l’Elysée  de  toute  accusation  de  complaisance,  voire  de
complicité, perdure aujourd’hui (il suffit pour cela de compulser les quelques
mentions  faites  au  génocide  dans  plusieurs  manuels  scolaires  publiés  depuis
199510). En atteste la profusion d’articles ayant suivi les discours sur le « double
génocide » très vite multipliés par le gouvernement de l’époque et, depuis, repris
plus ou moins à leur compte par ceux qui lui ont succédé. Ce qui fait constater
par Boubacar Boris Diop : « Le génocide rwandais est sans doute le seul qu’on
nie en le dédoublant (…) Est-il donc si difficile d’admettre que le génocide de
1994  a  été  l’œuvre  d’hommes  politiques  rwandais  connus,  soutenus  –  en
particulier – par des hommes politiques français bien identifiés ? Si l’on parle
de  ces  derniers,  ce  n’est  pas  pour  leur  faire  partager  à  tout  prix  cette
culpabilité. Il se trouve juste que ces non Africains tenaient le Rwanda, qui était
tout sauf un pays indépendant. A notre époque, chacun sait tout de même ce que
cela signifie. Prétendre le contraire, c’est se moquer du monde11 »…
Certains titres semblaient avoir vu venir le coup et préparé le terrain. Ainsi de
l’Evénement du Jeudi qui, une quinzaine de jours après le début du génocide,
écrivait :  « La revanche des Tutsi  pourrait  être  effrayante,  l’horreur pourrait
alors  succéder à l’horreur12 ».  Au plus fort  des carnages,  cet  hebdomadaire
s’inquiétait de ce qui adviendrait si le pouvoir organisateur de l’extermination
« ethnique » perdait la guerre civile relancée par celle-ci !
Dans les  années  suivant  le  génocide,  certains  médias  tentèrent  d’enfoncer  le
même clou.  Début  1996, Stephen Smith publie une « enquête  sur la  terreur
tutsi »13 où il proclame que « plus de 100.000 Hutu auraient été tués depuis avril
1994 ». Un document photographique choc vient en l’occurrence moins étayer
l’accusation qu’éclairer la conception de la déontologie animant le journaliste :
des enfants hutu affalés sur le sol et en premier plan une manche d’uniforme et
une arme automatique pointée sur les gosses. Légende : « des soldats tutsi sur
les corps des victimes à Kibeho ». Or l’uniforme exhibé ne correspond pas : il
est celui d’un Casque bleu et non d’un militaire de l’APR (Armée patriotique

10 Sur cette question spécifique, nous renvoyons le lecteur à l’étude publiée par Jacques Schaff, « le génocide des
Tutsi du Rwanda dans les manuels scolaires français de 1995 à 2008 », dans la revue annuelle La Nuit rwandaise
n°6, 7 avril 2012 (co-éditée par Izuba et L’Esprit Frappeur).
11 Boubacar Boris Diop : l’Afrique au-delà du miroir (Philippe Rey, 2007).
12 « L’Evénement du jeudi » du 20 avril 1994.
13 « Libération » du 27 février 1996.

5



rwandaise, le bras armé du FPR) ! Peu importe au journal Libération, estimant
que le lecteur français sera bien incapable de faire la distinction…
Exemple extrême, le livre de Pierre Péan 14 où l’on en arrive à soutenir que le
nombre de victimes hutu fut très supérieur à celui provoqué par les massacres de
familles tutsi, ces derniers étant par ailleurs analysés non comme un génocide
organisé, planifié, mais comme la conséquence des réactions d’affolement et de
colère  des  populations  hutu  majoritaires  suite  à  l’attentat  contre  l’avion  de
Habyarimana.
Une remarque concernant cet ouvrage qui, lors de sa parution, bénéficia d’une
campagne de promotion exceptionnelle pour un tel sujet. L’insinuation raciste
visant un auteur en lieu et place du commentaire critique de son œuvre était un
vieux  truc  de  l’extrême  droite  française  d’avant-guerre :  signant  François
Vinneuil  ses  articles  sur  le  cinéma,  Lucien  Rebatet  expliquait  ainsi  qu’il  ne
fallait  pas  s’étonner  de  voir  René  Clair  filmer  à  gauche,  n’avait-il  pas  une
compagne juive ? Le procédé n’a pas disparu avec l’auteur de  Mémoires d’un
fasciste,  comme  l’atteste  Noires  fureurs,  blancs  menteurs,  où,  en  guise  de
réfutation des travaux de Jean-François Dupaquier ou de Jean-Paul Gouteux sur
le génocide de 1994 au Rwanda et les responsabilités françaises en ce domaine,
Péan déclare en substance que ces deux hommes sont d’une partialité flagrante,
puisque chacun est «marié avec une Tutsi ». Leur mauvaise foi est donc patente,
au point qu’il lui apparaît inutile d’entrer dans le détail des documents présentés
et analysés par les écrits sur lesquels il entend ainsi jeter l’anathème. De même
pour ce qui concerne le récit de Roméo Dallaire15, le général canadien à la tête
des Casques bleus basés au Rwanda lorsque se déclenchèrent les massacres, les
6 et 7 avril 1994 : ce dernier n’aurait pas été indifférent au charme des femmes
tutsi,  que  vaut  dès  lors  son  témoignage ?  Ce  n’est  évidemment  plus  le  cas
lorsque Pierre Péan présente les déclarations de militaires  français  ayant pris
part à l’opération Turquoise, quitte à ignorer froidement certains témoignages et
documents contenus dans les annexes du rapport de la pourtant peu combative
mission d’information de l’Assemblée nationale présidée par Paul Quilès16. Et
ne parlons même pas de cette autre source d’information que constituent  les
travaux  de  la  commission  d’enquête  du  Sénat  belge.  Par  contre,  au  fil  des

14 Pierre Péan : Noires fureurs, blancs menteurs (Mille et une nuits, 2005).
15 Roméo Dallaire : J’ai serré la main du diable (Libre Expression, Québec, 2003).
16 Enquête sur la tragédie rwandaise (1990-1994). Quatre tomes. Assemblée nationale, Mission d’information 
sur le Rwanda, enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 15 décembre 1998.

6



chapitres,  vous avez droit  à de multiples petites phrases  sur  la jalousie  et  la
mesquinerie de Bruxelles envers Paris. C’est bien connu : par essence, le Belge
est perfide. Surtout lorsqu’il est question de l’Afrique des Grands Lacs où il fut
historiquement en compétition avec l’impérialisme français.

Si nécessaire, la loi du silence
Ce  rôle  de  relais  médiatique  de  la  propagande  gouvernementale  n’est  pas
contradictoire avec les formes classiques de manipulation par le refus d’informer
pur et simple. Ainsi une date essentielle est régulièrement ignorée par la majorité
des chronologies publiées dans les médias : le 21 avril 1994, donc au cours du
premier mois d’un génocide devant se prolonger sur une centaine de jours, la
France votait au Conseil de sécurité la résolution 912 suspendant l’action des
Casques bleus (MINUAR) et réduisant leur présence sur le terrain à un effectif à
peine symbolique de  270 hommes.  En revanche,  ces  mêmes médias  ont  fait
caisse  de  résonance  aux  déclarations  mensongères  ultérieures  d’origine
ministérielle,  diplomatique  ou militaire  assurant  que  Paris  avait  été  « seul  à
plaider  pour  le  maintien  des  Casques  bleus  au  Rwanda  et  à  réclamer  des
renforts » (Le Monde, éditorial du 31 mars 1998) ou stigmatisant les « sommets
de lâcheté et de cynisme » (selon l’expression de l’ambassadeur Jean-Bernard
Mérimée lors de son audition par la Mission d’enquête parlementaire, le 23 juin
1998) atteints par le Conseil de sécurité alors que « le gouvernement français, à
l’époque,  ne  pouvait  pas  faire  grand-chose »…  Une  contre-vérité  flagrante
promue au fil du temps parole d’évangile dans notre pays, au point que plus
personne ne semble éprouver le besoin d’aller y regarder de près.
Autre  exemple  choisi  dans  une  période  plus  récente :  fin  de  l’été  2007,
l’Assemblée rwandaise adoptait une loi d’abolition de la peine de mort. Dans les
médias  français,  le  silence  radio  fut  (et  reste)  quasi-unanime,  de  même que
l’AFP n’a alors consacré aucune dépêche un tant soit peu fouillée à une réforme
qui modifiait pourtant sérieusement les relations entre nos deux pays en matière
judiciaire.
En  effet,  l’existence  de  la  peine  capitale  était  évoquée  par  Paris  comme
justification  du  refus  d’extrader  des  personnes  réfugiées  dans  notre  pays  et
poursuivies par Kigali pour leur rôle durant le génocide. Le cas le plus célèbre
est sans doute celui de Wenceslas Munyeshyaka, prêtre de l’Eglise de la Sainte
Famille à Kigali lors des massacres organisés après le 6 avril 1994, aujourd’hui

7



responsable d’une paroisse de Normandie. La demande d’extradition de Kigali
le concernant remontait à plus de dix ans. Elle avait toujours été refusée au motif
que le code rwandais admettait la peine de mort et que la loi française interdit
l’extradition de toute personne susceptible de se la voir infligée. L’argument ne
saurait  plus  désormais  être  utilisé,  mais  le  père  Wenceslas  réside  et  officie
toujours  en France.  Sans  que  Paris  puisse  désormais  étayer  son refus  par  le
moindre  argument  formel.  D’où  la  nécessité  d’occulter  la  nouvelle  loi
rwandaise.
Cette technique de désinformation par omission n’est pas spécifique au Rwanda,
mais, héritage d’un passé colonial qui ne veut pas mourir, est courante pour ce
qui concerne l’Afrique en général, fréquemment traitée avec une désinvolture
que l’on n’oserait manifester pour aucune autre partie du monde. Un exemple
éclaire le caractère délibéré de tels mutismes ne devant rien à une quelconque
distraction professionnelle, mais tout à une volonté politique ; il concerne cette
fois non plus le Rwanda, mais Djibouti. Durant une partie des années 1990, en
direction de la presse étrangère, le responsable à la communication du président
Hassan Gouled n’était pas un Djiboutien, mais un Français auparavant employé
au ministère de la Coopération. Le correspondant de l’AFP en charge de ce pays
n’était pas un Français, mais un Djiboutien tout droit venu de la Présidence. La
boucle était bouclée et le verrouillage de l’information garanti17. Concernant un
pays qui est certes l’un des plus petits du continent, mais qui n’en accueille pas
moins la première base militaire française à l’étranger et qui présente un intérêt
géostratégique tellement évident que cette base française est désormais doublée
d’une  base  américaine  installée  au  camp  Lemonnier  au  nom de  la  « guerre
contre le terrorisme ».

Hors du pré carré…
Un élément a joué pour rendre encore plus systématiques de telles techniques de
manipulation dans le cas du Rwanda, l’ignorance massive des medias français
concernant ce pays, ex-colonie belge.

17 Cette tactique du silence peut se doubler, si nécessaire, du recours au mensonge pur et simple. Cf. dans le cas
de Djibouti, l’enquête sur l’assassinat du juge Borrel (octobre 1995).

8



Le Rwanda,  certes  pays  francophone,  ne  faisait  pas  partie  de  l’ancien  « pré
carré » français, le seul que les « spécialistes » de la presse écrite, de la radio et
de la TV, connaissaient personnellement. Au point qu’en avril 1994, ils furent
nombreux à vérifier sur un atlas où, exactement, se trouvait ce pays sur lequel ils
devaient  s’exprimer  toutes  affaires  cessantes.  Il  faut  dès  lors  parler  de
désinformation par mise à profit de l’inculture journalistique dans ce cas précis.
Pour  nombre  de  reporters,  le  continent  africain  se  limite  aux  ex-colonies
françaises. Or ils se trouvaient dans l’obligation d’écrire ou parler sur un pays
dont, généralement, ils ignoraient tout encore la veille !
Dès lors, il devenait facile de leur tenir la plume ou le micro. Il suffisait de les
ravitailler en informations et repères leur permettant de maintenir intacte leur
image de marque de connaisseurs spécialisés. En particulier en contrôlant ceux
diffusés par l’AFP et que tous reprenaient hâtivement en veillant à leur donner
tournure d’une analyse personnelle. D’où la grande réceptivité de nos médias à
la  propagande ethniste,  le  discours  sur  l’antagonisme traditionnel  Hutu-Tutsi
générant une pluie de lieux communs en guise de commentaires (« Comme les
Capulets et les Montaigus, les Hutus et les Tutsis ne s’aiment guère », ânonnait
un article du Monde dès le 7 octobre 1990, quelques jours après le début de la
guerre  civile) … « Tenir »  l’agence  régionale  de  l’AFP permettait  d’orienter
dans le sens voulu l’essentiel de l’information diffusée dans notre pays. Dans le
cas de la presse de province, un tel goulet d’étranglement devient absolu, le titre
concerné se limitant le plus souvent à colliger les dépêches de l’agence.
Vous  pouvez  reprendre  ces  dernières  sur  toute  la  période  concernée.  Elles
suggéraient  quotidiennement  « le »  thème attendu.  Dix fois  par  jour on vous
répétait que les Hutu sont majoritaires et les Tutsi minoritaires18 ; que les guerres
Hutu-Tutsi remontent à la nuit des temps, esquivant soigneusement de rappeler
que les premiers pogroms racistes ne datent que de la seconde moitié du XX e

siècle (ils se produisirent fin 1959, en pleine période de domination belge). A
fortiori, silence total sur la série de massacres ayant marqué les années 1990-93,
ceux  que  Jean-Pierre  Chrétien,  entre  autres,  a  désignés  comme  autant  de
« répétitions générales du génocide ». Répétitions organisées et perpétrées sous
les yeux des soldats français déjà présents dans le cadre de l’opération Noroît

18 « Le président Habyarimana représentait à Kigali une ethnie majoritaire à 80% ; il était reconnu par tout le 
monde » répétait encore François Mitterrand dans l’entretien accordé au Figaro du 9 septembre 1994.

9



décidée fin 1990 par l’Elysée pour sauver les FAR (Forces armées rwandaises)
de la déroute suite à l’offensive lancée par l’APR…
Dix fois par jour également, vous appreniez à la lecture de ces dépêches, que
Paul Kagame était le « général tutsi » du FPR ; par contre les rares fois où le
nom d’Alexis  Kanyarengwe était  évoqué,  c’était  pour le présenter  comme le
président du « parti tutsi FPR », gommant ainsi le fait que lui-même était hutu.
Etonnez-vous  dès  lors  que  les  médias  entonnaient  en  permanence  le  refrain
d’une  « guerre  raciale »,  malédiction  traditionnelle  du  monde  africain
incompréhensible pour le monde européen de tradition cartésienne ! 
Certains tics de vocabulaire,  d’origine élyséenne avant de se généraliser  à la
quasi-totalité des médias,  illustrent  ce mécanisme d’imprégnation.  Soulignant
que,  parmi les  centaines  de milliers  de victimes faites  au cours de ces mois
d’avril  à  juillet,  figurent  de  très  nombreux  Hutu,  déclarés  complices  de  la
minorité tutsi, Jean-Pierre Chrétien dénonçait d’abord, en cet été 1994, le silence
observé  par  l’essentiel  des  titres  français  à  leur  sujet :  « L’intelligentsia
rwandaise, toutes ‘ethnies’ confondues, a été décapitée, notamment dans le sud
du pays, à l’instigation des sbires de la faction nordiste au pouvoir depuis vingt
ans »…Comment intégrer cette déferlante d’assassinats politiques ciblés dans un
schéma uniquement conçu pour diffuser « l’image d’Epinal de l’antagonisme
ethnique » ? La clé de la paix, assurait alors Paris, pourrait être entre les mains
des  « Hutu  modérés »,  situés  quelque  part  entre  les  Hutu  extrémistes  du
gouvernement autoproclamé le 8 avril 1994 et les Tutsi du FPR « assoiffés de
revanche ». Que signifie être « modéré » sur de telles bases, s’interrogeait Jean-
Pierre  Chrétien.  «  Une  identité,  quelle  qu’elle  soit,  ne  se  dose  pas.  La
modération porte sur des opinions idéologiques et politiques et non sur la forme
(supposée) du nez. Au Rwanda, la crise a révélé des bourreaux et des victimes,
des fascistes et des démocrates, par delà les clivages archaïques remis en scène
par un pouvoir totalitaire (…) Les théoriciens de la ‘modération’ s’effarouchent
quand  on  parle  de  rééducation.  Ce  pays  a  pourtant  besoin  d’une  véritable
désintoxication du racisme.  La reconstruction de la démocratie  passe par la
promotion d’une nouvelle citoyenneté.  Cette culture  politique est  représentée
par un gouvernement (qui venait d’être officiellement formé le 19 juillet 1994,
après l’abandon de Kigali par le camp génocidaire, ndlr)  dont la majorité est
composée de rescapés de l’opposition intérieure, alliés au FPR. Plus des trois
quarts  des  ministres  et  le  président  sont  des  Hutu.  On  y  trouve  l’ancien

10



procureur Nkubito, une des lumières de la défense des droits de l’homme depuis
des  années.  Où  classe-t-on  ces  Hutu ?  Ils  ne  sont  pas  modérément
démocrates »19…
Autant  dire  que  la  substitution  du  qualificatif  « modéré »  à  celui  de
« démocrate » ne relève pas d’une simple question de mots.  Elle contribue à
vider l’analyse du génocide et de la guerre civile de tout contenu politique pour
les  réduire  à  une  dimension  strictement  « ethnique »  dont,  encore  une  fois,
l’apparition se perdrait dans une nuit immémoriale. Et contre laquelle personne
ne pouvait et ne peut toujours rien.
Comme disait  alors Charles Pasqua devant les caméras de télévision : de tels
massacres, « ils ont l’habitude » ! Ou encore le président François Mitterrand
confiant à des proches, si l’on en croit  Le Figaro du 12 janvier 1998 : « Dans
ces pays-là, un génocide ce n’est pas trop important » !... Le chef de l’Etat avait,
lui,  veillé  à  s’exprimer  hors  caméra,  mais  les  dits  proches  étaient  là  pour
répercuter  la pensée élyséenne auprès des éditorialistes.  Dont certains étaient
d’autant  plus  demandeurs  qu’ils  en  étaient  réduits  à  cacher  leur  absence  de
repères par des émois littéraires à la limite du supportable, tel  l’académicien
Jean d’Ormesson prévenant ses lecteurs : « Sortez vos mouchoirs : il va y avoir
des larmes. Ames sensibles s’abstenir : le sang va couler à flots sous les coups
de  machette  (…)  Ce  sont  des  massacres  grandioses  dans  des  paysages
sublimes »20…

Des à peu près ministériels
A  noter  que,  des  années  après  le  génocide,  certains  officiels  français
maintiennent imperturbablement le même langage que durant la période d’avril-
août 1994. Témoin, Le retour du Mwami, cet ouvrage rédigé par Bernard Debré,
ministre de la Coopération lors de l’opération Turquoise,  sous-tendu par une
dénonciation de la « conspiration tutsi » aux couleurs de l’obsession21.
La  désinvolture  envers  la  réalité  y  est  totale.  Ainsi  de  la  charge  contre  les
accords  d’Arusha  (signés  le  4  août  1993)  définis  comme  inapplicables  par
essence, ne serait-ce qu’en préconisant, « entre autres idioties » (dixit Bernard
Debré),  la  nomination d’un Premier ministre tutsi  (donc,  selon la logique de
notre ancien ministre de la Coopération, un membre ou sympathisant du FPR),
19 Jean-Pierre Chrétien : « Hutu modérés ou démocrates rwandais ? » dans l’Humanité du 5 août 1994.
20 Le Figaro du 19-20 juillet 1994.
21 Bernard Debré :Le retour du Mwami (entendez : du monarque tutsi). Ramsay, 1998.

11



ce qui ne pouvait conduire qu’à la paralysie politique et institutionnelle, « un
blocage structurel de toute initiative gouvernementale »…
Le Premier ministre en question devait  être Faustin Twagiramungu, un Hutu,
membre du MDR22,  formation issue de l’ancien parti  de Grégoire Kayibanda
sous la Première République. Dans l’attente de l’application pleine et entière des
accords d’Arusha et de l’entrée en fonction de Faustin Twagiramungu, le choix
porta sur une femme, Agathe Uwilingiyimana, laquelle sera assassinée avec son
époux par la Garde présidentielle le 7 avril 1994. Elle aussi venait du MDR et
était  d’appartenance  hutu.  Sans  doute  notre  ex-ministre  compte-t-il  sur  la
méconnaissance générale de ses lecteurs français (les seuls qui, pour des raisons
politiques  évidentes,  semblent  l’intéresser)  concernant  l’histoire  et  la  vie
politique rwandaises pour faire passer son message.
Le 12 janvier 1995, Bernard Debré, toujours en charge de la Coopération, avait
proclamé que la grande idée de son ministère « est d’avoir une politique lisible
au Rwanda ». Le moins que l’on puisse dire est que ni son action politique ni ses
écrits ultérieurs n’y ont contribué ! Quant à son prestige de « spécialiste », il
risque  d’être  amoindri  par  certaines  perles  de  culture  émaillant  ses  diverses
publications sur la région des Grands Lacs, comme lorsqu’il vous apprend que
l’actuel chef de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, est le…
frère de son prédécesseur Laurent Désiré Kabila23 !

Du Bamiléké camerounais au Tutsi rwandais
Cette utilisation de l’ethnisme comme alpha et omega de toute analyse politico-
sociale africaine est aussi vieille que le colonialisme français lui-même.  L’une
des  personnalités  les  plus  officiellement  encensées  de  son  histoire,  Joseph
Gallieni, formulait jadis ce principe : « S’il y a des mœurs et des coutumes à
respecter, il y a aussi des haines et des rivalités qu’il faut démêler et utiliser à
notre profit, en les opposant les unes aux autres, en nous appuyant sur les unes
pour mieux vaincre les autres »… Le discours raciste  à la Gobineau ou à la
Vacher de Lapouge étant triomphant à l’époque des conquêtes de la seconde
moitié du XIXe siècle, c’est l’image de la société africaine conçue comme une

22 Mouvement  démocratique  républicain,  issu  du  parti  présidentiel  sous  la  Première  République,  celle  de
Kayibanda. Principal parti d’opposition à la fin de la Seconde (Habyarimana), mais éclaté en deux tendances,
dont celle dite Hutu power, qui participa activement au génocide.
23 Cf Bernard Debré, La véritable histoire des génocides rwandais, page 187. (Jean-Claude Gawsewitch éditeur,
2006).

12



mosaïque ethnique qui fut adoptée par les administrateurs coloniaux et servit de
socle  à  leur  gestion.  Veillant  à  mettre  les  dites  ethnies  en  compétition
permanente pour mieux assurer leur domination sur l’ensemble des populations
concernées.  Quitte  à  donner  de ces  ethnies des définitions  à  l’emporte-pièce
reflétant moins leur réalité historique et culturelle que les stéréotypes racistes
véhiculés par la mentalité coloniale.
Témoin  le  discours  censé  « expliquer »  l’intervention  militaire  française
conduite au Cameroun entre 1955 et 1970. Contre les maquis de l’Union des
Populations du Cameroun (UPC), tour à tour qualifié de « parti bassa », puis de
« parti bamiléké », mais toujours défini comme une formation mono-ethnique.24

Une Zone de pacification du Cameroun (ZOPAC) était  créée  le  9  décembre
1957. Sous la direction du lieutenant-colonel Lamberton, disciple de Lacheroy25

et  de  Trinquier,  théoriciens  de  la  « guerre  révolutionnaire »  telle  qu’alors
expérimentée en Algérie.
Chef  de  la  ZOPAC,  le  lieutenant-colonel  Lamberton produisait  en  1960 une
« étude » dans la  Revue Française de Défense,  qui vaut d’être citée tant elle
annonce le discours développé plus tard sur le Rwanda. On apprenait dès son
introduction : « le Cameroun s’engage sur les chemins de l’indépendance avec
dans sa chaussure, un caillou bien gênant. Ce caillou, c’est la présence d’une
minorité ethnique : les Bamiléké, en proie à des convulsions dont l’origine ni les
causes  ne  sont  claires  pour  personne (…)  Sans  doute  le  Cameroun  est-il
désormais libre de suivre une politique à sa guise et les problèmes bamiléké sont
du ressort de son gouvernement. Mais la France ne saurait s’en désintéresser :
ne s’est-elle pas engagée à guider les premiers pas du jeune Etat ? » … Dans
cette optique pseudo anthropologique, le Bamiléké,  qualifié de « Soudanais »
égaré en pays bantou, devient un Camerounais non « authentique » cherchant à
imposer sa loi aux autres Camerounais, seuls « authentiques » et donc seuls à
mériter ce nom. Une façon de substituer au concept de majorité politique celui
de majorité ethnique qui, fin 1990 au Rwanda, servira à l’Elysée pour justifier

24 Cf Jean Chatain, Augusta Epanya, Albert Moutoudou : Kamerun, l’indépendance piégée (l’Harmattan, 2012).
25 Dont la conférence  Guerre révolutionnaire et arme psychologique a été prononcée le 2 juillet 1957 devant
2.000 officiers  de  Réserve  réunis  dans  le  grand  amphithéâtre  de  la  Sorbonne.  Le  texte  affirme  notamment
l’importance cruciale de la maîtrise de l’information. Il a été publié par La Nuit rwandaise, revue annuelle co-
éditée par Izuba et L’Esprit Frappeur, n°6, 7 avril 2012. Dans leur présentation rédigée pour la deuxième édition
de ce numéro, Yves Cossic et Jean-Luc Galabert relèvent deux lacunes révélatrices de la démarche : « la raison
d’être des insurrections (l’humiliation coloniale) et la fin assignée à leur répression (le maintien de cet ordre
indigne) »...

13



certaine opération Noroît : il suffisait cette fois de parler du Tutsi « nilotique »,
corps étranger dans un pays également de tradition bantou. En fait l’approche
« ethniste » n’est là que pour donner un habillage « moderne » au vieux discours
raciste  hérité  de  la  colonisation  et  figeant  les  identités  africaines  en  des
caricatures qui s’avéreront souvent meurtrières, et pas seulement au Rwanda… 
Dans les deux cas – Cameroun 1960, Rwanda 1994 - on parlera de « guerre
ethnique » aux origines se perdant dans la nuit des âges, ce qui permettra de
convaincre le lecteur français que « les massacres font partie de la normalité
africaine »26 pour mieux peindre aux couleurs de la fatalité et de l’irrationnel des
conflits  très  contemporains  dont  on  s’efforce  ainsi  de  nier  le  caractère
fondamentalement  politique.  Et,  dans  les  deux  cas,  l’argument  sera  repris
comme vérité d’évidence par nombre de commentateurs professionnels, même
si,  à  terme  plus  ou  moins  rapide,  l’utilisation  des  médias  comme caisse  de
résonance d’un discours gouvernemental est appelée à devenir réciproque. Ainsi
Bernard Debré, depuis la publication du livre de Pierre Péan, répète à qui veut
l’entendre  qu’il  s’agit  là  d’un  ouvrage  « définitif »  ou  peu  s’en  faut,  qui
confirme pleinement ses diagnostics politiques personnels. Là on en arrive à un
partage des rôles relevant du parfait cercle vicieux : le journaliste fait sien le
discours  ministériel ;  l’ancien  ministre  s’émerveille  de  voir  à  quel  point  les
« investigations » du premier viennent au secours de la prose du second. Et tout
le monde de s’entre congratuler.
(30.030 signes)

26 Selon l’expression employée par Jacques Morel dans son monumental ouvrage d’investigation La France au 
cœur du génocide des Tutsi (co-édité par Izuba et L’Esprit Frappeur, 2010).

14


