
Plusieurs experts démentent le « scoop » de
Libération sur les missiles

Pierre Péan

Marianne, 4 juin 2012

Pierre Péan démonte le scoop
de Libération sur la présence
supposée de missiles français
dans l’armée rwandaise avant
l’attentat qui a coûté la vie à Ju-
vénal Habyarimana. En réalité,
l’information, qui n’est pas nou-
velle, avait été écartée comme
non pertinente par le Tribunal
pénal international.

Médiatiquement, le scoop de Libé-
ration qui a affirmé dans son édition
du 1er juin que 15 missiles Mistral
étaient présents dans les stocks des
Forces de l’Armée Rwandaise (FAR)
du régime Habyarimana, a été une
belle réussite, un coup relayé par
la plupart des médias français. Petit
problème, le scoop n’en est pas un.

La liste faisant état de ces missiles
sol-air de fabrication française – pièce
découverte par une journaliste britan-
nique dans les archives de l’ONU –
a été remise jeudi aux juges Marc
Trévidic et Nathalie Poux par les

deux avocats. Information également
transmise à Libération qui la mettait
en une dès le lendemain. Ce « scoop »
est censé fragiliser la thèse actuelle
qui désigne Paul Kagame comme le
commanditaire de l’attentat qui a
coûté la vie au président Juvénal Ha-
byarimana. Attentat qui est le facteur
déclenchant du génocide.

Il n’est pas besoin d’être un expert
pour comprendre l’effet produit par
la présentation du document dans la
tête des lecteurs de Libération et des
autres médias qui le relaient : si les
FAR avaient possédé des Mistral, ils
auraient pu s’en servir pour tirer sur
le Falcon 50. Ce stock signerait la res-
ponsabilité des Hutus et la complicité
de la France dans l’attentat déclen-
cheur du génocide…

Ce faux scoop, signé par la journa-
liste Maria Malagardis, correspond en
réalité à une énième manipulation de
Kigali. Le prétendu dépôt de 15 Mis-
tral chez les FAR a été signalé dès oc-

1



2

tobre 1994 par Alison Des Forges de
Human Rights Watch, elle se basait
alors sur une liste établie par Sean
Moorhouse, un officier britannique de
la MINUAR 2, qui lui-même la déte-
nait de seconde main.

Contacté de plusieurs côtés, Moo-
rhouse nie aujourd’hui avoir écrit que
les FAR possédaient 15 Mistral. Dans
un échange de courriels avec le pro-
fesseur belge Filip Reyntjens, Moo-
rhouse écrivait, l’an dernier, à propos
de cette liste reprise par HWR : « Je
n’ai pas rédigé la liste d’armes soup-
çonnées d’être en possession des FAR.
Je l’ai héritée. » Moorhouse ajoute
qu’il n’accorde pas beaucoup de foi à
la fiabilité de cette liste, qui s’inscrit
dans le flot des rumeurs de l’époque.
Il suggère même que les Mistral y ont
été ajoutés plus tard. Filip Reyntjens
n’a pas tardé à donner son commen-
taire du « scoop » de Libération :
« Tout ceci n’est donc pas sérieux, et
tout ce que Maria Malagardis a ”révé-
lé” est sa propre légèreté dans le trai-
tement d’un dossier qui mérite un peu
plus de rigueur. »

« Faux scoop… Ridicule… Pétard
mouillé… », m’a déclaré, pour sa part,
le colonel Luc Marchal, adjoint du gé-
néral Dallaire à la MINUAR en 1994.
Officier belge, il était l’homme qui
était chargé de savoir où étaient les
armes des parties (FAR et FPR) et
de mettre sous séquestre les armes
non individuelles. Très sévère avec
l’article de Libération, il affirme que

ce document était connu depuis long-
temps et qu’il a été discuté à Aru-
sha, au TPIR, avant d’être écarté,
parce que non pertinent. « Si les FAR
avaient possédé des Mistral, j’aurais
été au courant, c’était mon boulot.
La possession de tels missiles au-
rait nécessité une infrastructure qu’ils
n’avaient pas… Et, si les FAR en avait
disposés, ils les auraient mis en bat-
terie pour protéger l’espace aérien et
on les aurait donc repérés. »

Libération a publié ce faux scoop
au moment précis où les avocats
des parties civiles déposaient leurs
conclusions sur l’expertise balistique
dans le dossier de l’attentat. Cette
exptertise, sans être catégorique,
orientait l’enquête vers des tirs de
missiles depuis le camp de Kanombe,
alors aux mains des FAR, plutôt que
depuis la ferme de Masaka. Sans dési-
gner pour autant les auteurs possibles
de cette attaque. Libération en avait
tiré des conclusions totalement abu-
sives, barrant sa une du 11 janvier
2012 d’un très gros « Irréfutable ».
Le quotidien reprenait ainsi, sans au-
cune précaution, la thèse de Kigali,
donnant ainsi à croire aux lecteurs
du quotidien que l’enquête était bou-
clée, que le président du Rwanda Paul
Kagame était innocent et que les ex-
trémistes Hutus étaient les auteurs
de l’attentat, avec un titre qui faisait
dire au rapport ce qu’il ne suggérait
même pas : « Rwanda : la preuve d’un
génocide planifié »…



3

Cette ”une” et cet article ont sus-
cité de nombreuses réactions indi-
gnées, dont celle de Rony Brauman,
Claudine Vidal et Jean-Hervé Bradol
qui ont publié dans Marianne une tri-
bune sous le titre « Les idiots utiles
de Kagamé ». Les « idiots utiles » ont
donc remis le couvert au moment pré-
cis où étaient déposés chez les juges
des documents montrant que ce rap-
port n’était pas, comme ils l’avaient
martelé, irréfutable mais nécessitait
au contraire une contre-expertise.

Le faux scoop de Libération est
donc un nouvel enfumage au moment
où plusieurs des plus proches collabo-
rateurs de Paul Kagame ont décidé
de se confier aux juges français. Ils
disposent d’informations inédites qui
tendent à mettre en cause Paul Ka-
game et à le désigner comme le com-
manditaire de l’attentat.

Le jeu de Kigali s’explique faci-
lement : le régime rwandais réagit
pour faire pression sur les juges au

moment où il est fragilisé par le dé-
part de Nicolas Sarkozy qui souhai-
tait l’abandon de l’instruction sur
l’attentat. Il y va de sa survie tant
la décision judiciaire de sa culpabili-
té remettrait totalement en cause sa
légitimité de Paul Kagame.

Une fois de plus, Libération
semble s’être transformé en une sorte
de Pravda de Kigali. La thèse de
l’article ressemble à s’y méprendre à
l’un des axes de la défense de Me

Lev Forster et Me Bernard Main-
gain, les avocats des neuf Rwandais
de l’entourage de Paul Kagame, tou-
jours mis en examen, malgré les très
fortes pressions exercées sur les juges
français depuis six ans. La tragédie
rwandaise a fait émerger un nouveau
genre de journalistes. Ceux qui savent
a priori la vérité et qui enquêtent en-
suite pour prouver qu’ils ont raison.
Une investigation hémiplégique, dont
Libération n’a pas, hélas le monopole.


