LA NUIT
RWANDAISE

Limplication francaise dans
le dernier génocide du siecle

Ce livre est une analyse approfondie des implica-
tions politiques francaises au Rwanda, des soutiens
militaires, des relais médiatiques et intellectuels & un nazisme
africain et de leurs conséquences ultimes: la réalisation du
génocide des Tutsi en 1994. La Nuit rwandaise, c’est I’histoire de
I’abandon d’une minorité désarmée, ’holocauste de civils livrés
sans défense & un Etat qui tuait « au nom de la race ». Un holocauste
attendu, prévu, pensé par ceux qui orchestraient cet abandon. En France,
les coulisses du génocide sont toujours dans la nuit. Limplication des
autorités francaises dans une telle horreur est trop « inimaginable »
pour que les Francais se fassent la violence de contester un discours
lénifiant et rassurant. Ils se sont ralliés 4 la raison d’Etat. Des journa-
listes orchestrent la désinformation et manipulent I'opinion francaise.
Des parlementaires assassinent la mémoire, enterrent le scandale avec
une mission d’information congue pour cela. Des sociologues et des
historiens cautionnent cette mascarade. Des humanitaires préfe-
rent se taire devant les subventions et la raison d’Etat. Des hommes
politiques brandissent « ’honneur de la France » et dénoncent
ses ennemis. Avec 122 pages de documents visuels, soit prés &
de 330 photos et 560 pages de textes, ce livre restitue la vérité it
par le texte et par I'image. C’est, apres les dissimulations
de la mission Quiles, une mise au point essentielle sur
I'implication francaise dans le génocide des Tutsi. H

9 782910019

" 30€ s0it 196,79 F
54 ISBN: 2-910019-75-6

29 7

JEAN-PAUL
GOUTEUK

ISIVANYMY LINN U1

lmu-pnlllﬁ“"T“« I_ A N“I
WANDAIS

]
;l et )) PSS

&




7. Manipulation
des droits de '’homme

ette base catholique de 1’ethnisme pro-hutu a des dérivés
dans des associations humanitaires ou de défense des droits
de ’homme. Cet engagement passionnel dans 1’ethno-racisme de la
part d’Occidentaux qui peuvent n’étre ni d’extréme droite, ni méme
politiquement marqués est, comme nous 1’avons vu, une séquelle
culturelle de la colonisation. I parait néanmoins surprenant que cette
construction haineuse, qui a été et continue d’étre politiquement
instrumentalisée, soit soutenue par le staff d’associations censées
défendre les droits humains. Ce probleme a été brievement évoqué,
notamment en ce qui concerne les dérives de Caritas et d’ Amnesty
 International, dans Un génocide secret d’Etat .

La propagande des « cerveaux » du génocide en direction de ces
associations est ancienne. Le professeur Léon Mugesera, a I’époque
secrétaire général du ministere de I’Information rwandais, publiait en
1991 un dépliant au nom d’une « Association de femmes parlemen-
taires pour la défense des droits de la mére et de I’enfant ». Ce dépliant
officiel et en couleur a été largement diffusé de par le monde. 11 présen-
tait les « enjeux réels » du FPR: « Restaurer la dictature des extré-
mistes de la minorité tutsi assise sur un génocide, I’extermination de
la majorité hutu [...]. » Léon Mugesera est connu pour ses discours
ponctués d’appels au meurtre des Tutsi. Le massacre déclenché au
Bugesera en 1992 est un exemple de 1'utilisation du label « droits de
I’homme » contre les droits humains. Il a été provoqué par I’annonce,
le 3 mars 1992, par un « comité des droits de I’homme » basé & Nairobi,
d’un prétendu « plan d’assassinat de cadres hutu » attribué au FPR.
Relayée a la radio nationale a plusieurs reprises, cette manceuvre
d’intoxication s’est soldée en 1992 par un pogrome causant 300 morts
et 15000 déplacés parmi la population tutsi.

1. Ouvrage cité, pp. 44, 122-123 et 129-136.

255




256

La Nuit rwandaise

Les exemples qui seront évoqués montrent combien le probleme
de I’ethnisme déclenche en Occident passions et préjugés. La dérive
passionnelle qui conduit & soutenir le Hutu Power est présente dans
une myriade de micro-associations d’inspiration chrétienne, surtout
belges et suisses, étroitement associées par 1’ancien régime & 1’enca-
drement des populations. La conviction qui régit une propagande
dynamique et efficace semble €tre faite une fois pour toutes. « La
référence chrétienne [...] est venue renforcer la bonne conscience
stupéfiante [des militants de ces ONG] qui a accompagné la montée
de la logique d’extermination. »* A noter que ces convictions
ethniques émanent de personnes dont le dévouement et I’intégrité
sont souvent exemplaires. De la méme fagon, on a pu autrefois étre
antisémite en toute bonne conscience. On se retrouve 12 encore dans
une situation de croyances consensuelles associées a une symbolique
du Bien et du Mal qui s’ancre profondément dans 1’inconscient. Il y
aurait beaucoup a dire sur ces associations et leurs militants. Dans
ce qui suit, seules seront évoquées les grandes ONG: Amnesty
International, Reporters sans frontiéres et la Fédération internatio-
nale des ligues des droits de I’homme.

Les dérives d’Amnesty International

En mai 1994, en plein génocide, Amnesty International (AI) « diffu-
sait, a grand renfort de meetings, une brochure de treize pages intitulée:
“La communauté internationale se doit d’agir” (Al du 17 mai 1994)
sur le génocide annoncé [des Hutu] au Burundi » 3. Les dérives
d’ Amnesty International sur le Rwanda et le Burundi sont caricatu-
rales. Un des membres du staff londonien de cette organisation,
Godfrey Byaruhanga, a déclaré apres le génocide: « Ce qu’on oublie,
c’est d’expliquer les causes, le pourquoi de ces événements. » Et cet
opposant ougandais a Museveni explique que c’est le FPR « qui a
déclenché la guerre et commis des atrocités au Rwanda », 1’ accusant

2. Jean-Pierre Chrétien, Le Défi de I’ethnisme, oyvrage cité, p. 37.
3. Ibidem, p. 278.

Manipulation des droits de Uhomme

de surcroit de rendre une justice de vainqueur 4. Amnesty utilise le
fait que des Hutu de 1’opposition ont été assassinés en avril 1994 pour
démentir 1’accusation de génocide, incompatible avec les conceptions
ethnistes de certains de ses dirigeants>. Les bulletins d’ Al s’inspirent
souvent directement de la mouvance rwando-burundaise Hutu Power.
Amnesty a repris sans aucune vérification des informations menson-
geres fournies par cette mouvance extrémiste (comme par exemple
le bulletin publi¢ 2 Bujumbura SOS génocide), ainsi que 1’a montré
le journaliste Medhi Ba . Les génocidaires et les Interahamwe, quali-
fiés de « groupes armés » en lutte contre I’ APR « tutsi », bénéficient
chez cette association d’une indulgence qui témoigne d’une totale
incompréhension de ce qu’est 1’idéologie génocidaire.

Outre Godfrey Byaruhanga, le staff londonien comporte d’autres
personnalités marquées par leurs positions ethnicistes. L’ historien
Filip Reyntjens était  la fois un proche du président Habyarimana
jusqu’en septembre 1993 et collaborateur du secrétariat international
d’ Amnesty International & Londres, pendant la méme période 7.
Comme le remarque Charles de Lespinay, spécialiste du droit et de
la région des Grands Lacs: « M. Reyntjens ayant participé a I’éla-
boration de deux Constitutions du Rwanda qui maintiennent entre
autres la carte d’identité “ethnique” et les quotas “ethniques”, avant
le génocide de 1994 et apreés plusieurs massacres génocidaires, ne
peut étre neutre. » 8

4. « What usually gets forgotten is for people to be able to investigate the cause —
why did it happen? [...] However, it is also known at the same time that they are
neighbors of the RPF [le FPR] which was fighting a war, who committed atrocities
in Rwanda. » Talk about Africa, BBC, émission diffusée le 8 mai 1996, 4 19 h-
19h30. Transcription communiquée par Amnesty International.

5. « Lacte d’accusation d’ Amnesty International », L’Humanité du 28 avril 1994,
6. « Les liaisons dangereuses d’ Amnesty International », Maintenant, la Lettre n° 20,
avril 1996.

7. Filip Reyntjens était responsable « Afrique Centrale » de la section belge néerlan-
dophone d’ Amnesty International.

8. « Génocide et idéologies d’exclusion importées en Afrique des Grands Lacs »,
in Parler des camps, penser les génocides, ouvrage cité, pp. 310-321.

257




258

La Nuit rwandaise

Signalons ici un exemple de désinformation parmi d’autres. Un
cas trés documenté puisqu’il a fait I’objet d’une enquéte de huit mois
par ’association African Rights®. Le 30 mars 1996, Joseph Ruyenzi,
qui présentait les informations sur Radio Rwanda, est arrété a Kigali.
Le 1er avril, Robert Ménard, de Reporters sans frontigres, signalait
ses craintes pour sa sécurité dans une lettre au président rwandais.
I T avertissait des « conséquences trés graves qu’aurait une éventuelle
opération de purification ethnique au sein des médias d’Etat ». Le
2 avril, Amnesty International langait dans la foulée un appel deman-
dant & ses membres d’écrire des lettres de protestation pour exprimer
leur préoccupation concernant « sa santé et sa Sécurité dans le contexte

de la victimisation systématique des journalistes menée par le gouver-
nement du Rwanda ». {

Joseph Ruyenzi était accusé par la justice rwandaise d’avoir viol¢
et sexuellement mutilé une jeune femme, Donatilla Mujawimana.
Non seulement ces faits ont été confirmés, mais il est apparu que
Ruyenzi était le chef d’une milice locale. Des témoins et des rescapés
Paccusent d’étre lui-méme un assassin, coupable avec ses miliciens
de nombreux meurtres racistes. Donatilla Mujawimana, qui avait
porté plainte, était une jeune femme hutu mariée 3 un Tutsi. Ruyenzi
et sa bande recherchaient son mari pour le mettre & mort, confor-
mément aux ordres d’extermination des Tutsi, et I’ayant manqué se
sont vengés sur elle. Amnesty est donc capable d’émettre des verdicts
sans enquéte et de relayer la désinformation. Ni Amnesty, ni RSF
n’ont par la suite rectifié publiquement leur position. RSF est méme
allé beaucoup plus loin, manipulant sciemment la vérité pour défendre
son action illégitime. Si African Rights n’avait pas mené sa propre
enquéte, il est clair que RSF et Amnesty auraient réussi 2 faire de
Joseph Ruyenzi un martyr de la cause hutu 1%, Tis ont d’ailleurs partiel-
lement réussi, car leur audience internationale est largement supérieure
a celle de la petite association londonienne,

9. Témoin du génocide n° 5, « Joseph Ruyenzi, “prisonnier d’opinion” sans
conscience », African Rights, janvier 1997,

10. Témoin du génocide n° 5, ouvrage cité. Voir aussi 1’enquéte de Mehdi Ba dang
Maintenant, la Lettre n° 20, avril 1996 « Amnesty International et Reporters sans
frontiéres volent au secours d’un violeur présumeé ».

Manipulation des droits de Uhomme

Cette partialité & coloration ethniste rend ﬁnalémeflt su.sp.ects les
rapports d’ Amnesty sur le Rwanda, notamment celui de juin 19?18
sur les « disparitions » qui se multiplieraient dans ce pays :
L’association des rescapés du génocide, Ibuka, a protesté et reg1.'ette
que ce rapport, bien qu’il ait ét€ publié aprés les crimes ignominieux
de Kayove, Nkamira et Nyange commis par les Interahamwe:,1 ;16: les
condamne pas, mais que son effet soit plut6t de les masquer **.

RSF: Reporters des Services frangais 13

Un autre cas doit &tre signalé, celui du peére André Sibom:ana,
lauréat du « prix RSF » en 1995 et dont Amnesty International fait en
écho un éloge dithyrambique . Ethniste convaincu, ap6tre du « par}hu.—
tuisme » et de la « révolution sociale » de 1959, André Sil?omana était
rédacteur en chef de Kinyamateka, journal officiel de l’Egl.ise catho-
lique, dont la ligne éditoriale était restée trés proche de l’ancllen MDR_-
Parmehutu sudiste. A ce titre, son opposition au régime nordiste relevait
de la rivalité entre clans hutu et non d’une conception c‘:itoyenne de
la politique. Golias a dénoncé ses amitiés avec les extrérmste“s dl% Hut.u
Power et sa contribution & 1’exfiltration de prétres et de laics impli-
qués dans le génocide °. En réaction, Reporters sans frontiéres ménera
une virulente campagne de presse contre Golias. RSE:‘ I’attaquera
méme en justice & deux reprises, mais sera chaque fois .débou.tée.
Pendant le génocide auquel il a assisté, passivement et 1mpav1dt'3,
Sibomana a déclaré en public, au cours d’une messe: « On les envoie
tuer des gens [les miliciens] et ils s’en prennent a Nyakibc.zndwa. [une

vieille femme tutsi tuée au début des massacres]. Croient-ils vraiment

11. « Rwanda. Faire face 2 la vérité », AFR/47/98, juin 1998 et « Rwa.m.da. Chaque
jour apporte son lot de disparitions et d’homicides », AFR/47/26/98, juin 1998.

12. Comme le remarque son secrétaire général, Anastase Mulumba, ARI/RNA du 18

juin 1998.

é11‘; 2(;: l:rll{c‘,port:ers sans scrupule », en référence au titre de l’axrticlne de Michejl Sitbor\l,
Maintenant, la Lettre, 20 septembre 1995. Sur RSF, voir aussi Billets d’Afrique, « A
fleur de presse », juin 1996. .

14. Article de Bernard Debord dans La Chronique d’Amnesty de mai 1996.

15. Enquéte de Christian Terras, Golias magazine n° 48-49, été 1996.

259




260

La Nuit rwandaise

que c.’est la meilleure cible ? » '6 André Sibomana sait trés bien que
les, .rmliciens ne se battent pas contre les soldats du FPR. Les gzns
qu’ils tuaient alors systématiquement sous le prétexte d’étre des ibyitso,
des « complices » du FPR, étaient les Tutsi. 3 commencer par | ;
personnalités inscrites sur les listes. ’ =

, André Sibomana, décédé en 1998, 4 la suite d’une maladie qui
1 aEffectait depuis 1976, livre ses conceptions racistes dans un lisre
préfacé par Nogl Copin, ancien rédacteur en chef de La Croix et prési-
dent de RSF: « La pudeur sexuelle est différente entre ces trois ethnies
sz sleualite’ des Twa répond & des regles spécifiques. Les Hutu son.t
réputés trés pudiques. En revanche, il est de notoriété publique que
les Tutsi ont pratiqué inceste et I’adultere. » 17 On peut suppoqser
que les' mots « réputés » et « il est de notoriété publique » sont des
corrections éditoriales destinées 2 adoucir la version de I’auteur. On
peut supposer aussi que d’autres fragments de ce style ont. été
purement et simplement supprimés. Néanmoins la persistance de ce
pagsage, a travers les relectures de Nogl Copin et des coauteurs Laure
Guilbert et Hervé Deguine, est révélatrice des préjugés ethnistes
fmcrés chez ces derniers. C’est probablement grice & ce fan-club
influent et militant qu’ André Sibomana a été déclaré 3 titre posthume
« h.éros de la liberté de la presse » 2 Boston le 3 mai 2000 18
Retiendra-t-on de lui ce titre de gloire ? En oubliant I’ethniste insen:

SIble'qul mvitait « ceux qui doivent mourir », selon ses termes, a aller
se faire tuer ailleurs que dans son église 19,

ETn aufre home de presse hutu, Sixbert Musangwamfura, dont il
a déja été question, devient 2 la fin du génocide le consultant de

16. Ibidem, p. 93. Cette déclaration a scandali
em, s alisé des Hutu i i
les Tutsi qui assistaient 2 I’ office. ron exemises et erife

17. André Sibomana, Gardons espoi
poir pour le Rwanda, entretiens i
et Hervé Deguine, Desclée de Brower, 1997. " e Laure Gulbe
i 8.dL2 _]S(?umée mon.diale fie la liberté de la presse, « World Press Freedom Days »
Vn. rI fbomana fait partie des cinquante héros de ces cinquante dernigres années.
oir le site http://www.unesco.org/webworld/com_media/wpfd/3may fr. html .

19. Témoignage de Victoire Uwamba: iginai
ye, originaire gle la paroisse d’ i
(Muyunzwe), Golias magazine n° 48-49, p. 103. parcisss ¢ findhé Sbomana

Manipulation des droits de Uhomme

Reporters sans frontires pour son enquéte sur Les Médias de la haine™.
Son nom apparait dans le rapport de mission intitulé « Rwanda: médias
de la haine ou presse démocratique ? » 2. L’ annexe n° 5 est entiere-
ment consacrée A un entretien avec ce personnage. Sixbert
Musangwamfura était effectivement un grand spécialiste de la question
puisqu’il avait écrit le 27 octobre 1991, dans le journal rwandais Isibo
dont il était le directeur, un article au titre explicite: « Sinous n’exter-
minons pas les Tutsi, ce sont eux qui vont le faire ». Il s’agit d’un appel
au génocide, deux ans et demi avant la date, dans le style cher a
Kangura. En voici quelques extraits traduits du kinyarwanda par le
journaliste Faustin Kagame (les notes sont du traducteur):
« Les Inyenzi [cafards] n’ont jamais cessé d’attaquer le pays, mais
autant on les passe au fil de I’épée, autant ils laissent la consterna-
tion dans leur sillage. Puis vient une tréve de quelques années pendant
lesquelles ils rassemblent leurs forces, et ils reviennent. [.. ] Ils se
sont promis de combattre leur ennemi, le Hutu, jusqu’au bout. [...]
Comme les Hutu sont nombreux, personne n’aurait pu en venir a bout
sans les diviser pour qu’ils s’entre-déchirent. [...] Le Hutu s’est fait
avoir par I’estomac [la nourriture]; ils ont continué a lui agiter des
biens matériels sous le nez, les grosses sommes d’argent, les pots-de-
vin et d’autres choses. Il s’est fait avoir sur le lit: les Bizungerezi
[péjoratif, désignant les belles femmes tutsi] choyées aux sourires
enjoleurs, ce sont elles qui ont attiré certains Hutu dans le piege. [...]

Au fait, ces Hutu du Nord se trompent, espérent-ils qu’il y ait un
seul Tutsi & leur pardonner ce qui s’est passé a Kibirira®, ce qui
s’est passé avec les Bagogwe et les Bahima dans leurs zones ? B Et

20. Reporters sans frontieres, Les Médias de la haine, La Découverte/Essais, 1995.
~21. Rapport de la mission du 16 au 24 septembre 1994: « Rwanda: médias de la
haine ou presse démocratique ? », Reporters sans frontieres, réalisée avec I’appui
financier de la Commission européenne. Rapporteurs: Jean-Pierre Chrétien, Jean-
Frangois Dupaquier et Robert Ménard.
22. Kibilira: site du nord du Rwanda ol fut perpétré un massacre de centaines de
familles tutsi en octobre 1990.
23. Bagogwe et Bahima: groupes de pasteurs qui vivaient avant 1990 plus ou moins
a ’écart de la société rwandaise et de ses relations raciales pathologiques. Ils ont
&té massacrés en octobre 1990 et en février 1991 (milliers de victimes) par le pouvoir
du président Habyarimana.

261




262

La Nuit rwandaise

les Hutu dL214Sud eux-mémes, ont-ils oublié si soudainement “la petite
machette” ** de Gikongoro, de Butare, de la Nyabarongo et d’ailleurs?
De toutes ces péripéties, le Tutsi qui en réchappe ne cesse de consi-

ner t 3 N ves i ]
g o.ut ¢a dans le livre des “tentatives inachevées” comme celui
des Juifs. »

Et I’article se conclut par « Si nous n’exterminons pas les Tutsi,) »

ce sont eux qui vont le faire! » Cet article appelait & 1’union de tous
les Hutu, qu’ils soient du Nord ou du Sud, par la fraternité dans le
sang vers€ et dans le crime raciste. La « petite machette » évoque ici
des massacres 4 caractére génocidaire, sans distinction du sexe ou
fie I’age des Tutsi. Ces tueries sont méme qualifiées de « tentatives
inachevées », comme pour mieux mobiliser en faveur de Ia « solution
finale » qui sera entreprise en 1994.

Signalons un beau geste de Reporters sans frontidres: en
octobre 1994, cette association distribue 3 chaque journal rwandais
1000 dollars américains, avec une faveur pour le catholique
Kinyamateka qui en recoit six fois plus. En décembre, le président
de RSF, Robert Ménard, vient en mission 2 Kigali et invite chaque.
responsable de journal, un par un, dans sa chambre d’hétel. 11 leur
explique qu’une presse pluraliste est une presse critique, ¢’est-a-dire
négative vis-a-vis du pouvoir. Il demande donc 2 chacun d’infléchir
sa ligne éditoriale afin de critiquer davantage le gouvernement.
Certains directeurs s’en étonnent et refusent poliment, expliquant
qu’ils sont libres d’apprécier ou de critiquer ce que fait le gouver-

neglent et que les 1000 dollars donnés n’y changeront rien %%, A partir
de janvier 1995, la méme stratégie reprend. Un envoyé spécial de
RSE, Thierry Cuvelier, s’installe méme pendant six mois dans les
locaux de Kinyamateka, en face du bureau de son directeur, I’abbé

24. Pans la préfecture méridionale de Gikongoaro surtout (Kibeho, Kaduha, Cyanika)
environ 15000 Tutsi furent massacrés dans des conditions qui préfiguraient le génocid«;
de 1994, Généralement exécutées 3 la machette, les victimes (femmes, hommes et
enfants) étaient ensuite jetées 2 la riviere Nyabarongo. ’

25. Rapporté ainsi que ce qui suit par Thierry Lanigsse, rédacteur en chef de Ligison-
Rwanda. Voir le n° 13, septembre-octobre 1997,

Manipulation des droits de Uhomme

~ André Sibomana. Entre-temps, celui-ci est devenu grace a RSF
«journaliste de ’année ». Les autres journaux sont conviés a suivre

son exemple et & dénoncer les « dérives intolérables et les exactions

“du gouvernement » §’ils veulent obtenir une aide financiere.

Thierry Crivelier s’intéresse, cela va de soi, a 1’ethnie des direc-
teurs de ces journaux. En quelques mots, il explique que le régime
actuel de Kigali est & mettre sur le méme plan que celui, raciste, de
Habyarimana. RSF organise une surenchére contre le nouveau régime
et laisse entendre qu’il faut combattre le pouvoir actuel avec toute la
détermination possible pour éviter un autre génocide. Quelques
journaux qui répondent aux avances obtiennent une aide substan-
tielle: Intego (ex-Messager), Le Partisan, Umuhavumba et bien sir
Kinyamateka. Certains articles publiés par ces journaux montrent
une ligne éditoriale ouvertement négationniste ou révisionniste. Des
journalistes réfractaires a ces avances se demandent « comment ce
monsieur peut-il proner la critique du gouvernement rwandais au
nom d’une presse libre et pluraliste et contribuer a répandre les
théses de son propre gouvernement ? ». En effet, Francois Mitterrand
parlait dans le méme temps de double génocide. .. Et I’Elysée combat-
tait le nouveau Rwanda en armant secrétement le Hutu Power.
Reporters sans frontidres se ridiculise ainsi aux yeux des Rwandais.
L’agent de RSF achevera son séjour sous les rires des journalistes

en intitulant son rapport de mission: « Rwanda. L”impasse » 2,

Les faux défenseurs des droits humains

Human Rights Watch a lancé dans son rapport de décembre 1994
une campagne pour la libération d’ Antoine Sibomana, bourgmestre
de Mbazi ?’. Or ce bourgmestre a fait tuer les Tutsi dans sa commune
natale de Mbazi (Butare) comme 1’établit sans équivoque un remar-

26. La Lettre de Reporters sans frontiéres, du 10 juin 1996: « Triste continuité au

Rwanda », voir I’analyse qui en est faite par Billets d’Afrique de juillet 1996.

27. Sans parenté avec le pere André Sibomana. En revanche, I"oncle de ce dernier,

Apollinaire Karany et son fils Gatera, de méme que son cousin Mushyanyi se sont
" illustrés par leur activisme meurtrier pendant le génocide.

263




264

La Nuit rwandaise

quable travail d’enquéte réalisé par African Rights 28. Prés du stade,
trois fosses communes ont été exhumées. Elles contenaient
4250 corps, une partie des hommes, des femmes et des enfants assas-
sinés sous ses ordres. Les dépouilles de nombreuses autres victimes
du génocide ont été dévorées par les chiens, déchiquetées par les
- corbeaux, jetées au hasard dans d’innombrables fosses et latrines ou
encore dans les cours d’eau voisins. Soixante-trois témoins, des
rescapés mais aussi des miliciens ayant collaboré aux tueries ont
apporté des preuves irréfutables. « Le bourgmestre [Antoine
Sibomana] disait aux criminels qu’il fallait tous les tuer car, lorsqu’il
Y aun seul rat dans la maison, au bout de quelques jours la maison
est remplie de rats. » 11 déclarait: « Les Tutsi sont comme des rats,

il faut tous les finir », a témoigné une femme hutu, Belancilla
Mukamazimpaka.

Human Rights Watch, qui a pourtant réalisé par ailleurs un travail
exemplaire, reprenait ici les affirmations mensonggres d’une complice
de cet individu, mais vice-présidente de I' ADL (Association rwandaise
pour la défense des droits de I’homme et des libertés civiles), Monique
Mujawamariya %°. Les faux défenseurs des droits humains abondent
au Rwanda. C’est un moyen de manipulation utilisé par des crimi-
nels habiles pour leurrer les ONG trop naives. Cest aussi la voie
royale qu’utilisent de nombreux intellectuels pour rallier I’opinion
publique européenne 2 la « cause hutu ». Joseph Matata, « secrétaire
permanent de I’Association rwandaise de défense des droits de
I’homme » comme il se présente, produit et diffuse de Bruxelles on
il réside nombre de communiqués ravageurs. Par exemple celui du
16 décembre 1996 intitulé « Rwanda: imminence d’un nouveau
génocide »: « Les extrémistes tutsi déclencheront une guerre civile
apres le retour de tous les réfugiés hutu du Zaire et de Tanzanie pour
les massacrer sous couvert de troubles ethniques. » 3

28. Témoin du génocide n° 7, septembre 1997, « La vérité enterrée au nom des
“droits de I’homme”. Antoine Sibomana et ses défenseurs ».

29. Voir Liaison-Rwanda n° 15, janvier-février 1998,

30. Centre de lutte contre I'impunité et l’inju's'tice au Rwanda. Communiqué n° 8/96
du 16 décembre 1996, signé « Joseph Matata, coordinateur ».

Manipulation des droits de Uhomme

Francoise Bouchet-Saulnier, juriste 2 MSF, a diffusé de fausses
informations sur le massacre de Kibeho d’avril 1995, prétendant qu’il
a été « organisé et planifié » par le gouvernement rwandais 3!. Le fait
que Joseph Matata a été une des vedettes (avec elle dans le role
principal) de son court métrage Maudits soient les yeux fermés explique
peut-&tre cela. Comme cela expliquerait aussi son recourts & la vulgate
ethniste quand elle explique que les Tutsi voudraient dter aux Hutu
« Penvie de relever la téte » 32, Matata se démasque totalement dans
le témoignage de soutien qu’il a apporté a Fulgence Niyonteze, un
bourgmestre condamné par la justice suisse pour participation active
au génocide: « Il [Matata] a expliqué que les viols pendant le génocide
étaient une manifestation de la faiblesse humaine saisissant les assas-
sins au moment de la mise & mort, et non une torture intentionnelle. » 33
En somme, le viol ne faisait pas partie du programme qui normale-
ment devait se limiter a 1’extermination. Excuse ou circonstance
atténuante que seul un véritable « militant des droits de I’homme »
comme Joseph Matata est capable de proférer.

La liste de ces faux défenseurs des droits humains serait trop
longue. Concluons donc cet apergu en revenant & André Sibomana.
11 était en 1995 président de I’ ADL. Fort du soutien de RSF et rendu
tout-puissant par son statut d’administrateur apostolique (il avait alors
rang d’évéque), il utilisera son influence pour protéger son ami Jean
Rubaduka. Ce dernier, journaliste & Kinyamateka, était accusé d’étre
un organisateur des tueries pendant le génocide par le Collectif des
ligues et associations de défense des droits de ’homme au Rwanda,
le Cladho. Ce collectif venait en effet de remettre un gros rapport sur
le génocide, ol le role de Jean Rubaduka était précisément révélé:
« Début mai 1994, il a téléphoné au conseiller du secteur (Odette
Nyirabagenzi) pour lui annoncer que les opérations allaient bon

31. Dans une interview & Témoignage chrétien du 8 mars 1996. Voir a ce sujet Billets
d’Afrique d’avril 1996 et le passage du présent livre consacré a Kibeho, pages 205-
210.

32. Dans la méme interview & Témoignage chrétien.

33. Lettre de I’ Association rwandaise des victimes du génocide au journal Le Matin
(Lausanne). Fulgence Niyonteze a été condamné a I’emprisonnement a vie le 30 avril
1999 par un tribunal militaire suisse & Lausanne.

265



266

La Nuit rwandaise

train, mais qu’il restait encore des Inyenzi [des cafards] en la personne
de Théodqre Simburudali (agent de la Banque régionale de dévelop-
pement) et sa famille. Le conseiller de secteur lui a répondu que ce
n’était pas ce qui était le plus urgent; qu’elle allait s’en occuper plus
tard, mais que pour le moment il fallait bien boucler le quartier. Il
est a noter que ce Rubaduka était justement responsable du “Comité
de patrouille” dans le quartier des maisons du “Minitrape”, lequel
comité était chargé de dresser les listes des personnes a tuer. » 3* De
tout son poids, André Sibomana dénoncera et diffamera ce rapport.
Et comme il n’y a pas de meilleure défense que I’attaque et de protec-

tion que les droits de I’homme, il proposera son ami Rubaduka 2 la
direction du Cladho! 33 '

La FIDH et le Rwanda

Lors d’un meeting sur le Rwanda organisé en 1995 par I’asso-
ciation Non-Complices dans la banlieue parisienne %, la spécialiste
Afrique de la Fédération internationale des ligues des droits de
I’homme, Catherine Choquet, m’a stupéfié par une indifférence qui
frisait le mépris pour les victimes et la complaisance pour des person-
nalités compromises. Les Hutu et les Tutsi étaient comparés dans
son discours a des chats et des chiens et les conclusions qu’elle tirait

34. Cladho, « Rapport de 1’enquéte sur les violations massives des droits de ’homme
commises au Rwanda 2 partir du 6 avril 1994 », Kigali, le 10 décembre 1994, p. 257.
Ce collectif comprend, outre I’ADL, I’ Association rwandaise de défense des droits
de I’'homme (Ardho), I’ Association des volontaires de la paix (AVP), la Ligue pour
la promotion et la défense des droits de ’homme (Liprodhor). Une cinquiéme associa-
tion « Kanyarwanda » pour la promotion de I'union et pour la justice sociale a égale-
ment collaboré a la rédaction de ce rapport.

35. Le 17 aofit 1995, plusieurs représentants du Cladho tenteront de s’y opposer,
mais en vain, André Sibomana était alors le président de séance. Sibomana s’est
employé 2 aviver la « conscience hutu.» dans ces associations, sans toujours y
parvenir. La secrétaire permanente de 1'une d’elles (I’ AVP), Bernadette Kanazayire,
osera en effet signaler que I’abbé André Sibomana avait brutalement refoulé pendant
le génocide des Tutsi qui tentaient de se réfugier au Centre Saint-Paul. Golias
magazine n° 48-49, p. 95.

36. Le 7 février 1995 a Gargenville.

Manipulation des droits de Uhomme

du génocide étaient qu’ « il faudra bien que ces gens-la parviennent
a vivre ensemble » | Une Rwandaise a heureusement pris la parole a
la fin de la réunion pour dire son écceurement devant ces clichés
ethno-racistes simplistes qui conduisent a accepter pour « ces gens-
12 » une justice & part. Comme si le fait de tuer, massacrer, violer
était beaucoup moins grave au Rwanda, pays peuplé de chiens et de
chats haineux, qu’en France, peuplée d’étres humains. Cette inter-
venante anonyme revendiquait simplement pour les victimes une
justice et une dignité & part entiere. J’ai écrit ensuite & plusieurs
reprises & maitre Baudoin, directeur de La Lettre de la FIDH, a
laquelle je suis abonné depuis 1994, pour protester contre ce que je
ressentais comme une tendance sous-jacente de cette publication a
relativiser le génocide rwandais, et, en tout cas, & ne pas prendre au
sérieux 1’idéologie qui le sous-tendait.

Par exemple, en 1996, La Lettre de la FIDH expliquait qu’il y
avait au Burundi « une crise de confiance » dans la justice, parce que
« le corps judiciaire est composé en majorité de Tutsi » 7. La encore,
comme si la justice elle-méme relevait de considérations raciales. Je
posai 4 son directeur la question: « L’application des droits de
I’homme est-elle fonction de la race ? » On attendait de la FIDH
qu’elle plaide pour une justice effective et réelle, et non pour un
rééquilibrage ethnique. Un tel équilibrisme nécessite 1identification
ethnique des avocats du barreau burundais. On en revient a la concep-
tion ethnoraciale du pouvoir. La Lettre était silencieuse pendant les
massacres des Tutsi du Masisi au Zaire en 1995. L’été 1996, pendant
que s’intensifiaient les meurtres des rescapés et des témoins par des
commandos venus des camps d’exilés hutu du Zaire, elle ose écrire
quelle « n’ignore pas les responsabilités du gouvernement rwandais
dont les incursions au Zaire ont chassé de leurs camps des centaines
de milliers de réfugiés, et constituent une violation du droit interna-
tional » 38. La FIDH commet 12 une double tromperie: en qualifiant
de « réfugiés » les exilés hutu maintenus sous la coupe des organi-

37. La Lettre de la FIDH n° 649-650, du 25 juillet-1¢r aofit 1996.
38. La Lettre de la FIDH n° 669-670, du 28 novembre-5 décembre 1996.
Communiqué de la FIDH et de ses affiliés, le Cladho (Rwanda) et la LDH (Zaire).

267



La Nuit rwandaise

sateurs du génocide, et en omettant de dire que 1’installation des
camps a quelques centaines de métres de la frontiere rwandaise était
elle-méme une violation du droit international. Ce rapprochement
des camps permettait aux ex-FAR et aux milices de conduire leurs
raids ciblés au Rwanda et justifiait I’intervention du gouvernement
rwandais.

Plus récemment, on a pu lire dans La Lettre un article anonyme
intitulé « La France et le statut de la CPI » 3. Cet article est un plaidoyer
pour que la France renonce au scandaleux article 124 qui Iui permet
de refuser la compétence de la Cour pénale internationale (CPI) pour
les crimes de guerre pendant une période de sept ans. L’initiative est
donc louable. L’inconvénient, c’est que son auteur explique que
larticle 124 « est d’une certaine Jfagon Uexpression d’une crainte
quelque peu “obsessionnelle” des militaires Jrangais [...] ainsi que
d’une défiance de nature souverainiste vis-a-vis d’un Juge autre que
national ». Visiblement, I’auteur de cet article souffre d’amnésie. Le
Rwanda serait-il déja passé, en 1’an 2000, aux oubliettes de Ihistoire ?
Le r6le des militaires frangais au Rwanda ou en Bosnie est ignoré et
remplacé par une trés compréhensible et honorable motivation « souve-
rainiste ». Alors que ce recours a I’article 124 était 1’occasion d’évo-
quer ce qui s’est passé au Rwanda, le role de I’Elysée, de sa cellule
africaine et de son état-major, notamment des généraux J.-P. Huchon
et C. Quesnot, I’article n’en parle pas. Cette omission ne peut étre que
volontaire et calculée. En manifestant ainsi son adhésion au consensus
qui veut qu’« au Rwanda la France n’est pas coupable », la FIDH
envoie un message trés fort vers I’état-major: que I’article 124 soit
signé ou pas, peu importe, de toute facon, on vous couvre. ..

Dans une lettre ouverte 2 cette association, j’écrivais alors: « Le
recours a article 124, confirmé par Jacques Chirac le 15 [février
1999, revient a réclamer I'impunité pour I’armée frangaise et occulter
ce que fut I’engagement militaire frangais, dés 1990 et Jusqu’en 1998,
avec les forces qui ont préparé, puis réalisé le génocide. La respon-
sabilité de cette armée a été suffisamment documentée, y compris

*
39. La Lettre (La Nouvelle Lettre de la FIDH ) n° 32, du 14 février 2000 (pp. 7 et 8).

Manipulation des droits de homme

par la FIDH*, pour étre évoquée. Si la FIDH ferme les yeux sur la
complicité de hauts responsables frangais dans le génocide rwandais,
elle perd sa raison d’étre: elle n’est plus un contre-pouvoir, mais un
alibi de ce méme pouvoir dans ’un de ses crimes les plus graves de
la fin de ce siécle. » *!

Mauvaises intentions

Au final, on peut s’interroger sur ’infiltration de ces grandes
associations « clés » par des agents ou, simplement, de la présence
parmi leurs dirigeants ou responsables d’« honorables correspon-
dants » des services secrets frangais. On congoit que le principe méme
de leur fonctionnement, basé sur le bénévolat, rende la chose aisée
et que leur contrdle discret soit un enjeu important pour le pouvoir.
Ainsi, le numéro deux de la DST, Raymond Nart, a confié que certains
responsables de I’association lyonnaise Equilibre n’étaient autres
que des officiers de la DGSE #2. Une révélation qui est uniquement
liée & un concours de circonstances: ils avaient été pris en otages en
Tchétchénie. Cette information éclaire 1’ attitude de cette ONG en
1994 et en particulier les critiques faites par son président, Michel
Alain, contre les autres ONG qui ne soutenaient pas 1’opération
Turquoise: « En prenant position contre I’engagement francais au
Rwanda certaines ONG sont sorties de leur réle et ont fragilisé un
peu plus cette mission. »*3 Dans L’Enquéte explosive *, Paul Barril
relate comment les services secrets ne se contentent pas d’infiltrer
systématiquement les associations loi de 1901, mais en créent méme
parfois de toutes pieces pour les besoins de la cause.

Un autre livre est aussi trés instructif. Il s’agit de La Face cachée
de Greenpeace, infiltration au sein de I’Internationale écologiste,

40. Qui est partenaire associé au livre d’ Alison Des Forges, Aucun témoin ne doit
survivre, ouvrage cité.

41. Lettre ouverte publiée dans Liaison-Rwanda n° 28, mars-avril 2000.

42. Le Canard enchainé du 28 mars 2001.

43. « Rwanda: chassé-croisé », Le Monde du 25 juillet 1994,

44, Ouvrage cité.

269




270

La Nuit rwandaise

écrit sous le pseudo d’Olivier Vermont . I auteur, Olivier Schmouker;
raconte par le détail ses aventures « secrétes », un moyen usuel d’orga-
niser la communication. Son livre explique comment il est parvenu
a infiltrer Greenpeace, qu’il décrit comme une association de voleurs
et de terroristes. Comme il accuse également au passage 1’Union
démocratique bretonne d’&tre une organisation terroriste, cela lui
vaut les foudres des Bretons de I"'UDB 6. Greenpeace est depuis
I’affaire du Rainbow Warrior dans le collimateur de la DGSE et
d’autres services francais. Etait-ce une raison pour réaliser une désin-
formation aussi grossiére ? Fait rare dans ce domaine, ce travail sera
fustigé par un dirigeant des services secrets suisses: « Qu’importe
ce que révele cet “agent infiltré”, qu’il dise en gros la vérité, qu’il
la travestit plus gravement. Quoi qu’il en soit, sur la base de quelques
papiers volés, il accuse Greenpeace d’avoir détourné des dons versés
dans le cadre de la lutte contre le tunnel du Somport, alors qu’une
vérification, normale pour un journaliste, lui aurait fait abandonner
de tels soupcons. De telles méthodes doivent étre condamnées. » 47

Qui est ici visé, 1"« agent infiltré » Olivier Schmouker ou les
services secrets frangais qui sont probablement au-dessus ? Pour
rendre cette remontrance d’autant plus percutante, ce colonel suisse
Justifie en méme temps la nécessité d’infiltrer « au nom de la sécurité
nationale » et cela « méme avec des moyens qui ne relévent pas forcé-
ment de la morale d’enfant de choeur ». Ces pratiques sont néces-
saires, explique-t-il, pour rechercher des informations « que des
associations, des individus et des gouvernements cherchent i cacher
parce qu’ils ont de “mauvaises” intentions ». Ce militaire, qui se veut
« plus propre » que ses homologues francais, aborde sans le vouloir
le probleme de fond: qui décide des « mauvaises intentions » de
'autre ? Révéler la vérité, dénoncer les pratiques mafieuses ou crimi-
nelles, voire les crimes qui se cachent derrigre le secret d’Etat, est-
ce avoir de « mauvaises intentions » ? Il est trivial de constater que

45. Albin Michel, 1997.

46. Dans Le Télégramme de Brest du 25 février 1997.

47. Revue militaire suisse, juin 1997, éditorial du colonel Hervé de Weck: « Le journa-
lisme d’infiltration, inacceptable ! »; site Web www.military.ch/RMS/rms970-6.htm

Manipulation des droits de Uhomme

les services secrets ne sont pas faits pour étre au service de I’intérét
général, mais bien au service d’hommes qui utilisent le pouvoir de
I’Etat a leur profit: pour rester au pouvoir, pour s’enrichir, pour rendre
service & leurs amis et aux membres de leurs réseaux. Ou bien, et ce
n’est pas le moins grave, au service de fantasmes nationalistes ou
racistes qui n’ont rien a voir avec I’intérét de la population.

271




