
Rwanda : RFI balaye les doutes de Péan
Christophe Ayad

Libération, 3 novembre 2006

Mise en cause sur le traitement du conflit
par l’écrivain, la radio a mené sa contre-
enquête.
Il y a un an, Pierre Péan déclenchait un tollé à Ra-

dio France Internationale (RFI), aujourd’hui la sta-
tion lui répond. Dans son livre Noires fureurs, blancs
menteurs (1), il mettait gravement en cause quatre
de ses journalistes et, plus généralement, la réputa-
tion de la station publique en l’accusant d’avoir été,
avant et pendant le génocide de 1994 au Rwanda, la
« voix de Kagame », l’actuel président rwandais. Le
volumineux ouvrage de Péan vise à démontrer qu’il
n’y a pas eu de génocide des Tutsis au printemps 1994
et que les « massacres » qui ont eu lieu ont été sciem-
ment provoqués par Paul Kagame, à l’époque chef du
Front patriotique rwandais (FPR), la guérilla d’obé-
dience tutsie. A l’évidence pour Péan, RFI, financée
par le contribuable français, n’aurait jamais dû être
que la « voix de la France », comme il le suggère dans
l’intitulé du court chapitre qu’il consacre à la radio
(2).
Blessures. A sa sortie, l’ouvrage de Péan avait

ravivé des blessures mal refermées : la couverture du
génocide au Rwanda et de ses suites avait occasionné,
dans la rédaction de RFI comme dans d’autres, des
divisions importantes. La direction, sommée de réagir
par la Société des journalistes, avait décidé de com-
manditer un audit sur la couverture du Rwanda, de
1990 à 1994.
Pierre-Edouard Deldique et Vanadis Feuille, res-

pectivement journaliste mais pas au service Afrique et
documentaliste à RFI, viennent de remettre leur tra-
vail qui conclut au caractère absolument « infondé »
des critiques de Pierre Péan. Pour ce faire, les deux
« auditeurs » ont écouté les 800 journaux Afrique ré-

pertoriés dans la base de données de la sonothèque
couvrant la période du 2 octobre 1990 au 18 juillet
1994.

Ils en ont tiré un document de 716 pages compor-
tant les références et le contenu de ces journaux, ainsi
qu’un rapport de synthèse où ils répondent aux accu-
sations visant RFI et les quatre journalistes incrimi-
nés. Il y apparaît ainsi que « les accusations de Pierre
Péan sont, le plus souvent, portées de manière par-
tiale et parfois légère ». De toute façon, la principale
des accusations de Péan visant quatre journalistes de
RFI reposait sur la révélation de l’origine tutsie de
deux d’entre eux. Le livre de Péan est d’ailleurs pour-
suivi par SOS Racisme. On imagine les protestations
qu’il aurait soulevées s’il s’était attaqué aux origines
juives ou arabes de certains journalistes traitant du
conflit israélo-palestinien. Sans compter qu’une troi-
sième journaliste mise en cause n’a pas travaillé sur le
Rwanda à l’époque du génocide... mais dix ans plus
tard.
Fugacité. Pendant leur travail, Deldique et Feuille

n’ont pas voulu rencontrer des journalistes de la ré-
daction, pour s’en tenir aux faits et à ce qui a été
diffusé à l’antenne. Une attitude qui a pu susciter
au départ quelques inquiétudes tant la radio est le
média de la fugacité. Tout a été répertorié : les re-
diffusions, les coupes effectuées dans un sujet d’une
diffusion à l’autre, etc. Tout au plus, les auteurs du
rapport notent-ils une différence entre un lancement
d’un reportage, qui parle de « troubles » et le repor-
tage lui-même où il est question de « pogroms ». Mais
il est impossible de déceler une quelconque ligne poli-
tique dans un sens ou dans un autre. Dans la liste des
intervenants, publiée en annexe, il apparaît ainsi que
les organisations internationales et ONG, présentes

1



2

sur le terrain, sont les plus nombreuses à l’antenne,
loin devant le gouvernement rwandais ou le FPR.
Antoine Schwartz, le PDG de RFI, se dit « très sa-

tisfait » du rapport : « L’important, au-delà des cas
soulevés par Péan, c’est la démonstration que RFI
fait un travail honnête. » Il n’est cependant pas ques-
tion de porter plainte en diffamation contre Péan, le
délai étant largement dépassé et la façon dont ses
accusations sont rédigées rendant l’issue d’un procès
incertaine. Par le passé, RFI n’a pas seulement été
attaquée par Péan : d’autres ont reproché à certains
de ses journalistes d’avoir été trop favorables au gou-
vernement rwandais et à la France.
« On a tendance à confondre la position des

journalistes et l’endroit où ils se trouvent, rétorque
Schwartz. Prenez la guerre de cet été entre Israël et le

Hezbollah ! Un journaliste ne dira pas la même chose
selon qu’il est au Liban ou en Israël. C’était pareil
pour le Rwanda. » Un argument qui laisse certains
journalistes dubitatifs : « J’aimerais comprendre ce
que cette étude mesure exactement, s’interroge une
journaliste. La philosophie de tout ça, c’est un peu,
comme dirait Godard : cinq minutes pour Hitler, cinq
minutes pour les Juifs. » Au-delà du cas Péan, la dé-
marche, qui n’a pas d’équivalent, offre un passionnant
outil de travail pour qui s’intéresse à l’histoire récente
du Rwanda et aussi à la fabrication de l’information
radiophonique.

(1) Fayard/Mille et Une Nuits, 2005.

(2) « RFI, voix de la France ou voix de Kagame »,
pp. 348 et suivantes.


