
Opinion 

 

« Rwanda Classified » :  

une enquête à charge ? 
 

 

 
Paul Kagame, président de la République rwandaise en avril 2024.  

© Vincent Fournier pour JA 

 

Alors que 50 journalistes de 11 pays viennent de publier 
une série d’articles dépeignant le Rwanda en régime 
répressif mais extrêmement soucieux de son image, des 
universitaires, journalistes et défenseurs de la mémoire 
du génocide contre les Tutsi font entendre un autre son de 
cloche. 
 

Qui peut contester l’importance de la mission que s’est donnée « Forbidden 
Stories », un réseau international de journalistes engagés à poursuivre les 

enquêtes d’autres reporters qui ont été réduits au silence ? Aussi élevée 
soit-elle, cette mission ne peut toutefois s’affranchir des exigences de la 

connaissance qui tiennent à l’indépendance de l’enquête et à l’objectivité de 
l’analyse, à la qualité des sources et à leur critique, enfin à la 

contextualisation des faits et à leur juste caractérisation. 
 



« Ennemisation » du régime 
 

Le dernier fait d’armes du réseau, portant sur « la face cachée du régime 

de Paul Kagame » au Rwanda, a mobilisé 50 journalistes de 17 médias 
internationaux à la réputation élogieuse, issus de 11 pays. Le dossier s’est 

décliné en huit épisodes qui ont fait l’objet, durant une semaine, d’une 
couverture médiatique soutenue, avec une éditorialisation très travaillée, 

tant dans Le Monde qu’à Radio France, qu’au Soir (Belgique), que dans The 
Guardian (Grande-Bretagne), Der Spiegel (Allemagne), NRC (Pays-Bas) ou 

encore Haaretz (Israël). 
 

En cause, un petit pays de l’Afrique des Grands Lacs, détruit en 1994 par 
un génocide perpétré contre la minorité tutsi, relevé par les vainqueurs des 

génocidaires hutu et géré depuis par un régime que le dossier « Rwanda 
Classified » présente comme particulièrement dictatorial, aux mains d’un 

dirigeant, Paul Kagame, à la veille d’entamer un quatrième mandat 
présidentiel. Le résultat électoral annoncé comme écrasant traduirait cette 

puissance rarement égalée que « Forbidden Stories » s’emploie alors à 

révéler. Beaucoup d’offensives d’opinion et de communication à haute 
intensité l’ont visé, d’abord comme commandant de l’armée du Front 

patriotique rwandais (FPR), à partir d’octobre 1990, puis comme vice-
président du gouvernement post-génocide, après juillet 1994, enfin, comme 

président de son pays depuis 2000. 
 

Il est vrai que Paul Kagame a su se faire détester de l’Occident en disant 
son fait aux anciennes puissances coloniales de l’Afrique, à commencer par 

la France dont il accusa les autorités passées de complicité dans le génocide 
des Tutsi, jusqu’au discours d’Emmanuel Macron du 27 mai 2021 à Kigali. 

L’« ennemisation » du régime rwandais et de son homme fort dure depuis 
le tournant d’octobre 1990, quand le régime extrémiste du général-

président Habyarimana, allié de la France et de la Belgique, se trouva 
menacé par les offensives militaires du FPR. Après le génocide et la défaite 

du régime génocidaire, l’« ennemisation » frappa les nouvelles autorités du 

Rwanda et toujours Paul Kagame, alimentée par des réseaux nostalgiques 
du contrôle belge puis français du Rwanda et par les diasporas extrémistes 

issues de l’écrasement du Hutu Power par le FPR à l’été 1994. 
 

Très implantés en République démocratique du Congo (RDC), en Belgique 
et en France, ces réseaux et diasporas désignent Paul Kagame comme 

principal instigateur de l’attentat contre l’avion du président Habyarimana 
le 6 avril 1994 et par là-même responsable du génocide des Tutsi dans son 

objectif de conquête du pouvoir. Ils en font également le démiurge d’une 
instrumentalisation de la lutte contre le négationnisme pour mettre au 

silence et au pas toute opposition. Sa culpabilité proclamée en vient alors à 
décharger de toute responsabilité ceux qui sont lourdement impliqués dans 

le soutien au régime d’Habyarimana par une aide objective ou matérielle et 
fait fi de tous les acquis de la recherche historique, laquelle a démontré que 

le génocide de 1994 a été préparé et planifié, comme tous les génocides, 



et qu’il a été précédé de multiples massacres et actes génocidaires contre 
les Tutsi, et ce dès la « Toussaint sanglante » de 1959, ou encore les tueries 

de Gikongoro de 1964 qui avaient conduit le philosophe Bertrand Russell et 

Radio Vatican à faire le rapprochement avec la Shoah. 
 

Sources biaisées 
 

Aussi l’annonce des « Forbidden Stories » a-t-elle suscité une grande 
attente pour l’accès à des faits solides et authentifiés, une occasion enfin 

d’échapper à ces procès de propagande. Las, « Rwanda Classified » a répété 
les travers des précédents dossiers d’accusation au point que l’on peut 

s’interroger sur un accident, voire une faillite journalistique. 
 

Le dossier « Rwanda Classified » trouve son origine factuelle dans l’enquête 
d’un journaliste rwandais, John William Ntwali, que sa mort a brutalement 

interrompue. Pour le consortium des médias d’investigation, sur cette mort 
pèsent des circonstances troubles qui accréditent la thèse de l’assassinat. 

Le journaliste est décédé dans un accident de la circulation, en janvier 2023, 

alors qu’il se disait menacé. À 3 heures du matin, dans une rue sombre, 
une voiture avait percuté la moto sur laquelle il se trouvait à la place du 

passager. Le conducteur de la voiture fautive a été condamné pour homicide 
involontaire. 

 

 
Le montage de "Rwanda Classified" sur le site Forbidden stories. 

© Forbidden Stories. 

 

La thèse d’un assassinat politique se renforce, comme l’expose « Rwanda 

Classified », au regard d’autres « tentatives d’assassinats, morts suspectes, 
intimidations, utilisation de technologies de surveillance [par le dirigeant 

rwandais], [y compris] contre les membres de son propre parti ». Le 



consortium entend alors « révéler comment le pouvoir rwandais entend 
réduire au silence les voix critiques, à l’intérieur de ses frontières comme à 

l’étranger ». 

 
Les conclusions des 50 confrères et consœurs mobilisés pour cette enquête 

fleuve dressent le portrait d’un régime de terreur parmi les plus dangereux 
du monde, et en tout cas le plus menaçant d’Afrique. Cette vérité serait 

admissible si les informations livrées comportaient les révélations 
nécessaires à la validation de l’analyse. Or, ce n’est pas le cas. Souvent 

anciennes, procédant par supposition et par glissement sémantique plus 
que par démonstration, elles se rapportent à des sources pour la plupart 

très biaisées, présentées sans être situées ni contextualisées alors qu’elles 
constituent le fonds de commerce des réseaux complotistes et des auteurs 

négationnistes du génocide des Tutsi. 
 

« Habitués au travail scientifique et à l’indépendance de l’enquête, 
nous ne pouvons laisser se diffuser sans réagir un dossier qui 

déconsidère les exigences que nous mettons dans l’exercice de la 

connaissance ». 
 

Habitués au travail scientifique et à l’indépendance de l’enquête, nous ne 
pouvons laisser se diffuser sans réagir un dossier qui déconsidère les 

exigences que nous mettons dans l’exercice de la connaissance. Que des 
auteurs négationnistes patentés comme Charles Onana ou Judi Rever 

prennent rang d’informateurs sérieux pour les 17 médias partenaires de 
« Forbidden Stories », que la contestation de leur thèse devienne un 

élément à charge du régime de Kigali, qu’un présumé génocidaire tel que 
Charles Ndereyehe puisse se présenter en victime, que l’entretien final du 

dossier se transforme en opération promotionnelle du « défenseur des droits 
de l’homme et héros du film Hotel Rwanda, Paul Rusesabagina, » alors que 

rien n’est plus inexact, démontrent la manipulation à laquelle s’est prêté « 
Rwanda Classified ». De bonne foi, nous voulons le croire. Il n’était 

néanmoins pas concevable de s’en tenir au silence et de ne pas faire 

l’examen de ce qui apparaît a minima comme un accident journalistique très 
regrettable. Les autres enquêtes des « Forbidden Stories » ne sont pas 

mises en cause. Mais force est de constater que « Rwanda Classified » est 
très éloigné des exigences de la recherche de la vérité. 

 
Données datées et approximatives 

 
Au sujet du point de départ du dossier d’investigation, rien n’indique à 

l’heure actuelle que John Williams Ntwali ait été assassiné ni qu’il y aurait 
un mobile à son assassinat. Il écrivait dans The Chronicles, un journal en 

ligne en anglais, et collaborait à une chaîne YouTube en kinyarwanda. 
Jusqu’à sa mort et la suspicion d’assassinat par le régime, sa notoriété ne 

dépassait guère les frontières du Rwanda. Aucune information n’est 
apportée par les « Forbidden Stories » sur les enquêtes qu’il aurait menées 

et leur caractère menaçant pour Kigali. D’où la nécessité pour le consortium 



de mobiliser des données à la fois datées et approximatives, en leur donnant 
un caractère de preuves irréfutables alors qu’elles restent à l’état de 

supputations et d’accusations anciennes. Celles-ci reproduisent 

essentiellement des informations connues : l’utilisation par le Rwanda du 
logiciel espion Pegasus de 2017 à 2021, par exemple, avait déjà été révélée 

par le même collectif de journalistes, et a fait l’objet de plusieurs 
publications en 2021, d’un film documentaire et d’un livre, largement relayé 

par les membres du consortium. 
 

Dans l’affaire Pegasus, des opposants à Paul Kagame et même des membres 
de son parti, le Front patriotique rwandais (FPR), auraient été espionnés 

grâce à ce logiciel israélien commercialisé par l’entreprise NSO. Parmi ceux-
ci, l’ancien ministre de la Justice Tharcisse Karugarama ou encore 

l’opposante Diane Rwigara. Cette dernière, fille d’un ancien financier du 
FPR, Assinapol Rwigara, tué en 2015 dans un accident de voiture, sa 

Mercedes heurtant de plein fouet un camion, n’a jamais cessé de dénoncer 
un « assassinat », sans pour autant qu’aucun élément ne vienne accréditer 

cette thèse. Candidate à l’élection présidentielle en 2017, elle dit avoir subi 

intimidations et pressions judiciaires. Elle a été acquittée par la justice 
rwandaise en 2018. Et le 8 mai dernier, elle a annoncé qu’elle serait de 

nouveau candidate à la présidence, lors de la prochaine élection. 
 

« Pour une filmographie respectueuse de la réalité du génocide, il 
faut se reporter à Shooting dogs, de Michael Caton-Jones, ou à 

Sometimes in April, de Raoul Peck ». 
 

« Forbidden Stories » s’est également appuyé sur le témoignage de Carine 
Kanimba, fille adoptive de Paul Rusesabagina, elle aussi espionnée par 

Pegasus. Son père est présenté comme un « défenseur des droits de 
l’homme ». Son histoire héroïque aurait inspiré le film Hotel Rwanda qui 

relate le sauvetage de plusieurs centaines de Tutsi, réfugiés dans l’ancien 
hôtel des Mille Collines, à Kigali, propriété en 1994 de la Sabena, la 

compagnie aérienne belge. D’abord, ce film livre une vision caricaturale du 

génocide, comme une masse de meurtres guidés par la cupidité. Pour une 
filmographie respectueuse de la réalité du génocide, il faut se reporter à 

Shooting dogs, de Michael Caton-Jones, ou à Sometimes in April, de Raoul 
Peck. En outre, selon les chercheurs spécialistes du génocide et surtout 

selon des rescapés du génocide passés par l’hôtel des Mille Collines, cette 
histoire serait non seulement enjolivée mais très largement fausse. 

 



 
Paul Rusesabagina, alors dans sa cellule de détention à Kigali, au Rwanda,  

le 15 septembre 2020. © CYRIL NDEGEYA/The New York Times-REDUX-REA. 

 
L’ancien directeur de l’hôtel, Rusesabagina, n’aurait pas agi par humanisme, 

mais aurait tiré profit de la situation pour extorquer les réfugiés, comme le 
montre notamment un fax envoyé à l’époque. Loin d’être un humaniste et 

un juste, il serait un Thénardier des temps modernes, qui s’est ensuite mué 
en politicien d’opposition. Il a ainsi créé, en 2017, un parti politique, le 

Mouvement rwandais pour le changement démocratique (MRCD), dont la 
branche armée, les Forces de libération nationale (FLN), a pour principal fait 

d’armes le mitraillage d’un minibus transportant des civils dans la forêt de 
Nyungwe en décembre 2018 (bilan : 9 morts). Arrêté en 2020 après avoir 

été piégé par les services rwandais, il a été incarcéré, jugé, condamné puis 
gracié en 2023 et vit désormais au Texas. 

 

Secret de polichinelle 
 

Un autre angle d’attaque choisi par les enquêteurs concerne le Kivu, région 
de l’Est de la République démocratique du Congo, limitrophe du Rwanda. 

Kigali est accusé de visées expansionnistes, et de déstabiliser la zone pour 
pouvoir piller les minerais de la RDC. À tel point que les tensions se sont 

dangereusement accrues ces deux dernières années avec Kinshasa et qu’en 
décembre dernier, le président congolais, Felix Tshisekedi, en visite à Goma, 

grande ville frontalière, a menacé « de mettre fin au régime de Kagame ». 
 

Là encore, la partialité des informations présentées interroge. La présence 
de militaires des Forces de défense rwandaises, en appui aux rebelles du 

M23, est un secret de polichinelle que l’état-major de Kagame dément 
mollement. Mais ce qu’omettent de préciser les enquêteurs de « Forbidden 

Stories » travaillant pour « Rwanda Classified » c’est que la région est en 



proie à des violences depuis 30 ans, et qu’elle reste prisonnière d’une 
situation complexe, où Kinshasa ne contrôle plus grand-chose. Le M23, 

milice congolaise qualifiée de « rwandaise » parce que composée de Tutsi, 

n’est qu’un groupe armé parmi des dizaines d’autres sévissant dans l’est de 
la RDC. S’il est le mieux équipé, il n’est pas le plus meurtrier, arrivant sur 

ce plan loin derrière les ADF et autres Codeco ou Nyatura. D’autres, tels 
que les Wazalendo, sont armés par Kinshasa et se livrent à des massacres 

ethniques contre les Tutsi, réveillant les fantômes du génocide. Quant aux 
FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda), il s’agit d’une 

organisation composée d’extrémistes hutu, d’anciens génocidaires qui se 
sont retranchés dans l’Est du Congo, il y a trente ans, lorsque l’Armée 

patriotique rwandaise de Paul Kagame, les a chassés du pouvoir, et qui 
bénéficie de la complaisance sinon du soutien des autorités de Kinshasa. 

 
Auteurs controversés et négationnistes notoires 

 
Mais l’aspect le plus problématique de cette série à charge contre le régime 

de Kagame est la promotion d’auteurs controversés et de groupes de 

pression rassemblant des prêcheurs de haine, des complotistes et des 
négationnistes notoires du génocide des Tutsi. 

 
– La journaliste britannique Michela Wrong est ainsi présentée, dans Le 

Monde et Le Soir, comme une voix critique de Kagame. Autrice d’Assassins 
sans frontières, un livre sur la campagne d’assassinats menée par le 

Rwanda contre des opposants à l’étranger, elle est régulièrement mise en 
avant par ceux qui contestent la « version officielle » de l’histoire du 

génocide et qui cherchent à déresponsabiliser la France. Elle reprend par 
exemple l’argument selon lequel le FPR aurait refusé l’intervention de l’ONU 

fin avril 1994… Ce qui est faux. Elle oublie aussi la nature du coup d’État 
mené par le colonel Bagosora pour exclure le FPR, signataire des accords 

d’Arusha, du gouvernement extrémiste constitué le 8 avril 1994. En 2021, 
dans un pamphlet anti-Kagame, elle assimile le FPR à une force 

d’occupation étrangère. Et rejette toute comparaison entre la Shoah et le 

génocide des Tutsi, parlant d’un « pacte faustien » pour faire accepter « la 
version officielle de l’histoire » sur le génocide. 

 
« Pour Ibuka, [Judi Rever] incarne “la rhétorique fallacieuse 

employée par la nébuleuse négationniste, langue composite mêlant 
confusion conceptuelle, défaut de rigueur méthodologique et 

manipulation des faits” » 
 

– La Canadienne Judi Rever est elle aussi présentée comme une victime de 
Kagame. Elle est décrite par Le Monde et Le Soir comme une journaliste 

faisant « des recherches sur le régime rwandais », concédant tout de même 
que ses thèses « sont considérées comme négationnistes par le régime et 

par une large partie des experts du génocide rwandais [sic] ». La cellule 
investigation de Radio France, également partenaire du projet « Rwanda 

Classified », présente Judi Rever comme une journaliste « ayant publié des 



livres très critiques envers Paul Kagame »… Son dernier ouvrage, Rwanda : 
l’éloge du Sang, est en effet un violent réquisitoire contre le président 

rwandais. Mais pour Romain Poncet, dans la revue Esprit, il est à ranger 

« dans les archives du négationnisme ». « L’énormité des pouvoirs qui sont 
prêtés à Kagame va de pair avec une disparition des contextes politiques », 

écrit l’auteur, membre d’Ibuka France, association qui milite pour la 
reconnaissance du génocide des Tutsi. Judi Rever est une figure 

négationniste bien connue qui a fait l’apologie de criminels condamnés par 
le Tribunal pénal international pour le Rwanda. Pour Ibuka, elle incarne « la 

rhétorique fallacieuse employée par la nébuleuse négationniste, langue 
composite mêlant confusion conceptuelle, défaut de rigueur 

méthodologique et manipulation des faits ». Même si elle rejette ce terme 
de « négationniste », elle est l’une des promotrices de la thèse du « double 

génocide », utilise régulièrement l’inversion des responsabilités et les 
accusations en miroir. 

 
Ainsi, pour elle, l’attentat contre l’avion du président Juvénal Habyarimana, 

en 1994, serait l’œuvre de Kagame. Une accusation pourtant démentie par 

l’enquête du juge français Marc Trévidic en 2012, mais qui a la peau dure, 
notamment dans les cercles pro-Hutu en France et en Belgique. Le génocide 

lui-même ne serait ainsi qu’une manipulation destinée à asseoir le pouvoir 
d’un seul homme. Judi Rever remet même en question la nature des 

massacres de Tutsi, à Bisesero. Elle va jusqu’à accuser Paul Kagame d’en 
être responsable, en dépit de toutes les évidences et au mépris des faits 

historiques. 
 

– Charles Ndereyehe, présenté dans un article du Soir comme « un dissident 
qui a obtenu l’asile aux Pays-Bas et [qui] est accusé de crimes de guerre 

par le Rwanda », explique qu’il aurait été agressé physiquement par trois 
hommes parlant le kinyarwanda en juin 2018, alors qu’il se trouvait à 

Bruxelles pour protester contre la venue de Paul Kagame. C’est possible et 
c’est bien entendu condamnable mais il est dommage que les enquêteurs 

de Rwanda Classified omettent de préciser que l’intéressé est l’un des 

fondateurs, en 1992, du parti extrémiste CDR (Coalition pour la défense de 
la République), dont les miliciens, les « Impuzamugambi » (« ceux qui ont 

le même but »), le disputèrent aux « Interahamwe » (« ceux qui travaillent 
ensemble ») en termes de cruauté et de criminelle efficacité lors des cent 

jours que dura le génocide des Tutsi. 
 

Euphémisation caricaturale 
 

– Charles Onana fait partie des « opposants présumés au gouvernement 
rwandais » pour lesquels s’inquiète le dossier « Rwanda Classified » — car 

« tagués dans des tweets dont ils étaient la cible ». Se prétendant 
spécialiste du génocide, il est poursuivi en France pour contestation de 

crime contre l’humanité après le dépôt d’une plainte par la Ligue 
internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) pour avoir nié 

l’existence du génocide tutsi en 2019 au cours d’une interview télévisée. Il 



avait déjà été accusé en 2004 de négationnisme par le journaliste 
Christophe Ayad qui avait gagné contre lui le procès en diffamation qu’il lui 

avait intenté. L’article de « Forbidden Stories » reconnait que des plaintes 

l’ont visé en France pour cette infraction. 
 

Pourtant, à son propos comme à celui de Placide Kayumba, dirigeant des 
Forces démocratiques unifiées (FDU-inkingi), « une coalition de groupes 

d’opposition rwandais en exil », il est seulement fait mention d’« accusations 
reprises par les trolls sur les réseaux sociaux, de manière à discréditer ces 

opposants exilés ». L’euphémisation est caricaturale, elle fait passer des 
extrémistes pour des témoins dignes de confiance, contraints à l’exil. 

 
« Comment ce dossier “Rwanda Classified” se révèle-t-il si détaché 

du contexte indispensable à la compréhension du Rwanda 
d’aujourd’hui ? » 

 
Jambo ASBL (pour Association sans but lucratif) et son site Jambonews sont 

quant à eux présentés comme « un média basé en Belgique opéré [sic] par 

des exilés rwandais ». Or, ceux-ci sont en réalité le fer de lance du 
négationnisme en Belgique et en France. Ses principaux animateurs sont 

des enfants de génocidaires restés fidèles non seulement à leurs parents 
mais à leur idéologie. Bénéficiant de son statut d’ASBL, Jambo emploie 

quelques permanents dont la principale activité est de répandre le virus du 
négationnisme sur le web et les réseaux sociaux, avec pour constante de 

dénoncer le « régime criminel de Kagame » et de réhabiliter les actions de 
leurs parents quand ils étaient aux affaires. 

 
Dans une enquête publiée en 2022 dans la revue belge Medor, la journaliste 

Charlotte Wirth, membre du Réseau mondial de journalistes d’investigation 
(GIJN), avait décrit comment le poison du révisionnisme s’instillait dans les 

institutions belges, par l’entremise des dizaines d’associations tenues par 
les anciens dignitaires du régime Habyarimana, réfugiés en Europe au 

lendemain du déclenchement du génocide. 

 



 
Placide Kayuma. © Capture écran / Youtube Kayumba. 

Comment de telles organisations ont-elles pu déjouer la vigilance de 17 
grands médias internationaux ? Comment ceux-ci ont-ils pu donner crédit 

aux témoignages mentionnés plus haut ? Comment ce dossier « Rwanda 
Classified » se révèle-t-il, de plus, si détaché du contexte indispensable à 

la compréhension du Rwanda d’aujourd’hui ? 
 

Méconnaissance du sujet et retour aux années de plomb 
 

La critique du régime rwandais et de son homme fort n’a rien de tabou. 
Encore faut-il que les mises en cause soient solidement documentées et 

prouvées, ce qui n’est pas le cas avec le dossier de « Forbidden Stories ». 

Il aurait été largement préférable d’en différer la publication en attente 
d’éléments tangibles ou d’y renoncer si les sources sérieuses étaient 

introuvables. La méconnaissance du sujet fait que des accusations sans 
fondement sont prises pour des informations fiables et leurs auteurs, tenus 

pour des témoins de qualité. Comment oublier des décennies de racialisme 
d’État et de mise en condition de la population, conduisant à traiter 

l’ensemble des Tutsi comme des boucs émissaires à la moindre difficulté ? 
Comment ne pas voir la forme prise par les tueries d’hommes, de femmes 

et d’enfants, dans le prolongement direct des slogans de ce racisme ? 
S’agirait-il de détails ? 

 
La faillite méthodologique se répète avec le contexte du génocide perpétré 

contre les Tutsi. Les contributeurs du « Rwanda Classified » ne versent pas 
dans sa négation. Mais celui-ci disparaît de leur propos sinon pour appuyer 

la thèse de son instrumentalisation dans le cadre de la répression qui sévit 

au Rwanda. Il est nécessaire de rappeler à cet égard plusieurs données de 
base de l’histoire afin de situer ce qu’est exactement le régime rwandais 

dont on parle. Cinq points sont irréductibles. C’est le FPR qui a mis fin au 
génocide. Il a fait rentrer au Rwanda des centaines de milliers de Hutu que 

les génocidaires avaient entraînés au Congo et précipités dans la famine et 
le choléra. Les nouvelles autorités ont choisi dès la fin du génocide la voie 



de la réparation judiciaire et non celle de la vindicte aveugle. Elles ont prôné 
la réconciliation, redressé un pays comme jamais dévasté et su bâtir une 

nouvelle nation. Elles doivent enfin affronter la menace directe des anciens 

génocidaires de 1994, très actifs à l’est du Congo, fidèles à leur entreprise 
de haine raciale, rejoints par des milices extrémistes de RDC et même par 

des autorités de Kinshasa, continuant depuis trente ans de massacrer des 
Tutsi ou des rwandophones congolais. 

 
« Le régime a fait le pari difficile de la réconciliation entre victimes 

et bourreaux, tout en pénalisant le négationnisme ». 
 

Le régime a fait le pari difficile de la réconciliation entre victimes et 
bourreaux, tout en pénalisant le négationnisme dans un pays où l’impunité 

des tueurs, malgré l’action judiciaire – dont celle de la France –, est une 
donnée toujours inquiétante. Avant de dénoncer l’instrumentalisation du 

génocide à laquelle semble beaucoup tenir le « Rwanda Classified », il serait 
légitime d’observer les efforts en faveur de la connaissance. On peut 

notamment mentionner les importants investissements scientifiques, 

documentaires et pédagogiques, et le rapprochement des historiens et 
spécialistes du Rwanda, de France, de Belgique, de Grande-Bretagne, 

débouchant sur des recherches communes intensifiées depuis 2021. 
 

En résumé, cette enquête « Rwanda Classified » de la série « Forbidden 
Stories » nous rappelle les années de plomb (2004-2014) du mensonge 

systématique sur ce qui s’était passé au Rwanda. Elle est au journalisme 
d’investigation ce que la procédure du juge Bruguière (définitivement 

enterrée par l’enquête Trévidic-Poux de 2007-2014 puis par la Cour de 
cassation dans sa décision du 15 février 2022) fut à l’enquête judiciaire : 

l’archétype de ce qu’il ne faut pas faire. À cet égard, il faut espérer qu’elle 
trouvera, à l’avenir, sa place dans les écoles de journalisme, tant elle est 

caricaturale par ses raccourcis, ses non-dits, et son refus de toute 
contextualisation. On voudrait ne pas y voir la marque d’un 

européocentrisme, même inconscient. Et pourtant… Cette séquence 

malheureuse renvoie aux dérives des décennies passées, faites de déni et 
d’intimidation publique, comme si les savoirs journalistes et historiques 

n’avaient aucune valeur pour comprendre le monde et regarder le passé 
bien en face. 

 
Liste des signataires : 

 
1. Guillaume Perrier, grand reporter au Point 

2. Aline Cateux, anthropologue, Université de Louvain-la-Neuve 
3. Vincent Duclert, historien, chercheur et ancien directeur du CESPRA 

(EHESS-CNRS) 
4. Jean-Pierre Chrétien, historien, directeur de recherche émérite du 

CNRS 
5. Joëlle Alazard, Présidente de l’Association des professeurs d’histoire 

et de géographie (APHG) 



6. Stéphane Audoin-Rouzeau, historien et directeur d’études à l’EHESS 
7. Annette Becker, historienne, Université de Paris-Nanterre 

8. Boubacar Boris Diop, écrivain, Dakar, Sénégal 

9. Juliette Bour, doctorante en histoire à l’EHESS 
10. Jean-François Cahay, ingénieur, militant contre le négationnisme 

11. Catherine Coquio, universitaire 
12. Hélène Dumas, historienne CNRS-EHESS 

13. Aymeric Givord, membre du conseil d’administration d’Ibuka France 
14. Marcel Kabanda, historien 

15. Aurélia Kalisky, chercheuse au centre Marc Bloch à Berlin 
16. Raymond Kévorkian, historien des violences de masse 

17. Samuel Kuhn, enseignant, historien 
18. Linda Melvern, journaliste d’investigation 

19. Chantal Morelle, historienne membre de la commission Duclert sur le 
génocide des Tutsi 

20. Romain Poncet, militant d’Ibuka France 
21. Mehdi Ba, journaliste à Jeune Afrique 

22. Patrick de Saint-Exupéry, journaliste, auteur, Prix Albert-Londres et 

Prix Bayeux des correspondants de guerre 
23. Michael Sztanke, journaliste, réalisateur 

24. Xavier Truti, responsable de projets d’éducation 
25. Régine Waintrater, psychanalyste, maitre de conférences honoraire 

Paris Cité 
26. Gaël Faye, écrivain, auteur, compositeur, rappeur 

27. Florent Piton, Université d’Angers-Temos 
28. Philippe Denis, historien, professeur émérite à l’université du 

KwaZulu-Natal 
29. Louis Laurent, doctorant à l’École des hautes études en sciences 

sociales (EHESS) 
30. François Robinet, historien, université de Versailles-Saint-Quentin-en-

Yvelines 
31. Yves Ternon, historien des génocides contemporains 

32. Sandrine Weil, docteur en études politiques (EHESS) 

33. Beata Umubyeyi Mairesse, écrivaine 


