
Tribune
« Rwanda Classified », une faillite

journalistique ?
Vincent Duclert, Guillaume Perrier, Jean-Pierre Chrétien

Le Point, 4 juin 2024

Pour Vincent Duclert et
d’autres historiens signataires de
ce texte, le dossier sur le Rwanda
publié par le collectif de médias
« Forbidden Stories » est l’arché-
type de ce qu’il ne faut pas faire.

Par collectif *
Qui peut contester l’importance

de la mission que s’est donnée « For-
bidden Stories », un réseau interna-
tional de journalistes engagés à pour-
suivre les enquêtes d’autres reporters
qui ont été réduits au silence ? Aus-
si élevée soit-elle, cette mission ne
peut s’affranchir des exigences de la
connaissance qui tiennent à l’indé-
pendance de l’enquête et à l’objec-
tivité de l’analyse, à la qualité des
sources et à leur critique, enfin à la
contextualisation des faits et à leur
juste caractérisation.

Le dernier fait d’armes du réseau,
portant sur « la face cachée du ré-

gime de Paul Kagame » au Rwanda,
a mobilisé 50 journalistes de 17 mé-
dias internationaux aux réputations
élogieuses, issus de 11 pays. Le dos-
sier s’est décliné en huit épisodes qui
ont fait l’objet, durant une semaine,
d’une couverture presse et média sou-
tenue, avec une éditorialisation très
travaillée, tant dans Le Monde qu’à
Radio France, qu’au Soir (Belgique),
que dans The Guardian (Grande-
Bretagne), Der Spiegel (Allemagne),
NRC (Pays-Bas) ou encore Haaretz
(Israël).

En cause, un petit pays de
l’Afrique des Grands Lacs, détruit en
1994 par un génocide perpétré contre
la minorité tutsie, relevé par les vain-
queurs des génocidaires hutus, et de-
puis géré par un régime que le dos-
sier « Rwanda Classified » présente
comme particulièrement dictatorial,
aux mains d’un dirigeant, Paul Ka-

1



2

game, à la veille d’entamer un qua-
trième mandat présidentiel. Le résul-
tat électoral annoncé comme écra-
sant traduirait cette puissance rare-
ment égalée que « Forbidden Stories »
s’emploie alors à révéler.

Beaucoup d’offensives d’opinion
et de communication à haute inten-
sité l’ont visé, d’abord comme com-
mandant de l’armée du Front pa-
triotique rwandais (FPR) à partir
d’octobre 1990, puis comme vice-
président du gouvernement post-
génocide après 1994, enfin comme
président de son pays. Il est vrai
que Paul Kagame a su se faire dé-
tester de l’Occident en disant son
fait aux anciennes puissances colo-
niales de l’Afrique, à commencer par
la France dont il accusa les autorités
passées de complicité dans le génocide
des Tutsis, jusqu’au discours d’Em-
manuel Macron du 27 mai 2021 à Ki-
gali.

Un génocide préparé
et planifié

L’« ennemisation » du régime
rwandais et de son homme fort
dure depuis le tournant d’octobre
1990, quand le régime extrémiste du
général-président Habyarimana, allié
de la France et de la Belgique, se trou-
va menacé par les offensives militaires
du FPR. Après le génocide et la dé-

faite du régime génocidaire, l’« enne-
misation » frappa les nouvelles auto-
rités du Rwanda et toujours Paul Ka-
game, alimentée par des réseaux nos-
talgiques du contrôle belge puis fran-
çais du Rwanda, et par les diasporas
extrémistes issues de l’écrasement du
« Hutu Power » par le FPR à l’été
1994.

Très implantés en République dé-
mocratique du Congo (RDC), en
Belgique et en France, ces réseaux
et diasporas désignent Paul Kagame
comme principal instigateur de l’at-
tentat contre l’avion du président Ha-
byarimana le 6 avril 1994 et par là
même responsable du génocide des
Tutsis dans son objectif de conquête
du pouvoir, et en font le démiurge
d’une instrumentalisation de la lutte
contre le négationnisme pour mettre
au silence et au pas toute opposition.

Sa culpabilité proclamée en vient
alors à décharger de toute responsa-
bilité ceux qui sont lourdement impli-
qués dans le soutien au régime de Ha-
byarimana par une aide objective ou
matérielle et fait fi de tous les acquis
de la recherche historique, laquelle a
démontré que le génocide de 1994 a
été préparé et planifié, comme tous
les génocides, et qu’il a été précédé
de multiples massacres et actes géno-
cidaires contre les Tutsis, et ce dès
la « Toussaint sanglante » de 1959,
ou encore les tueries de Gikongoro
de 1964 qui avaient conduit le philo-
sophe Bertrand Russell et Radio Va-



3

tican à faire le rapprochement avec la
Shoah.

Aussi l’annonce des « Forbidden
Stories » a-t-elle suscité une grande
attente pour l’accès à des faits so-
lides et authentifiés, une occasion en-
fin d’échapper à ces procès de pro-
pagande. Las, « Rwanda Classified »
a répété les travers des précédents
dossiers d’accusation au point que
l’on peut s’interroger sur un accident,
voire une faillite journalistique.

Un exercice de la
connaissance exigeant

Le dossier « Rwanda Classified »
trouve son origine factuelle dans l’en-
quête d’un journaliste rwandais, John
William Ntwali, que sa mort a bruta-
lement interrompue. Pour le consor-
tium des médias d’investigation, sur
cette mort pèsent des circonstances
troubles qui accréditent la thèse de
l’assassinat. Le journaliste est décédé
dans un accident de la circulation, en
janvier 2023, alors qu’il se disait me-
nacé. À trois heures du matin, dans
une rue sombre, une voiture avait per-
cuté la moto sur laquelle il se trouvait
à la place du passager. Le conducteur
de la voiture fautive a été condamné
pour homicide involontaire.

La thèse d’un assassinat politique
se renforce, comme l’expose « Rwan-
da Classified », au regard d’autres

« tentatives d’assassinats, morts sus-
pectes, intimidations, utilisation de
technologies de surveillance [par le di-
rigeant rwandais], [y compris] contre
les membres de son propre parti ».
Le consortium entend alors « révéler
comment le pouvoir rwandais entend
réduire au silence les voix critiques, à
l’intérieur de ses frontières comme à
l’étranger ».

Les conclusions des 50 confrères
mobilisés pour cette enquête fleuve
dressent le portrait d’un régime de
terreur parmi les plus dangereux du
monde, et en tout cas le plus me-
naçant d’Afrique. Cette vérité serait
admissible si les informations livrées
comportaient les révélations néces-
saires à la validation de l’analyse. Or,
ce n’est pas le cas. Souvent anciennes,
procédant par supposition et par glis-
sement sémantique plus que par dé-
monstration, elles se rapportent à des
sources pour la plupart très biaisées,
présentées sans être situées ni contex-
tualisées alors qu’elles constituent le
fonds de commerce des réseaux com-
plotistes et des auteurs négationnistes
du génocide des Tutsis.

Habitués au travail scientifique et
à l’indépendance de l’enquête, nous
ne pouvons laisser se diffuser sans ré-
agir un dossier qui déconsidère les
exigences que nous mettons dans
l’exercice de la connaissance. Que
des auteurs négationnistes patentés
comme Charles Onana ou Judi Rever
prennent rang d’informateurs sérieux



4

pour les 17 médias partenaires de
« Forbidden Stories », que la contes-
tation de leur thèse devienne un élé-
ment à charge du régime de Kiga-
li, qu’un présumé génocidaire tel que
Charles Ndereyehe puisse se présen-
ter en victime, que l’entretien final
du dossier se transforme en opéra-
tion promotionnelle du « défenseur
des droits de l’homme et héros du
film Hotel Rwanda, Paul Rusesabagi-
na » alors que rien n’est plus inexact,
démontre la manipulation à laquelle
s’est prêté « Rwanda Classified ».

De bonne foi, nous voulons le
croire. Il n’était néanmoins pas conce-
vable de s’en tenir au silence et de ne
pas faire l’examen de ce qui apparaît
a minima comme un accident jour-
nalistique très regrettable. Les autres
enquêtes des « Forbidden Stories » ne
sont pas mises en cause. Mais force
est de constater que « Rwanda Clas-
sified » est très éloigné des exigences
de la recherche de la vérité.

La partialité des infor-
mations

Au sujet du point de départ du
dossier d’investigation, rien n’indique
à l’heure actuelle que John Williams
Ntwali ait été assassiné, ni qu’il y au-
rait un mobile à son assassinat. Il écri-
vait dans The Chronicles, un jour-
nal en ligne en anglais, et collabo-

rait à une chaîne YouTube en kinyar-
wanda. Jusqu’à sa mort et la suspi-
cion d’assassinat par le régime, sa no-
toriété ne dépassait guère les fron-
tières du Rwanda. Aucune informa-
tion n’est apportée par les « Forbid-
den Stories » sur les enquêtes qu’il
aurait menées et leur caractère me-
naçant pour Kigali.

D’où la nécessité pour le consor-
tium de mobiliser des données à la
fois datées et approximatives, en leur
donnant un caractère de preuves irré-
futables alors qu’elles restent à l’état
de supputations et d’accusations an-
ciennes. Celles-ci reproduisent essen-
tiellement des informations connues :
l’utilisation par le Rwanda du logiciel
espion Pegasus de 2017 à 2021, par
exemple, avait déjà été révélée par le
même collectif de journalistes, et a
fait l’objet de plusieurs publications
en 2021, d’un film documentaire et
d’un livre, largement relayé par les
membres du consortium.

Dans l’affaire Pegasus, des oppo-
sants à Paul Kagame et même des
membres de son parti, le Front pa-
triotique rwandais (FPR), auraient
été espionnés grâce à ce logiciel is-
raélien commercialisé par l’entreprise
NSO. Parmi ceux-ci, l’ancien ministre
de la Justice Tharcisse Karugarama
ou encore l’opposante Diane Rwiga-
ra. Cette dernière, fille d’un ancien fi-
nancier du FPR, Assinapol Rwigara,
tué en 2015 dans un accident de voi-
ture, sa Mercedes heurtant de plein



5

fouet un camion, n’a jamais cessé de
dénoncer un « assassinat », sans pour
autant qu’aucun élément ne vienne
accréditer cette thèse. Candidate à
l’élection présidentielle en 2017, elle
dit avoir subi intimidations et pres-
sions judiciaires. Elle a été acquittée
par la justice rwandaise en 2018. Et le
8 mai dernier, elle a annoncé qu’elle
serait de nouveau candidate à la pré-
sidence, lors de la prochaine élection.

« Forbidden Stories » s’est éga-
lement appuyé sur le témoignage de
Carine Kanimba, fille adoptive de
Paul Rusesabagina, elle aussi espion-
née par Pegasus. Son père est présen-
té comme un « défenseur des droits
de l’homme ». Son histoire héroïque
aurait inspiré le film Hotel Rwanda
qui relate le sauvetage de plusieurs
centaines de Tutsi, réfugiés dans l’an-
cien hôtel des Mille Collines, à Kiga-
li, propriété en 1994 de la Sabena, la
compagnie aérienne belge. D’abord,
ce film livre une vision caricaturale
du génocide, comme une masse de
meurtres guidés par la cupidité. Pour
une filmographie respectueuse de la
réalité du génocide, il faut se reporter
à Shooting Dogs, de Michael Caton-
Jones, ou à Sometimes in April, de
Raoul Peck.

En outre, selon les chercheurs spé-
cialistes du génocide et surtout se-
lon des rescapés du génocide passés
par l’hôtel des Mille Collines, cette
histoire serait non seulement enjoli-
vée mais très largement fausse. L’an-

cien directeur de l’hôtel, Rusesabagi-
na, n’aurait pas agi par humanisme,
mais aurait tiré profit de la situation
pour extorquer les réfugiés, comme le
montre notamment un fax envoyé à
l’époque. Loin d’être un humaniste
et un juste, il serait un Thénardier
des temps modernes, qui s’est ensuite
mué en politicien d’opposition. Il a
ainsi créé, en 2017, un parti politique,
le Mouvement rwandais pour le chan-
gement démocratique (MRCD), dont
la branche armée, les Forces de libé-
ration nationale (FLN), a pour prin-
cipal fait d’armes le mitraillage d’un
minibus transportant des civils dans
la forêt de Nyungwe en décembre
2018 (bilan : 9 morts). Arrêté en
2020 après avoir été piégé par les ser-
vices rwandais, il a été incarcéré, jugé,
condamné puis gracié en 2023 et vit
désormais au Texas.

Un autre angle d’attaque choisi
par les enquêteurs concerne le Kivu,
région de l’Est de la République dé-
mocratique du Congo, limitrophe du
Rwanda. Kigali est accusé de visées
expansionnistes, et de déstabiliser la
zone pour pouvoir piller les minerais
de la RDC. À tel point que les ten-
sions se sont dangereusement accrues
ces deux dernières années avec Kin-
shasa et qu’en décembre dernier, le
président congolais Félix Tshisekedi
en visite à Goma, grande ville fron-
talière, a menacé « de mettre fin au
régime de Kagame ».

Là encore, la partialité des infor-



6

mations présentées interroge. La pré-
sence de militaires des Forces de dé-
fense rwandaises, en appui aux re-
belles du M23, est un secret de po-
lichinelle que l’état-major de Ka-
game dément mollement. Mais ce
qu’omettent de préciser les enquê-
teurs de « Forbidden Stories » tra-
vaillant pour « Rwanda Classified »
c’est que la région est en proie à
des violences depuis trente ans, et
qu’elle reste prisonnière d’une si-
tuation complexe, où Kinshasa ne
contrôle plus grand-chose. Le M23,
milice congolaise qualifiée de « rwan-
daise » parce que composée de Tutsis,
n’est qu’un groupe armé parmi des di-
zaines d’autres sévissant dans l’est de
la RDC. S’il est le mieux équipé, il
n’est pas le plus meurtrier arrivant
sur ce plan loin derrière les ADF et
autres Codeco ou Nyatura.

D’autres, tels que les Wazalen-
do, sont armés par Kinshasa et se
livrent à des massacres ethniques
contre les Tutsis, réveillant les fan-
tômes du génocide. Quant aux FDLR
(Forces démocratiques de libération
du Rwanda), il s’agit d’une organi-
sation composée d’extrémistes hutus,
d’anciens génocidaires qui se sont re-
tranchés dans l’est du Congo, il y
a trente ans, lorsque l’Armée patrio-
tique rwandaise de Paul Kagame, les
a chassés du pouvoir, et qui bénéficie
de la complaisance sinon du soutien
des autorités de Kinshasa.

Auteurs controversés
et prêcheurs de haine

Mais l’aspect le plus probléma-
tique de cette série à charge contre le
régime de Kagame est la promotion
d’auteurs controversés et de groupes
de pression rassemblant des prêcheurs
de haine, des complotistes et des né-
gationnistes notoires du génocide des
Tutsis.

La journaliste britannique Miche-
la Wrong est ainsi présentée, dans
Le Monde et Le Soir, comme une
voix critique de Kagame. Autrice
d’Assassins sans frontières, un livre
sur la campagne d’assassinats menée
par le Rwanda contre des opposants à
l’étranger, elle est régulièrement mise
en avant par ceux qui contestent la
« version officielle » de l’histoire du
génocide et qui cherchent à déres-
ponsabiliser la France. Elle reprend
par exemple l’argument selon lequel
le FPR aurait refusé l’intervention de
l’ONU fin avril 1994… Ce qui est faux.
Elle oublie aussi la nature du coup
d’État mené par le colonel Bagosora
pour exclure le FPR, signataire des
accords d’Arusha, du gouvernement
extrémiste constitué le 8 avril.

En 2021, dans un pamphlet anti-
Kagame, elle assimile le FPR à
une force d’occupation étrangère. Et
rejette toute comparaison entre la
Shoah et le génocide des Tutsis, parle
d’un « pacte faustien » pour faire ac-



7

cepter « la version officielle de l’his-
toire » sur le génocide.

La Canadienne Judi Rever est elle
aussi présentée comme une victime
de Kagame. Elle est décrite par Le
Monde et Le Soir comme une jour-
naliste faisant « des recherches sur le
régime rwandais », concédant tout de
même que ses thèses « sont considé-
rées comme négationnistes par le ré-
gime et par une large partie des ex-
perts du génocide rwandais [sic] ».
La cellule investigation de Radio
France, également partenaire du pro-
jet « Rwanda Classified », présente
Judi Rever comme une journaliste
« ayant publié des livres très critiques
envers Paul Kagame »… Son dernier
ouvrage, Rwanda : l’éloge du sang, est
en effet un violent réquisitoire contre
le président rwandais. Mais pour Ro-
main Poncet, dans la revue Esprit,
il est à ranger « dans les archives
du négationnisme ». « L’énormité des
pouvoirs qui sont prêtés à Kagame
va de pair avec une disparition des
contextes politiques », écrit l’auteur,
membre d’Ibuka France, association
qui milite pour la reconnaissance du
génocide des Tutsis.

Judi Rever est une figure néga-
tionniste bien connue qui a fait l’apo-
logie de criminels condamnés par le
Tribunal pénal international pour le
Rwanda. Pour Ibuka, elle incarne « la
rhétorique fallacieuse employée par la
nébuleuse négationniste, langue com-
posite mêlant confusion conceptuelle,

défaut de rigueur méthodologique et
manipulation des faits ». Même si elle
rejette ce terme de « négationniste »,
elle est l’une des promotrices de la
thèse du « double génocide », uti-
lise régulièrement l’inversion des res-
ponsabilités et les accusations en mi-
roir. Ainsi, pour elle, l’attentat contre
l’avion du président Juvénal Habyari-
mana, en 1994, serait l’œuvre de Ka-
game. Une accusation pourtant dé-
mentie par l’enquête du juge Trévi-
dic en 2012, mais qui a la peau dure,
notamment dans les cercles pro-Hutu
en France et en Belgique. Le génocide
lui-même ne serait ainsi qu’une mani-
pulation destinée à asseoir le pouvoir
d’un seul homme.

Judi Rever remet même en ques-
tion la nature des massacres de Tut-
si à Bisesero. Elle va jusqu’à accuser
Kagame d’en être responsable, en dé-
pit de toutes les évidences et au mé-
pris des faits historiques.

Charles Ndereyehe, présenté dans
un article du Soir comme « un dis-
sident qui a obtenu l’asile aux Pays-
Bas et [qui] est accusé de crimes de
guerre par le Rwanda », explique qu’il
aurait été agressé physiquement par
trois hommes parlant le kinyarwanda
en juin 2018, alors qu’il se trouvait à
Bruxelles pour protester contre la ve-
nue de Paul Kagame. C’est possible et
c’est bien entendu condamnable mais
il est dommage que les enquêteurs de
« Rwanda Classified » omettent de
préciser que l’intéressé est l’un des



8

fondateurs, en 1992, du parti extré-
miste CDR (Coalition pour la défense
de la République), dont les miliciens,
les « Impuzamugambi » (« ceux qui
ont le même but »), le disputèrent
aux « Interahamwe » (« ceux qui
travaillent ensemble ») en termes de
cruauté et de criminelle efficacité lors
des cent jours que dura le génocide
des Tutsis.

Charles Onana fait partie des
« opposants présumés au gouverne-
ment rwandais » pour lesquels s’in-
quiète le dossier « Rwanda Classi-
fied » – car « tagués dans des tweets
dont ils étaient la cible ». Se préten-
dant spécialiste du génocide, il est
poursuivi en France pour contesta-
tion de crime contre l’humanité après
le dépôt d’une plainte par la Ligue
internationale contre le racisme et
l’antisémitisme (Licra) pour avoir nié
l’existence du génocide tutsi en 2019
au cours d’une interview télévisée. Il
avait déjà été accusé en 2004 de né-
gationnisme par le journaliste Chris-
tophe Ayad qui avait gagné contre lui
le procès en diffamation qu’il lui avait
intenté. L’article de « Forbidden Sto-
ries » reconnaît que des plaintes l’ont
visé en France pour cette infraction.

Pourtant, à son propos comme
à celui d’« Inkingi Placide Kayum-
ba, dirigeant de la FDU, une coali-
tion de groupes d’opposition rwandais
en exil », il est seulement fait men-
tion d’« accusations reprises par les
trolls sur les réseaux sociaux, de ma-

nière à discréditer ces opposants exi-
lés ». L’euphémisation est caricatu-
rale, elle fait passer des extrémistes
pour des témoins dignes de confiance,
contraints à l’exil.

Jambo ASBL (pour Association
sans but lucratif) et son site Jam-
bonews sont quant à eux présentés
comme « un média basé en Bel-
gique opéré [sic] par des exilés rwan-
dais ». Or, ceux-ci sont en réalité le
fer de lance du négationnisme en Bel-
gique et en France. Ses principaux
animateurs sont des enfants de géno-
cidaires restés fidèles non seulement
à leurs parents mais à leur idéolo-
gie. Bénéficiant de son statut d’AS-
BL, Jambo emploie quelques perma-
nents dont la principale activité est
de répandre le virus du négationnisme
sur le Web et les réseaux sociaux, avec
pour constante de dénoncer le « ré-
gime criminel de Kagame » et de ré-
habiliter les actions de leurs parents
quand ils étaient aux affaires.

Dans une enquête publiée en 2022
dans la revue belge Médor, la jour-
naliste Charlotte Wirth, membre du
Réseau mondial de journalistes d’in-
vestigation (GIJN), avait décrit com-
ment le poison du révisionnisme s’ins-
tillait dans les institutions belges,
par l’entremise des dizaines d’asso-
ciations tenues par les anciens digni-
taires du régime Habyarimana, réfu-
giés en Europe au lendemain du dé-
clenchement du génocide.

Comment de telles organisations



9

ont-elles pu déjouer la vigilance de 17
grands médias internationaux ? Com-
ment ceux-ci ont-ils pu donner cré-
dit aux témoignages mentionnés plus
haut ? Comment ce dossier « Rwan-
da Classified » se révèle-t-il de plus
si détaché du contexte indispensable
à la compréhension du Rwanda d’au-
jourd’hui ?

Faillite méthodolo-
gique

La critique du régime rwandais
et de son homme fort n’a rien de
tabou. Encore faut-il que les mises
en cause soient solidement documen-
tées et prouvées, ce qui n’est pas
le cas avec le dossier de « Forbid-
den Stories ». Il aurait été large-
ment préférable d’en différer la pu-
blication en attente d’éléments tan-
gibles ou d’y renoncer si les sources
sérieuses étaient introuvables. La mé-
connaissance du sujet fait que des ac-
cusations sans fondements sont prises
pour des informations fiables et leurs
auteurs tenus pour des témoins de
qualité. Comment oublier des décen-
nies de racialisme d’État et de mise
en condition de la population, condui-
sant à traiter l’ensemble des Tut-
sis comme des boucs émissaires à la
moindre difficulté ? Comment ne pas
voir la forme prise par les tueries
d’hommes, de femmes et d’enfants,

dans le prolongement direct des slo-
gans de ce racisme ? S’agirait-il de dé-
tails ?

La faillite méthodologique se ré-
pète avec le contexte du génocide per-
pétré contre les Tutsis. Les contribu-
teurs du « Rwanda Classified » ne
versent pas dans sa négation. Mais il
disparaît de leur propos sinon pour
appuyer la thèse de son instrumenta-
lisation dans le cadre de la répression
qui sévit au Rwanda. Il est nécessaire
de rappeler à cet égard plusieurs don-
nées de base de l’histoire afin de si-
tuer ce qu’est exactement le régime
rwandais dont on parle. Cinq points
sont irréductibles. C’est le FPR qui a
mis fin au génocide. Il a fait rentrer
au Rwanda des centaines de milliers
de Hutus que les génocidaires avaient
entraînés au Congo et précipités dans
la famine et le choléra. Les nouvelles
autorités ont choisi dès la fin du géno-
cide la voie de la réparation judiciaire
et non celle de la vindicte aveugle.
Elles ont prôné la réconciliation, re-
dressé un pays comme jamais dévas-
té et su bâtir une nouvelle nation.
Elles doivent enfin affronter la me-
nace directe des anciens génocidaires
de 1994, très actifs à l’est du Congo,
fidèles à leur entreprise de haine ra-
ciale, rejoints par des milices extré-
mistes de RDC et même par des auto-
rités de Kinshasa, continuant depuis
trente ans de massacrer des Tutsis ou
des rwandophones congolais.

Le régime a fait le pari difficile



10

de la réconciliation entre victimes et
bourreaux, tout en pénalisant le né-
gationnisme dans un pays où l’impu-
nité des tueurs, malgré l’action ju-
diciaire – dont celle de la France –,
est une donnée toujours inquiétante.
Avant de dénoncer l’instrumentalisa-
tion du génocide à laquelle semble
beaucoup tenir le « Rwanda Clas-
sified », il serait légitime d’observer
les efforts en faveur de la connais-
sance. On peut notamment mention-
ner les importants investissements
scientifiques, documentaires et péda-
gogiques, et le rapprochement des his-
toriens et spécialistes du Rwanda,
de France, de Belgique, de Grande-
Bretagne, débouchant sur des re-
cherches communes intensifiées de-
puis 2021.

En résumé, cette enquête « Rwan-
da Classified » de la série « Forbid-
den Stories » nous rappelle les an-
nées de plomb (2004-2014) du men-
songe systématique sur ce qui s’était
passé au Rwanda. Elle est au jour-
nalisme d’investigation ce que la pro-
cédure du juge Bruguière (définitive-
ment enterrée par l’enquête Trévidic-
Poux de 2007-2014 puis par la Cour
de cassation dans sa décision du 15
février 2022) est à l’enquête judi-
ciaire : l’archétype de ce qu’il ne faut
pas faire. À cet égard, il faut es-
pérer qu’elle trouvera, à l’avenir, sa
place dans les écoles de journalisme,
tant elle est caricaturale par ses rac-
courcis, ses non-dits, et son refus de

toute contextualisation. On voudrait
ne pas y voir la marque d’un euro-
péocentrisme, même inconscient. Et
pourtant… Cette séquence malheu-
reuse renvoie aux années de plomb
des décennies passées, faites de déni
et d’intimidation publique, comme si
les savoirs journalistes et historiques
n’avaient aucune valeur pour com-
prendre le monde et regarder le passé
bien en face.

* Signataires :
Joëlle Alazard, présidente de l’As-

sociation des professeurs d’histoire et
de géographie (APHG),

Stéphane Audoin-Rouzeau, histo-
rien et directeur d’études à l’EHESS,

Mehdi Ba, journaliste à « Jeune
Afrique »,

Annette Becker, historienne, uni-
versité de Paris-Nanterre,

Boubacar Boris Diop, écrivain,
Dakar, Sénégal,

Juliette Bour, doctorante en his-
toire à l’EHESS,

Jean-François Cahay, ingénieur,
militant contre le négationnisme,

Aline Cateux, anthropologue,
université de Louvain-la-Neuve,

Jean-Pierre Chrétien, historien,
directeur de recherche émérite du
CNRS,

Catherine Coquio, universitaire,
Philippe Denis, historien, profes-

seur émérite à l’université du KwaZu-
Natal,

Vincent Duclert, historien, cher-
cheur et ancien directeur du Cespra



11

(EHESS-CNRS),
Hélène Dumas, historienne

CNRS-EHESS,
Gaël Faye, écrivain, chanteur,
Aymeric Givord, membre du

conseil d’administration d’Ibuka
France,

Marcel Kabanda, historien,
Aurelia Kalisky, chercheuse au

centre Marc-Bloch à Berlin,
Raymond Kévorkian, historien

des violences de masse,
Samuel Kuhn, enseignant, histo-

rien,
Louis Laurent, doctorant à

l’EHESS,
Linda Melvern, journaliste d’in-

vestigation,
Chantal Morelle, historienne

membre de la « commission Duclert »
sur le génocide des Tutsis,

Guillaume Perrier, grand reporter
au « Point »,

Florent Piton, historien, universi-
té d’Angers-Temos,

Romain Poncet, militant d’Ibuka
France,

François Robinet, historien, uni-
versité de Versailles-Saint-Quentin-
en-Yvelines,

Patrick de Saint-Exupéry, journa-
liste, auteur, Prix Albert-Londres et
Prix Bayeux des correspondants de
guerre,

Michael Stanzke, journaliste, réa-
lisateur,

Yves Ternon, historien des géno-
cides contemporains,

Xavier Truti, responsable de pro-
jets d’éducation,

Régine Waintrater, psychana-
lyste, maître de conférences honoraire
Paris Cité.


