Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
16 juillet 2023 Anglais

Bernard Kouchner : « La France n'a pas fait que des mauvaises choses ! Mais on aide souvent des gens et on utilise souvent les armes que nous avons fournies ou vendues pour le pire »

Fiche Numéro 28932

Numéro
28932
Auteur
Poivre d'Arvor, Patrick
Auteur
Chauffier, Didier
Date
18 mai 1994
Amj
19940518
Heure
20:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 20 heures
Titre
Bernard Kouchner : « La France n'a pas fait que des mauvaises choses ! Mais on aide souvent des gens et on utilise souvent les armes que nous avons fournies ou vendues pour le pire »
Soustitre
Personne ne peut actuellement connaître l'ampleur du massacre interethnique des Hutu et des Tutsi.
Taille
0 octets
Nb. pages
0
Source
TF1
Fonds d'archives
INA
Type
Transcription d'une émission de télévision
Langue
FR
Résumé
- La situation au Rwanda : la France préconise un sommet des chefs d'État de la région pour mettre fin au génocide. C'est ce qu'a dit tout à l'heure Alain Juppé, qui a annoncé par ailleurs une série de mesures destinées à venir en aide aux milliers de réfugiés.
- On parle de 500 000 morts en six semaines dans un pays qui ne dépasse pas les sept millions d'habitants. En fait, actuellement, personne ne peut connaître l'ampleur du massacre interethnique des Hutu et des Tutsi.
- La seule estimation qui a pu être établie, d'après des éléments concrets, c'est le nombre de réfugiés : un million au total qui déferlent sans interruption vers tous les pays voisins du Rwanda. Dans le camp gigantesque de Benaco, 250 000 réfugiés s'y entassent dans des conditions qui ne peuvent qu'engendrer les épidémies.
- L'ONU a approuvé le renfort de 5 000 Casques bleus, qui viendront s'ajouter aux 500 déjà présents dans le pays. Mais est-ce suffisant pour un génocide, pour un million de réfugiés ?
- Bernard Kouchner : "Là ce sont des gens qui ont fui les massacres et parfois y ont participé. Mais songez que Kigali, c'est une ville à l'intérieur de laquelle se situent des îlots d'otages menacés de mort en permanence. Il y a, à l'intérieur de cette ville, des milliers d'Anne Frank réfugiées, dans les caves, dans les toits, menacées de mort ! La mort rôde en permanence. Il y avait, entre cet orphelinat que nous avons tenté d'évacuer et l'aéroport, 22 barrages de milices ! Ces milices qui ont eu le dernier mot dans notre négociation. Il y a encore des massacres ! On est en train d'assassiner ! On est en train de poursuivre le génocide ! Génocide, ça veut dire quoi ?! Ça veut dire qu'on est tué pour ce qu'on est, pas pour ce qu'on à fait. Ils cherchent les enfants en ce moment. On marche sur les cadavres d'enfants. C'est un génocide manipulé et fait, exécuté sciemment par des fascistes ! Le fait qu'il soit tropical, ce génocide, ne change rien ! Il y avait d'un côté une représentation politique, pas seulement ethnique. Et de l'autre côté des gens qui se sont servis du racisme. On a commencé à tuer les Hutu démocrates. Il y aussi, à une autre échelle, des règlements de compte de l'autre côté du Front populaire rwandais. Pas du tout à la même échelle ! Mais un mort est un mort. Et donc, qu'est-ce qu'on peut-on faire ? Que ces Casques bleus, j'espère, arrivent, encore une fois, pas trop tard ! Parce qu'il y a un massacre ! Il y en a beaucoup ces temps-ci. Celui-là est exceptionnel, celui-là est un génocide au Rwanda. Il faudrait qu'on en parle de cette politique africaine, qu'on parle de ces zones d'ombre. Mais qu'on l'explique. Et puis quoi ? Faut pas exagérer non plus : la France a participé aux accords d'Arusha qui faisaient la partie belle au Front patriotique du Rwanda. La France n'a pas fait que des mauvaises choses ! On aide souvent des gens, oui, et on utilise souvent les armes que nous avons fournies ou que nous avons vendues pour le pire. Et là, c'est exceptionnellement ignoble, insupportable, inqualifiable ! Il y aura enquête bien entendu lorsqu'un tribunal de l'ONU sera constitué pour le Rwanda. Et vous allez voir les responsabilités. Je souhaite qu'elles soient évidemment très vite dévoilées".