Fiche du document numéro 29500

Num
29500
Date
Mercredi 22 juin 1994
Amj
Hms
19:00:00
Auteur
Auteur
Auteur
Auteur
Auteur
Auteur
Taille
0
Urlorg
Surtitre
Inter actualités 19 h 00
Titre
La France lance « l'opération Turquoise » au Rwanda [Journal de 19 h 00]
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Lieu cité
Mot-clé
Source
Fonds d'archives
INA
Type
Émission de radio (son)
Langue
FR
Citation
Lancement de Patrice Bertin sur l'envoi de troupes militaires françaises au Rwanda. Le gouvernement français anticipe le vote de l'ONU qui devrait avoir lieu sous peu.

- A 2'15 : extrait de l'intervention d'Edouard Balladur, Premier ministre devant l'Assemblée nationale : l'objectif de cette action est humanitaire mais il pourra être fait usage de la force pour protéger les populations civile. La France agira conjointement avec les autres forces alliées dans un temps limité.

- Patrice Bertin : l'opération "Turquoise" (2 500 hommes) sera placée sous le commandement du général Jean-Claude Lafourcade, adjoint au commandant de la 11e division de parachutistes.

- A 3'41 : papier de Michel Polacco sur le lancement de l'opération : dispositif et stratégie.

- A 5'13 : papier de Ralph Pinto sur la constitution de la force internationale, la position de l'ONU qui devrait voter l'envoi de troupes dans les minutes à venir, l'apport de troupes africaines.

- A 6'42 : à New York Philippe Reltien interviewe l'ambassadeur de France auprès des Nations unies, Jean Bernard Mérimée (liaison téléphonique): le vote a été retardé à la demande du Nigéria mais doit avoir lieu d'ici une heure. Il s'agira d'une force multinationale sous commandement français.

- A 7'30 : interview de l'ambassadeur du Zaïre en France, Baya Ramazani : pourquoi il approuve l'action de la France dans cette nécessité de stopper le génocide. Cette intervention doit être internationale et le Zaïre fournira des bases aux forces de l'ONU (propos recueillis par Luc Lemonnier).

- A 8'43 : interview par téléphone de Pierre Messmer, ancien Premier ministre : n'approuve pas l'aspect colonialiste de cette intervention qui n'est selon lui soutenue par personne. C'est une grave erreur. C'est aux Africains de les séparer. "L'indépendance de l'Afrique passe d'abord par la prise de conscience des Africains de leurs devoirs vis-à-vis d'eux même, de leurs voisins et nous nous comportons comme si nous étions encore à la période coloniale" (propos recueillis par Dominique Brocard).

Producteur / co-producteur : Radio France
Présentateur : Patrice Bertin
Journalistes : Michel Polacco, Ralph Pinto, Luc Lemonnier, Dominique Brocard, Philippe Reltien
Participants : Pierre Messmer, Edouard Balladur, Jean-Bernard Mérimée, Ramazani Baya
Descripteur(s) : aide militaire, force d'intervention, France, génocide, guerre civile, ONU, Rwanda
Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024