Fiche du document numéro 27701

Num
27701
Date
Vendredi 29 janvier 2021
Amj
Taille
0
Surtitre
Littérature sans frontières
Titre
Jean Hatzfeld, de retour au Rwanda, en mémoire des justes
Soustitre
Journaliste et écrivain, Jean Hatzfeld a consacré plusieurs années et plusieurs livres au génocide du Rwanda en 1994. Et ainsi depuis Dans le nu de la vie en 2001, suivi d’Une saison de machettes, La stratégie des antilopes, Englebert des collines, Un papa de sang jusqu’à aujourd’hui Là où tout se tait chez Gallimard, ce sont six volumes qui reviennent sous différents angles sur ce qu’ont traversé les Rwandais. Aujourd'hui, il met en lumière la place des Justes, celles et ceux qui ont sauvé la vie des autres quelle que soit leur ethnie.
Nom cité
Lieu cité
Source
RFI
Type
Émission de radio (son)
Langue
FR
Citation
"Sur les collines de Nyamata, Jean Hatzfeld part cette fois à la recherche des très rares Hutus qui ont résisté à la folie génocidaire au péril de leur vie. Au Rwanda, on les appelle abarinzi w’igihango, les gardiens du pacte de sang, ou parfois les Justes. Mais vingt-cinq ans après, ils restent des personnages silencieux, entourés de méfiance ; parce que aux yeux des Hutus, ils incarnent la trahison, ou leur renvoient l’image de ce qu’ils auraient pu être, tandis que les Tutsis portent sur eux d’irréductibles soupçons et le plus souvent refusent d’admettre qu’il y ait eu des Hutus méritants.

Beaucoup de sauveteurs ont été abattus par les tueurs, sans laisser de trace. Certains de ceux qui ont survécu racontent ici leurs histoires extraordinaires. Chacun trouve les mots pour relater ce chaos dans une langue étrange, familière et nourrie de métaphores, reconnaissable entre toutes pour ceux qui ont lu les précédents livres de l’auteur." (Présentation des éditions Gallimard)

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024