Fiche du document numéro 29140

Num
29140
Date
Jeudi 18 novembre 2021
Amj
Taille
0
Titre
Guerre de Libération : la difficile démocratisation du Rwanda (Série 2, Ép. 3) – Ibuka/Souviens-toi – Entretien avec Damien Rwegera
Nom cité
Source
Type
Vidéo
Langue
FR
Citation
La vie politique rwandaise est marquée, au début des années 1990, par une floraison de partis rivaux, porteurs de programmes et d’idéologies divers. Cette évolution s’inscrit dans le contexte de la guerre civile entre le FPR, qui désire remettre en cause le régime raciste de Kigali, et les forces du président Habyarimana. L’ex-parti unique de ce dernier, le MRND, vit mal cette concurrence nouvelle. Pour maintenir son influence, il instrumentalise à nouveaux frais le thématique ethniste. La causerie de Damien Rwegera rappelle opportunément que la vie politique rwandaise ne se résume pas au seul clivage Hutu/Tutsi, comme voudraient le faire croire des observateurs superficiels ou malhonnêtes.

Ibuka/Souviens-toi vous invite à (re)découvrir l’histoire du Rwanda de la période précoloniale jusqu’au début des années 1990, loin des clichés et des négations qui la dénaturent trop souvent. Retrouvez un nouvel épisode de cette deuxième série de causeries, chaque jeudi de novembre 2021.

Toute l’actualité d’Ibuka France sur : https://www.ibuka-france.org/

Sommaire :

00:05 / Les conséquences dans la vie politique rwandaise de l’attaque du FPR
01:48 / Des partis porteurs de programmes politiques
06:48 / La division des partis politiques au prisme du « Hutu power »

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024