Fiche du document numéro 32114

Num
32114
Date
Mercredi 19 avril 2023
Amj
Taille
487623
Titre
Kwibuka29 : l’ambassade de France rend hommage à son ancien personnel
Soustitre
L’ambassade de France à Kigali a rendu hommage ce mercredi 19 avril 2023 à ses anciens agents tués lors du génocide des Tutsi en 1994. A cette occasion, l’ambassadeur de France au Rwanda, Antoine Anfré, a fait savoir que le moment est venu pour réparer tout ce qui peut l’être.
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Source
Type
Page web
Langue
FR
Citation
Tout le personnel de l'ambassade de France au Rwanda et les membres des familles des disparus ont observé une minute de silence. (Photo le Canapé)

17 personnes qui travaillaient pour l’ambassade de France à Kigali et massacrées en 1994 ont été commémorées ce mercredi. C’étaient des employés de l’ambassade et des établissements qui en dépendaient.

La cérémonie en leur mémoire s’est déroulée dans les enceintes de l’ambassade de France à Kigali, où une gerbe de fleurs a été déposée en dessous de la plaque portant leurs noms.

L’ambassadeur de France au Rwanda, Antoine Anfré, a fait savoir que chaque année on procède à une cérémonie pareille, pour rendre hommage aux disparus et essayer de réconforter les proches des victimes.

Des roses blanches en mémoire des victimes. (Photo le Canapé)

« Nous demandons aux Rwandais qui ont des informations fiables de nous les donner pour que nous puissions connaitre des histoires individuelles de ces victimes tuées dans des conditions horribles, car nous en savons très peu. Nous voulons voir comment réparer le préjudice incommensurable subi par les proches de ces victimes », a indiqué l’ambassadeur Antoine Anfré.

Les relations entre la France et le Rwanda au beau fixe



L’ambassadeur Antoine Anfré est revenu sur les relations entre son pays, la France, et le Rwanda qui sont aujourd’hui au beau fixe.

« La France a été pendant longtemps dans le déni de sa responsabilité dans le génocide des Tutsi au Rwanda, mais maintenant les choses ont changé avec l’avènement du nouveau président de la République, Emmanuel Macron, et la sortie du rapport Duclert », a-t-il affirmé.

On ne peut pas ressusciter les morts mais quand même on peut réparer les blessures des rescapés du génocide. Ambassadeur Antoine Anfré (Photo le Canapé)

« On ne peut pas ressusciter les morts mais quand même on peut réparer les blessures des rescapés du génocide, et réparer tout ce qui peut l’être », a-t-il indiqué.

Il a également parlé de quatre faits qu’il a qualifiés d’essentiels dont la justice. « Des présumés génocidaires résidant en France ont été traduits en justice. Il y a eu déjà quatre procès. Il y en aura deux autres à venir bientôt pour Hategekimana et Sosthène Munyemana, et c’est très important » a déclaré le diplomate français.

L’ambassadeur de France au Rwanda a révélé que le service de coopération de l’ambassade mène un travail de mémoire, en liaison avec le ministère rwandais de l’Unité nationale et de l’engagement civique, MINUBUMWE, l’association IBUKA et le mémorial de la Shoah à Paris. Ce travail de mémoire vise à retrouver toutes les archives, les conserver, les numériser et enfin organiser des colloques ad hoc.

Photo le Canapé

Il a enfin indiqué que tout ce travail de recherche sur le génocide perpétré contre les Tutsi est un moyen de renforcer la vérité, mais aussi de rendre hommage aux victimes.

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024