Fiche du document numéro 24413

Num
24413
Date
Mardi 30 avril 2019
Amj
Auteur
Fichier
Taille
127370
Urlorg
Titre
Rwanda : le gouvernement confirme l'arrestation de Callixte Nsabimana, visé par un mandat d'arrêt
Soustitre
Le ministre des Affaires étrangères, Richard Sezibera, et le Rwanda Investigation Bureau (RIB) ont confirmé le 30 avril l'arrestation de Callixte Nsabimana, qui se fait appeler Callixte Sankara, deuxième vice-président du Mouvement rwandais pour le changement démocratique (MRCD), groupe rebelle en exil et porte-parole de sa branche armée, les Forces nationales de libération (FNL), qui affirmait mener des attaques dans le sud du Rwanda.
Nom cité
Nom cité
Source
Type
Langue
FR
Citation
Plusieurs médias, notamment en Ouganda, avaient rapporté mi-avril l’arrestation du dissident rwandais Callixte Nsabimana, alias Callixte « Sankara », recherché depuis plusieurs mois par les autorités rwandaises et visé depuis le début de l’année par un mandat d’arrêt. Deux semaines plus tard, le 30 avril, le Rwanda Investigation Bureau (RIB) a confirmé dans un communiqué sa détention suite à une arrestation dont les conditions restent aujourd’hui encore floues.

Le ministre rwandais des Affaires étrangères Richard Sezibera a lui aussi confirmé l’information lors d’une conférence de presse ce mardi, sans donner plus de précisions sur les circonstances. « Il a été arrêté en collaboration avec certains États », résume à Jeune Afrique une source officielle sans donner plus de détails, alors que plusieurs rumeurs faisaient état d’une arrestation aux Comores.
Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024