Fiche du document numéro 18560

Num
18560
Date
Samedi 16 avril 1994
Amj
Taille
586872955
Titre
24 heures - Les Orphelins du Rwanda
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Mot-clé
Source
Type
Vidéo
Langue
FR
Citation
Une cellule de crise est installée au ministère des Affaires étrangères. Une vingtaine de personnes y travaillent 24 heures sur 24. Détachée du ministère de la Coopération, Thérèse Pujolle [Thérèse Pujolle, responsable de la cellule de crise interministérielle (femme blonde), images de la cellule d'urgence au Quai d'Orsay]. Elle est en contact permanent avec l'ambassade à Kigali.

Elle est à Roissy depuis trois jours.

Dominique de Villepin.

Sœur Edith, religieuse polonaise, a accompagné les enfants jusque Paris. C'est elle qui dirigeait l'orphelinat.

Michel Roussin.

Catherine et André Guichaoua.

Les cinq enfants d'Agathe sont ramenés par André Guichaoua à l'aube du mardi 12 avril à Roissy. Ils restent en zone internationale car il aurait fait une demande d'asile à la Suisse. Elle n'est accordée que plusieurs jours après. Il faut chercher des familles d'adoption en Suisse.

Accueils des orphelins de Masaka à France terre d'asile Créteil.

Une famille bretonne veut adopter deux enfants, Maddy et François. Elle doit attendre puis obtient l'accord du Quai d'Orsay.

Gilbert Boex [?] était au Rwanda pour la Banque mondiale. Arrivé à Roissy, il fond en larmes. "Il y a eu deux obus sur la maison. Ils sont fous. C'est un carnage, un génocide". Est resté bloqué chez lui du mercredi 6 au dimanche 10 en fin de matinée. Sa maison était à 150 m du Méridien. C'est un lieutenant belge qui l'a cherché en demandant aux soldats du FPR de les laisser passer. "Des soldats au béret noir avec un truc bleu étaient venus chez les voisins. Ils ont rafalé. On a sorti de ces maisons 30 cadavres".

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024