Fiche du document numéro 30794

Num
30794
Date
Mardi 27 septembre 2022
Amj
Auteur
Taille
0
Surtitre
Les Enjeux internationaux
Titre
Le Rwanda : clé de voute de la sécurité en Afrique ?
Soustitre
Le Rwanda est devenu un partenaire privilégié des États africains en quête de soutien militaire. Dernier en date, le Bénin, sur le point d’accueillir des soldats rwandais pour l'aider à contenir la menace terroriste au Nord. Qu'a à gagner Kigali avec cette diplomatie militaire active ? Avec Paul-Simon Handy (directeur du bureau Afrique de l’Institut d’Etudes de Sécurité).
Nom cité
Lieu cité
Type
Émission de radio (son)
Langue
FR
Citation
Le Rwanda s’apprête à envoyer ses soldats dans le nord du Bénin, à 4 700 kilomètres de Kigali, direction nord-ouest, où le pays est menacé par l’extension des groupes djihadistes du Sahel… En un peu plus d’un an, ce pays d’Afrique de l’ouest a été frappé par une vingtaine d’attaques. Le GSIM, Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, affilié à Al-Qaeda, recrute de plus en plus dans la population béninoise.

C’est donc au Rwanda que le Bénin a demandé un soutien militaire, plusieurs centaines de soldats arriveront en octobre… Car Kigali, depuis les années 2000, forme ses hommes aux opérations extérieure et a fait de son armée un véritable outil de diplomatie sur le continent.

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024