Fiche du document numéro 32434

Num
32434
Date
Samedi 9 juillet 1994
Amj
Taille
674311
Titre
Bureau affaires civiles : note d'information quotidienne
Mot-clé
ZHS
Résumé
The situation in the Safe Humanitarian Zone has become catastrophic.
Type
Document militaire
Langue
FR
Citation
OPERATION TURQUOISE Goma, le 09 juillet 1994
PCIAT
Bureau affaires civiles

NOTE D'INFORMATION QUOTIDIENNE

SITUATION GENERALE

Les FAR semblent faire remonter les unités incluses dans la zone humanitaire sûre pour renforcer la défense du réduit Hutu. Une progression rapide du FPR dans la province de RUHENGERI pourrait les prendre de vitesse et accélérer la déroute des forces gouvernementales.

Jusqu'à présent, et malgré sa détermination, il semble manifeste que le FPR cherche, dans toutes ses action, à éviter systématiquement toute confrontation avec nos éléments.

SITUATION HUMANITAIRE

Dans la zone centre, la progression du FPR a chassé les déplacés des camps de MUSANGE et de MUSANGO (22 km Nord et 25 km Nord-Nord-Est de GIKONGORO) vers les camps de KADUHA et de RUKONDO (15 km Nord et 10 km Nord-Est de GIKONGORO qui comptent maintenant plus de 100.000 personnes.

En zone Sud, de nombreux déplacés font mouvement de GIKONGORO vers le camp de KITABI (21 km Sud-Ouest de GIKONGORO) . Trois nouveaux camps sont en cours de montage : NTENDEZI (17 km Est de CYANGUGU), KIBONGORA et NYAMASHEKE (35 km et 25 km Nord-Est de CYANGUGU).

Dans le Nord, 200.000 civils en provenance de KIGALI sont regroupés dans le camp de RUSHASHI (35 km Nord-Ouest de KIGALI).

Sans l'amorce d'un retour des populations vers les zones FPR, on s'achemine vers une catastrophe humanitaire de grande ampleur.

La situation en zone humanitaire sûre est devenue catastrophique. Pour la seule région de GIKONGORO où vivaient 500 000 habitants, on compte déjà plus de 400 000 déplacés et environ un million sont actuellement en marche en provenance de BUTARE.

ACTIVITES

Présence française au Rwanda (situation le 8 matin)

Inchangée :
- groupement nord région de KIBUYE,
- groupement sud région de CYANGUGU,
- groupement est région de GIKONGORO

Evacuations

A la date d'aujourd'hui, la force Turquoise a procédé à l'évacuation de 1 256 personnes. Sur ce nombre, 207 personnes ont été évacués sur Goma par le canal de la cellule affaires civiles du PCIAT.

Distribution aide gouvernementale

- 6/7 : arrivée 2° avion (35t),
départ 7t par bâteau vers CYANGUGU ;
- 8/7 : arrivée 3° avion ;
- 9/7 : départ 6t par bâteau vers KIBUYE,
départ 14 t par avion militaire vers CYANGUGU.

DIVERS

Le 1er juillet 1994, le comité de sécurité de l'ONU a voté la résolution n° 935 créant une commission d'enquête sur le respect des Droits de l'Homme.

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024