Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
5 août 2022 Anglais

La journée d'hier [12 avril] a une nouvelle fois été marquée par des tueries et des pillages. Le gouvernement a fui la capitale et les rebelles tutsi sont entrés dans Kigali

Fiche Numéro 29936

Numéro
29936
Auteur
Roger-Petit, Bruno
Auteur
Mousset, BenoƮt
Date
13 avril 1994
Amj
19940413
Heure
07:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 7 heures [1:11]
Titre
La journée d'hier [12 avril] a une nouvelle fois été marquée par des tueries et des pillages. Le gouvernement a fui la capitale et les rebelles tutsi sont entrés dans Kigali
Soustitre
Quant aux troupes françaises, si elles contrôlent encore l'aéroport, elles devraient se retirer dans les jours à venir.
Nom fichier
Taille
4443817 octets
Source
Fonds d'archives
INA
Type
Journal télévisé
Langue
DE
Résumé
- La journée d'hier [12 avril] au Rwanda a une nouvelle fois été marquée par des tueries et des pillages. Le gouvernement a fui la capitale et les rebelles tutsi sont entrés dans Kigali.
- Ils sont maintenant tous partis : les plus irréductibles, les plus isolés aussi. Un départ loin d'être académique. Qu'importe, pour échapper au pire, les derniers Occidentaux du Rwanda ont pu être évacués.
- Même l'ambassadeur de France et tout son personnel ont préféré la fuite. Quant aux troupes françaises, si elles contrôlent encore l'aéroport, elles devraient se retirer dans les jours à venir. Enfin le gouvernement rwandais, bien plus que menacé, s'est réfugié aux abords de Kigali.
- Autant dire qu'aujourd'hui tout est réuni pour qu'on assiste à un bain de sang. D'autant plus que les rebelles du Front patriotique rwandais, à majorité tutsi, sont entrés hier [12 avril] dans Kigali : plus de 4 000 hommes.
- Des rebelles qui ordonnent à tout soldat étranger de quitter le pays afin d'y rétablir l'ordre. Ce matin, les combats ont repris. Des combats violents à l'artillerie. Alors que dans l'indifférence les massacres eux aussi se poursuivent.