Retour France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi Mise à jour : 05/08/2019 Anglais

But de cette base de données

FgtDb comme France Genocide Tutsi Database est une base de données relative au rôle de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994.

Le génocide des Tutsi a été exécuté par des Rwandais. Mais nous formulons les hypothèses :

1) Le génocide n'aurait pas eu lieu si la France n'était pas intervenue militairement au Rwanda, si elle n'avait pas fourni des armes et entraîné l'armée gouvernementale rwandaise, et si elle n'avait pas soutenu les politiciens et militaires rwandais qui depuis 1990 voulaient éliminer les Tutsi.

2) Le coup d'État des 6-8 avril 1994, qui a coûté la vie au président Habyarimana, au Premier ministre Agathe Uwilingiyimana et à d'autres ministres et personnalités politiques n'aurait pu réussir qu'avec le soutien de la France par son ambassadeur à Kigali et sa représentation au Conseil de sécurité des Nations Unies.

3) À tout moment du 7 avril au 18 juillet, la France aurait pu commander à ses alliés de cesser les massacres.

Partis d'une démarche de citoyens français responsables, nous nous efforçons de tester ces hypothèses de manière aussi scientifique que possible en rassemblant des documents. Nous n'excluons pas a priori des documents qui vont à l'encontre de nos hypothèses, pourvu qu'ils rapportent des faits vérifiables.

Sur ce site web plus de 10.000 documents sont accessibles, triés par date, auteur, journal ou source. Un moteur de recherche permettant d'interroger suivant plusieurs critères et d'accéder à la fiche descriptive des documents est accessible ici

Historique

Ces documents ont été réunis depuis 2001 pour la rédaction du livre La France au coeur du génocide des Tutsi, publié en 2010 en quelques 300 exemplaires, épuisé depuis, mais restant déchargeable à l'adresse : http://francegenocidetutsi.org/FranceCoeurGenocideTutsi-IP.pdf

L'idée initiale était de donner au lecteur du livre en format pdf de Adobe l'accès à une copie du document original en utilisant les pointeurs hypertextes pris en compte par Acrobat reader ou les logiciels équivalents.

De là est née la conception d'une fiche descriptive des documents et la préoccupation de les étudier pour eux-mêmes dans un souci d'objectivité.

Depuis de nouveaux documents ont été trouvés qui débordent maintenant de beaucoup la portée de ce livre. Le besoin de les publier comme preuve s'en est fait sentir.

Cette base de données, commencée début 2013, existe sur un ordinateur. Elle répertorie environ 24.000 documents, 4.000 auteurs provenant de 700 journaux ou sources et d'une centaine de fonds d'archives.

Il reste à faire une publication systématique des documents sur le web, ce qui est une exigence de chercheur mais qui est encore largement à faire. Les collaborations sont souhaitées.

Avant avril 2016, ce site web était à l'adresse http://www.francerwandagenocide.org/documents/

Contact

Des courriels peuvent être envoyés à l'adresse : contact@francegenocidetutsi.org