Résumé
- 31 enfants blessés au Rwanda sont arrivés ce matin à Orly. C'est l'association Médecins du monde qui a aidé à leur rapatriement. Le ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy, et Bernard Kouchner étaient présents à l'aéroport.
- Tous ces enfants viennent de deux localités situées à 30 kilomètres de Kigali : tous sont meurtris dans leur chair, certains ont des membres brisés ou partiellement amputés à coups de machettes. Des enfants fragilisés par le traumatisme de la guerre parce qu'ils ont vécu l'horreur des massacres.
- Bernard Granjon, président de Médecins du monde : "Comment ne pas être traumatisé quand on a vu massacrés devant soi son père, sa mère ? Lorsqu'on a été trouvé dans une fosse, au milieu des cadavres ? Lorsqu'on a été découvert sous le corps de sa mère, comme cette petite prématurée de trois semaines, qui pèse un kilo 700 ? Comment est-ce qu'on ne peut pas être traumatisé dans de telles conditions ?".
- Philippe Douste-Blazy, ministre délégué à la Santé : "J'espère que, bien sûr, on pourra sortir des enfants et des enfants de cet enfer parce que la France est le pays des droits de l'Homme ! On se doit de faire ça".