Résumé
- Ce qu'il faut encore retenir de l'actualité à commencer par l'histoire d'une trentaine d'enfants arrachés à la guerre au Rwanda.
- Une pause dans l'horreur pour 32 enfants rwandais arrivés ce matin à Orly à l'initiative de Médecins du monde. 32 Tutsi et Hutu souffrant de blessures trop graves pour être soignés sur place. Tendons des chevilles et des cuisses sectionnés à la machette, corps meurtris par les balles ou les éclats d'obus, jambes amputées, ils sont âgés de trois semaines à 16 ans.
- Bernard Granjon, président de Médecins du monde : "Ces enfants nous les avons trouvés à l'hôpital, ou on nous les a amenés, ou dans les camps où nous sommes allés les chercher. Ce sont des enfants qu'on a trouvé errant, dans les bois. En ce qui concerne cette petite gosse de trois semaines, prématurée et qui pèse un kilo 700, on l'a découvert sous le corps de sa mère morte et on l'a recueillie".
- Soignés dans des hôpitaux, ils seront ensuite confiés à des familles d'accueil. Ces enfants resteront trois mois en France puis ils seront rapatriés.