Titre
Depuis 1990 la France a soutenu à bout de bras le régime hutu, responsable aujourd'hui de la plupart des exactions. Et elle se décide à intervenir au moment même où le FPR est en passe de prendre le pouvoir
Résumé
- Toujours des combats très violents ce matin à Kigali au Rwanda.
- La France est décidée à intervenir, même si pour l'instant elle n'a pas encore reçu de mandat des Nations unies. Un premier contingent français d'au moins 1 000 hommes doit prendre position en attendant le feu vert à la frontière entre le Zaïre et le Rwanda.
- Techniquement, cette opération limitée ne sera pas difficile à monter. Politiquement, c'est autre chose. Ce week-end, Alain Juppé en visite à Dakar n'a pas eu trop de mal à obtenir des Sénégalais qu'ils se joignent au projet. Un ou deux autres alliés africains de la France pourraient suivre. Mais les Européens, c'est plus compliqué : l'Italie, un instant pressentie, fait machine arrière.
- Il faut dire que la France n'est pas la mieux placée pour monter une expédition humanitaire au Rwanda. Depuis 1990 jusqu'au début de cette année, elle a soutenu à bout de bras le régime hutu, responsable aujourd'hui de la plupart des exactions. Et elle se décide à intervenir au moment même où le FPR est en passe de prendre le pouvoir par les armes. Les dirigeants du FPR ont d'ailleurs d'ores et déjà fait savoir qu'ils s'opposeraient par tous les moyens à l'intervention française.