Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
13 mai 2024 Anglais

Didier Tauzin : « S'il y avait une nouvelle poussée FPR, 250 000 personnes pourraient continuer leur déplacement dans notre direction et menacer les gens du camp de Nyarushishi »

Fiche Numéro 32589

Numéro
32589
Auteur
Cachart, Éric
Auteur
Babey, Pierre
Auteur
Tual, Joseph
Date
27 juin 1994
Amj
19940627
Heure
19:30:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 19 heures 30 [6:52]
Titre
Didier Tauzin : « S'il y avait une nouvelle poussée FPR, 250 000 personnes pourraient continuer leur déplacement dans notre direction et menacer les gens du camp de Nyarushishi »
Soustitre
Un premier détachement de parachutistes s'est engagé aujourd'hui sur une centaine de kilomètres à l'intérieur du Rwanda déchiré depuis 80 jours par la guerre civile.
Nom fichier
Taille
17037260 octets
Source
Fonds d'archives
INA
Type
Journal télévisé
Langue
FR
Résumé
- Une première patrouille de parachutistes français s'est engagée aujourd'hui pour une mission d'observation sur une centaine de kilomètres sur le territoire du Rwanda.
- Par ailleurs quelque 1 300 militaires français de l'opération Turquoise sont maintenant en place dans les bases arrières à la frontière entre le Zaïre et le Rwanda. L'installation de deux hôpitaux de campagne se poursuit.
- L'opération Turquoise se met donc en place au Rwanda. Près de 1 300 militaires français sont installés ce soir à la frontière zaïroise. Un premier détachement de parachutistes s'est même engagé aujourd'hui sur une centaine de kilomètres à l'intérieur de ce pays déchiré depuis 80 jours par la guerre civile.
- Selon les autorités françaises, le premier objectif vise à mettre en sécurité le maximum des populations menacées par les combats. Mais avec bien sûr l'ambiguïté d'une mission à caractère strictement humanitaire et donc avec le souci d'éviter tous les affrontements.
- Nos envoyés spéciaux sont allés aujourd'hui dans un camp de réfugiés au sud du Rwanda, dans une région moins exposée où les militaires français s'efforcent d'apporter sécurité et réconfort.
- Ces quelques gendarmes rwandais ont longtemps été les seuls et uniques défenseurs de ce camp de réfugiés de Nyarushishi. Exactement 7 887 réfugiés impeccablement installés ici par la Croix-Rouge rwandaise.
- Traumatisée par les massacres des dernières semaines, cette population avait surtout besoin d'être rassurée et réconfortée. Le principal bénéfice de la présence des militaires français est surtout d'ordre psychologique dans ce camp de 8 000 réfugiés tutsi qui croyaient être exterminés jusqu'au dernier moment soit par les milices soit par les Forces armées rwandaises.
- Présence dans le camp, patrouilles aux alentours, une cinquantaine de militaires français assurent donc la sécurité de Nyarushishi. Pour l'instant aucune menace n'est imminente mais la situation pourrait s'aggraver rapidement si d'autres réfugiés arrivaient ici. Colonel Didier Tauzin : "Il y aurait 250 000 personnes déplacées dans la région de Gikongoro à une quarantaine de kilomètres à notre Est. Et si les combats continuaient, s'il y avait une nouvelle poussée FPR, ces personnes pourraient donc continuer leur déplacement dans notre direction. Et alors là, je ne sais pas si les gens de ce camp ne seraient pas une nouvelle fois menacés".
- À l'Est de Nyarushishi il y a encore d'autres milliers de personnes déplacées. Les militaires français vont systématiquement aller les visiter et leur proposer leur protection.
Commentaire
Le son est désynchronisé par rapport aux images.