Résumé
- Depuis le début de la guerre au Rwanda, 800 000 personnes ont pu échapper aux massacres et se sont réfugiées dans des camps. Ils ont toujours peur d'être attaqués à nouveau.
- C'est pour protéger ces hommes, ces femmes et ces enfants que les soldats français sont ici. Pourtant, neuf jours après le déclenchement de l'opération Turquoise, on se rend compte que le nombre dérisoire des militaires français sur le terrain ne peut assurer cette mission. Jusqu'à présent, 300 hommes sont sur le territoire rwandais. Paris ne compte pas augmenter ses effectifs sur place.
- Ce matin une mission de l'ONU est arrivée de Goma pour rencontrer le commandant de l'opération Turquoise. Le général Dallaire, chargé de former une force d'interposition, a déclaré qu'il n'a pas encore réussi à trouver le matériel nécessaire mais espère être prêt le 13 juillet prochain.
- En arrivant ici en premier, la France espérait rallier plus de pays à cette opération. Mais la communauté internationale n'a toujours pas répondu à l'appel. Seul espoir qui reste, est que la présence française dissuade les uns et les autres de continuer les massacres d'innocents.