Résumé
- Au Rwanda la tension est encore montée d'un cran. Hier [4 juillet] les soldats français ont créé une zone humanitaire dans le Sud-Ouest du pays pour protéger les civils. Le FPR a fait savoir qu'il condamnait cette initiative. Les risques d'affrontement sont désormais importants.
- Ce matin Kigali est tout entière dans les mains du FPR. Cela nous a été confirmé dès hier soir [4 juillet] par celui qui a pris la ville d'assaut, un jeune colonel de 35 ans. La ville a été prise en deux heures. Il y a eu en fait peu de combats. Le FPR a fait beaucoup de prisonniers. Les troupes qui ont pris la capitale rwandaise sont reparties dès hier soir vers le Nord-Ouest, vers d'autres conquêtes.
- Avec la prise de Kigali et celle de Butare, la deuxième ville du pays, le FPR tient l'essentiel du pays. Il a réalisé ses conquêtes seul et on peut déjà prévoir que, pour la France, ce FPR vainqueur sera demain un interlocuteur difficile. Pour preuve, dès hier soir [4 juillet], en réponse à l'ordre reçu par les troupes françaises de ne plus reculer, le jeune colonel du FPR qui a conquis Kigali commentait : "Il vaudrait mieux que la France s'en tienne à l'aspect humanitaire de la mission qui lui a été confiée par l'ONU".