Résumé
- Et puis, toujours, le Rwanda : "la guerre est finie, il y a un cessez-le-feu de facto". Une déclaration qui laisse planer l'espérance ce soir. Une déclaration qui a été faite tout à l'heure par le chef d'état-major du FPR. Le général Kagame affirme que ses troupes contrôlent maintenant tout le pays, sauf la zone de sécurité créée par les Français.
- En attendant la paix, les tribulations continuent pour des centaines de milliers de civils entassés dans des camps de réfugiés sur la frontière avec le Zaïre. Et chaque jour c'est vraiment un peu plus l'horreur.
- Un désastre humanitaire : c'est ce qui se joue à Goma à la frontière du Zaïre. Plus d'un million de personnes vivent dans ce camp.
- Les soldats français et la Croix-Rouge ont commencé à évacuer les blessés rwandais. Hier [17 juillet] des tirs de mortier, des bousculades avaient fait au moins 120 morts parmi les réfugiés.
- Les organisations humanitaires ont réclamé des aides d'urgence pour éviter la catastrophe. Vaccins, médicaments et nourriture manquent et la situation pourrait encore se dégrader, car chaque heure, ce sont 4 000 personnes qui franchissent la frontière.