Résumé
- On meurt toujours dans les camps de réfugiés : l'UNICEF avance 50 000 morts en 15 jours. Les associations humanitaires comme les militaires estiment le bilan exagéré et évoquent 20 000 victimes. L'armée française sans relâche enterre les victimes.
- Le Haut-Commissariat aux réfugiés qui coordonne les moyens des gouvernements et des organisations humanitaires a lancé un signal d'espoir. Sadako Ogata, "Haut-Commissaire des Nations Unies" : "Nous avons pensé un temps que nous n'allions jamais surmonter cela. Et je suis très heureuse enfin de voir que les efforts organisés pour faire face à ce désastre humain sont sur le chemin pour y parvenir".
- Sur le plan sanitaire, le HCR constate que le choléra diminue. Mais à présent, la dysenterie augmente.
- Le retour des réfugiés reste la majeure préoccupation : 2 500 à 3 000 Rwandais ont passé les deux postes-frontières à Goma hier [1er août]. Un chiffre bien faible au regard des 890 000 réfugiés estimés aujourd'hui. La crainte du FPR reste très importante. Aussi, pour une bonne information des camps, une radio humanitaire avec distribution de transistors doit être lancée dans les prochains jours.