Résumé
- Les soldats de l'opération Turquoise du Rwanda auront tous quitté le pays demain [21 août]. Pendant ce temps-là, les réfugiés hutu continuent d'affluer, même si le Zaïre a décidé par ailleurs de fermer sa frontière avec le Rwanda.
- Hier [19 août] 20 000 nouveaux réfugiés avaient franchi la frontière. On en attend le double aujourd'hui.
- Depuis avant-hier [18 août], le gouverneur du sud Kivu, Pasteur Jules Kyembwa, a donné les instructions nécessaires pour que la frontière soit fermée dans le sens de l'entrée. Une décision qui n'est apparemment pas redescendue de la colline jusqu'au poste-frontière. En attendant, la foule, composée de nouveaux arrivants et de ceux qui vont chercher de l'approvisionnement, ne cesse de croître.
- La fermeture de la frontière n'est donc qu'officielle. Il s'agit certainement d'un effet d'annonce des autorités zaïroises pour limiter les mouvements de population. Car à cette frontière, une fermeture brutale provoquerait inévitablement un mouvement de panique d'un côté, des risques d'émeute de l'autre.
- "L'opération Turquoise au Rwanda a permis d'éviter un drame humanitaire", c'est ce qu'indique François Léotard ce matin dans une interview à Libération.