Page d'accueil France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi Mise à jour :
9 avril 2024
Anglais

L'attaché militaire français à Kigali informe Paris de la préparation du génocide des Tutsi

Numéro : 13
Date : 24 octobre 1990
Auteur : Galinié, René
Titre : Extrait du message de l'attaché de Défense à Kigali - Appréciation de la situation politique
Source : Ambassade de France, Kigali
Fonds d'archives : MIP
Résumé : Les médias, les représentations diplomatiques voisines du Rwanda, volontairement ou involontairement, se font les porte-parole des envahisseurs ou même les soutiennent ouvertement. Or le rétablissement par ces derniers du régime honni du premier royaume tutsi entraînerait selon toute vraisemblance l'élimination physique à l'intérieur du pays de 500 000 à 700 000 Tutsi par les Hutu.
Commentaire : Alors que l'attaque du FPR a été repoussée, le colonel Galinié, attaché militaire, s'en prend aux juristes, aux médias et en particulier à la Belgique qui dénoncent les massacres et les détentions arbitraires organisées en représailles par le gouvernement rwandais contre les Tutsi. Il reprend le vocabulaire des extrémistes contre les « envahisseurs tutsis désireux de reprendre le pouvoir perdu en 1959 » et il prédit que le rétablissement de « ce régime honni du premier royaume tutsi » entraînerait selon toute vraisemblance « l'élimination physique à l'intérieur du pays des Tutsis, 500.000 à 700.000 personnes, par les Hutus, 7.000.000 d'individus ».
Citation: — AB — 4.A.4. Extrait du message de l’attaché de défense à Kigali, 24 octobre 1990, Appréciation de la situation politique Déclassifié TERTIO : APPRECTATION DE LA SITUATION POLITIQUE. LA SITUATION EST DOMINEE PAR LA COMBINAISON DE 2 COMPORTEMENTS DESTABILISATEURS, - LES MEDIAS, LES REPRESENTATIONS DIPLOMATIQUES VOISINES DU RWANDA VOLONTAIREMENT OU INVOLONTAIREMENT SE FONT LES PORTE-PAROLE DES ENVA- HISSEURS OU MEME LES SOUTIENNENT OUVERTEMENT. CECI VIENT D'ETRE ATTESTE PAR LA MANIERE DONT R.F.I. A RENDU COMPTE CE MATIN DE LA MISSION DE LA COMMISSION DES DROITS DE L'HOMME DIRIGEE PAR MAITRE FEDER DE NATIONALITE FRANCAISE. EN EFFET, ALORS QUE CE JU- RISTE DELIVRE MANIFESTEMENT UN CERTIFICAT DE BONNE CONDUITE AU GOUVER- NEMENT RWANDAIS QUI S'EFFORCE DE RESERVER LES MEILLEURS CONDITIONS DE TRAITEMENT AUX SUSPECIS, CETTE STATION NE RETIENT QUE LES ELEMENIS NE- GATIFS DE SON RAPEORT. - LES BELGES CONTINUENT A ENTRETENIR LA CONFUSION EN BRANDISSANT LA MENACE D'UN DEPART RAPIDE DE LEURS RESSORTISSANTS ET DE LEURS PARACHU- TISTES SI LE PRESIDENT HABYARTMANA NE SE RESOUT PAS A DES CAPITULATIONS EX ORBITANTES ET INJUSTIFIEES. CES DEUX COMPORTEMENTS SONT DE NATURE A DECOURAGER LES AUTORITES GOUVERNEMENTALES DISPOSEES A FAIRE D'IMPORTANTES CONCESSIONS. ELLES NE PEUVENT ADMETTRE EN PARTICULIER QUE LEUR SOIT IMPOSE UN ABANDON TERRITO- RIAL, AU MOTIF D'ETABLIR UN CESSEZ-LE-FEU, AU PROFIT D'ENVAHISSEURS TUT- SIS DESIREUX DE REPRENDRE LE POUVOIR PERDU EN 1959. ELLES PEUVENT D'AU- TANT MOINS L'ADMETTRE QUE CEUX-CI MECONNAISSANT LES REALITES RWANDAISES RETABLIRAIENT PROBABLEMENT AU NORD-EST LE REGIME HONNI DU PREMIER ROYAU- ME TUISI QUI S'Y EST JADIS INSTALLE ; CE RETABLISSEMENT AVOUE OU DEGUISE ENTRAINANT (selon toute vraisemblance) L'ELIMINATION PHYSIQUE A L'INTERIEUR DU PAYS DES TUTSIS, 500.000 A 700.000 PERSONNES, PAR LES HUTUS 7.000.000 D'INDIVIDUS. L'INTERVENTION PREVISIBLE DU PRESIDENT ZAIROIS NE DEVRAIT PAS CLA- RIFIER LA SITUATION. EN EFFET IL N'EST PAS IMPOSSIBLE QUE CE DERNIER, DEVANT LA DEMISSION BELGE,LES HESITATIONS DE L'O.U.A. ENTRETENUE PAR MU- SEVENT EN PARTICULIER, DECIDE POUR DES RAISONS DE PRESTIGE LOCAL D'IN- TERVENIR A NOUVEAU, EN PRENANT SOUS SA TUTÈLLE LE RWANDA, SANS EN AVOIR REELLEMENT LES MOYENS. LES REUNIONS ACTUELLES AU SEIN DE LA C.E.P.G.L. (COM- MUNAUTE ECONOMIQUE DES PAYS DES GRANDS LACS : ZAIRE - BURUNDI - RWANDA) SEMBLENT DEMONTRER SA VOLONTE DE SE MANIFESTER. ELLE POURRAIT SE CONCRE- TISER PAR LE RETOUR DES TROUPES ZAIROISES. SIGNE : COL. GALINIE./. G. MARTRES.

Retour