Résumé
En section Bravo, page 1, le Colonel Galinié, attaché de Défense, note que « les paysans hutus organisés par le MRND ont intensifié la recherche des Tutsis suspects. Des massacres sont signalés dans la région de Kibilira ». Il dit craindre une généralisation de ces massacres. Mais page 2 (section Charlie, paragraphe 2) il considère avec bienveillance « la fidélité des paysans hutu qui participent de plus en plus à l'action militaire à travers de groupes d'autodéfense armés d'arcs et de machettes ». Il souligne la nécessité de mieux armer ces paysans afin de pouvoir « inverser définitivement la situation en leur faveur ».
Commentaire
Cette région de Kibibilira n'a pas été affectée par les combats. Il s'agit là de massacres de Tutsi organisés par les autorités gouvernementales pour répliquer à une incursion armée de Tutsi exilés comme ça s'est passé plusieurs fois dans les années 1960.
L'attaché de défense français ne condamne pas ces massacres mais ne fait que regretter l'armement primitif des paysans. Celui-ci n'est pas fait pour affronter les soldats du FPR, tous équipés de fusil d'assauts à répétition, il est fait uniquement pour massacrer des civils sans défense. Donc dès 1990, les militaires français admettent l'utilité de groupes d'autodéfense constitués de paysans mobilisés par le parti unique, qui n'ont pour seul but que de massacrer les Tutsi.