Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
15 mai 2021 Anglais

Guerre d'Algérie: un historien militaire poursuivi pour violation du secret-défense

Fiche Numéro 28345

Numéro
28345
Auteur
Cariou, Antoine
Date
14 mai 2021
Amj
20210514
Titre
Guerre d'Algérie: un historien militaire poursuivi pour violation du secret-défense
Soustitre
Dénoncé par l'armée, un officier historien est visé depuis la fin 2019 par une enquête judiciaire pour violation du secret-défense, au sujet d'un simple document d'archive de la guerre d'Algérie. Une procédure engagée juste avant que le gouvernement ne verrouille subitement les archives, déclenchant une fronde des historiens.
Taille
29852 octets
Nb. pages
4
Source
Type
Article de journal
Langue
FR
Commentaire
Faut-il croire que ces instructions « très techniques » données aux soldats français pour combattre dans les souterrains pendant la guerre d'Algérie, comme la façon de pénétrer dans une grotte occupée par des défenseur, s'inspiraient des instructions du général Bugeaud qui enjoignait à ses subordonnés en 1845 : « Si ces gredins se retirent dans leurs cavernes, imitez Cavaignac aux Sbéhas ! Enfumez les à outrance comme des renards » ? Ce que fit le colonel Pélissier qui n'hésita pas le 18 juin 1845 à asphyxier plus de 1 000
personnes, hommes, femmes et enfants, des Ouled Riah, qui s'étaient réfugiées dans la grotte de Ghar-el-Frechih 76 dans le Dahra (triangle Ténès, Cherchell, Miliana).