Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
1 mai 2022 Anglais

Les Présidents du Burundi et du Rwanda tués hier soir [6 avril] dans ce qui est très probablement un attentat

Fiche Numéro 29978

Numéro
29978
Auteur
Coudenhove, Anne (de)
Date
7 avril 1994
Amj
19940407
Heure
12:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 12 heures
Titre
Les Présidents du Burundi et du Rwanda tués hier soir [6 avril] dans ce qui est très probablement un attentat
Soustitre
Cet attentat risque bien de rallumer le conflit entre les deux ethnies rivales.
Taille
19396 octets
Nb. pages
2
Source
Fonds d'archives
INA
Type
Transcription d'une émission de télévision
Langue
FR
Résumé
- Les Présidents du Burundi et du Rwanda tués hier soir [6 avril] dans ce qui est très probablement un attentat. Leur avion s'est écrasé à l'atterrissage à Kigali. Ils revenaient d'un sommet régional en Tanzanie. Un sommet consacré aux crises ethniques, à la guerre des Hutu et des Tutsi que vivent ces deux pays. Ce matin, on se bat dans la capitale rwandaise.
- Le Président du Rwanda, Habyarimana, et son collègue du Burundi, Ntaryamira, ont péri ensemble. Ils rentraient de Tanzanie après un sommet sur la guerre ethnique qui oppose les deux pays. L'avion qui les transportait allait atterrir hier soir [6 avril] à Kigali, la capitale du Rwanda. Soudain l'appareil a explosé, il venait d'être touché par des tirs de roquettes.
- À New York, au Conseil de sécurité des Nations unies, une minute de silence a été observée après un appel au calme lancée aux populations des deux pays. Le représentant du Rwanda est formel : "Ce qui s'est passé, dit-il, n'est pas un accident, c'est un assassinat".
- Cet attentat risque bien maintenant de rallumer le conflit entre les deux ethnies rivales : les Hutu, majoritaires au Burundi et au Rwanda. Et de chaque côté, une forte minorité tutsi frustrée. Résultat : périodiquement, des atrocités tribales terribles.
- À tout moment, ces pays de collines peuvent s'embraser à nouveau. Comme ces derniers mois : les massacres ont répondu aux massacres et des milliers de personnes ont dû fuir. En octobre, une tentative de coup d'État a coûté la vie à son Président.
- Les militaires français sont en état d'alerte au Centrafrique. Et à Kigali, on a entendu des tirs ce matin.