Résumé
- Au Rwanda la situation militaire se stabilise et la situation politique s'éclaircit : le FPR, désormais maître du pays, s'est choisi hier [6 juillet] un Premier ministre d'union nationale, un Hutu modéré.
- Ce militaire est l'homme fort du Front patriotique rwandais. Jusqu'à maintenant il vivait caché. Kigali est à présent entre ses mains, l'heure est à l'accalmie. L'homme sort donc au grand jour. Il s'appelle Paul Kagame et c'est le chef d'état-major du FPR.
- Aux journalistes il vient d'annoncer la nomination du Premier ministre chargé de former un gouvernement d'union nationale. Cette nomination pourrait marquer le premier pas vers une normalisation politique car la personne choisie est un Hutu modéré.
- Pendant ce temps à l'ONU, la France a reçu le feu vert pour constituer la zone de sécurité au sud-ouest du pays. Réaction plutôt favorable du FPR malgré quelques réserves. Claude Dusaïdi, responsable du FPR à l'ONU : "La zone de sécurité doit n'occuper qu'une petite portion de territoire. D'autre part, toutes les factions militaires et toutes les milices doivent être désarmées".
- Pour le moment la France n'a pas répondu aux requêtes du FPR. Mais elle accueille favorablement l'arrivée d'un Premier ministre modéré à la tête du gouvernement d'union nationale.
- Deux journalistes ont été blessés au Rwanda près de Butare : un photographe de l'agence Sipa, José Nicolas. Et Isabelle Staes, envoyée spéciale de France 2. Tous les deux devraient être rapatriés prochainement sur Paris.