Résumé
- L'opération Turquoise se poursuit, prend de l'ampleur et toujours aucun incident entre les soldats français et les rebelles du FPR. Dès hier soir [23 juin] la première mission humanitaire atteignait un camp de réfugiés près de Cyangugu : un camp de Tutsi placés sous protection de l'ONU. Non loin de là les militaires français ont découvert des fosses communes.
- Sur la route qui mène à Cyangugu au Rwanda, des centaines de personnes spontanément sont venues accueillir les soldats français. Ce sont principalement des Hutu. Des acclamations prévisibles : les Hutu n'ont jamais été hostiles à l'intervention française, bien au contraire.
- En revanche, dans le camp de Nyarushishi, camp tutsi, les Français appréhendaient l'accueil de ces réfugiés. 8 000 d'entre eux, 8 000 rescapés vivaient ici jusqu'à cet après-midi dans la hantise de nouveaux massacres. Ils ont avoué aujourd'hui leur soulagement aux Français. Les commandos parachutistes sont là désormais pour les protéger.
- Ce camp est situé à quelques kilomètres de la frontière zaïroise, à quelques kilomètres de Bukavu d'où sont également partis 45 militaires français. Ils remontent actuellement le lac Kivu jusqu'à Kibuye. Leur mission est d'évaluer la situation humanitaire. D'ores et déjà de nouveaux charniers ont été découverts.
- Général Raymond Germanos, adjoint chef d'état-major des armées : "Les contacts qui ont été pris ont permis, outre de rassurer les gens qui se trouvaient en place, de faire quand même la découverte de quelques fosses communes".
- Les Français ne sont probablement pas au bout de leurs surprises. Témoin : ces nouvelles images tournées à Nyarubuye il y a deux jours seulement.
- Mais les soldats français poursuivent tant bien que mal leur déploiement depuis Bangui en Centrafrique. Déploiement massif sur Goma au Zaïre, et Bukavu.
- Pierre-Jean Segnier, "commandant" : "L'expérience des opérations humanitaires qui ont eu lieu dernièrement prouve qu'il faut pouvoir montrer suffisamment de force pour éviter justement de s'en servir et d'être obligé d'engager le combat".
- Il n'y a eu pour le moment aucun incident.