Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
19 septembre 2024 Anglais

Les militaires français ont ce matin évacué une quarantaine de religieuses qui vivaient en danger permanent depuis le début de la guerre civile

Fiche Numéro 32617

Numéro
32617
Auteur
Bobillier, Laurence
Auteur
Babey, Pierre
Date
28 juin 1994
Amj
19940628
Heure
19:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 19 heures
Titre
Les militaires français ont ce matin évacué une quarantaine de religieuses qui vivaient en danger permanent depuis le début de la guerre civile
Soustitre
Les automitrailleuses restent au Zaïre, elles ne sont pas nécessaires pour l'instant.
Taille
18457 octets
Nb. pages
2
Source
Fonds d'archives
INA
Type
Transcription d'une émission de télévision
Langue
FR
Résumé
- Cinq morts hier [27 juin] à Kigali dans la capitale où la situation sanitaire est catastrophique. Dans le même temps les militaires français ont ce matin évacué une quarantaine de religieuses qui vivaient en danger permanent depuis le début de la guerre civile.
- Ce matin 43 religieuses ont été évacuées par les hélicoptères français de l'opération Turquoise. Elles appartenaient à la communauté de la charité de Namur, installées à Kibuye au Rwanda sur la rive orientale du lac Kivu.
- Ces religieuses ont préféré quitter la région bien que les militaires français soient maintenant présents dans toute cette zone et qu'aucun incident n'ait eu lieu depuis plus d'une semaine.
- Les militaires français multiplient les patrouilles à l'Ouest du Rwanda en évitant soigneusement tout contact avec le FPR. Les automitrailleuses restent au Zaïre, elles ne sont pas nécessaires pour l'instant.
- La Croix-Rouge locale et internationale et la population s'occupent pour leur part des personnes déplacées. L'opération Turquoise va pourtant se renforcer : 1 000 hommes supplémentaires vont continuer à être acheminés aujourd'hui au Zaïre.