Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
2 août 2023 Anglais

Les militaires français continuent à repérer les communautés tutsi en danger. Et petit à petit ils découvrent l'ampleur du drame

Fiche Numéro 31832

Numéro
31832
Auteur
Tripault, Richard
Auteur
Ghesquière, Hervé
Date
26 juin 1994
Amj
19940626
Heure
23:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 19 heures 30
Titre
Les militaires français continuent à repérer les communautés tutsi en danger. Et petit à petit ils découvrent l'ampleur du drame
Taille
16178 octets
Nb. pages
2
Source
Fonds d'archives
INA
Type
Transcription d'une émission de télévision
Langue
FR
Résumé
- La poursuite du déploiement des forces françaises au Rwanda : les militaires continuent à repérer les communautés tutsi en danger. Et petit à petit ils découvrent l'ampleur du drame. Ainsi dans le camp de Nyarushishi, dans le Sud-Ouest du pays, où des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants se sont entassés pour échapper aux massacres.
- Dans le camp de Nyarushishi, désormais sous contrôle français, on dénombre 8 000 Tutsi. 2 000 autres sont disséminés dans les collines.
- Selon des prêtres de la région, cela signifie que 45 000 Tutsi ont disparu de la région de Cyangugu au sud-ouest du Rwanda. La moitié serait mort, l'autre moitié aurait fui vers le Zaïre.
- À Nyarushishi beaucoup de femmes et d'enfants. Ils tentent de survivre. C'est la course à la nourriture amenée par hélicoptère.
- En patrouillant dans la région les soldats français ont découvert des fosses communes. Les parachutistes auraient également trouvé des murs d'église maculés de sang.
- Ce matin des renforts français sont arrivés au sud-ouest du Rwanda. En tout une quinzaine de véhicules militaires en provenance du Zaïre. La mission est simple : protéger les civils et démanteler les barrages des miliciens hutu.
- Enfin quatre opérations de reconnaissance ont été menées par les troupes françaises dans l'Ouest du Rwanda. Le but : expliquer le caractère humanitaire de la mission. Une mission où pour l'instant aucun coup de feu n'a été tiré.