Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
2 août 2023 Anglais

L'aide humanitaire n'est toujours pas arrivée à l'aéroport de Goma

Fiche Numéro 31927

Numéro
31927
Auteur
Leclerc, Gilles
Auteur
Babey, Pierre
Auteur
Ghesquière, Hervé
Date
26 juin 1994
Amj
19940626
Heure
19:45:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 19 heures 45
Titre
L'aide humanitaire n'est toujours pas arrivée à l'aéroport de Goma
Soustitre
À Nyundo, l'école a été dévolue à 400 réfugiés hutu fuyant les massacres autour de Kigali.
Taille
21701 octets
Nb. pages
2
Source
Fonds d'archives
INA
Type
Transcription d'une émission de télévision
Langue
FR
Résumé
- La suite de l'opération Turquoise au Rwanda se déroule toujours sans incident. Les patrouilles françaises multiplient leurs incursions dans le pays en passant notamment par le Sud-Ouest. L'état-major français est maintenant installé à Goma dans le Nord-Ouest. Nos envoyés spéciaux sont sur place. Ils se sont rendus aujourd'hui à Nyundo, au nord, dans un camp de réfugiés.
- Ici à Nyundo, l'école a été dévolue à 400 réfugiés hutu fuyant les massacres autour de Kigali.
- Premiers contacts, premières estimations des secours alimentaires à apporter en première urgence. Pour l'instant seules les ONG comme la Croix-Rouge apportent une assistance aux réfugiés.
- Demain [27 juin] aussi, les militaires français vont continuer à pénétrer encore plus à l'intérieur du territoire rwandais. Une mission : trouver des réfugiés à secourir. Un impératif : éviter à tout prix le moindre incident avec les différentes forces en présence.
- L'aide humanitaire n'est toujours pas arrivée ici à l'aéroport de Goma, à la frontière rwandaise. Mais 40 tonnes de vivres et de médicaments sont attendus lundi [27 juin] ou mardi [28 juin]. Ils devraient ensuite être distribués au fur et à mesure de l'estimation des besoins en faveur des réfugiés rwandais.
- Plusieurs camps de réfugiés sont placés sous la protection des soldats français. Dans le Sud-Ouest du pays les parachutistes procèdent au démantèlement des barricades hutu et expliquent à la population le véritable sens de leur mission. Comme par exemple dans le camp de Nyarushishi.
- Au camp de Nyarushishi l'aide alimentaire, vitale, vient du ciel acheminée par l'armée française. Ici 8 000 Tutsi tentent de survivre. Beaucoup de femmes et d'enfants. C'est la course pour manger.
- Ces réfugiés sont les rescapés d'un massacre à grande échelle qui a eu lieu ces dernières semaines au sud-ouest du Rwanda. Sur les 55 000 Tutsi de la région de Cyangugu, 20 à 25 000 auraient été tués par les extrémistes hutu. Les autres ont fui vers le Zaïre.
- Ceux qui survivent aujourd'hui dans le camp de Nyarushishi sont confrontés à la malnutrition, au paludisme et à la dysenterie.
- Ce matin, une messe a été dite par un prêtre tutsi.