Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
2 août 2023 Anglais

Certains miliciens n'apprécient pas la présence française et se disent menacés par les rebelles tutsi du FPR

Fiche Numéro 31900

Numéro
31900
Auteur
Leclerc, Gilles
Auteur
Ghesquière, Hervé
Date
26 juin 1994
Amj
19940626
Heure
23:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 23 heures
Titre
Certains miliciens n'apprécient pas la présence française et se disent menacés par les rebelles tutsi du FPR
Soustitre
Sur les 55 000 Tutsi de la région de Cyangugu, 20 à 25 000 auraient été tués par les extrémistes hutu.
Taille
21155 octets
Nb. pages
2
Source
Fonds d'archives
INA
Type
Transcription d'une émission de télévision
Langue
FR
Résumé
- L'opération Turquoise suit sont cours. Désormais plusieurs camps de réfugiés sont protégés par les soldats français. Mais les relations sont toujours tendues entre les militaires et les milices hutu. Ainsi à Gisenyi, au nord-ouest du pays, un officier français a pu sauver la vie d'un Tutsi en l'arrachant à des miliciens hutu.
- Demain [27 juin] devrait en principe débuter le volet humanitaire de l'opération Turquoise. À Goma, à l'Est du Zaïre, un avion-cargo avec à bord 40 tonnes de médicaments et de nourriture devrait pouvoir se poser.
- Au camp de Nyarushishi, l'aide alimentaire, vitale, vient du ciel acheminée par l'armée française. Ici 8 000 Tutsi tentent de survivre. Beaucoup de femmes et d'enfants. C'est la course pour manger.
- Ces réfugiés sont les rescapés d'un massacre à grande échelle qui a eu lieu ces dernières semaines au sud-ouest du Rwanda. Sur les 55 000 Tutsi de la région de Cyangugu, 20 à 25 000 auraient été tués par les extrémistes hutu. Les autres ont fui vers le Zaïre.
- Ceux qui survivent aujourd'hui dans le camp de Nyarushishi sont confrontés à la malnutrition, au paludisme et à la dysenterie.
- Ce matin, une messe a été dite par un prêtre tutsi.
- Par ailleurs l'opération française s'intensifie : ce soir, 1 100 soldats français sont à pied d'œuvre au Zaïre et au Rwanda sur les 2 500 prévus. Une quarantaine de militaires sénégalais sont également sur place.
- Mardi [28 juin] un état-major humanitaire s'installera à Goma au Zaïre. Un avion-cargo doit amener 40 tonnes de médicaments et de nourriture.
- Seule inquiétude : les tensions entre soldats français et quelques groupes d'extrémistes hutu en particulier dans l'Ouest rwandais près du lac Kivu. Certains miliciens n'apprécient pas la présence française et se disent menacés par les rebelles tutsi du FPR.
- Mais pour le moment aucun coup de feu n'a été tiré. La France veut prouver que l'opération Turquoise est avant tout une mission humanitaire.