Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
5 août 2022 Anglais

Hier [17 juillet] trois obus ont explosé à la frontière entre le Zaïre et le Rwanda, il y a eu plus d'une centaine de morts

Fiche Numéro 30438

Numéro
30438
Auteur
Hugues, Thomas
Auteur
Marque, Isabelle
Date
18 juillet 1994
Amj
19940718
Heure
13:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 13 heures
Titre
Hier [17 juillet] trois obus ont explosé à la frontière entre le Zaïre et le Rwanda, il y a eu plus d'une centaine de morts
Soustitre
Au loin, la bataille est finie et plus personne ne passe la frontière. Gisenyi est tombée.
Taille
19537 octets
Nb. pages
2
Source
TF1
Fonds d'archives
INA
Type
Transcription d'une émission de télévision
Langue
FR
Résumé
- Un soldat français a été blessé assez grièvement au thorax hier après-midi [17 juillet] près de Goma.
- Goma où des dizaines de milliers de réfugiés rwandais continuent d'affluer. Hier [17 juillet], trois obus ont explosé à la frontière entre le Zaïre et le Rwanda. Il y a eu plus d'une centaine de morts.
- À la frontière ce matin, le spectacle est insoutenable. Au moins 60 morts jonchent le sol. Quelques blessés que personne ne vient secourir. Beaucoup de femmes, beaucoup d'enfants, tous des civils, tous des réfugiés qui tentaient d'échapper aux combats de Gisenyi.
- La foule était très dense en fin d'après-midi lorsque des obus sont tombés côté zaïrois. Erreur de tirs ou action délibérée, le bilan ne pouvait qu'être très lourd : à cause des éclats mais aussi de la panique qui a suivi.
- Au loin, quelques tirs résonnent mais la bataille est finie et plus personne ne passe la frontière. Gisenyi est tombée.