Page d'accueil
France Génocide Tutsi France Génocide Tutsi
Mise à jour :
19 septembre 2024 Anglais

À Kibuye les soldats français ont été témoins hier [28 juin] d'affrontements entre le FPR et les Forces armées rwandaises

Fiche Numéro 30088

Numéro
30088
Auteur
Narcy, Jean-Claude
Auteur
Nakad, Nahida
Auteur
Jentile, Catherine
Date
29 juin 1994
Amj
19940629
Heure
13:00:00
Fuseau horaire
CEST
Surtitre
Journal de 13 heures
Titre
À Kibuye les soldats français ont été témoins hier [28 juin] d'affrontements entre le FPR et les Forces armées rwandaises
Soustitre
François Léotard est arrivé ce matin au Rwanda accompagné de Lucette Michaux-Chevry.
Taille
28040 octets
Nb. pages
3
Source
TF1
Fonds d'archives
INA
Type
Transcription d'une émission de télévision
Langue
FR
Résumé
- François Léotard est arrivé ce matin au Rwanda accompagné de Lucette Michaux-Chevry. Ils vont ensemble visiter les camps de réfugiés et puis aller à la rencontre des forces militaires de l'opération Turquoise.
- Le général Lafourcade, qui commande les forces françaises, s'est réuni pendant une heure avec le ministre de la Défense pour l'informer du déroulement de l'opération. Quant à Lucette Michaux-Chevry, elle est venue superviser la cellule d'aide humanitaire qui s'est mise en place aujourd'hui-même.
- Les forces françaises ont découvert des Tutsi qui se cachent dans la forêt. Pour les secourir il faudrait que les soldats pénètrent à l'intérieur des bois, une opération qui peut être périlleuse.
- Chaque jour les forces françaises s'approchent un peu plus du territoire contrôlé par le Front patriotique rwandais, qui est toujours aussi hostile à l'intervention française. Même en zone hutu, c'est-à-dire en zone amie, ils prennent toutes les précautions qui s'imposent.
- À Kibuye les soldats français ont été témoins hier [28 juin] d'affrontements entre le FPR et les Forces armées rwandaises. Ils ont également découvert de nombreuses fosses communes.
- Les forces spéciales de l'opération Turquoise continuent d'arriver chaque jour au Zaïre, en attendant d'être acheminés sur leurs positions au Rwanda.
- L'heure de vérité va sûrement bientôt sonner pour l'opération Turquoise. Plus les Français restent, plus ils risquent de rencontrer les hommes du FPR qui ont juré de les attaquer.