Résumé
- La fin de l'opération Turquoise : comme prévu, les Français auront quitté le Rwanda dimanche soir [21 août]. Une partie du contingent restera basée au Zaïre, à Goma et à Bukavu, où l'on redoute bien sûr l'exode des réfugiés hutu. Pour endiguer le flot des Rwandais, le Zaïre a même décidé de fermer aujourd'hui sa frontière avec le Rwanda.
- On commence à faire la queue, à piétiner pour traverser le pont et se réfugier au Zaïre. En milieu d'après-midi, 5 000 personnes par heure passaient la frontière selon les militaires français, chargés de compter les entrées au Zaïre. Le nombre de réfugiés aurait donc doublé depuis hier [18 août].
- Passée la frontière, le cortège des Rwandais est ininterrompu durant quatre kilomètres jusqu'à Bukavu. Leur longue fuite s'achève en plein centre-ville où 30 000 personnes occupent déjà le terrain de sport du collège. Un campement sauvage où jusqu'à présent, on a distribué ni nourriture ni matériel pour s'installer. Seule structure d'accueil : un dispensaire de MSF.
- Un choix fait au départ pour éviter que les réfugiés s'implantent dans la ville. Mais aujourd'hui, les camps montés par les ONG affichent complets.
- Faute de place dans les camps, la ville elle-même prend progressivement les allures d'un vaste camp de réfugiés. 50 000 personnes ont déjà élu domicile dans les rues de Bukavu. Le HCR cherche désespérément de nouveaux sites. En attendant, les autorités zaïroises, inquiètes, ont annoncé la prochaine fermeture de la frontière.
- Une fermeture qui certes résoudra radicalement le problème du flot sans cesse croissant de réfugiés, mais qui pour certains pourrait créer une vague de panique. Un réfugié : "Si on ferme la frontière, la plupart des gens pensera que peut-être on va les massacrer et ils vont se jeter dans l'eau".
- L'UNICEF annonçait en fin d'après-midi que la frontière fermerait dimanche [21 août] à midi. Nouvelle rumeur ou réelle volonté des autorités zaïroises ? C'est à ce moment précis que les militaires français quitteront la région frontalière au Rwanda.
- Ce soir l'information est bien confirmée : la frontière, dans le sens Rwanda-Zaïre, est bien fermée au niveau de Bukavu.