Titre
Marine Jacquemin, envoyée spéciale : « À Kigali, des militaires mais surtout des milices tiennent les barrages avec grenades et machettes. Nous en passons une cinquantaine. Nous avons de la chance d'être Français »
Résumé
- Au Rwanda l'émissaire de l'ONU a commencé ses entretiens et obtenu la promesse du gouvernement, comme des rebelles, de rechercher une solution politique à la guerre civile qui aurait déjà fait 500 000 morts depuis le début du mois dernier.
- Les témoignages parlent des combats de ces derniers jours mais surtout de la peur que provoque l'avancée des troupes du Front patriotique. Il y aurait de nouveaux massacres, cette fois commis par le FPR.
- À Kigali, les rues sont quasi désertes, à l'exception des militaires mais surtout des milices qui tiennent les barrages avec grenades et machettes. Nous en passons une cinquantaine. Nous avons de la chance d'être Français.
- Pendant ce temps à Genève, plusieurs pays ont réclamé devant la commission des droits de l'Homme de l'ONU le châtiment des auteurs des massacres et une action internationale pour mettre fin aux tueries. C'est Lucette Michaux-Chevry qui représentait la France.